Accéder au contenu principal

premiere semaine a Khartoum

Les choses commencent a se stabiliser... Le volume de travail ne fait qu'augmenter et j'ai pas vraiment le temps de faire du tourisme. En consequence, je suis encore perdu dans cette ville ou je n'ai pas encore de reperes. D'ailleurs ca fait plus qu'une semaine que je cherche a me procurer une carte de la ville mais sans succes. Heureusement que Google Earth ( inaccessible au telechargement depuis le soudan) donne une idee assez precise de la ville et de ses grands axes.

Je suis vraiment content d'avoir trouver ou loger. L'hotel etait tres cher et cet appart me permet de payer 50% de moins sur les frais logement... J'espere toutefois trouver un coloc rapidement ... histoire de reduire les frais encore plus !

"Pourquoi le logement coute aussi cher, dans un pays ou les salaires moyens ne depasse guerre les 400$?"

J'ai vraiment beaucoup de mal a repondre a cette question que plusieurs d'entre vous m'ont pose ! mais en gros je dirais que :
- Les materiaux de construction au soudan coutent tres cher : Le sac de ciment a titre d'exemple coute dans les 15$, presque tous les produits de contruction sont importe ce qui rends tres cher le cout de construction au metre carre ( vu les couts de transport).
- Il y'a donc une crise du logement par manque de materiaux mais aussi du au manque d'investissement : Au Soudan, il n'ya pas d'investissement public pour le logement des couches populaires et les credits sont quasi introuvable. C'est donc une toute petite minorite qui peut se permettre d'investir dans un tel secteur. Une minorite qui veille a ce que les marges restent tres larges.

- Les Soudanais possedent leurs logements et automatiquement ne font pas parti des clients potentiels pour les logements. Il y'a certes plein de jeunes maries qui cherchent a s'installer dans les quartier chics mais ca reste une petite minorite qui n'influe nullement sur le marche. La majorite s'installe juste a cote des parents ou ils beneficient d'un petit espace independant.

- Dans un marche en manque de logement, trouver un logement a louer est deja dur, un logement meuble releve du miracle:-)

- Un Miracle que les milliers d'expat venu suite a la crise du Darfur et l'installation de centaines d'ONG et agences UN se disputent

Je ne suis pas un expert du real estate mais je pense que c'est a cause de ca que je n'ai pas reussi a trouver moins cher que cet appart. Un appart au 4 eme etage qui necessite un coup de peinture, un gros coup de menage, de l'eau chaude, un plombier pour reparer le lavabo, un menuisier pour reparer la porte de la chambre, un mirroir et une tele.

Commentaires

samsoum a dit…
Tu as acces au net au moins?
Naddo_O a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Naddo_O a dit…
@samsoum: non en fait il publie ses posts par télépathie :D

oh ça va je rigole ... mais je le vois souvent connecté alors je pense que c'est le cas

sinon Zizou, ça te fera une bonne expérience tout de même, tu te créera ton petit confort relatif, alors courage et continue à nous faire des chroniques :)
J'ai acces a internet au boulot et j'ai aussi un bradband laptop.
la connexion au Soudan est mieux qu'en Tunisie. ma connexion est de 2Mb
Anonyme a dit…
Zizou, pourquoi attendre le menuisier et le peintre?

D-I-Y voyons! :)
ya Tarek ! a ce prix la ! le landlord devrait bouger un peu ! tu crois pas ?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on