Accéder au contenu principal

Consommation d'alcool en Tunisie : est elle en baisse ?

je n'arrive pas a trouver les chiffres exacts concernant la consommation d'alcool en Tunisie ( par region, par saison, par genre d'alcool...). J'ai Cheque le site de l'UCCV, la page wikipedia sur la viticulture en Tunisie. Y'a egalement qlq forum d'alcooliques en Tunisie et qlq questions d'ordre juridique auxquelles j'ai pas trouve de reponses... pas trouve de site de la SFBT, juste cet article qui parle de 10 litres / habitants...

Les publications en ligne sur ce sujet restent tres sporadique et couvrant de pt echantillons de population. Selon les résultats de l’étude sur les facteurs de risque des cardiopathies ischémiques (Ben Romdhane, 2001), 6 % de la population étudiée – 12 % des hommes et 0,3 % des femmes. déclarent consommer des boissons alcoolisées. Cette consommation diminue de manière significative avec l’âge, elle augmente avec le niveau d’éducation... ( aucun detail sur la taille de la population...). Dans une autre etude faite a Monastir sur des patients hospitalise en psychiatrie pour troubles lie a l'alcool, il se dégage que l'alcoolisme est exclusivement masculin, touchant une population urbaine et jeune, à niveau scolaire primaire, et exerçant une activité professionnelle manuelle sans qualification. Cet alcoolisme est à début précoce, se traduisant le plus souvent par une consommation excessive d'alcool, et s'intégrant dans le cadre d'une polytoxicomanie (tabac et psychotropes).

Je me demande au fait si cette consommation d'alcool est en baisse par rapport aux annees 90 et debut 2000... L'overlap entre le Ramadan et l'ete, le fort regain du sentiment religieux, et surtout qlq observations me poussent a penser de la sorte... celle qui m'a le plus marque etait lors du vol Istanbul- Tunis avec des supporters dechaines de l'etoile du sahel (revenants du japon) , les stewards ont commence leurs tournee avec 1 bouteille de whiskey chacun ! j'etais sur que ces bouteilles ne tiendraient meme pas les 10 premieres rangees de sieges... A ma grande surprise, un quart de bouteille fut consomme apres la tournee de service sur tous les passagers... Alors, baisse de forme ou bien diminution significative de la consommation d'alcool ...Qu'en pensez vous ?

Commentaires

Cold Pizza a dit…
depuis kand on donne du whiskey chez tunisair !!?? celtia , vin rouge , rose mais whiskey never heard of it :))
Zied a dit…
CT turkish airlines ya azizi ! Happy Birthday by the way :-)
radio Njoy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
radio Njoy a dit…
la derniere etude que jai lu fait etat de 100 millions de litres de bière par an.elle date de 2 à 3 mois.avec Celtia qui detient 97% de parts de marché. pour les autres boissons alcoolisées je n'ai pas vu les chiffres. Mais ce qui est sure est que la consommation ne cesse d'augmenter, avec l'entrée de Beck's la bière allemande ce janvier, et puis Heineken en mai, la bière en Tunisie a encore de beaux jours devant elle.
pour la route, bonne année zied
loulou a dit…
bonjour,
pour moi ton blog est une découverte, un blog trés interessant et enrichissant...j'y reviendrai certainement.
passe une bonne journée et à bientot.
Malek a dit…
Salut Zizou,

Pour le numéro 3 du Libre Tunisie> on avait fait un dossier spécial sur la question avec les quelques études disponibles et quelques témoignages de consommateurs tunisiens.
Tu trouveras en fin d'article les refs des quelques études qui abordent la question.

Bonne année à toi et à tes lecteurs
Zied a dit…
Merci Malek !
Y'a t'il un moyen de voir les dernieres tendances ?
Merci !
Bibi a dit…
J'étais à tunis la semaine dernière et je suis allée passer une soirée à la closerie. Je peux vous jurer que la consommation d'alccol par nos chers compatriotes n'a pas cessé d'une goutte..Mais toujours est il que "sans alcool, la fête est plus folle!!"
bibi a dit…
irratum: je voulais dire "n'a pas diminué d'une goutte"!
hamadi khammar a dit…
Longue vie aux alcools!!!


Tradition émérite oblige

ou,quand la S.F.B.T.,qui n’en finit pas de nous, agréablement,surprendre,
joue dans la cour des grands, des très grands !




Et la dernière des surprises que cette vénérable « Maison » nous réserve, sera, bientôt, sur le marché tunisien. Il s’agit de « BECK’S », la bière allemande la plus vendue dans le monde, fruit d’un partenariat de très haut niveau entre la S.F.B.T. et le Groupe INBEV.

Le Groupe INBEV, « numéro un mondial » de la brasserie, commercialise, annuellement, 397,5 millions d’hectolitres, suivi, de loin, par SABMiller (239). Derrière,viennent Heineken (160) et Carlsberg (115,2).(Source/ Barth Report 2007-2008).

Présent dans 30 pays, le Groupe INBEV distribue plus de 200 marques, parmi les plus prestigieuses, dont : Beck’s, Stella Artois, Leffe, Bahma….

Désirant être présent, en Tunisie, INBEV a choisi la S.F.B.T., leader national de la boisson, grâce à son savoir-faire, autant qu’à ses équipements industriels, à la pointe du progrès.
lcools !!!
tunisamady-k a dit…
Quand la SFBT
crée l'effet de surprise..

...prenant tout son beau monde de court.


Une cérémonie a eu lieu, au Café de Paris, le mardi 25 Novembre 2008,à l'occasion du lancement d'une nouvelle bière,en Tunisie,fruit de la fructueuse collaboration des leaders (l'un, tunisien, l'autre,mondial) en la matière : la S.F.B.T. et INBEV, qui ont décidé de fabriquer et de commercialiser, en Tunisie, la célèbre « Beck’s »


La S.F.B.T.

Depuis 1925, la Société frigorifique et brasserie de Tunis (S.F.B.T.), l'un des principaux groupes agroalimentaires du pays ( leader incontesté dans la fabrication et la commercialisation des boissons gazeuses,des eaux minérales, bières et jus de fruits), fabrique la « CELTIA », hautement appréciée, autant par les autochtones que par les dizaines de millions de touristes étrangers dont notre pays est la destination privilégiée, depuis des années.
Maghreb Corporate vient d’attribuer la note « AA+ » à la Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (S.F.B.T), lui donnant ainsi droit à la certification MSI 20 000.
La SFBT devient par conséquent la première société tunisienne à bénéficier de ce standard.
Cette certification est la reconnaissance de l’efficacité de la politique de gouvernance du Président Directeur Général de la SFBT, Monsieur hamadi Bousbia, et témoigne de la large contribution de la SFBT à l’enrichissement et au développement économique de la Tunisie.
Maghreb Corporate a octroyé cette certification suite à un plan procédural d’audit, suivi rigoureusement par des indicateurs précis et spécifiques, quantitatifs et qualitatifs.

I N B E V

INbev est le plus grand brasseur au monde de par le volume de bière brassée. Il représente une part de marché d'environ 14 %, et une production de 397,5 millions d'hectolitres de bière et 25 millions d'hectolitres de limonades(source/Barth Report 2007/2008). Le groupe emploie environ 86 000 personnes.
Anheuser-Busch InBev, devient ainsi le leader mondial de la bière avec les marques Stella Artois, Beck's et Budweiser. Il représentera un chiffre d'affaires de 36,4 milliards de dollars et produira un quart de la bière consommée à travers le monde.


S.F.B.T./INBEV = B E C K ‘ S




La Beck’s est une « lager » allemande classique qui se distingue par son goût corsé caractéristique, un frais bouquet de houblon, une belle couleur dorée et un superbe col de mousse. La Beck’s se déguste froide, à 3 oC. Depuis le premier brassin en 1873 et de nos jours encore, la Beck’s se conforme strictement à la Rheinheitsgebot, la loi allemande de pureté de la bière, décrétée en 1516. Cette loi stipule que seuls le malt d’orge, le houblon, l’eau et, maintenant, la levure, peuvent être utilisés comme ingrédients dans le brassage de la bière. Exportée dans plus de 120 pays, la Beck’s se classe en tête parmi les bières allemandes exportées, partout, dans le monde… Il s’en vend plus de 2 500 bouteilles chaque minute, tous les jours.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).