Accéder au contenu principal

Obama wins in Washington State




Malla Jaou ( quelle joie), Obama a gagne a l'etat de Washington. Cette victoire semble insignifiante sur le plan national, mais vous ne pouvez pas imaginer l'effort que tous les militants et sympathisants ont du depenser pour atteindre ce resultat. Sur un plan personnel, ces deux derniers jours ont ete tres intense et a part les meetings politiques et manif auxquels j'ai assiste au Liban, je n'ai jamais ressenti autant d'emotion "politique". Voir Obama de ses propres yeux, ecouter ce leader parler ( ya baba ala el 9och3ourira), faire parti de cette foule de sympathisants, observer ces americains de toute race et de toute classe sociale s'unir et supporter ce jeune homme d'origine africaine ne peut pas vous laisser indifferent.



Les caucus ont ete aussi l'occasion de voir la democratie se pratiquer au niveau du quartier. Chose qui m'a donne envie d'aller voir ce qui se passe du cote de mon comite de quartier a Tunis.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne le sens pas... Je ne sens aucun des candidats.

Le style de discours, le ton de voix, le lexique, me font penser a une campagne évangéliste plutot qu'à une campagne électorale. Na9es ken i9oul: "Praise the Lord" a la fin. Ta "9oucha3rira" ne passerait jamais en GB!

Amérikia, qu'il est bizarre ce pays...
Houssein a dit…
Tarek, ça ne passerait pas en GB tout simplement parce qu'il y a pas d'élections présidentielles en GB. C'est le système qui fait ça, et c'est très différent.
ya tarek... les states c pas la GB ... il parle a plus de 25,000 personnes qui l'ont attendu pdt des heures et qui n'ont pas ete travaille rien que pour le voir...
Ces gens n'ont pas le bac en majorite et n'ont pas une grande culture politique ...
je ne sais pas koi te dire .. mais il faut venir ici pour comprendre !
Anonyme a dit…
on a l'impression de vivre une démocratie en directe, mais en quoi le citoyen peut changer les choses, sauf, il faut le reconnaitre, le sentiment de liberté est trés fort, vu du dehors la lutte entre les candidats renforce ce sentiment
Anonyme a dit…
on a l'impression de vivre une démocratie en directe, mais en quoi le citoyen peut changer les choses, sauf, il faut le reconnaitre, le sentiment de liberté est trés fort, vu du dehors la lutte entre les candidats renforce ce sentiment
Anonyme a dit…
j comptrend pas grand chose a cette (soi 10ans) democraci

ils votent une personne pour qu'il fait ce qu'il veut pendant 5ans

gerre...bonbardement....

pui ils descendent dans les rues pour reclamer sa dimission
Anonyme a dit…
j comptrend pas grand chose a cette (soi 10ans) democraci

ils votent une personne pour qu'il fait ce qu'il veut pendant 5ans

gerre...bonbardement....

pui ils descendent dans les rues pour reclamer sa dimission



C’est tout simplement la démocratie !
Je dois avouer que je partage partiellement ton scepticisme vis-à-vis de la démocratie, en général. C’est un system imparfait, une utopie. La moins pire selon Churchill…. C’est une forme de dictature du grand nombre. Même pour des grands pays comme le France ou les USA, on se rend compte à chaque fois combien ses rouages demeurent mystérieux. Les exemples que tu viens de citer sont éloquents.
Il y a même un certain Kenneth Arrow, prix Nobel, qui a montré que les mécanisme de la démocratie sont absurdes

Pour le monde arabo-musulman, inutile que l’on s’attarde dessus.
Anonyme a dit…
Zied

J’ai du mal à comprendre ton enthousiasme pour Obama. C’est parce qu’il est Afro ?
Qu’est ce que tu trouves de si extraordinaire dans son programme ?
Sa politique étrangère sera une catastrophe selon la majorité des politologues.

Il compte retirer immédiatement les troupes d’Irak. Une aubaine pour les vampires d’Al Kayda. Il leur offre la victoire dont ils ne pourraient jamais rêver.

Sa politique moyen orientale ne fera pas de révolution.

Du coté Républicain, que l’embarra du choix. Un ex missionnaire Morman, un ex pasteur et un ex taulard de la guerre du Vietnam. Tous des ultras conservateurs purs et durs. Ce qui est le plus regrettable c’est à chaque fois la tournure religieuse que prend l’élection. Des thèmes comme l’avortement, le créationnisme… sont tellement rabâchés.

Huckabee croit au miracles malgré que mathématiquement parlant il a perdu…il dit qu’à l’université on lui a enséigné les « miracles ». Son philosophe préféré c’est le saint sauveur Jesus Christ. Est-ce digne de la plus grande puissance au monde ?
Pas vraiment étonnent quand on voit des églises gigantesques qui ressemblent plus à des stades des foot…
C’est un p’tit peu bonnet blanc ou blanc bonnet. On prend les même et on recommence.

Franchement, je me rends compte de plus en plus de la préciosité de la laïcité à la française

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on