Accéder au contenu principal

From Beirut

Il est temps de quitter Damas ! pt passage par le mont Quassayun pour admirer la ville pour la derniere fois...
6h30 du matin, je quitte la chambre de l'hotel Majed. La chevrolet blanche attend dehors et nous voila deja sur la route de Beirut. Les photos de Bachar sont partout, les posters rivalisent d'ingeniosite pour decrire l'amour du peuple Syrien a son president.
On s'approche de la frontiere... On est au point de masnaa ya presque personne ! le contrast avec juillet dernier est criant ! on passe le no man's land et nous voila du cote libanais ! une centaine de camion remplis de barres de fer de construction attendent ! le passage de la frontiere nous a pris 10 min au grand max... aucune comparaison avec le point frontiere tuniso-libyenne de Ras Jedir qui necessite une demie journee ou meme plus...
des les premiers metres en territoire libanais, je sens que je suis de retour a la maison... J'ai l'impression d'etre dans mon deuxieme pays ! je me sens tellement a l'aise ici !! c'est incroyable !
La vallee du Bekaa est toujours aussi belle... la chevrolet blanche quitte la route de Beirut ! se dirige vers le nord... vers Baalback ! chez le Hezbollah !
Baalback est toujours aussi pourrie ! en plein travaux de refection des routes ... Baalback est une sorte de mauvaise version de El Jem en Tunisie.... Les ruines sont toujours aussi majestueuses ! incroyablement majestueuses ! ces ruines la m'impressionnent bcp et le temple de Bacchus est pour moi, le plus beau temple romain que j'ai jamais visite !
Je quitte Baalback pour Zahle. Le village de Zahle est un pt coin de suisse avec ses montagnes et rivieres ...
Je passe par chtoura, la route de la montagne est assez charge... 45 mn plutard Beirut est en vue ...

Commentaires

Anonyme a dit…
YAWARRINI FIECHEIKH NASRALLAH YA7CHIHOULEK YA MIBOUN TA3REFF KEN TNABERR 3LA TOUNESS YA TA77ANNN
amilcar a dit…
La chevrolet blanche attend dehors et nous voila deja sur la route de Beirut

Lol...En lisant cette phrase,sans arrières pensées, je dirai que ce zizou est vraiment un agent secret.
Faut pas le prendre mal, c'est plutot un compliement. Après tout, c'est cool d'être un agent. C'est mieu que de rester, comme moi le cul planté toutte la journée sur une chaise inconfortable jusqu'a 10h du soir...pour tapper sur un putain de clavier!
Les agent secrets ne sont pas tous des méchants, y'en a des gentils : )

decrire l'amour du peuple Syrien a son president.

Tiens...ça me rappelle un autre pays et qui commence par un T.

se dirige vers le nord... vers Baalback !

Baalbek, ville mythique, celle du dieu Baâl, adoré par les phéniciens.Sans oublier le festival international...
j'aimerai bien la visiter un jour.

Passe le bonjour à tonton Hassan.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct