Accéder au contenu principal

La circoncision : vaccin contre le sida ?

Apres les vaccins, apres les pilules contraceptives, apres les preservatifs, voila venu le temps de la circoncision. Eh oui ! plusieurs etudes menees ces dernieres annees ont demontre ce que d'autres ont clame depuis une decennie: La circoncision diminue le taux de transmission du virus du Sida... Elle le diminue de 60% ! Incroyable hein ! et nous qui nous nous sommes toujours demande pourquoi la region d'Afrique du Nord et du Moyen Orient a eu des taux si bas malgre la faiblesse de leur reponse a cette epidemie ? nous voila face a la reponse: LA CIRCONCISION.

Il est evident que cette intervention, seule, ne sert a rien. Mais en parallele a tout ce qui existe deja, on peut s'attendre a des miracles... Le Rwanda a deja commence une campagne de circoncision a large echelle alors que plein d'autres pays sont en train d'etudier et de planifier des activites en ce sens. Les opposants a la circoncision sont nombreux et le debat fait rage parmi les scientifiques et aussi dans les spheres religieuses et autres. les uns trouvent que le preservatif reste la seule vrai reponse, d'autres pensent que la circoncision est une pratique barbare qui diminue le plaisir, a part ceux qui trouvent que ce n'est pas ethique de couper la peau du gland a qlq sans son consentement.
Ca va etre dur de convaincre tout le monde....
Let's wait and see...

Commentaires

Karim2k a dit…
Zied, tu veux pas nous faire croire que grace aux bien faiys de l'islam corps et ames seront saints?
Anonyme a dit…
qui a parlé d'Islam? la circoncision est aussi pratiquée par les juifs.....
alors arrétez cette stigmatisation!
Anonyme a dit…
En tant que parents, nous avons fait circoncire notre fils "au bénéfice du doute" mais surtout pour lui éviter tout risque d'exclusion communautaire. L'enseignement de l'hygiène intime me semble aussi important que celui de l'hygiène dentaire (on ne nous arrache aucune dent à titre préventif - raisonnement poussé à l'extrême). Une amie m'avait envoyé ce commentaire sur le sujet il y a quelques temps :
http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=285705
Le débat continue...
BYRSA a dit…
Zied comment la circoncision peut-elle réduire la transmission du virus?
Anonyme a dit…
Byrsa, (je pense que) la circoncision réduit le risque de transmission parce que le prépuce sert souvent de porte d'entrée au virus grace à sa paroi intérieur, une muqueuse fine et humide.

Je pense qu'il est dangereux de faire croire au gens que la circoncision prévient la transmission. Elle ne fait que réduire le risque.
Anonyme a dit…
C'est maintenant que tu débarques alors que t'es sensé travaillet la-dessus ?
Bien sûr que le gland quand il n'est pas emprisonné par la peau sèche plus vite et par conséquent ne constitue pas un foyer pour le virus .
C'est un fait connu aux states et c'est pour cela que la pratique de la circoncison est en progression chez eux.
Anonyme a dit…
Je m'aperçois que le lien que j'ai mis dans mon commentaire n'est pas le bon. Voici donc ce que Isabelle m'écrivait à ce sujet :

"Je m'étais fait la même réflexion concernant la transmission du VIH en entendant le bruit qui court a Djerba qu'il était inutile de mettre des préservatifs puisqu'une récente étude démontrait que les hommes circoncis ne risquaient rien. Ce qui est totalement faux, une étude en cours étudie cela et il a juste été démontré que la circoncision "semblerait" en effet atténuer les risques de transmission pour l'homme circoncis uniquement et en aucun cas pour sa ou ses partenaires du fait de la sensibilité particulière du virus à la déssiccation entre autres."
Anonyme a dit…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision

Le 1er janvier est la célébration des 8 jours aprés la circoncision de Jésus !

Je cite :
"Les Églises catholiques[12] et orthodoxes, loin de nier ou de minimiser la circoncision de Jésus, la célèbrent au contraire le 1er janvier, soit huit jours après le 25 décembre, date fixée, par convention, au quatrième siècle pour la célébration de sa naissance (dont la date réelle est inconnue). La scène de la Circoncision est fréquemment représentée dans l'art du Moyen Age. Le Saint Prépuce fut même vénéré en temps que relique, que certaines églises croyaient détenir."

Aussi :
"a pratique de la circoncision remonte aux premières traces laissées par l’Homme. Des représentations de cette opération chirurgicale ont été retrouvées sur des dessins rupestres datant du Néolithique, ainsi que sur des hiéroglyphes de tombeaux égyptiens[9].

La circoncision est mentionnée au Ve siècle av. J.-C. par Hérodote, qui l’évoque dans le second livre de ses Histoires et en attribue la paternité aux Égyptiens. Cette paternité est confirmée par de nombreux vestiges archéologiques, le plus ancien étant une gravure du tombeau d’Ankhmahor (6e dynastie, entre -2300 et -2200), à Saqqarah, qui représente une circoncision pratiquée avec un silex sur un homme debout.

Hérodote explique la circoncision par une prescription hygiénique. On a dit aussi qu’elle accroissait la vigueur sexuelle et la jouissance du mâle. Inversement, dans le monde juif, le philosophe Philon d'Alexandrie voyait dans la circoncision une renonciation symbolique aux péchés de la chair et le théologien Maïmonide y voyait une diminution du plaisir souhaitable pour raison morale. Une autre interprétation religieuse fait de ce rite une forme édulcorée de sacrifice : plutôt que d’offrir son corps entier à la divinité qui lui a donné la vie, l’homme lui fait présent d’une petite partie de sa chair.

L’interprétation la plus fréquente, dans les civilisations où la circoncision a lieu à la préadolescence, considère la circoncision comme un rite initiatique permettant à l’enfant de devenir adulte.

Une autre interprétation doit être trouvée dans les civilisations voulant que l’opération ait lieu immédiatement après la naissance. La Bible a-t-elle simplement cherché là un moyen de perpétuer un rite païen antérieur ? Plus fondamentalement, l’histoire d’Abraham, de Sarah et d’Isaac, ou Ismaël pour les musulmans, fonde la filiation légitime, reconnue par la société dès la naissance, et indépendante des liens biologiques et conjugaux, qui sont problématiques.

Le rite de la circoncision, à l’instar des interdictions alimentaires et des prescriptions vestimentaires ont pu être des moyens de marquer les communautés religieuses par des signes distinctifs ostensibles [10]."

Voilà !!
Anonyme a dit…
je veux dire à Aychu que j'ai utilisé son commentaire en classe et que les éleves ont trouvé les informations intéressantes
Anonyme a dit…
Sada9a Allhou wa rasoulouh
Anonyme a dit…
"La Bible a-t-elle simplement cherché là un moyen de perpétuer un rite païen antérieur ? "

Tiens maintenant ce serait la bible qui aurait copié un rite païen.
Merci wikipéda, y en a qui se rende de plus en plus ridicule et qui ont la science infuse.

Une interpértation par ci , un interpretation par là, des hieroglyphes par ci des peintures rupestres dans du néolithique par là . Aïe aïe aïe ou barra !
Anonyme a dit…
Ca ne peut de toute façon pas etre les rites paiens qui ont imité les religions vus qu'ils sont anterieurs... Ya mhef
Anonyme a dit…
zizou ,tu es trés fort de trouver des sujets qui mobilisent tant d'énergie, ou parce que le sujet nous touche personnellement?
Anonyme a dit…
La circoncision reduit de 60% le taux de transmission du VIH ,je n'en suis pas si sur .Car dans les regions ou cela se pratique associé à la circoncision il y a un comportement sexuel et une culture fondamentalement differentes de ce qui se passe en europe ,en afrique noire,en asie ,en amerique du nord et du sud .Donc prudence ! circoncision why not? hygiene etc...
Mais encore et toujours PRESERVATIF message à ne pas oublier .RESTER VIGILANT (prevention)
Pas de pitié pour le VIH
Dorra

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.