Accéder au contenu principal

La Laicite en Tunisie : Ce que les jeunes en pensent

En moins de d'une semaine, plus de 500 personnes ont rejoint le groupe facebook : "Pour que la laïcité en Tunisie s'affirme" et depuis le debat fait rage.

Ca fait plaisir de voir autant de "joli" monde ( car beau, francophone et sur Facebook ;-) rejoindre ce groupe et ca montre le besoin qu'eprouve notre generation de discuter de cette question importante. D'ailleurs je pense que le mot question merite un S a la fin tellement ca part dans tous les sens. J'ai choisi un pt florilege de ce qui se dit sur le group. Je suis content de voir notre jeunesse reflechir et s'exprimer ... tout simplement !

Definition de la Laicite :

- "La laïcité est le fait de ne pas entendre qq1 vous gronder dans la rue parce que tu ne jeunes pas, le droit de boire de l’alcool si t’en a envi de sortir en mini jupe et le droit de ne pas avoir une éducation religieuse a l’école si tu ne crois pas en cette religion !"

- "La photo du groupe est particulierement stupide. Une femme avec un voile sur la tête et un decolleté, c'est votre allégorie de la laïcité ? J'espère que c'est ironique.... sinon vous n'avez
vraiment rien compris."

- "Ce qui me sidère aujourd'hui, c'est de voir une grande majorité de tunisiens, surtout parmi les jeunes, réagir impulsivement et superficiellement face à ce concept sans chercher à se documenter sur son historique et sur sa véritable signification"

- "Appartenir à un état laique n’implique pas tuer la religiosité des gens.Ça ne veut pas dire non plus encourager les gens au libertinage, ça veut tout simplement dire que tu ne seras pas un hors la loi parce que tu as commis tel ou tel autre acte intolérable pour la religion mais permis par l’état car il représente une pratique individuelle libre..un laique peut être un musulman comme il peut être un juif, un chrétien, un agnostique ou un athée. Laicité veut tout simplement dire respecter le droit de l’autre et sa différence, de ne pas le taxer d’immoral ou de marginal parce qu’il ne fait pas ses prières.."

Pour ou contre ?

- "Je vous invite à ouvrir le dictionnaire et de voir le sens de laïcité: Etre laïc: Si vous êtes sunnites vous êtes nécessairement laïc (ben laden est laïc par exemple) car dans l'islam sunnite il n'y a pas de clergé....la seule solution pour libérer la tunisie et les tunisiens de l'islam c'est un changement de constitution car notre Bourguiba a manqué de courage il nous a laissé une constitution empoisonné."

- "on est musulmans des notre naissance, et la laicité est un pa en arriere, j'éspère que nous ne serons pas comme l'IRAK ou l'Angleterre dans les moyens siecles, ou les protestants et les catholiques faisais la guerre pour ça... si on a à choisir, on dois choisir que notre religion regne"

- "À mon avis vous vous trompez de cible au lieu de vous attaquez a la religions et porter la bannière de la laïcité si haut vous devriez combattre l’intégrisme et l’extremisme"

- "Defendre l'islam par l'islam n'est pas une argumentation qui tient."


La laicite en Tunisie ?

"Nos parents et nos grands parents ont vécu et côtoyé toutes les religions : musulmans, juifs et chrétiens, et vivaient ensemble comme des frères, travaillaient ensemble et côte à côte: et c'est ça la Tunisie, Notre Tunisie!"

"Je pense qu'en Tunisie, les laïques sont nombreux, mais le problème est qu'on ne les voit pas assez. Les laïques n'ont pas de signes distinctifs. On les croit des gens sans convictions, passifs et deviennent inexistants"

- "ce qui fait echec a la laicite n'est pas la creation d'un parti politique religieux mais le simple fait de l'effervescence du port du voile dans nos rues ,facultes et pays ."

- " On a tant d'autres problèmes dans notre société pour penser à la laïcité politique... Et puis, franchement avant de penser à la Tunisie en tant qu'Etat laïque, ne faut-il pas d'abord éduquer le tunisien pour qu'il le soit ?"

- " la laïcité " ou "le droit a la laïcité" commence avec le civisme

- "notre réalité est unique et mérite une réflexion personnalisée..c vrai le concept de laicité est universel mais son application varie selon le pays..on ne peut pas appliquer l'exemple de la france dans notre pays.."

- Pourquoi est-ce que le port du voile est un signe de non laïcité ? On peut porter le voile et être laïque !

Democratie :

"la laicité suppose la democratie car elle repose sur la separation entre l'etat et la religion"

"je pensais en integrant ce groupe qu on militait tous pour une vie harmonieuse en tunisie sans utiliser de termes péjoratifs comme khouenji pour qq un qui pratique sa religion ou de soukerji pour qq un qui prend l'apero.on veut oprimer personne pour eviter toute forme de haine et d'intégrisme et ceci passe par la démocratie et bien sur avec une prise de conscience générale. ça prendra peut etre du temps et il ne faudra pas tomber dans le piège de la fracture sociale ce qui a mon avis ne faira qu'empirer la situation"

"Je ne suis pas anti-démocratique mais mon ami parfois il y a des choses plus importantes que la démocratie.La démocratie n'est pas une priorité dans les pays sous développés, notamment dans les pays arabes, je pense que la sécurité, la prospérité économiques et sociales sont des choses plus prioritaires"

"Personnelement je pense que ça sera vraiment une catastrophe si on permet la formation des parties politique religieux en Tunisie.En effet, nous savons tous qu'on peut manipuler facilement les gens en utilisant la religion et donc on peut voir un jour un 5wenji ayant le pouvoir entre ces mains et posant des lois mte3 ta5alof et on va perdre tout ce qu'on a gagné en Tunisie(la modernité,le progrès economique,education...)."

"la présidence en Tunisie ne peut être représentée que par un musulman. Je pense que c'est une forme de discrimination primitive"


J'espere que vous vous etes reconnu dans l'une ou l'autre de ces quotations ! en tout cas ca donne un nouvel eclairage sur notre jeunesse doree ....

Bravo Facebook pour offrir une tel espace et merci Mr 404 de ne pas le censurer...




Commentaires

Cold Pizza a dit…
qu'est ce que c'est que la laicite? la laicite c'est la tolerance!c'est le respect des autres !
on a le droit de dire: je suis tolerant , je respecte les autres mais moi voila ma conception des chose !
pas de laîcité a dit…
"Les laïcs sont tolérants " Mdr .
"Ben laden est un laïc ". Ecroulé de rire .

"la seule solution pour libérer la tunisie et les tunisiens de l'islam c'est un changement de constitution car notre Bourguiba a manqué de courage il nous a laissé une constitution empoisonné."

Voilà la véritable ou ils veulent vraiment en venir ces laïcs qui nous prennent pour des cons .
Imposer, toujours imposer aux autres leur concepts et cela quelque soit leur opposition, on en tient pas compte .
On veut les déshabiller de leur réligion et on nous parle de tolérance .
La laïcité c'est la fin des appels à la prière le matin, j'en connais un qui s'est plaint, il y a très longtemps . Sa seigneurie ne tolèreait pas qu'on le dérange et comme il avait un fils procureur de la république, il pensait pouvoir imposer cela à tout le village ce con là . Je ne sais si depuis, il s'est endormi définitivement cette crevure .
La laïcité version tunisiennne ou bourguibienne ce n'est pas de tolérer qu'un kafer(ça s'appele comme ça, y a pas d'autres nom) ne fasse pas le ramadan, ou qu'elle porte une mini-jupe, parce que tout ceci se fait de nos jours .
La laïcité version bourguibienne, c'est d'imposer aux autres de ne pas faire le ramadan ou de ne pas pouvoir le faire par la force des choses en leur aménageant des horaires spéciaux comme cela à été fait par bourguiba qui les mettra dans des conditions telles qu'il ne pourront pas se préparer ni pour manger le soir à l'heure ni le matin avant l'heure . La laïcité version bourguibienne que l'on à déjà expérimenté que vous le vouliez ou non et l'on sait très bien ce que pensait bourguiba de l'islam qui est le point commun entre ces gens qui aujourd'hui viennent vous baratinner pour vous faire croire qu'il faille lire un dictionnaire pour comprendre ce que c'est que la laïcité .C'est aussi de refuser à une fille voilée l'accès à l'enseignement et qui sont ces gens qui refusent l'accès à l'éducation à ses jeunes filles si ce ne sont justement ces soixante huitards laïcs qui se battent contre l'islam et qui prétendent êtres de simple laïcs .
Je crois que vu leur âges avancés ces gens là vont disparaitrent comme toute personne qui a fait son temps et je pense qu'ils iront rejoindre leur bourguiba chéri pour lui exposer la situation .
La laïcité c'est aussi de ne pas s'occuper des lieux de cultes et de les laisser s'écrouler sans les entretenir .La laïcité c'est aussi d'empêcher les donateurs étrangers de participer au financement de ces lieux de cultes sous prétexte de risque d'ingérence extérieur c'est le cas de la france et c'est bien pour ça qu'ils y parlent d'un toilettage de cette loi 1905 .

La laïcité c'est aussi la sélectivité entre un musulman et un athée ou entre un musulman qui fait le ramadan et un autre qu ne le fait . C'est de choisir pour un poste de travail, celui qui ne jeûne pas , comme aujourd'hui on choisit celle qui ne porte pas la voile . La laïcité c'est un moyen pernicieux qu'on trouvé les islamophobes pour s'en prendre à l'islam de manière détourné en faisant croire aux naïfs qu'ils vont les défendre . C'est étonnant de voir que tous ceux qui préconisent la laïcité sont pour la plupart islamophobe avoués ou dissimulés.
Mais on est toujours là pour veiller au grain et on ne nous la fera pas avaler cette couleuvre .

Ce que je remarque comme point commun au laïcs, c'est leur agressivité et leur sournoiseries et ensuite, ils tentent de nous faire croire que ce sont les chantres de la liberté et de la justice . On la voit bien leur justice lorsqu'elle s'applique sur les jeunes filles voilées à qui l'on refuse l'enseignement .

Ce sont des gens de mauvaises foi, lorsqu'ils se voient submergés par une vague de réligiosité auquel ils ne s'étaient pas habitué et qu'ils croyaient avoir éliminé définitivement dans les années 90, ils cherchent des moyens détournés pour nous imposer encore une fois leur point de vue comme cela à été fait par leur dictateur ataturk après l'indépendance .
Drôle ce conception de la démocratie chez ces gens là .
Athee a dit…
Je suis d'accord avec pas de laicite...

Je suis personnellement pour le fait de jouer franc jeu...En meme tps Lakom dinoukom ouali diini ...
Athée et laïc a dit…
Je suis d'accord avec "pas de laïcité" sur les dérives des laïcs aujourd'hui! Néanmoins, le concept premier de laïcité dans le sens "pas de contrainte en religion" est essentiel!
hnani a dit…
merci ziyed, c'est un sujet trés important et tabout surtout à cause des conditions modiales actuelles. je sais qu'il ya des laics en tunisie comme partout dans le monde et ne se dévoilent pas comme avant pour ne pas donner une oportunité aux extrémistes de demander fat7 jdid pour le pays.
je ne suis pas laïc et je ne suis pas extrémiste , je suis tunisienne musulmane.azmorda
amilcar a dit…
Ce que je remarque comme point commun au laïcs, c'est leur agressivité et leur sournoiseries et ensuite, ils tentent de nous faire croire que ce sont les chantres de la liberté et de la justice . On la voit bien leur justice lorsqu'elle s'applique sur les jeunes filles voilées à qui l'on refuse l'enseignement


LOL,
J’avais vraiment du mal au début à digérer facebook…mais je vois que de plus en plus les groupes sont animés avec des thèmes intéressants.
Ça fait chaud au cœur de trouver que les résistants à l’obscurantisme islamique et à la régression deviennent de plus en plus nombreux…

Pourquoi choisissent t’elles de porter le long voile Saoudien noir ?? Pourquoi importer un vêtement qui ne fait pas partie de notre culture et de nos habitudes vestimentaires ?
Cela crée du communautarisme dans la société et nous n’avons pas besoin qu’un autre mal vienne s’ajouter. J’ai envie de gerber quand je vois ce voile noir qui les couvre et fait d’elles des fantômes…je ne parlerai pas de celles qui portent les casquettes à la mode rasta ...c’est d’un mauvais goût !
Le voile apporte avec lui sont lot de malheur…et de conneries islamiques. C’est un signe, une indication qu’ils voudront aussi importer la charia, les coupures de mains, la police religieuse…et j’en passe. Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud.

Les femmes voilées se multiplient et l’infection risque de devenir plus importante. La contagion est très facile. Elles veulent porter le voile d’accord, mais à une seule condition : Qu’elles fassent un trait sur leurs carrières. Qu’elles restent à la maison et qu’elles obéissent à leurs maris. Elles auront le paradis.

Sinon ils peuvent aller à une autre terre d’islam, comme Pakistan, ou le Soudan. On ne les retient pas. Qu’ils ne nous emmerdent pas avec leurs conneries d’un autre age.

L’Afrique du nord a été formé de numides et des berbères chrétiens, juifs et païens. L’islam malheureusement nous a été imposé et on doit faire avec. On doit le réformer en extirpant les germes de haine mais aussi d’absurdité qui le forment. Le but c’est d’en faire une version soft, dénaturée, vidée de son essence, certes, mais aussi respectable qui s’adaptera avec notre ère et qui ne fera pas de nous les prias de l’humanité. L’islam crée une chape de plomb sur les esprits et il est temps d’inverser la tendance.

J’espère que je n’ai pas été sournois…lol
La démocratie ? On attendra. Tant que l’islam ne sera pas pacifié, on survivra sans.
Cilou a dit…
Avant d'avoir un débat sur tel ou tel sujets, il faut tout d'abord bien comprendre la définition du sujet débattu.
Je rappelerai donc que le mot LAICITE n'est en aucun cas égal au mot ATHEISME. Un etre humain ne peut pas etre laïc. Une institution, un état,... oui en revanche. Alors, svp, ne confondons pas tout.
La question initialement posée n'était pas de savoir si les "laïc" sont meilleurs ou non que les musulmans pratiquant: ca n'a pas de sens !
La première question à se poser est donc bien de savoir quel est donc un état laïc selon vous. Qu'est-ce que cela changerait dans la constitution, à l'école publique ? Est-ce que vraiment cela ferait un différence dans la vie de tous les jours pour les tunisiens musulmans, juifs, athés, ... ?
Le débat est ouvert
pas de laïcité a dit…
Ce que je trouve étonnant c'est qu'amilcar ne commente que sur ce blog de la à penser que ce ne serait que la face cachée de zizou, il n'y a qu'un pas .
Mais bon de cela on s'en fout, à part le fait qu'il continue à salir le nom d'un de nos illustres général en déblatérant ces habituelles conneries , ce qu'il est réllement on s'en tape .

Ce que je retrouve toujours chez ces islamophobes qui se cachent derrière la laïcité comme dernière arme qu'ils tentent de nous vendre, c'est cette insistance à vouloir rejeter ce qui représente notre religion mais surtout si ces symboles semblent importés du moyen-orient .Qu'est-ce que ça peut faire que le voile soit noir, rouge ou vert ? C'est son choix et elle l'assume.Ech mda5lek ya amilcar ? Occupes toi de celles qui te concernent.

Par contre on ne les entendra jamais se plaindre de ce qui nous vient comme accoutrement de l'occident . Bien évidemment je ne me plains pas et je ne me plaindrais jamais de toute science ou savoir qui nous seraient fournis par ces pays et à la limite même leur vêtement ne me gênent pas puisque moi-même je les porte .Et oui comme l'on dis toujours l'habit ne fait pas le moine sauf pour nos fameux islamophobes pour qui tout ce qui est arabe ou islamique est symbole d'arrièrisme . Ils oublient que l'arrièrisme dans lequel nous sommes est essentiellement dû à leur mauvaises habitudes de vouloir toujours imposer aux autres leur propres choix et cela par la force s'il le faut comme l'a fait leur premier président .

Aujourd'hui, malgré qu'ils sont submergés ils se croivent encore en position de nous imposer leur diktat . Ils proposent même à la majorité de la population de migrer vers d'autres cieux alors qu'ils sont eux-mêmes amoureux de ce qu'ils leur vient de l'étranger et qu'ils rêvent tous d'y partir . Si vous y tenez vraiment à quitter ce pays parce qu'il ne vous correspond plus avec cette nouvelle religiosité, la terre est vaste, personne ne vous y obligera mais personne ne vous retiendra non plus .

Mais il est hors de question que qui que ce soit touche à nos fondements .Ils sont profondément enracinés dans cette terre et dans le coeur de ses habitants et ce ne sont pas vos gesticulations inutiles qui les en délogeront .
Vous perdez votre temps, concentrez vous donc sur des sujets beaucoup plus utiles pour ce pays qui en a beaucoup plus besoin.

Les coups de baguettes magiques à la bourguiba, nous les connaissons très bien et l'on voit bien que ces coups de baguettes magiques étaient des coups de baguettes dans l'eau ou sur le dos du citoyen parce que le résultat c'est que l'on est toujours aussi bêtes malgré qu'il nous a appris à porter le costume cravatte .
Ca me fait penser aux africains de l'afrique subsaharienne, la première chose qu'ils ont appris eux aussi c'est de porter le costume cravatte pour ressembler aux blancs . Bon c'est sûr sur certains spécimens, cela en jette mais question de cerveau à part à tromper leur compatriotes pas très futés eux-non plus, cela n'a pas améliorer grand chose .

Plutôt que de nous les gonfler continuellement avec votre laïcité, concentrez vous donc sur la science et la technologie qui font cruellement défaut à ce pays et vous ne pourrez pas reprochez ce retard à la religion puisque votre ataturk l'a déjà mise de côté de fait depuis l'indépendance .

Ah oui, une petite précision pour ceux qui ne le savent pas l'irak était laïque et sadam aussi .On voit ce qu'il en est advenu , s'il y en a d'autres ils sont pas loin d'y passer eux-aussi .
tounsiya a dit…
voilà ce qu'une vraie tunisienne

tout en respectant le choix de tt le monde
mahéva a dit…
J'ai été surprise de trouver une partie d'un post que j'avais publié sur mon blog en mai dernier parmi les témoignages, et je t'invite à lire l'intégralité du post à ce lien
http://lesraisinsdelacolere.blogspot.com/2007/05/tunisie-et-lacit.html
Je viens de traduire le même post en arabe et de le publier sur mon blog. J'espère que cela enrichira la discussion.
Anonyme a dit…
sovent l'ignorance et l'absence des valeurs font perdre à un groupe les sens des choses et rend la vie communautaire impossible
Clandestino a dit…
hors sujet:
هاك تعبر في اخبار الجمهورية
loool
Anonyme a dit…
facile de te reconnaitre fares landolsi alias amilcar le faux avec ton copain imed habib tous les deux vous êtes des fachistes vous allez voir voir fin
Anonyme a dit…
pas de laïcté je suis d'accord avec toi. Ecoute, tous ses libertins que tu entends parler de laïcté ne sont pas fiers d'être tunisiens, ils renient tout simplement leur origine. S'ils veulent convertir le pays à la laïcité à la francaise qu'ils se cassent en France. La Tunisie est musulmane et le restera. vous entendez musulmane.
chokran a dit…
Bonjour;
Encore ce faux débat: la laïcité. En Tunisie comme ailleurs dans le monde musulman on a crée un problème à force d'en parler. Pour ceux qui veulent comprendre, avec toute la neutralité épistémologique que suscite ce mot, et non parler de ses sentiments je conseille la lecture de Mohammed Abed Al Jabiri parlant de ce pseudo-problème.
Dans un monde désenchanté où l'on vit sans l'avoir choisi la distanciation vis à vis du religieux et inéluctable. Ceci ne veut pas dire quotionner le discours majoritaire (chez les Tunisiens)mais que la religion ne peut pas réguler tous le domaines de la sociétés.
Enfin, pour avoir un débat sain sur le sujet, il ne suffit pas d'écouter ses voix intérieures mais aussi de voir le monde où l'on vit pour mesurer la correspondance de ses idées avec la réalité. Personnellement je ne crois pas qu'une laicité à la française sied au cas tunisien, non plus à aucun autre pays musulman, mais une démocratie qui laisse assez de place pour tout le monde. Un autre conseil, lisez Hichem Djait.
Rafia a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Il faut être tolérant et accepter de discuter en partageant des idées. La religion musulmane est une belle religion, autant appliquer ses conseils sans se pencher dans l'extrêmisme.
kader a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

C'est un faux débat et pendant ce temps on ne parle pas des sujets qui fâchent en Tunisie. Moi j'ai envie de remettre sur le tapis le cauchemar de miss Sameh Harakati, je trouve cette affaire indigne de la justice tunisienne.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).