Accéder au contenu principal

Zizou au Tibet

Ca fait une semaine maintenant que je suis au pied des Himalaya, au Tibet indien. Je n'ai pas pu trop bloguer mais ce fut une semaine tres intense sur le plan politique.

Les dernieres violences qui ont frappe le Tibet chinois ont gravement affecte la situation ici a Mc leod Gang et a Dharamsala. Les manifs ne s'arretent pas matin et soir. Plusieurs centaines de tibetains campent devant le temple du Dalai Lama en signe de protestation et de soutien de la situation qui prevaut a Lhasa. LE Dalai Lama lui meme a organise une conference de Presse y'a deux jours ou il exprimait sa preoccupation de ce qui se passe et sa tristesse pour la mort de plus d'une centaine de Tibetains.

Le village ou le Dalai Lama reside (McLeod Gang) est en greve generale et aucun magasin n'est ouvert ! L'ambiance est vraiment lourde. Chaque tibetain ici a de la famille de l'autre cote de la montagne. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs passe clandestinement a travers cette montagne pour fuire la misere et l'occupation chinoise de cette region unique.

J'ai ete vraiment touche par la tragedie du peuple Tibetain et impressionne par la maniere avec laquelle il resiste pour defendre sa cause. Je me suis fait plein d'amis ici et j'ai vu de pres la malheureuse situation de ces milliers de jeunes tibetains sans papiers.

J'ai eu aussi l'honneur de rencontrer le Karmapa pendant une heure. J'ai vraiment ete touche par ce jeune homme et par sa sagesse dans ces temps si durs. Il croit, en effet, profondement en la resistance non violente du peuple tibetain et dans l'importance de la paix avec la chine, meme si cette super puissance est en train d'ecraser son peuple. Quand je lui ai pose la question quant au futur du Tibet. Il repondit que "le futur n'est que la consequence de ce nous tous faisons maintenant et que au vu de ce qui se passe, le futur ne presage de rien de bon."


video

Commentaires

Carpe Diem a dit…
Merci pour le témoignage!
Houssein a dit…
Zizou, c'est que soit t'as vraiment pas de chance, soit que tu porte la poisse :-) Non mais, tu fais exprès de toujours tomber sur les problèmes ?

;-)

Enfin chapeau, vraiment je t'envie quelque fois !
Tarek a dit…
:))))

Il y a une corrélation suspecte entre tes itinéraires de voyage et les conflits internationaux mon cher Zizou :)
Tarek a dit…
Houssein, juste qlqs fois?
Moi je comprends pas, Zied tu fais quoi dans la vie?
"blog perso d'un tunisien qui se cherche"
C'est ca ce que tu fais? :)
BYRSA a dit…
Zizou, au coeur de l'actu !
on attend la suite et plus d'images du tibet
Anonyme a dit…
l'himalaya ,le toit du monde , le tibet la ville interdite ;c'est des fantasmes qui se realisent , pour un seul homme ce n'est que du bonnheur, Zizou un peu plus de présisions sur ce monde et des photos
Anonyme a dit…
merci de nous emmener ci loin et en plus on est au ceour de l'actu, c'est quio tu as un congrés ou quio?
Anonyme a dit…
a un moment donné de l'histoire tous les jeunes des pays industrialisés passaient par le Tibet pour comprendre le monde , est-ce que tu vas rentrer avec un peu plus de sagesse?
Anonyme a dit…
fais gaffe Zizou la culture boudhiste entre de façon insidueuse, ne tombe surtout pas amoureux d'une asiatique , elles ont un pouvoir toute en douceur, aucune femme au monde ne donne à son mari plus qu'une asiatique, fais confiance à un vieux routier de l'inde
Merci de nous avertir a l'avance de tes projets de voyage qu'on puisse choisir une destination aure que la tienne :D

J'ai cru comprendre que tu seras a sfo fin Mai, rabi yosterna w barra :D
Merci de nous avertir a l'avance de tes projets de voyage qu'on puisse choisir une destination aure que la tienne :D

J'ai cru comprendre que tu seras a sfo fin Mai, rabi yosterna w barra :D
Mad Djerba a dit…
Le Dalaï Lama s'est effectivement exprimé sur ces derniers événements mais ne semble pas vouloir soutenir les protestataires qui réclament l'indépendance. Il adopte une position "raisonnable" de co-habitation avec la Chine et espère une sorte de statut d'autonomie élargie. La sagesse implique-t-elle le renoncement ? Le renoncement est-il la seule voie de survie du peuple tibétain ? Peut-être...
b3aya a dit…
C'est quand même exceptionnel: la résistance pacifique! Une bonne leçon!
Anonyme a dit…
Tibet et Spiritualité : Patrimoine de l’Humanité menacé par la Chine.

Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuple occidentaux.

La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :

” Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondémment le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux écrits sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaître son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).

Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relache, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.

http://espace.canoe.ca/Larouche/blog/view/177781

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).