Accéder au contenu principal

Media Lessons (3) : Aljazeera English



Ben je ne veux pas trop m'etaler le sujet mais le succes phenomenal de cette chaine d'infos continue prouve que tout est possible dans le monde des media... J'avoue que je suis assez sceptique quant a la possibilite qu'a cette chaine pour devenir rentable mais je suis tres content qu'elle existe et qu'elle essaye d'avoir ses parts de marche dans les pays du sud... (en attendant que le nord lui ouvre ses portes).
Je trouve qu'elle vehicule une image plus moderne et plus seculaire que la version arabe. Ceci s'explique selon moi par le fait que la version anglaise se veut :" La voix du Sud" alors que sa soeur arabophone se veut plus en tant que :" la voix des musulmans". Cette difference fondamentale donne un ton plus juste a Aljazeera English... Un ton qui me fait plaisir et qui me rend addicted a ces programmes...

Commentaires

amilcar a dit…
Al Jazeera english est peut être plus modérée, multiculturelle et moins « militante » que sa version arabe, pour la simple raison qu’elle s’adresse à l’occident. De plus, les journalistes qui y travaillent sont des Européens, donc ils ont une autre façon de voir l’actualité.

Sa consoeur arabe, n’est vraiment pas un bon exemple de journalisme .Quoique moderne et professionnelle, elle souffre d’un grand manque d’objectivité. C’est une chaîne qui est populiste dans l’âme. Elle caresse le téléspectateur arabe dans le sens du poil.

Depuis déjà quelques années que je la regarde, j’ai relevé un certain nombre d’irrégularités ou de zones d’ombres :

-1-
Les personnes qu’elle invite sont pour la plupart des nationalistes arabes dont les thèses sont dans les abysses de l’histoire ou des islamistes haineux et rétrogrades. Rares sont les laïques et les progressistes qu’elle invite.

-2- Elle ne critique jamais la Qatar qui abrite une immense base américaine alors qu’elle prend un malin plaisir à massacrer médiatiquement le Koweït et la Saoudie . Je ne suis pas redevenue soudainement Fan de l’Arabie Saoudite, mais ce que je n’aime c’est la malhonnêteté et l’hypocrisie.


En Irak, cette chaîne prend le partie des insurgés et des terroristes. Elle a une dent contre les différents gouvernements Irakiens formés. Elle présente la police Iraqienne comme une entité de collaboration. Les invités (triés sur le volet), n’arrêtent pas de lancer à longueur de journée des anathèmes. Sa couverture a envenimé les relations entre Chiites et sunnites.

Au Liban cette chaîne a clairement pris le partie du hezbollah lors de la guerre sans trop se poser des questions sur qui est derrière cette milice, ses objectifs,etc…. Elle a pris une position antagoniste à l’armée libanaise lors de la mini guerre de camps El Barèd et on avait l’impression qu’elle parlait de l’armée Israélienne.

Lors des attentas de Londre et de Madrid et même de Casa et de Djerba…, elle est neutre. Al Jazeera refuse de nommer un chat un chat. Elle est ambiguë dans le lexique qu’elle emploie et ne qualifie pas de terrorisme ce qui s’est passé, mais plutôt employait l’expression « ما يسمى بالإرهاب »

Cette chaîne a propagé dans le passé de fausses informations, ce qui est une GRAVE erreur pour une institution journalistique. Faycal Qassem, le journaliste nerveux( Dima icha3el fil nar) a lancé la fameuse rumeur que tous les juifs du WTC se sont absentés le jours du 11/09

Je ne dis pas qu’elle est mauvaise à 100%, mais elle doit faire une auto critique sur la façon dont elle traite l’information.
Anonyme a dit…
juste une question .
T'es américain amilcar ?

Puisque tu parles du manque d'objectivité de cette chaine, profites en un peu pour te renseigner sur les propriétaires des différend médias que tu as omis de citer qui eux bien évidemment avec ta vison étriquée sont l'objectivité même .
أنيس a dit…
même si personnellement j'aime cette chaîne, je suis d'accord avec amilcar

Et je rajouterai le fait qu'elle ne donne pas la parole aux nouvelles générations, aux nouvelles visions politiques, qui existent mais sont occultées; elle n'ouvre pas l'horizon en se tournant vers un projet politique réalisable (dans le futur proche ou éloigné)

Malheureusement elle reste enfermée dans une vision dichotomique Monde musulman/Occident [je parle au niveau politique] sans autre(s) alternative(s)
Anonyme a dit…
Qui se ressemble s'assemble .
أنيس a dit…
Est-ce que t'es capable d'argumenter et de présenter tes idées Monsieur mort de rire ??
amilcar a dit…
Anis,
Ignores le.

Moi perso…j’ai pris récemment un certain nombre de résolutions, comme par exemple de plus jamais répondre aux cons, car ça les instruit !

Pourquoi ne pas évoquer les bons points d’Al jazzera ?

Al jazzera sport est vite devenue une référence et ils font du bon boulot.

Il y a aussi Al jazzera documentaire qui est très très intéressante. Les documentaires diffusés sont de très grande qualité. Ils sont soit produits par Al jazeera soit traduits de l’Anglais (Produits par la BBC …) et il m’arrive souvent de regretter de ne pas avoir enregistrer ces programmes.

Leur site Web est très bien fait et il a reçu un prix je crois. D’un point de vue « technique » les animations vidéos, les duplex par satellite, l’infrastructure…Al jazeera n’a pas à rougir devant les grands tels que CNN et la BBC…Ca prouve que les arabes sont capables de faire de bonnes choses quand les moyens sont là.

Il y a une autre remarque qui n’est ni un reproche ni un compliment. C’est le staff d’Al Jazeera. Les journalistes femmes sont très mignonnes tandis que leurs collègues masculins sont pas terribles. Et ça, je crois que c’est culturel chez les arabes.

On peut aisément comprendre pourquoi les publicitaires par exemple choisissent des modèles pour vendre leurs produits de consommation, mais est ce vraiment nécessaire pour une chaîne de News sérieuse ?

Il faut avouer qu’elles sont plus belles que la moyenne, tandis que les hommes sont "normaux"
Peut être simplement parce que la majorité de ceux qui regardent les infos sont des hommes et que c’est plus judicieux de choisir de jolies femmes pour les scotcher à leurs fauteuils. C’est humain après tout.

Enfin…Ital3ouli eddam il rassi quand ils disent « ما يسمى بالإرهاب »
Anonyme a dit…
mon cher zizou!
Comme je regrette de ne pas être venu te voir à Khartoum le mois passé...

Avec ce retour de Qatar et des seychelles et d'avions dits pleins (mais vides) pr le match...

See U later!!
Anonyme a dit…
@amilcar: t'a peut être raison. mais ce genre de chaines est plus de la propagande d'une certaine vision. Regarde CNN c'est la chaine de propagation du gouvernement américain France 2' celle de la culture et de la vision française. Donc oui cette chaîne doit rester et doit être soutenue malgré ses défauts car elle représente une certaine vision que les autres chaines veulent omettre et malgré tout donne d'autres vérités que celle de l'occident.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت   وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.