Accéder au contenu principal

Kosovo independant : Que dira Carthage ?

Le Kosovo est a l'heure de l'independence unilaterale. La Russie et la Serbie sont contre, les USA sont pour et l'union europeenne qui en rang disperse est plutot pour.

Est ce que la Tunisie va reconnaitre le Kosovo ?

D'un cote la Tunisie est lie a la serbie par des relations qui datent depuis plusieurs decennies, et dus essentiellement a l'amitie qui liait Bourguiba a Tito. Il faut aussi rappeler que la Serbie est un des derniers pays d'europe qui n'impose pas de visa aux tunisiens et que des dizaines de milliers de serbes viennent en vacances en Tunisie chaque annee. Des centaines, sinon des milliers de tunisiens furent eduque et forme en Tunisie de part le passe et des milliers de medecins, ingenieurs, et autres serbes ont contribue au developpement de la Tunisie apres l'independance.

De l'autre cote, le kosovo est un pays et surtout une majorite d'albanophones qui sont quasi independant depuis qlq annees et leur independance " legitime" n'est une surprise a personne. C'est aussi un peuple qui est a majorite musulmane et qui a choisi cette independance par les urnes.

Pour moi, il me semble clair que nous devons nous mettre dans la ligne des americains et europeens. Il faut aussi essayer de ne pas alterer nos relations avec la Serbie et faire que nous soyons toujours amis avec cette nation qui a paye et qui paye encore le prix des orientations du regime de Milosevic.

Commentaires

trainspotting a dit…
@Zizou: Hors sujet: est-ce que ça t'intéresserait de t'occuper d'un post sur la santé publique sur mon blog, ce qui marche et ce qui ne marche pas et des recommandations pour arranger ça ?
Anonyme a dit…
Je pense que la période dont tu nous a parlé Zizou (Tito, formation des ingenieurs et medecins tunisiens...) correspondait beaucoup plus à la Yougoslavie (qui comprenait croatie bosnie slovenie montenegro...) qu'à l'actuelle serbie. Le seul lien entre ces deux entités géographiques étant Belgrade, la capitale.
Sinon, rien ne nous rattache réellement à l'actuelle Serbie ( à part peut etre le tourisme, chose que j'ignorais personnellement)
Anonyme a dit…
Pour une fois que les Américains et les Européens ont fait quelque chose de bon envers les musulmans on ne peut pas leur en vouloir pour ça!
slave a dit…
"Pour une fois que les Américains et les Européens ont fait quelque chose de bon envers les musulmans on ne peut pas leur en vouloir pour ça!"


C'est surtout pour faire chier les russes qui sont les principaux alliés des serbes et qui sont slaves comme eux .
C'est d'ailleurs pour ça et pour beaucoup d'autres choses encore comme l'intégration d'anciens pays du bloc de l'est dans l'otan, entre autres, que les russes commencent à réorienter leur politique étrangère et remettent en cause le démantellement de leur capacité offensive .
anonyme17 a dit…
j'adhére à l'avis d'anonyme (le premier) la Yougoslavie était autre chose que la Serbie . .
La yougoslavie avait des visées politiques entre autres la propagation du modèle socialiste yougoslave dans notre pays ,à part la grande amitié Bourguiba/Tito née du mouvenment des non alignés .

Par ailleurs tu es jerbien , tu dois savoir qu'a Jerba ,dans le dialecte berbero/jerbien on qualifie les détritus الزبلة de serbe سرب , et le mot خراوات qui veut dire une canaille est issu du mot croate , les jerbiens ont connu les serbes et les croates depuis le 18iéme siècle ...
Heliodore a dit…
Et si toutes les ethnies du monde désirent avoir leur indépendants, on aurait 3 millions de de micro-pays !

Exemple concret, la France n'existera plus. Il y aura à la place, le pays Basque, La Corse, la Bretagne, l'Alsace, et j'en passe ...
Et ce que la Tunisie va reconnaitre ses pays ?
Heliodore a dit…
Anecdote :

Un pays qui a désiré prendre son indépendance. Les iles Comores.

Des années plus tard, les habitants des Iles Comores désirent que la France les envahie de nouveaux !!!!

En effet, Mayotte, la seule ile Comore qui n'a pas voté son indépendance, se porte aujourd'hui bcp mieux économiquement et socialement que les autres ...
stasuniens a dit…
Les micros états sont moins dangereux pour les stasunis du merique .
Anonyme a dit…
Personnellement je pense que la Tunisie devrait reconnaitre le Kosovo indépendant car c'est bel et bien un état depuis un an maintenant. Pour quoi obliger à vivre ensemble, deux peuples qui n'ont ni la même culture, ni la même langue et ni la même religion (plus de 95% de la population kosovar est musulmane). Il ne faut pas se focaliser sur la Yougoslavie car de toute façon elle n'existe plus. Le Kosovo a été ignoré durant toute l’existence de l’ex Yougoslavie. On lui a interdit de parler sa langue, de pratiquer sa religion et même d’exister.. Je pense que tous les pays musulmans devraient reconnaitre et être fière quand un autre état musulman se créer.
Anonyme a dit…
Срби су пријатељи Русија, дакле, на Индиа неће учинити односе са Косовом
Anonyme a dit…
La Tunisie doit reconnaitre Kosovo car ils sont nos frères. C assez simple :)
Anonyme a dit…
Posting très intéressant et merci pour les commentaires. C'est vrai que la Yougo n'existe plus et l'amitié Tito - Bourguiba n'a pas été poursuivie d'une amitié Milosevic - Ben Ali. Par contre, on reste un peu dans le vague quand aux relations économiques Tunisie-Serbie?

De ce fait, on voit mal pourquoi on ne reconnaîtrait pas le Kosovo.
Sinon pour l'époque Yougoslave, si les Kosovars ont eu des empêchements religieux, c'est peut-être aussi à cause du régime: communiste et athée. Les chrétiens aussi ont souffert du communisme donc je ne crois pas que la question religieuse soit si importante. La question est nationale avant tout et si la religion entre la dedans, c'est quand même secondaire.

Les Kosovars sont nos frères comme tout peuple sur cette terre, pas seulement parce que ce sont des victimes de confession musulmane.
Anonyme a dit…
PS: sinon autant reconnaître l'État des Abkhazes qui sont également musulmans!
Mignonchang a dit…
Merci Zizou! Je recherche le topic pour le Model United Nations et je rien trouve pour le position de la Tunisie. Mais la Tunisie n'a pas encore reconnaitre la Kosovo (2010). Sera-ce different apres la revolution? (Je suis desolee mon francais est tres mal je traduire avec le google.)

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).