Accéder au contenu principal

Jean Christophe Rufin parle finalement de la Tunisie

Jean Christophe Rufin vient de publier un recit autobiographique qu'il a appele "le leopard sur le garrot" C'est a priori le premier livre ou Jean Christophe Rufin, figure emblematique de l'humanitaire et actuel ambassadeur de France au Senegal, parle de son passage en Tunisie. Dr Rufin a excerce en effet en Tunisie et plus exactement a Charles Nicolle en 1976. Il a fait beaucoup d'obstetrique et decrit entre autre dans son livre des scenes d'accouchements que nous autres internes de l'an 2000 avons pu observer de bien similaires. Je vous conseille de lire ce livre qui raconte la vie d'un grand homme mais aussi les deboires d'un jeune etudiant dans un systeme tres similaire au notre. Pour finir, je dirais que notre cher hopital Charles Nicolle devrait etre fier d'avoir accueilli des medecins comme Jean Christophe Rufin et Frantz Fanon et leur rendre un hommage a la mesure de leurs oeuvres.

Commentaires

Anonyme a dit…
On devrait l'inviter en Tunisie en tant que médecin ou en tant qu'écrivain. Pourquoi pas à l'occasion de la foire du livre qui aura lieu fin avril à Tunis?
Anonyme a dit…
Il faut rappeler qu'il a été le 1 responsable de "Médecins sans frontères" . Cette association a eu sous sa direction le prix Nobel de la paix en 2005?
Anonyme a dit…
il s'agit d'un homme qui a toujours cru en lui , et qui rayonne autour de lui naturellement , un vrai leader !
Anonyme a dit…
je lui dirais qu'un tunisien curieux parle de lui, promis
Anonyme a dit…
Frantz Fanon , je ne connaissais pas ,maintenant je connais ...un peu .Je me suis vite ruée sur la toile et la librairie la plus proche pour commander ses ouvrages . En medecine je ne suis pas psychiatrie mais le parcours de cet homme qui "a fait un bref passage en Tunisie " me motive pour le lire et essayer de le connaitre .
Merci Zied ou Zizou ? pour cette suggestion subiminale de lecture
D.
Anonyme a dit…
je dis bien subliminale
D

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct