Accéder au contenu principal

Histoire de la Tunisie : Extraits du discours de SARKOZY

" Déjà, au XVIIème siècle, on trouvait ce que l'on appellerait aujourd'hui un ''accord d'équivalence'' permettant aux lycéens tunisiens d'accéder librement à la Sorbonne ?"

"C’est l’enseignement que nous devons conserver d’un Tunisien illustre, le poète latin d’origine berbère Terence, qui avait coutume de dire : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

Moi
qui croyait connaitre l'histoire de mon pays... J'en ai appris bien plus en ecoutant Mr Sarkozy. J'ai trouve la page wikipedia relative a Terence mais rien du tout sur le fameux accord entre la France et la Tunisie. alors si vous n savez plus n'hesitez pas a partager vos sources....

Merci !




Commentaires

يها المؤمنون أيتها المؤمنات


جائني إيميل من سيدنا جبريل أستحلفكم أن تقرؤوه



http://exmouslem.blogspot.com/2008/04/blog-post_30.html



ألا هل بلغت ؟


اللهم فاشهد
Anonyme a dit…
C'est normal que vous n'en saviez rien puisque tous les tunisiens résument la tunisie a la seule période bourguiba ou rcd .

Je n'ai pas connaissance de cet accord datant du XVIIème siècle . Je m'en étonne même, vu la situation de guerre de course, bien qu'il est vrai qu'il y a eu des périodes de paix entre les deux pays mais il me semble que l'on a eu des problèmes avec la france lorsque l'on a attaqué la corse qu'elle convoitait.On s'en est même servis pour planquer nos bateaux . On retrouve cette trace sur le drapeau des nationalistes corses .Pour ce qui est des accords, je sais qu'il en existaient aux XVIII ème lorsque qu'un bey de l'époque voulut moderniser le pays . Je sais que des officiers ont été formés à saint cyr , bien avant qu'on ne le fasse lors de l'indépendance . Je sais aussi que des officiers français chargés de moderniser notre armée ont séjourné chez nous au XVIII ème et des machines modernes ont été installés dans notre pays pour fabfriquer de l'électricité ou pour motoriser nos tanneries . Tout cela s'est fait dans des mauvaises conditions financières et cela n'a pas eu le temps de faire son effet puisque l'on a été mis sous tutelle de la france chargée de gérer nos finances et de garantir les créances des pays européens .Sinon il y a eu un accord signé avec les states lors de leur création en 1776 .Cet accord consistait à garantir la libre circulation des navire américains en mer méditerranée . Il faut savoir que nos navires attaquaient tous ce qui bougeait dans les parages et même jusqu'en grèce et cela nous à coûté très cher . On a même un navire à vapeur qui a été saisi au japon à la fin du XVIIIème ou début du XIX ème siècles .
C'est pour cela que je ne considèrerais jamais bourguiba comme une réference, nous étions bien plus importants il y a un peu plus d'1 siècle ou deux que nous ne l'avons été sous ce parti unique .

Il y a plein de documents sur cette époque, il suffit juste de bien chercher sinon il faut avoir lu certains bouquins pour s'en faire une idée mais je n'ai pas les références, c'est bien lointain pour moi .
Anonyme a dit…
Sympas tes eclaircissements bb, toute l'histoire de la Tunisie est constituée de périodes de Grandeurs :Pheniciens qui fondent Carthage ,le Romains ,les Vandals ,les Romains dela mediterrannée orientale cad Byzance ,le Arabes conquerants ,les Ottomans ,le Protectorat Français,la Republique avec l'ére Bourguibienne et chacune des periodes s'est achevé par une decadence . Par cette histoire riche est trés substancielle on devrait etre humble . En faisant part d'une communication interressante ,pas la peine de lancer des jugements personnels infondés .
D.
Anonyme a dit…
il est temps de mettre l'histoire de la tunisie à la porté de tous les citoyens , au moins cela les rapprochera et leur donnera un peu de fierté et de ligitimité ,toutes les grandeurs et décadences sont le fait des habitants de cette terre

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct