Accéder au contenu principal

Taraouih light

Pensant que le taraouih etait compose de 20 rak3a, je me suis rendu compte au debut de ce mois saint que la mosquee du coin faisait 10 raka3at seulement. Qd j'ai pose la question a mes amis, ils ont repondu que la plupart des mosques font 10 pour Ettraouih, + 7 du 3acha/ Chaf3 et watr ( on ne fini pas le coran en 27 jours). J'ai d'ailleurs remarque que c'etait aussi le cas de la priere habdomadaire du vendredi ou le discours de l'Imam ne dure jamais plus de 20 Mn.
Comme on dit ici Eddinou Yosr ! Pour un pays qui applique la chari3a, je n'arrete pas d'etre surpris de la maniere avec laquelle ceci est appliquee.
Pour information, qlq mosques font 20 rak3a pour les taraouih comme en Tunisie. Salat Ettahajod est aussi pratique dans la plupart des mosques mais elle n'est pas aussi populaire ( 20 Rak3a juste avant l'aube).

Commentaires

CITIZEN a dit…
Même en Tunisie, certaines mosquées fon 10 rakaa pour les traouih.
En effet, la règle est de faire 2.5 hezb / nuit.
Il en est cerains qui font 1/8 du hezb par rakaa, en faisant 20 rakaa tu auras 20 * 1/8 : 2.5 hezb.
Il en est d'autres qui font 1/4 du hezb par rakaa, en faisant 10 rakaat tu auras 10*1/4 : 2.5 hezb.
mataadi a dit…
Y a qu'en tunisie apparement qu'ils en font 20 .Ailleurs c'est 10 et ça dure 1 heure tout compris .Pareil pour le prêche du vendredi à peine 20 minutes des fois 1/2 heures pour certaines mosquées .
Anonyme a dit…
TU PEUT ASSISTER QU A 4 RAK3ATT
Heliodore a dit…
Contrairement a ce qu'a dit, Mataadi, c'est 20 rakaas pour la plupart des mosquées, aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde.

Pour la prière du vendredi, c'est tojours entre 20 minutes et 30 minutes environ, rarement plus, avec une prière avec de courtes sourates, car bcp de personnes, surtouts les personnes agées, ne peuvent tenir plus que ca "3al oudhou"
Lowe a dit…
J'ai une préférence pour les 20 prosternations parce que ça semble plus rapide... la lecture est moins longue, et donc tu peux mieux te concentrer... et donc parfaire sa priére !
Zied a dit…
Au Soudan ( a la mosque du coin), On ne fait que 10 rak3at sans faire 2,5 hezb par nuit. On ne fini pas le coran en 27 jours d'ailleurs.
StartUp.Tunisie a dit…
En fait ne pense pas que 10 rak3a est plus facile, puisque avec 10 rak3a on récite le meme hizb de coran que avec 20 rak3a, donc avec moins de temps de repos
Romdanik mabrouk

Et la sonna est de 10 rak3a
anonnyme17 a dit…
Ça veut dire quoi "Pour un pays qui applique la chari3a, je n'arrête pas d'être surpris de la manière avec laquelle ceci est appliquée." ????? ça veut dire que l'Islam est une religion compliquée , mal appliquée etc...

De deux choses 2 choses l'une ??? Ou cela dénote une grande ignorance de la religion musulmane (ce qui m'étonne... ) , ou alors un autre message à passer à travers des posts tout bêtes ...comme le post précédent ...(et ce ce qui est le plus probable )
Zied a dit…
Merci cher anonyme17 de souligner les messages que je suis en train d'essayer de faire passer... Comme ca on ne les rate pas.
Anonyme a dit…
ici on fait pour les tarawi7 plus les trois du Chaf3 wa al Watr.
anonnyme17 a dit…
@zied: ne me remercies pas je fait de mon mieux , rana jreba ou nefhmou b3adhna....
mataadi a dit…
"Contrairement a ce qu'a dit, Mataadi, c'est 20 rakaas pour la plupart des mosquées, aussi bien en Tunisie que dans le reste du monde."

Peut-être que l'endroit ou je prie ne fait pas partie du reste du monde .C'est pas impossible parce qu'il y a beaucoup de petit bonhomme vert autour de moi . Ou alors, c'est que vous avez une autre définition de la rakaa .
amilcar a dit…
Ya un truc que j'arriverai jamais à comprendre en islam: L’obsession des chiffres !
Allah aime les chiffres à ce point? Il compte za3ma? Il a des « anges comptables » autour de lui avec des calculatrices qui comptent et qui distribuent des bons et des mauvais points aux musulmans ??
Qu'est ce que ça peut lui foutre qu'on lui fasse 10, 20 ou 20 et demie rak3a?? Il veut se prouver quoi au juste? Que nous autres…ses enfants sommes très dociles et très obéissants et qu’on a peur de lui ??
Sinon, il va faire quoi ? Il se fâche et nous jettera dans du FEU (70 fois plus chaud que le feu domestique LOL… selon l’islam) ou dans des espèces de marmites avec de l’eau bouillante…..Et alors. ? Il va en tirer quelle gloire ?

Pourquoi devons nous impérativement réciter des formules connes et surtout compliquées en arabe classique pour implorer son aide ou son pardon(Dou3a2) ?? Des formules qui plus est… inventées probablement par des HOMMES il ya 14 siècles…

Je ne suis pas contre le fait de croire en un dieu, mais tous ces rituels, toutes ces gesticulations…. je les trouve profondément absurdes.
amilcar a dit…
Ce qui manque réellement à l’islam (A part quelques sectes) et aux musulmans c’est la spiritualité…

Aller dans une mosquée, répéter machinalement des gestes comme de robots…de monter de descendre, de s’accroupir, de ses lever, de bouger le doigt 3 centimètre à gauche, de bouger la tête à droit et à gauche…ensuite d’aller, l’esprit serein dans un putain de café…ce n’est vraiment pas le pied. Il ya des expériences qui sont nettement plus intéressantes.
Profilo a dit…
@mataadi: zied voulait juste te dire que la majorité des mosquées font 20 rakaas mais il y a d autres qui font moins. Le plus important c'est pas de faire 10 20 ou 30 le plus important c'est de bien les faire et de les faire avec un esprit dégagé et pas en pensant à sa voiture à son crédit ou à son tor7 de rami aprés dans le café.
@amilcar: toutes les religions ont leur règles et ce n'est pas particulier à l'islam. ceci est dan sle but d'organiser les croyants appartenants à cette religion. sinon chacun ferait à sa guise et c'est la pagaille(meme avec ça et regarde la pagaille chacun sort ces lois ces fetwas et tt). mais bon ce que tu dis à la fin sur la spiritualité c'est ce qui différencie un bon pratiquant d'un mauvais
Lilia a dit…
amilcar tes questions sur le pourquoi des prières et le pourquoi des rituels est une vielle question à laquelle personne ne pourra répondre. Tu pourras élargir tes questions en te posant la question : Pourquoi il nous a crée et pourquoi veut t’il qu’on l’adore.
Des philosophes et des théologiens ont tenté depuis la nuit des temps de répondre à ces questions. Les premiers sont d’eternels sceptiques et sont devenus athées et les deuxièmes ont choisi de croire. C’est ce qu’on appelle avoir la foi. Pour avoir la foi, tu n'as pas besoin de preuves, tu dois juste y croire.

Lilia
3antar a dit…
Assalam,
@amilcar : j'ai l'impression que tu ne connais rien de l'islam en affirmant que l'islam n'a aucune spiritualité !!! Tu crois que se prosterner en des gestes mecaniques est cela la prière et que l'abstention de manger/boire pendant la journée est cela le ramadhan. Que nenni, monsieur, le rituel de la prière sans concentration n'est pas la prièere: c'est plutot un momemnt de concentration et de spiritualité intense pour peu qu'on arrive à se concentrer. La démarche spirituelle du croyant est une constante recherche de la concentration jusqu'à aboutir au stade ultime de la sensation que tu es devant ton Seigneur et là tu ne sentiras plus rien du monde autour de toi. Je me rappele que Zine Elabidine ibn 3ali commence à trembler juste avant de commencer sa prière, il disait " vous savez qui je veux implorer et remercier : le seigneur des seigneurs". Et permet-moi de te renvoyer aux livres sur les mystiques de l'islam (pas les soufis charlatans de nos jours).
Wassalam

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).