Accéder au contenu principal

Le soudan : Un voyage dans le passe


Mon sejour au Soudan m'a ouvert les yeux sur les progres enormes qu'a realise la Tunisie. Que ce soit au niveau des routes, de l'electricite, de l'eau, de l'education, de la sante, de l'economie, de la proprete et l'environnement...
Je me sens tellement reconnaissant aux generations qui nous ont precedes...

Commentaires

Anonyme a dit…
Je ne vois pas comment le soudan plus grand pays d'afrique pourrait avoir un réseau routier aussi dense que celui de la tunisie qui est un pays miniscule à l'échelle de l'afrique .
En belgique les autoroutes sont éclairées et c'est pas le cas de la france .
Anonyme a dit…
Grace au 26-26…lol jèna el mi, jèna el thaou..jéna ettayyar…
Je ne me réjouie pas autant que toi, zizou .Il ya des disparités énormes entres les différentes régions, notamment du nord ouest et du sud. L’état a préféré investir là où il ya le tourisme…
Résultat : taux de chaumage plus important que dans les autres régions. Ce qui a engendré des vagues successives de nouzou7 …à tel point que si tu jettes un coup d’œil sur une vue aérienne de la capitale, tu verras, elle est ceinturé par des bidonvilles…
Anonyme a dit…
L’infrastructure du soudan est de piètre qualité, mais on peut comprendre les raisons quand on connaît l’histoire récente de ce pays…
Le soudan fait partie à mes yeux, de ces pays « maudits » Il ya eu une guerre civile atroce avec des déplacements de populations par millions. C’est un pays complexe et une diversité ethnico-religieuse, qui n’arrange en rien les choses.
Territoire immense et en grande partie exploitable par l’agriculture. Selon plusieurs ONG, ce pays pourrait très bien devenir la réserve d’Afrique, en matière de céréales, blé,etc…s’il devenait politiquement stable… sans parler des gisements de pétrole découverts, que les chinois se sont fait plaisir à extraire.
Mais à la place, on n’entend de ce pays, à travers les médias, que des mots tels que massacre, Darfour, famine, misère…
Pourquoi Zied ? Pourquoi al vie est injuste à ce point ?
Anonyme a dit…
ça me rappelle un peu Mazdour à la fin des années 50,un petit village du Sahel à 35km de Sousse . Les habitations ressemlaient pour la plupart à celle que tu montres sur cette photo .Mon père était directeur d'école . A cette époque porter des chaussures était un luxe . quand les parents entraient à l'école ,ils étaient pieds nus et/ou avec des mules qu'ils mettaient sous le bras .Les bébés avaient constamment les yeux mangés par les mouches ce qui ne dérangeait pas leurs frères et soeurs qui les portaient sur le dos . Quand il y avait de fortes pluies,les maisons étaient vite inondées et toutes les réserves alimentaires des familles étaient emportées . J'entends encore le cri de ces famille lorsque la pluie s'abattait sur leurs maison en pisé(les maisons construites en dur étaient rares). Un souvenir me revient de Sousse à la même époque ou au début des années soixante : Les infirmes, et il y en avait surtout parmi les mendiants,marchaient à quatre pattes ,avec des 3ob3ab (kobkab) pour se protéger les mains.De temps en temps il en surgissait dans la foule de Bab Bhar sous mon regard ahuri d'enfant peu habituée à sortir et vivant dans un milieu protégé .
Cela aussi fait partie de la mémoire de notre pays.
-A Amilcar
Il n'ya aucune comparaison avec la Tunisie ! on est vraiment tres en avance compare au Soudan

- Chere Chaho !
On dirait que tu vis au Soudan !
Anonyme a dit…
la misere n'est pas une fatalité, il faut que l'homme ait confiance d'abord en lui et le reste vient avec le temps

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct