Accéder au contenu principal

Invitons Kurt Westergaard en Tunisie


La nouvelle est partout et ne passe pas du tout inapercue. Deux Tunisiens ont ete arretes au Danemark pour complot contre Mr Westergaard, un des douzes caricaturistes qui ont fait la une des news en 2006. Voila donc deux autres compatriotes qui s'ajoutent a une liste qui ne cesse de s'allonger.
Je ne veux pas entrer dans le debat du proces d'intention et partant du fait qu'il n'ya pas de fumee sans feu et surtout vu que le mal est deja fait puisque le nom de notre pays a ete deja mentionne,
je pense que nous nous devons de reagir au niveau des relations publiques. Il faut monter vite au creneau au Danemark surtout et en Europe du nord pour rappeler que la Tunisie est un pays hospitalier, accueillant, riche d'une culture et d'une histoire fortement lies au valeurs universelles de paix et de tolerance....

Le monde moderne ne pardonne plus et une telle catastrophe mediatique peut se repercuter sur la vie de milliers de familles qui vivent du tourisme et ausse ceux qui sont installe en scandinavie.

Quant au caricaturiste Kurt Westergaard, je le verrai bien venir en Tunisie passer qlq jours en vacances histoire d'oublier tout ca et de reconquerir l'opinion publique danoise et scandinave...

Déclaration du caricaturiste Kurt Westergaard:

«Bien sûr, je crains pour ma vie lorsque les services de renseignement m'informent que certaines personnes échafaudent des plans concrets pour me tuer. Cependant, ma peur s'est transformée en colère et en indignation. Cela me rend furieux qu'on ait pu abuser d'une activité quotidienne tout à fait normale et qui plus est, pratiquée par des milliers de personnes, pour déclencher une telle vague de folie. Je n'ai fait que mon travail et je le fais toujours. Mais je ne sais pas combien de temps je vivrai sous protection policière ; les retombées de cette folle réaction dureront aussi longtemps que je vivrai. C'est triste, mais c'est devenu ma condition de vie.»

Commentaires

agacé a dit…
"et partant du fait qu'il n'ya pas de fumee sans feu et surtout vu que le mal est deja fait puisque le nom de notre pays a ete deja mentionne"

C'est vraiment n'importe quoi t'es exactement comme ceux qui nous gouvernent . C'est soit on est coupable, soit on est innocent . S'ils ne sont pas coupables d'avoir fomenté un attentat alors c'est qu'ils sont innocents et on leur fout la paix . En les renvoyant dans leur pays avec une telle accusation en en sachant que ce sont des gens qui pensent comme toi qui vont les réceptionner , ils vont se faire massacrer eux et leurs familles sur la base de suspicions infondées .

Donc il ne faut pas t'étonner à ton tour si des gens décident de te considérer comme traîtres et espions à la solde de je ne sais pas qui vu tes voyages .
Ils ne feront rien de pire que ce que tu fais toi dans ce post .

C'est quand même incroyable de lire des choses pareils .Tu devrais te renseigner sur ceux qui ont été kidnapés par les américains en italie, en allemagne et ailleurs pour se retrouver torturés en afghanistan, en egypte ou au maroc pour en fin de compte être relâchés parce qu'ils n'avaient absolumment rien à leur reprocher hormis le fait de fréquenter une mosquée .

C'est une honte de voir que des gens puissent penser comme toi .
Anonyme a dit…
Y en a marre des islamistes et des communistes !! Ces loosers sont en train de discrediter le monde arabe et notre beau pays sur la scene internationale et nous font passer pour des barbare aux yeux du monde. Tous les criminels islamistes et les ideologues communistes et socialiste meritent la prison. Vive la democratie et vive la republique tunisienne.
Anonyme a dit…
NON aux islamistes et aux fous d'allah !!! prison a vie pour les terroristes !!! Vive la republique laic !!
amilcar a dit…
C’est une honte pour nous que des tunisiens soient impliqués dans ce genre d’affaires.

Je doute que le journaliste mettra les pieds en Tunisie ou dans un autre pays arabe. Il doit se dire que ce sont tous des fanatiques. Les autorités tunisiennes doivent les punir de façon exemplaire.

Ces faschislamistes n’ont toujours pas compris que ce qui fait le plus tort à leur religion c’est leur agissement et leurs comportement et non pas ces quelques caricatures.
Les journalistes Danois voulaient en quelques sorte lancer un ballon d’essai pour voir la réaction du monde musulmans. Il s ne se doutaient pas du manque d’humour qui caractérise un grand nombre de musulmans et de leur penchants meurtriers vis-à-vis de tous ceux qui les critiquent.

Ils offrent un grand cadeau aux détracteurs de leur religion. Pour un grand nombre de musulmans, le meurtre, la liquidation sont les réponses aux caricatures.

Ils ne sont pas blâmables, leur religion leur demande d’agir ainsi. Le cancer c’est bel et bien l’islam. L’islam, par ses 72 putes, offrande aux moudjahidin, par ces préceptes importés du désert Saoudien est une grosse caricature….la caricature n’est pas seulement Mahomet, ce bédouin immoral comme l’a qualifié Attaturk, mais c’est tout l’islam.

Comment juger un arbre ? Par ses fruits évidemment.
Zied a dit…
@ agace:
je ne comprend pas ta reaction... Pour moi c'est l'image du pays qui importe. Mon post est une invitation pour agir et faire qlq chose pour limiter les degats.
c'est pas en les punissant que les choses seront resolus. C'est d'ailleurs une mauvaise approche puisque les journaux danois parlent deja de torture en cas d'explusion.

Ce que je demande est bien plus dur et plus couteux... et ca m'etonnerai que ca soit fait... La chute du marche allemand suite a Djerba( de 1 M a 300,000 touristes) doit serir de lecon. le marche scandinave a realise 25% de croissance cette annee et vient d'etre plombe pour de bon...
http://www.tourismag.com/ui/business/article_detail.aspx?id=737

Vous ne semblez pas vous soucier de l'impact economique de cette affaire. je vous invite a considerer l'interet de vos comptriotes qui vivent grace au tourisme. j'invite le gouvernement a le faire aussi car il faut reagir vite et si ces jeunes tunisiens sont innocents, il faut le dire a l'opinion publique danoise.
agacé a dit…
Justement, c'est au gouvernement tunisien de manifester son mécontentement en demandant des comptes aux autorités danoises sur cette affaire concernant 2 des ses ressortissants . Tout simplement en demandant les raisons qui poussent les policiers danois à enquêter sur des gens pour les déclarer innocents par la suite et les faire expulser quand même .
Si notre gouvernement ne respecte pas sa populasse en les défendant lorsque ceux ci sont innocents alors comment voulez-vous que les autres les respectent .
Saied a dit…
Je condamne les menaces dont a fait l'objet M. Westergaard. Les suspects sont tunisiens, et c'est très regrettable.

Ceci étant dit ..

Je pense qu'on peut vendre notre pays, sa culture et sa modernité, autre que par l'invitation de tels pseudo-intellectuels .. médiocres .. à l'image de leurs caricatures.
Anonyme a dit…
c'est un sujet délicat, je pense que l 'on doit dire au monde et lui rappeller que l'on ne condamne pas les innocents, ceci dit le tourisme est par essence l'économie de l'alea , et la tunisie doit devenir une destination que le monde souhaite decouvrir pour elle meme comme l'egypte et non que les faits divers doivent détourner les visiteurs,la france a recu cette année 85 millions de touristes, au prix ou est l'euro faites les comptes !ceci dit c'est bien zizou de poser ces sujets pour que les lecteurs puissent réflechir de prés , sereinnement ?
BIGwal a dit…
Excusez mon ton caustique,mais pour résumer ta positon tu penses qu'il faut simplement baisser notre froc pour plaire aux touristes scandinave...
tout compte fait ça se tient, en plus tout le monde le fait et ils s'en sortent pas mal...
moi me concernant je n'ai aucune estime pour ce journaliste...
je suis absolument contre le terrorisme comme pensée, méthode de faire,et je suis intimement convaincu que ne résoudra jamais rien en s'auto explosant, mais ne pas comprendre l'indignation des musulmans devant une caricature de leur prophète avec un turban sous forme de bombe est une aberration et un manque total d'empathie et de respect car c'est de ça dont il s'agit...
ce monsieur n'a même pas adressé un mot d'excuses pour sa bourde et tu veux qu'il amène sa fraise chez nous
bon bref j'espère sincèrement que cette position émane d'une personne idéaliste,fleur bleue et pleine de bonnes intentions car le contraire serait grave...
Anonyme a dit…
Cher Zied par rapport à la liste des terrorites qui est jointe à cet "article" j'aimerais rectifier quelque chose ou plutôt une information par rapport à l'un des noms de personnes figurant sur cette liste. C'est celle de M. Sami Trabelsi, ce dernier a été inculpé par ereur d'une chose qu'il n' pas fait. En effet, la chaîne de télévision câblée British Sky Broadcasting Ltd. a diffusé par erreur le nom de cette personne et la confondue avec un autre dénommé Trabelsi. Suite à cette erreur, ce joueur international a agit contre cette chaîne pour diffamation et pour obtenir réparation du préjudice qu’il a subi du fait de la diffusion messages indiquant faussement qu’il appartenait à une organisation terroriste internationale.
Moralité de l'histoire, il faut pas prendre pour acquis les infos diffusés pra rapport à ces questions de terrosistes. Hanou
eddou3aji a dit…
Bellahi ya zizou from djerba
5allini nfarragh 9albi....
Ce qui est vraiment catastrophique, c'est les commentaires. Est ce qu'on pourra un jour se regarder en face et dire qu'on a des problèmes avec l'extrémisme religieux. À chaque fois q'il y a un incident du genre, tout le monde crie au complot. Si ils sont innocents, c'est triste mais on a un problème quand même avec l'extrémisme nous les tunisiens et surtout les tunisiens à l'étranger qui deviennent soudainement plus royaliste que le roi. Bon puisque mourrir de faim pour les familles qui vivent du tourisme ne dérangent personne et faire des relations publiques est équivalent à baisser son froc, J'attends les propsitions pour remplacer les pertes causés par de tels "complots", des subventions saoudiennes? des dettes? à moins que vous préférez laisser les familles mourir de faim pour en faire des bombes humaines?
Anonyme a dit…
je suis de l'avis de bigwel, j'ai aucune sympatie pour ce journaliste et sourtout ne jamais le voir , c'est un simple dessinateur qui n'a aucune profondeur , c'est par l'insulte qu'il a eu de la renomée , on aurait du l'ignorer; viola l'ultime santion
Anonyme a dit…
Et puis quoi encore,

Tu veux qu'on lui taille une bonne pipe à ce caricaturiste.
BIGwal a dit…
@ eddou3aji
khouya il ghali yi7rizlek illi ena jridi ka3rer lidhé bech innwadhe7lik akhtar loumour
1 oui nous avons un problème d'extrémisme.
2 oui il faut entamer une gestion de crise et faire comme tu dis des RP
3 non l'idée d'inviter mr machin n'est pas l'idée du siècle.
je m'arrêterais la car le reste sent le procès d'intention , d'habitude ijjridia sont aussi irritables mais bon je me soigne ;)
eddou3aji a dit…
@bigwal:
Ya khouya ejjeridi el béhi, on est d'accord sur les deux premiers points mais l'idée apportée par ce poste me parait bonne et surtout c'est la seule jusqu'à présent. Personne n'en a proposé une autre. Il faut qu'on arrête d'être susceptible et de sortir les grands mots comme la fièreté et la traîtrise à tout bout de champs. Ou rod balek tna77i etteka3rir ou l'irritabilité mta3 ejjeridia, ce sont deux qualités :))
Anonyme a dit…
Zizou a le courage de publier des articles très critiques à son égard.J'ai comme l'impression que certains n'apprécient pas ce fair play à sa juste valeur.
Une chose est sûre,les espaces de dialogue sont rares .Il est necessaire qu'ils soient préservés .On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans l'accuser de traitrise comme le fait ce survolté qui se fait appeler "agacé" .Il faut rester dans les limites de l'agacement et eviter à tout prix l'insulte . Zizou pourrait après tout faire partie de la majorité confortablement silencieuse,ou réagir sous couvert de pseudonyme . Il n'a rien à gagner en s'impliquant.
anonyme17 a dit…
رئيس تحرير الجريدة الوحيدة في السويد الذي قرر إعادة نشر الرسوم الكرتونية في جريدته مات في نفس يوم نشر الرسوم في إجتماع في مقر جريدته بعد ظهر يوم الأربعاء الماضي
الخبر ليس إشاعة بل هو منشور في أحد أكثر صحف النرويج مصداقية وشهرة وسعة إنتشار وتحت عنوان (رئيس التحرير يموت في نفس اليوم الذي نشرت فيه الرسوم الكارتونيه)
وعلى صحيفة nettavisen المملوكة للقناة الثانية النرويجية أيضا الخبر تحت عنوان ( رئيس التحرير مات بعد نشر الرسوم )
وغيرها من العناوين
وخبر موته منشور في جميع الصحف السويدية وغالب الصحف النرويجية
إسم رئيس التحرير Peter Melin
إسم الجريدة Sydsvenska Dagbladet
وصلة الخبر في الصحيفة النرويجية

http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/article2254490.ece
Omar a dit…
L'histoire des caricatures aurait pu servir à faire de l'Islam une religion moderne, au sens adaptée à son époque. En effet, au lieu d'en faire toute une ratatouille et dénoncer l'artiste K.Westergaard, les musulmans ( du moins ceux qui crient au blasphème et ils sont ,malheureusement,trop nombreux)auraient dû saisir l'occasion de rire eux aussi de la chose car après tout le Prophète Mohamed (QSSL) s'était toujours considéré comme un simple être humain et non pas comme une divinité. A partir de là beaucoup de tabous dispraîtraient et l'intégrisme n'aurait plus les coudées franches.
Oui, il faudrait inviter K.Westergaard en Tunisie et dans tous les pays musulmans car ses dessins contribuent à émanciper les musulmans. L'honneur des musulmans est plutôt bafoué par leurs dirigeants ( dictateurs "éclairés" ou obscurantistes, rois et emirs,...)qui utilisent la religion d'une façon ou d'une autre pour conserver leur pouvoir.
Alors , moi je dis Merci M. Kurt Westergaard et je suis très sincère..

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).