Accéder au contenu principal

Clarifications concernant "Le Poster de la Mort"




Beaucoup d'entre vous m'ont demande d'expliquer plus les raisons pour lesquels j'ai considere que ce poster etait une catastrophe pour les efforts de lutte contre le sida au Soudan et plus generalement les mefaits de la communication par la peur concernant le sida.


Je commencerai par le fameux poster: Poster Rouge : danger + tete de mort : Mort + Sida en gros et en deux langues... Ce poster ne contient aucun message de prevention (meme pas l'abstinence) ni aucun Nr vert ou adresse pour ceux qui veulent en savoir plus... en Gros pour Sonna3 Hayat : LE SIDA = LA MORT

Or, pour nous le Sida c'est tout sauf la mort. Le sida c'est avant tout une periode de latence qui dure plusieurs annees, puis une periode ou sous traitement la vie continue comme dans toute maladie chronique comme le diabete ou l'hypertension arterielle. Et quand on dit vie... On y inclut le sport, le mariage, le sexe, les enfants et le travail...

Au Soudan On a depense plus de 15 millions de dollars cette annee dans la lutte contre le sida. Le test, le traitement et le support psychologique sont disponibles gratuitement et tout est mis en oeuvre pour que les porteurs du virus du Sida vivent une vie normale comme leurs camarades en Tunisie, en Europe ou en Amerique.

Les statisques que nous avons en notre possession montrent que la population ne connait pas encore les voies par lesquels se transmet le virus du Sida et surtout les moyens necessaires pour se proteger. En plus ceux qui connaissent un peu plus sur cette maladie ne savent pas quoi faire en cas de rapport a risque ou situation a haut risque de transmission. Ceci changera rapidement on espere... et ca changera encore plus rapidement quand on aura reussit a avoir plus de volonte aupres des pouvoirs publics et des differents partenaires...

En attendant, les 600,000 porteurs du virus qui vivent au Soudan et leurs familles auront a regarder ce poster... Il les incitera surement a aller se faire tester et beneficier du traitement et du savoir faire disponible a qlq encablures de chez eux.

Commentaires

Anonyme a dit…
Moi c'était pas l'affiche qui m'avait posé problème par rapport à ta position mais plutôt la vidéo. J'ai rien compris.... Tu peux expliquer quel est son message et en quoi c une erreur de communication?

Merci.
amilcar a dit…
Bil3arbi...le gens préfèrent aller un "3azzem" ou à un "tabib rouhani" que d'aller un médecin.

amr khaled est en quelque sorte un 3azzem new age ...qui va les guérir du sida par la force du saint esprit.

L'affiche de "sonne3 el 7ayet..." est nulle et je préfère de loin l'image de l'homme qui baise avec une scorpionne ..
Anonyme a dit…
merci Ziad pour ta réponse. Honnêtement j'ai trouvé ce que tu dis est important. C'est moi même qui t'a demandé cette clarification plusierus fois. Merci alors.
Par contre je trouve que les commentaires de "amilcar" sont trés négativistes et ne servent à rien que de rabaisser le moral de ses compatriotes. Ce qu'il dit c'est des paroles des clichés de tous les jours que disent les gens pour se montrer cultivés par rapport aux autres... comme quoi "il es tayyra ou féq béha wa7dou"... C'est pas comme ça qu'on s'adresse à nos problémes... Et je suis sûr que il va se dire " Ti mahou l'a3rab ma y7ibbouch él 7aq, Y7ibbou kén chkoun yékdhib 3liihom wighallathom pla pla pla..."
Anonyme a dit…
Tunisie victime du sang infecté par le SIDA reçu de FRANCE (les années 80)!!!

Ziad l'autre fois tu as écarté complétement la possibilité que les enfants Lybiens avaient été victimes des inifirmiéres Bulgares et du médecin palestinien!!! Tu l'as complétement écarté cette possibilité sans avoir présenté un seul argument alors que tous les arguments que présentaient les Lybiens étaient logiques... Tu t'es contenté de te moquer des gens qui croient à ces histoires. Tu voulais transmettre le message que les arabes sont comme quoi paranoiaques alors que voici un autre exemple de la Tunisie parmi d'autre pays africains qui a été victime de sang infécté par le virus HIV... voici quelques articles (rédigés par des NON ARABES, si tu ne crois pas à ce que dis les arabes). Lisez bien s'il vout plait et vous comprendrez peut etre pourquoi toute cette pression fraçaise et Européene contre la Lybie. Je n'écarte pas la possibilité d'un grande conspiration!!!:

http://www.lemegalodon.net/a8004-sang-contamine-exporte-de-france-en-tunisie.html

http://www.afrik.com/article7614.html
virus a dit…
En 1985 , précisement ya l'anonyme si mes souvenirs sont bons, c'était sous le gouvernement fabius qu'on a reçu ces pochettes de sang contaminés . Ils en ont parlé pas mal de fois à l'époque et c'est depuis cette connerie là qu'ils font très attention maintenant .
elgreco a dit…
@+ sur Facebook??
Zied a dit…
Cher anonyme,
merci pour ton passage! l'affaire du sang contamine a eclabousse la Tunisie comme les autres pays de la region. A ma connaissance, y'a eu un reglement de cette affaire entre le gouvernement et les labo rsponsables .
Sinon et en ce qui concerne les infirmieres bulgares... Le fils gaddafi a avoue qu'elle etaient innocentes... en plus pour travailler dans le secteur je peux t'assurer que c'est impossible qu'elle puisse organiser une conspirtaion pareille... Sinon je suis curieux de savoir quels sont les arguments libyens que tu trouve logique ?
Je t'invite a lire ceci et j'espere que ca t'eclairera plus !
http://en.wikipedia.org/wiki/HIV_trial_in_Libya
Anonyme a dit…
Ziad,
1- trouve ci- dessous un lien d'un dossier éfféctué par Al Jazeera et consute surtout les constatations des rapports médicaux éfféctués par les deux côtés (Lybien et Européen).
2- Je ne peux jamais affirmé quoi que ce soit, car c'est une affaire plutot politique mnt et quand il s'agit de la politique on ne comprend plus rien!!! Toi par contre tu étais trés catégorique.

3- J'ai du mal à accepter que La Lybie peut jouer gratuitement le bras de fer contre L'Europe, les USA et presque tous les grands 8 du monde! càd la Lybie n'ose pas provoquer ces pays (qui l'ont harcelé)durant toute cette période pour rien! Hiyya yéj3ilha tsallak'ha lrou7ha béch twalli tichri fich'bouk aprés l'affaire du Lockerbie! Egalement, ces grands pays qui ont tant demandé la libération de ces infirmiéres pouvaient faire cent mille choses à la Lybie. Ti houma yna77iwélha jid omha 7atta ma thamma chay que dire loukén tijbéd'hom... donc vraiment ça colle pas!
4- La façon dont la femme de Sarkozy a récupéré les infirmiéres est celle des voleurs! En plus, la libération instantanée et inconditionné des infirmiéres était choquante immorale voire même raciste; pourquoi? parce qu'il devait eux mêmes (France et/ou Bulgarie) ouvrir leurs enqêttes et effectuer des questionnaires trés rigoureux voire même les présenter à la justice de Bulgarie pour s'assurer eux mêmes de la vérité. Ce qu'ils ont fait par contre prouve qu'ils n'acordaient aucune considération
au fait que le crime était contre toutel'humanité et qu'ils voualient uniquement protéger leux citoyennes. Un pays qui protége ses citoyens mêmes s'il ya des dôutes que ces citoyens pourraient avoir fait des crimes énormes, n'est pas un pays libre. C'est un pays fasciste...

5- Comment peux tu être sûr que c'est impossible d'organiser une conspiration pareille? Est ce que tu es un détéctif? encore consulte les rapports médicaux dans le lien ce dessous et n'oublie pas que je suis encore persuadé de rien.

6- Le fils Kaddafi peut dire ce qu'il veut dire puisqu'on peut parler d'un arragement "pourri"... C'est une forte possibilité pourquoi pas?

7- Pour ce qui est de l'affaire de la Tunisie, je suis étonné que tu t'es contenté de dire que cela a éclaboussé la tunisie comme d'autres dans la region!!! Tu veux dire "chanqa m3a jmé3a khlé3a?" puisque c'était un crime qui a affécté des autres donc on doit l'accepter?!

8- Maintenant j'ai une question( pas rhétorique ou sarcastique, une vraie question!) à te poser: Est ce que les médecins cherheurs ont besoin de tester les virus dans des coprs humains pour observer comment il se comporte? est ce qu'ils ont besoin de voir en particulier comment se comporte le virus chez les enfants? et est ce qu'ils ont besoin de tester cela chez de différentes races? merci


http://www.aljazeera.net/NR/exeres/1D089B82-D023-416F-8C8B-A4C643B0FEC6.htm
Zied a dit…
Khsara ! j'ai pas bcp de temps pour repondre...

1- J'ai ete en libye et je peux te dire que l'hygiene des hoptaux la bas n'est pas la meilleure et que ce qui s'est passe pour les gosses est simplement du a l'absence des regles minimales d'hygiene.

2- c'est tres dur de transmettre le sida a ces gosses de facon planifie ... Essaye de penser a la maniere avec laquelle il faut proceder pour infecter 400 enfants ?
essaye et tu verras : c'est tres dur de trouver du sang contamine vu que y'avait pas de labo de testing ... impossible de garder ce sang longtemps car le virus meurt et ne survie pas a l'air libre... et plein plein d'autres parametres qui font que c'est impossible ( le mobile, le fait de rester sur place apres avoir infecte ces gosses!)... ces etrangers etait les seuls de l'hosto et ne travaillaient pas ds le meme departement et etait en contact constant avec d'autres infimiers... pkoi seulement eux sont pris...

Cher anonyme,
Je travaille au soudan et je peux te dire que les theories de conspiration sont les seules qui marchent ici et qui contribue a prendre le controle de la situation...
alors stp ! reflechis a deux fois avant de croire ce que tu veux croire !
Anonyme a dit…
Ziad, je te l'ai dit plusieurs fois dèjà mnt; Moi je n'ai pri aucune position à coup sûre alors que toi tu es tjrs catégorique.
Comme tu as dit Khsara tu n'as pas bcp de temps mais les 8 points que j'ai proposés étaient plûtot solides et tu les as pris à la légére. Si tu dis que la conservation du sang j'usqu'au moment de la transfusion aux enfants Lybiens était une affaire presque impossible, mais alors comment a t-elle était possible pour la tunisie et les reste des pays voisins dans les années 80?
Tu dis que c'est trés difficile de planifeir de tels crime, mais tu peux pas savoir qui est dérriére ces crimes?! ça peut être des gens de trés grands calibre et c'est pas juste les infimrmiéres!
Je sais que l'hygiéne des hôpitaux en Lybie n'est pas à la hauteur et cela peut être catasptrophique, lamentable et tout ce que tu peux dire. Ce manque d'higiéne peut aussi être la cause de ces contamination, mais c pas une preuve suffisante pour dire que ces cas là en particulier sont les victimes du manque de l'hygiéne. càd dire ils peuvent être ceci comme il peuvent être cela!!! Ces affaires là il en faut des commités de plus grands niveau pour décider, on ne peut pas se contenter de dire "moi je connais la situation là bas, donc c'est pas les informiéres!!!" c'est une constatation tirée par les cheveux!
Anonyme a dit…
Comme par hasard, il y aura une émission ce lundi soir sur Aljazeera traitant le sujet de quelques Présients Européens qui étaient dériérre l'exportation du sang contaminé aux autres pays !!!
Anonyme a dit…
saudi nuisance diplomacy recorder discontinue phils torbjorn counter izdkj wont venue
lolikneri havaqatsu
Anonyme a dit…
HI!
Buy Cialis Online Buy Propecia Online Buy Levitra Online Buy Viagra Online Buy Acomplia Online Buy Lasix Online
[URL=http://discountsrxpills.com]Buy Viagra[/URL] http://drugstorerx.medsjoy.biz/viagra.htm buy viagra online http://drugstorerx.medsjoy.biz buy viagra
Anonyme a dit…
вобщето не всё верно вы описали :) [url=http://videokun.ru/sitemap.xml ] скачать программу [/url] скачать фото светы букиной
[url=http://videolifes.ru/sitemap.xml ] скачать wh aim radar vdc redux 2.03 [/url]
http://u-u-u-u-p.ru/sitemap.xml

скачать qip на телефон 5530

http://seranul.ru/sitemap.xml

скачать переводчик с русского на украинский

http://kachaifile.ru/sitemap.xml

скачать windows xp sp3 lex
Anonyme a dit…
A broad good physical condition program tailored to an own will undoubtedly pinpoint on one or more clear-cut skills, and on age-[3] or health-related needs such as bone health.[4] Numberless sources[citation needed] also cite disposition, societal and nervous strength as an superior part of overall fitness. This is often presented in textbooks as a triangle made up of three points, which show solid, nervous, and loony fitness. Incarnate fitness can also forestall or act towards various chronic health conditions brought on past unhealthy lifestyle or aging.[5] Working unconfined can also refrain from people forty winks better. To live robust it is mighty to combat in material activity.
Training

Certain or task-oriented [url=http://www.pella.pl]fitness[/url] is a living soul's talents to complete in a definite enterprise with a reasonable expertise: after pattern, sports or military service. Certain training prepares athletes to perform fully in their sports.

Examples are:

400 m sprint: in a sprint the athlete should be trained to redundant anaerobically throughout the race.
Marathon: in this what really happened the athlete have to be trained to function aerobically and their endurance ought to be built-up to a maximum.
Divers blazing fighters and police officers subject oneself to level tone testing to determine if they are capable of the physically hard tasks required of the job.
Members of the United States Army and Army National Guard must be proficient to pass the Army Palpable Health Check-up (APFT).
Anonyme a dit…
http://site.ru - [url=http://site.ru]site[/url] site
site

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).