Accéder au contenu principal

Malla Turkia ! Allah yarham Attaturk !


Mon dernier passage a Istanbul m’a laisse bouche bée et le ventre plein J ! Quelle claque en pleine gueule ! Wini Istanbul mte3 el misiria que j’ai visite y’a dix ans ! Turkia mte3 et fa9r ou sel3a boudourou, mte3 les lires en million et le turmoil politique.

La ville a bcp change ! Le Istiqlal Caddessi est a l’image de ce changement… De beaux jeunes gens et de belles jeunes filles qui marchent le long de kilomètres de cette rue piétonne… Ils flânent, se regardent, s’embrassent et s’enlacent… Des magasins par milliers au design moderne et classique mais tous donnent cette impression de netteté, de classe, de propreté et joie de vivre… Les restos, les pubs et les cafés envahissent les ruelles de Taksim… Les places vides sont rares et l’ambiance est absolument incroyable ! Ca crie, ca rigole, ca bouge, ca mange et ca boit… La musique orientale des musiciens des rues se mélange a la house et a la musique rock qui vient en live de sortes de pt hangars laisse a l’abandon par les anciens habitants du quartier…

Ti hassilou je pourrais écrire des lignes et des lignes sur l’ambiance qui règne a Istanbul, sur le miracle turque, sur l’économie qui bouge a coup de 7.5% de croissance depuis 5 ans, sur les progrès démocratique, sur ce parti « islamiste » au pouvoir dont le président boit de l’eau en plein ramadan, qui interdit toujours le voile aux université mais qui surtout adopte reforme après reforme pour mettre son pays au niveau des pays européens.

Mais je préfère parler dans cette note de mes pt plaisirs culinaires que j’ai pu assouvir lors de ce court passage et ce afin de retrouver ses lignes dans qlq temps et lors d’un prochain passage dans cette belle ville : Je commencerai par le Borek : Cette pate feuilleté au fromage mais aussi a la viande que j’ai découvert a Belgrade et que j’adore depuis (on dit que notre brik est une version du pauvre du Borek).

J’enchaine par les fruits de saison qui sont le Karmous et la grenade et le jus de grenade frais et puis ya le plat de résistance avec le sandwich aux poissons frits de la rive droite du pont de Galata ainsi que les moules fourrées au riz qu’on trouve dans tous les coins de rues. Pour finir Je citerai les marrons chauds, la crème brulée aux fruits secs (ancêtre d’Ommou Ali) chez un célèbre pâtissier du Istiqlal Caddessi et la citronnade du café terrasse du musée de Topkapi…

Pour couronner le tout !J’ai pu revisiter le quartier historique et puis surtout rencontrer et parler a la suédoise de Seattle, mon cousin de New York ainsi qu’a des potes de Tunis qui participaient a un séminaire…

A revisiter Absolument !

Mon Seul Conseil : Visitez la Turquie … tant que c’est sans visa pour les tunisiens !


Commentaires

Anonyme a dit…
Salut zizou,

J'ai aussi visité Istanbul il y a deux ans et je confirme abslument tout. C'est une très belle ville et le quartier taksim est carrément génial

J'attends depuis de revenir, tant que c'est encore possible comme t'as dit!
Lowe a dit…
Confirm ? Photo prise de Top Kapi Sarayet, et les ombrelles qu'on voit en bas, à gauche sont ceux d'un restaurant datant du XIXéme siécle ?!

Août 2005, Istamboul, Yalova, Bursa, Manissa, Izmir... l'évasion... Je crois qu'j'y ai laissé mon coeur... J'ai logé à Aksaray, plus pop que Taksim !
Anonyme a dit…
Erdogan boit de l'eau pendant ramadhan? Je peux avoir la source stp?
Rue de la paix a dit…
j'aimerais y aller un jour... avec quelqu'un qui connait...:)
islam_ayeh a dit…
elmarra hédhi 3boret betbalbiz ya Zizou we bel 7a9 chay idha7ek!

Primo, Si Abdullah Gul a bu un verre d'eau durant une journée de ramadan, son geste n'était pas une fatwa ou un ordre pour que le peuple arrête de jeuner comme ce fut le cas pour notre non regretté bourguiba

Secondo, le miracle économique dont tu parles s'est produit quand des "islamistes" ont pris le pouvoir.. donc je ne vois pas 3alech tetra77em 3ala ataturk alos qu'il n'a aucun rôle à jouer dans ce progrès! D'ailleurs tu le dis toi même : il y a 10 ans (sous le reigne des laïques) la conjoncture économique et sociale turque était bien lugubre...

Tertio, le parti d'Erdogan et Gul n'interdit pas le port du voile : c'est un héritage de l'ancien régime et une de leur grande promesse électorale est justement de supprimer ce genre de discrimination stupide. La voie est maintenant ouverte puisqu'on s'est débarassé de l'ancien président najdat césar qui s'est tjs opposé à ce genre de réforme...

Essaie de lire un peu l'histoire de la turquie moderne tu sauras que bcp de réformes ont été effectué par Adnan Menderes (condamné à mort suite à un coup d'état militaire) durant les années 50 pour diminuer le taux de stupidité ataturkienne dans la constitution et législation turque.. essaie de connaitre Najem eddin arbakan.. bref, essaie d'oublier tes préjugés et les clichés des media françaises!
amilcar a dit…
Islam_ayeh,

Tu sembles être pro Gul et Erdogan…et l’on peut aisément comprendre pourquoi.
Islamistes ? Je suis sceptique. Je n’ai jamais pu comprendre à quelle race appartiennent vraiment ces leaders de « justice et développement ».

Dire que l’économie turque, est devenue prospère après leur arrivée n’a vraiment aucun sens. Ça ne change en rien puisque leur programme est similaire à celui de n’importe quel parti socialiste Européen.

durant les années 50 pour diminuer le taux de stupidité ataturkienne dans la constitution et législation turque.

• 1926 : Adoption du code civil, interdiction de la polygamie, l'instauration du mariage civil. Adoption du code pénal.
• 1928 :. L'école primaire gratuite et obligatoire.
• 1934 : Les femmes obtiennent le droit de vote et deviennent éligibles (avant les Françaises)
Entres autres bien sur….

Si tu trouves ça idiot, d’accord. C’est un point de vue de toute façon.


Quelques citations d’attaturk

Je ne laisse en tant qu'héritage spirituel aucun verset , aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage spirituel se résume dans la Science et la Raison

Gardez votre individualité mais sachez empruntez à l'Occident ce qui caractérise une Nation avancée. Organisez votre vie avec des idées modernes. Si vous ne le faites pas , elles finiront par vous écraser rapidement."


La voie est maintenant ouverte puisqu'on s'est débarassé de l'ancien président najdat césar qui s'est tjs opposé à ce genre de réforme

Quelle voie ?
Certes, le président de la république est celui qui commande l’armée, mais je doute que les généraux(gardiens de la laicité, n’en déplaise aux Européens) ne se laisseront faire, ou prendre des ordres qui peuvent mettre en péril l’héritage d’Ataturk.
amilcar a dit…
Zied à le droit bech yetra7em 3la Attaturk . Il est celui qui a eu l’honneur de mettre à la poubelle(désolé, je trouve pas meilleure expression) la sacro sainte Khiléfa
Profilo a dit…
islam_ayeh:comme toujours on verse rapidement dans la religion. Essayez svp d'oublier la religion quand on parle de progrés d'économie et d'amélioration de la condition des hommes. La religion ça doit rester qqchose de privée.
Le gouvernement actuel même si il se dit "islamiste" respecte les lois mises en place par les autres gouvernements et par essentiellement Atatruk le père de la Turquie comme notre Bourguiba.
Ce gouvernement accepte la critique l'opposition quand elle est canalisée et sans anarchie.
Je crois pas que c'est la perception des vrais islamistes tels que les talibans ou les moallahs d'iran
ElGrinGo a dit…
fares connard alias amiclar.dis moi tu ne rates jamais une occaz pour cracher ton venin?
bachibouzouk a dit…
Il faudrait déjà que l'ataturk soit croyant pour qu'on puisse parler de pardon . Ce n'est pas moi qui en décidera, mais vu tout le mal qu'il a fait, cela me surprendrait qu'il obtiennent ce pardon que vous lui souhaitez.
Ani louken nal9a ne7fer 3al trab bou7e al kelb .
Sinon ben comma d'habitude, quand il y a des musulmans au pouvoir, il y la confiance et les gens investissent en toute quiétude .C'est pas comme dans un pays ou les gens convertissent leur argent a tout prix pourvu qu'ils puissent fuirent avec à l'étranger et pourtant ce ne sont pas des musulmans qui y gouvernent . C'est quand même bizarre tout ça . Moi qui croyais que c'était les musulmans qui devainet faire fuir les investisseurs .Bon bien sûr il ne faut pas oublier que la turquie est dans l'axe du bien par conséquent personne ne s'aviserait de lui mettre des bâtons dans les roues comme ce fut le cas et c'est encore le cas d'ailleurs dans d'autres pays ou territoire comme celui de gaza .
dans ces conditions avec une gouvernance musulmane, on voit les résulats qui s'en suivent . Auparavant nous avions affaire aux même qui sévissent encore dans les contrées arabes ou la corruption, les vols et escroquerie perdurent depuis des décennies .

Quand au bienfaits de l'ataturk, je trouve bizarre que 80 ans après personne n'en veut ou du moins peu de gens en tout cas . C'est quand même étonnant que ces bienfaits soient tous remis en cause .
Profilo a dit…
@bachibouzouk: je crois que tu fais un petit amalgame entre le parti islamique en Turquie et ce qu'on connait dan sles autres pays arabes. le parti qui gouverne en Turquie n'a d'islamique que le nom ou presque. Il encourage la libre circulation le libre échange il fait tous les efforts du monde pour devenir membre de l'UE, instaure petit à petit les droits de l'homme et en plus il est surveillé de trés prés par l'armée gardienne de la laicité. alors que dans les pays arabes un parti silamiste est un parti qui veut instaurer la chariaa, diminuez les libertés de s habiller de penser et de s opposer aux pays europpéens. donc tu comprends pourquoi les investisseurs viennent en Europe et pas dans les autres pays
amilcar a dit…
tu ne rates jamais une occaz pour cracher ton venin?

Tiens tiens voila notre ami « El Gringo »
Kbert et wallit tista3mel fil les métaphore : ) d’habitude tu écris comme tu parles et surtout en sms :) c’est bien . Développe plus stp pour qu’on puisse apprécier l’étendu de tes talents d'analyste doublé de linguiste.

Ps- tu me suis partout lol comment tu fais ?
islam_ayeh a dit…
Ton pb ya amilcar enti we s7abek kima profilio ancien combattant we mani... est que vous croyez que les islamistes sont les talibans qui confisquent les rasoirs et les ayatollah qui pleurent encore Hussein petit fils du prophète saws. Personnellement, je pense qu'ils font plus de tort à l'islam que de bien...

Dans des discussions antérieures, vous m'avez dit que le projet islamiste ne pourra rien apporter à la société moderne qu'il nous fera reculer, revivre au moyen âge... pourtant j'ai cité Erdogan et Mahatir Mohamed (l'homme qui a fait de la Malaisie un pays puis un tigre asiatique) et j'ai dit que ce sont des exemples à suivre..

Erdogan est l'élève d'Arbakan! en analysant l'histoire turque moderne il a compris que la meilleure stratégie à suivre est celle des étapes.. il a évité la confrontation avec l'armée qui attendait n'importe quel prétexte pour renverser le gouvernement!
Paradoxalement, cette idée se trouvait déjà dans l'oeuvre de Hassan elbanna fondateur de l'ssociation des frères musulmans. ce dernier disait qu'il fallait bâtir l'individu musulman, ensuite la famille musulmane puis la société musulmane et enfin l'état musulman! Taliban & co ont fait le plus facile : prendre le pouvoir, imposer des lois extrémistes et attendre que le pays devienne la cité idéale (madina alfadhila) de Platon. C'est une utopie évidemment.

Même le prophète saws a respecté cette règle universelle : il a passé 13 ans à réformer la vision de la vie dans la tête de ses compagnons avant de fonder un état islamique à Médine.

==> le changement efficace doit venir spontanément de la base de la société et non pas être parachuté par l'élite!

Tu me dis que le programme du parti d'erdogan est similaire à celui de n’importe quel parti socialiste Européen. Même si ce que tu dis est trop simpliste, qui te dis que l'islam n'a rien en commun avec le socialisme ou le capitalisme ?

De même je ne voulais pas dire que toutes les réformes d'Ataturk étaient stupides! Je visais surtout celles du type : utiliser l'alphabet latin au lieu de l'arabe (résultat des générations turques qui ne peuvent pas lire leur patrimoine : elles sont donc complètement coupées de leur passé glorieux), imposer un code vestimentaire européen, imposer que l'appel à la prière devienne en turque...

Votre problème est que vous êtes trop influencés par la culture et les média françaises pour réaliser le grand potentiel dont regorge l'islam. Cette religion qui a transformé en 23 ans de simples nomades de la sahara en leaders du monde!
Massir a dit…
Je suis d'accord avec Islam_ayeh .
taleb al chbouk a dit…
@massir : Arrêtes de draguer islam_ayeh , t'espères le séduire pour le neutraliser ou quoi ?
islam_ayeh a dit…
@massir
je suis très content que pour une fois nous sommes d'accord :D

Je respecte bcp ton objectivité!

Merci!

PS : j'espère que c la vraie massir qui a commenté et non pas un farceur parce que d'habitude elle commente avec son profil!
amilcar a dit…
Islam_ayeh,

je pense qu'ils font plus de tort à l'islam que de bien...

Je suis en total désaccord avec toi.
Oui il y a deux(des?) approches. La première, prônée par Said Qutb, reprise par la suite par pas mal de groupes djihadistes : Renversement des gouvernements apostats par la force et instauration d’états régit par la loi du coran.

… Et une autre approche, prônée par les frères musulmans and co(que tu sembles supporter et que tu as bien résumé), plus subtile et plus dangereuse et qui débouchera aussi à la fin vers l’instauration d’états régit par la loi du coran. (Les frères musulmans sont pour la plupart des docteurs, des ingénieurs de avocats… contrairement au talibans, analphabètes)

Il n’y a que la manière qui change. Le fond et les buts sont les mêmes : Talibans, frères musulmans, même combat !

vous m'avez dit que le projet islamiste ne pourra rien apporter à la société moderne qu'il nous fera reculer, revivre au moyen âge

« Vous » : )) humm je suis flatté. Moi j’ai dit ça ? Bein je crois bien que Oui : ) et c’est mon dernier mot.

Mahatir Mohamed (l'homme qui a fait de la Malaisie un pays puis un tigre asiatique)

Je n’y vois aucun rapport avec le fait qu’ils soient islamistes. La seul explication à donner c’est la place que les Indonésiens, Malaisiens …accordent au Travail. Nous autres arabes, on est fainéants !
amilcar a dit…
Islam_ayeh, je n'ai pas fini avec toi

le changement efficace doit venir spontanément de la base de la société et non pas être parachuté par l'élite!

Pas vraiment d’accord. En l’état actuel des choses, Le changement NE DOIT SURTOUT pas provenir des couches populaires. Un état ne peut être gouverné par les idées des masses. Il faut bien une élite.

En Europe, ils sont passés par cette étape dans les années 20/30(nationalisme exacerbé, fascisme, national socialisme…)
De nos jours, les partis d’extrême droite en Europe ne pourront jamais gagner. Les peuples européens sont en majorité éduqués, contrairement à nous.


utiliser l'alphabet latin au lieu de l'arabe (résultat des générations turques

Personnellement, j’admire la langue arabe et je trouve qu’elle est très riche et très belle.
Peut-on vraiment leur en vouloir ? Les turques ne sont pas arabes ! Pourquoi devraient t’ils s’arabiser ?

imposer que l'appel à la prière devienne en turque...

Et pourquoi pas ? Pourquoi est-ce qu’un Chinois qui se convertit à l’islam doit prononcer les rites de sa religion dans une langue qui est très différente de la sienne ? Il sera handicapé, il déchantera et finira probablement par ne plus pratiquer.

Le but n’est pas de réciter des formules magiques sans les comprendre, mais de bien saisir le sens des mots avec toutes leurs nuances. Une déclaration d’amour est un message fort qui doit véhiculer des émotions. Ne pas comprendre cette déclaration ne te laissera que de marbre.

Une prière est un message adressé à dieu. Peu importe la langue. La langue est un vecteur, un moyen pour faire passer un message. Ce qui importe c’est le fond et non pas la forme !

J’ai toujours trouvé qu’il y avait dans l’islam un arrière goût à peine décelable…de nationalismes arabe.( L’arabe est la langue du paradis a ce qu’il parait et les anges sont arabophones lol)

Je te rappelle que dans le christianisme, la messe s’effectue en latin, en Grec,en français, en arabe et même en Coréen.
L’islam se veut un universalisme, mais quand on l'étudie, on a l’impression que c’est une religion d’arabes, adressée principalement aux arabes, comme si Mahommed n’a pas pu prévoir qu'il se propagera dans le monde à une vitesse fulgurante. Je pense qu’il n’a pas été assez visionnaire dans cette affaire.

Votre problème est que vous êtes trop influencés par la culture et les média françaises

C’est un choix qu’ont fait. Quand je regarde les chaînes Saudiennes, El manar….et les chaînes françaises, le choix est vite fait.
taleb al chbouk a dit…
@ amilcar : Tu veux un bonbon ? Dis t'en veux ?
massir a dit…
Dans tes rêves Islam-ayeh, si j'ai envie de draguer quelqu'un , bien que je suis fidèle à mon mari , enfin en principe, ce serait plutôt avec Amilcar que j'aimerais avoir un contact .
Allez un point pour Amilcar et smak pour Amilcar hmmm ! hmmm! smak smak ! .
T'es ou Amilcar que je prenne le car pour me rendre à ton rencard et que je te visite comme j'ai rendus visite a Mani qui pisse au lit et à Narhavas qui pète la classe . Qu'est ce que j'aime les pétards en les fumant avec Amilcar le roi du stop-car . Et allez viens Amilacar, allons dans le placard que je te montre mes dessous que mon mari trouve ringard .Vas-y touche ce sont des vrais nibards pas comme ceux de ta cousine ovipare .
islam_ayeh a dit…
Il n’y a que la manière qui change. Le fond et les buts sont les mêmes : Talibans, frères musulmans, même combat !
Si tu crois vraiment que si les frères musulmans arrivent au pouvoir, ils créeront un état identique à celui des talibans en Afghanistan, alors là je te dit que tu me confirmes l’image que j’ai de toi : un islamophobe attaché à ses préjugés ! (t complètement ignorant de ce qui anime vraiment les frères musulmans, du moins ceux d’entre eux qui sont sincères)

Nous autres arabes, on est fainéants !
Tu l’as dit tout seul ! Pourtant tu oublies que l’islam considère le travail comme ibéda i.e. adoration de Dieu ! Pour te prouver l’universalité de l’Islam, je te rappelle que la majorité de ceux qui l’ont servi sont non arabes !

Un état ne peut être gouverné par les idées des masses.
Mais C’EST EVIDENT ! Sinon, ça serait le chaos ! Ce que je voulais dire, c’est que c’est à l’élite de montrer le chemin, de l’expliquer et de le simplifier aux communs des mortels.. Mais le changement efficace et durable ne peut survenir que si les masses deviennent imprégnés par un idéal commun ! ils deviennent alors actifs et non pas des subordonnés passifs !

Pourquoi devraient t’ils s’arabiser ?
D’abord, je parlais de l’utilisation de l’alphabet arabe ! on peut écrire avec ce dernier alors qu’on ne comprend pas ce que veut dire : hédha abi mabroukon ! je te donne l’exemple des perses et de bcp d’autres peuples de l’afrique subsaharienne qui utilisent l’alphabet arabe pour écrire leurs langues. De nos jours, la majorité des jeunes turcs ne peuvent pas déchiffrer les livres turcs vieux de plus d’un siècle ou les écritures dessinés sur les murs des palais des sultans ottomans!
D’autre part, on ne demande pas qu’ils soient arabes ! Pour les musulmans, la langue arabe est importante car elle permet de comprendre le coran mais aussi de connaître un riche patrimoine qui s’étend sur 14 siècles ! Dès le début le prophète saws a travaillé pour enlever toute idéologie nationaliste ou raciste dans le sens restreint du terme ! Il a voulu créer une nation de musulmans. Une nation qui regroupe tous les peuples de la terre. Il a même ordonné qu’on considère tout arabophone comme arabe :

قال صلى الله عليه وسلم : "أيها الناس، الرب واحد، والأب واحد، وأن الدين واحد، وليس العربية بأحدكم من أب ولا أم، وإنما هي اللسان، فمن تكلم بالعربية فهو عربي

PS : je regarde aussi les média françaises bcp plus que ceux du golf ! N’empêche, j’essaie de rester objectif et de vérifier toute information que j’apprenne !
islam_ayeh a dit…
Ahla Zizou,

J'espère que tu liras ce commentaires même s'il arrive 4 ans après la publication de cette note :)))
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un lien vers une petite vidéo qui explique comment cette métamorphose d'Istambul s'est effectuée. J'espère que tu auras le temps pour la voir..

PS : Est ce qu'on peut devenir amis sur facebook ?

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).