Accéder au contenu principal

Hommage au Dr Andre Corcos


Photo prise en 1999, à l’hôpital de La Rabta (Ernest Conseil) à Tunis
Au centre, costume sombre : Docteur Salomon Andre Corcos
A sa gauche, le Docteur Mohamed Moncef Zitouna



C'est vraiment avec beaucoup de peine que j'ai appris le deces du Dr Corcos et c'est au nom du corps medical tunisien et surtout au nom de tous ceux qui ont ete soulages et traites par le Dr Corcos que je presente mes condoleances a sa famille et a son fils Jean a l'occasion des Chel0chim.

Dr Corcos est ne a l'Ariana ( banlieue de Tunis) en 1909. D'origine modeste, Il a eu la chance de partir a l'ecole qu'il reussi brillament. Il est ensuite parti a Paris dans les annees 30 pour faire sa medecine. Revenu au pays natal juste avant la guerre avec son diplome de medecine ( Interne des hopitaux de Paris), il a ete nomme chef de Service a l'hopital de la Rabta ( hopital qui prenait en charge les musulmans et les juifs- contrairement a l'actuel Charles Nicolle ou on traitait les Francais). Il est reste a ce poste pendant nombreuses annees au cours desquels il a formé de nombreux médecins tunisiens, qui lui ont toujours conservé leur fidélité. Passionné par son métier, il a publié des centaines d’articles scientifiques dans des revues savantes, devenant au-delà de la médecine générale un spécialiste de maladies exotiques comme le paludisme ou la typhoïde. Tous ces travaux ont été honorés par la croix de la Légion d’Honneur, alors qu’il n’avait même pas 50 ans.

C'est au cours de mes recherches sur l'histoire de la medecine en Tunisie que j'ai eu vent de l'admirable travail qu'a effectue le Dr Corcos a l'hopital de la Rabta et je remercie a cet effet le Pr Zitouna qui a documente ces faits et qui les a publie dans " l'histoire de la medecine en Tunisie "L'histoire de l'hopital de la Rabta".


Commentaires

Anonyme a dit…
c le pere de ton "traitant" jean corcos.tu vas assister a son enterrement en israel? rabbi yar7amou
Anonyme a dit…
L'enterrement a eu lieu a Paris le mois dernier...
Anonyme a dit…
A Zizou!à titre d'information (voir "Ô,ARIANA MON DOUX VILLAGE" )A. Baccouche) il y avait 6 medecins à l'Ariana dont les Docteurs Tahar BEN EZZEDINE,Mahmoud EL KHIARI, Sauveur SORIA, Eugène LALOUM, André HAJJAJE et Victor CORCOS )!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct