Accéder au contenu principal

Ou sont les meilleurs ?

J'ai un ami marocain tres tres brillant. Il est diplome d'une grande ecole de commerce francaise et il est en train de finir son mastere de relations internationales dans une universite americaine prestigieuse. Pour l'ete mon ami a choisi de faire son stage a ... la mission diplomatique du maroc a New York. Le voila donc plonge dans les dessous de la politique internationale dans un moment ou son pays s'engage dans un intense effort diplomatique a cause du conflit du sahara.
Le voila surtout accueilli au coeur des services diplomatiques de son pays sans veritable engagement politique ni piston, accueilli les bras ouvert rien qu'a cause de son merite!
Youssef n'est pas le seul dans ce cas... Au liban j'ai rencontre plusieurs jeunes tres brillants qui s'engagent dans la politique pour servir leurs pays et defendre ses interets sur la scene internationale. Les partis politiques au liban sont de veritables machine de guerre qui mettent des strategies up to date pour se faire une place au sein des media et influencer l'opinion publique et pour cela ils engagent et recrutent les meilleurs espoirs a la porte des universites.
Ma recente visite de la Clinton Global Initiative m'a montre egalement la maniere avec laquelle fonctionne une fondation au but non lucratif mais aussi donne une idee sur la maniere avec laquelle travaille les Clintons: Ils recrutent les meilleurs et se battent pour les garder !!!!
Je n'ai jamais fait de la politique en Tunisie et je n'ai jamais ete en contact avec nos jeunes futurs politiciens. Je me demande quand meme si ces jeunes "leaders" parlent anglais couramment, s'ils ont une formation correcte sur les challenges et conflits que traverse notre planete, s'ils sont capables de s'exprimer d'une maniere claire et accessible et de defendre nos interets et de promouvoir nos acquis. Je me demande tout simplement s'ils sont les meilleurs ! Ce que je sais parcontre c'est que l'elite des jeunes de Tunisie n'est pas attire par la politique ni meme par le service public. Que les jeunes diplomes a l'etranger sont tres rares dans les differents ministeres et administrations. Notre elite prefere les metiers liberaux et le secteur prive. Je peux comprendre un tel choix... mais je me demande si c'est le bon et ce qu'il faut faire pour attirer les meilleurs vers le service public.

Commentaires

ahmed a dit…
ce qu'il faut pour attirer les plus
brillants parmi les diplomes(mit,
harvard,polytechnique,centrale..)?
appeler jean corcos et lui demander
du "ble" (quoi? tu ne sais pas ce qu'est le "ble")
comme ca ils rappliqueront سراعف سراعف
ahmed a dit…
@lespesdicounass qui se demande comment fait zizou pour ne pas perdre
son sang froid face aux insultes:
1- je n'ai jamais insulte zizou
et le connard qui le fait a interet a
arreter ce jeu de cretin.
2- zizou ne perd pas son sang froid car son officier traitant jean corcos
lui a toujours recommande d'etre cool.toi aussi tu as interet a l'etre
sinon tes patrons (hizb-israel)vont
sevir
Massir a dit…
@ Zizou:
Je viens de te nominer au Thinking Blogger Award.

@ Espèce de con toi même:
Je t'En*********, toi et les gens de ton espèce: bêtes, moches et méchants!!!!

Et le plus drôle, je ne sais même pas qui tu es et de quoi tu parles. Pourquoi t'es-tu senti visé???
Tombé dans le piège de la provoc a dit…
Ya Ahmed ya mnayek! Zizou n'a pas perdu son sang froid mais ena oui...

Tu n'as rien à foutre de ta vie si nmoums? Tu ne peux rien apporter de constructif? Ti foutna bim7atta ken ma3ajbikch hal blog!

@Zizou : désolé d'être tombé dans le piège de ce connard mais ghalleb 3lya...
Massir a dit…
A propos de méchants, mon AMI Jacob vous a donné une chance de vous exprimer en toute liberté. Pourquoi ne pas en avoir profité pour distiller votre venin?
Trop lâches????
mochFehimChay a dit…
@ahmed
brass ommek ti chkounou ha "jean corcos" elly dima ta7ky 3lih ,
ti fahimny khana3mel m3ak jaw.
Tun-68 a dit…
zizou oualit tu fais de la politique ?
fait comme moi, j'ai changé de sujet, j'ai écrit un article sur la frustration sexuelle et j'ai doublé le nombre de visiteurs sur mon blog :-))))))))))

la politique c'est pas ce qui motive ;-)
radio Njoy a dit…
vu la qualité des commentaires je ninciterais pas tout ce beau monde a faire de la politique.
de passage a dit…
Je vous demande de vous arrêter !
Non mais c'est trop là, vous exagérez, c'est tous les jours la bagarre . Soyez cool, un peu comme moi, quoi . Chuis gentil , j'emmerde personne, j'insulte jamais personne, et je suis toujours en paix avec tout le monde . Chnouwa al halla adhi, la blogosphère radetoha ring mtaa boxe .Oh y en a marre là, ridhou chwaya .Aya restez tranquille kheir men aaytelkom jmaat damouss .Rahom sahab cousine berthe .
de passage a dit…
j'ai un scoop pour vous, y parait que cousine berthe regarde al manar, si si je vous assure, c'est pas des conneries . Elle veut s'instruire et en apprende un peu plus sur les sages de sion .
Ah la la, si tonton l'e-talon apprenait la nouvelle, ce serait une catastrophe . Il en serait tout bouleversé, c'est triste, qu'un telle relation se volatilise ainsi, juste pour une histoire de chaine de télévision .

Attention, il ne faut surtout pas le dire, c'est un secret même ses amis de damouss, ne le lui pardonneraient pas . Chuuuuuuuuttttttt !!!
zied a dit…
@de passage
ou ra7met nana je ne l'appellerai
plus que "cousine berthe".
pu...n de ta race! ( c'est un juron de mon neveu un titi parigot du 5ieme
arron. qui me l'a appris) ou as tu trouve ce nom de "cousine berthe"?
Amira a dit…
Ahled Zied,

1. Je ne crois pas que l'administration tunisienne soit très attractive pour les personnes qui ont fait les écoles citées.
Le Quai d'Orsay, ici, attire une partie des futurs diplomates par les stages qu'il propose que ce soit à Paris ou dans les Ambassades françaises à l'étranger. Cela n'a pas l'air d'exister chez nous (ou peut être pour les énarques ?)
Loin de moi l'idée de me classer dans la catégorie des "meilleurs" dont tu parles mais il n'en reste pas moins vrai que l'été de mon acceptation à Sciences Po, (j'étais encore jeune et naïve à l'époque) j'avais fait une demande de stage au Ministère des Affaires Etrangères tunisien : refus. J'ai étudié un an à Buenos Aires, j'avais demandé à faire un stage à l'Ambassade de Tunisie en Argentine : refus.
J'ai fait deux demandes auprès des autorités françaises, j'ai été accepté les deux fois (Ambassade de France en Egypte et Mission Economique au Sultanat d'Oman)... no comment.

2. Un petit rectificatif : tu dis "je n'ai jamais été en contact avec nos jeunes futurs politiciens" et tu renvoies vers le site de la "Jeunesse Constitutionnelle Democratique"... moi j'aurais plutôt dit "une partie de nos éventuels futurs politiciens" parce qu'on espère bien qu'ils n'auront pas le monopole de la vie politique tunisienne et que rien n'assure, à ce jour, qu'ils seront des politiciens.

Maa salamé !

Y bienvenido aca !
de passage a dit…
"(j'étais encore jeune et naïve à l'époque) j'avais fait une demande de stage au Ministère des Affaires Etrangères tunisien : refus. J'ai étudié un an à Buenos Aires, j'avais demandé à faire un stage à l'Ambassade de Tunisie en Argentine : refus."

C'est tout un art en tunisie pour ramener les jeunes naïfs ou naïves à la dure réalité tunisienne . Ses places là sont réservées à une autre catégorie de citoyens . Pas touche !




"J'ai fait deux demandes auprès des autorités françaises, j'ai été accepté les deux fois (Ambassade de France en Egypte et Mission Economique au Sultanat d'Oman)... no comment"

Il y a une raison, ils n'agissent pas de manière innocente. Ils veulent véhiculer une image auprès des décideurs de ces pays hôtes .


"2. Un petit rectificatif : tu dis "je n'ai jamais été en contact avec nos jeunes futurs politiciens" et tu renvoies vers le site de la "Jeunesse Constitutionnelle Democratique"... moi j'aurais plutôt dit "une partie de nos éventuels futurs politiciens" parce qu'on espère bien qu'ils n'auront pas le monopole de la vie politique tunisienne et que rien n'assure, à ce jour, qu'ils seront des politiciens."

Ben une petite "nuit des longs couteaux" aura vite fait de régler le problème . On peut quand même pas se retrouver avec le scénario hamas fatah dont on voit le résultat sur nos écrans .

Ben oui je suis méchant et cynique, c'est comme ça que voulez-vous .
de passage a dit…
"cousine berthe", c'est comme ça qu'ils l'appelaient à paris . J'ai rien inventé, c'est une information qui a filtré du service secret jmaat damouss(bel makloub) . L'information n'étant plus classée secret défense, j'ai pu y accéder . Et oui, elle est trop agée pour de futurs opération, c'est pour cela qu'elle à été rendue au civil .
Amira a dit…
@ de passage qui passe et repasse : Assez logique que les stages en pays arabes soient attribués en priorité à des personnes familières de la région. Ceci dit, je n'exclut pas le fait qu'avoir des stagiaires arabes peut être instrumentalisé pour "véhiculer une image auprès des décideurs de ces pays hôtes" comme tu dis. A Buenos Aires, j'avais obtenu un stage sans aucun problème auprès d'un autre organisme français. L'Argentine n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, un pays arabe...
Une vraie politique des stages existe au sein des institutions françaises, chose qui manque en Tunisie.
Tun-68 a dit…
ia si amira, tous n'es pas forcement une affaire de politique, c'est aussi une affaire de moyens. La france a plus de moyens pour financer ces projets à l'étranger. Et la tunisie n'a pas les moyen de financer à un niveau attractif pour l'élite ce type de mission. Normal que la distribution se fasse d'une manière différente.

là tu vas me dire que tu n'avais pas de prétentions à un certain revenu, la réponse est que comme le nombre de poste est rare, ceux qui sont placés s'arangent pour que le peut de poste qui existent soit attribué, soit à des gens qui leur sont proches, soit à des proches de gens à qui ils tiennent à rendre service.

mais ça va changer.
Massir a dit…
@ Ahmed et de passage:
Je suis Sysiphe le mari de Massir:
Sales connards, si vous êtes des hommes, venez me parler en hommes au lieu de vous en prendre à une femme.

Pas assez de couilles pour parler à un homme?

Qui êtes-vous?

Pourquoi vous cacher derrière l'anonymat? Pas de courage pour être en pleine lumière?

Et toi l'espèce de connard, fermes ta gueule, t'es qu'un simple pédé.
Si tu veux que je te casse la gueule, je peux le faire.

Tu te crois plus nationaliste que nous?

Nous aimons la Tunisie et les tunisiens plus que toi.

De quel droit tu parles de pro-israelien?

Qui es-tu pour juger des gens?

T'es qu'un minus sans couilles!

Une femmelette qui s'attaque aux femmes!!!
Massir a dit…
Encore Sysiphe:

Comme vous jugez autrui, je vous juge aussi: vous n'êtes que de sales pédés.

Vous croyez détenir la vérité?

Soit vous respectez son avis, et vous la respectez, soit vous aurez affaire à moi. Et je ne suis pas timide comme elle.

Soyez civilisés. Pour être respectés, respectez les autres.

Si vous voulez la force, je vous attend de pied ferme.
Massir a dit…
Encore Sysiphe:

Je viens de comprendre Damouss.

Vous êtes des minables. Une honte pour la Tunisie.

Tafcha derrière un ordinateur qui lance des accusations.

Soyez des hommes!!!

Vous êtes du genre à applaudir demain. Vous êtes le genre lèche cul de vos patrons parce que vous n'avez pas le courage vous faire des opinions propres et les exprimer.

Vous ramassez les opinions d'Al Jazira et vous les balancez comme des connards, sans personnalité.

Ma femme au moins a le courage d'avoir ses propres opinions, de les exprimer et de les défendre.

Pas comme vous, sales connards qui vous mettez à deux pour attaquer une femme.

Soit vous arrêtez vos conneries et vous comportez en hommes, soit je peux vous balancer 100 messages par jour comme celui-là. Je peux vous dénigrer et vous insulter à volonté si c'est le seul langage que vous êtes capables de comprendre.

Sinon, vous pouvez venir me voir et je vous casserais vos sales gueules.
de passage a dit…
Ah enfin voilà que les commentaires décollent, je commancais à sérieusement m'ennuyer moi .
Alors déjà pour commencer, en voyant le pseudo, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au mot syphillis, ça serait bien si tu changais de pseudo, ça m'eviterait d'avoir cette image du syphilitique qui me gêne un peu .

Pour ce qui est de jmaat damouss, je suis bien content que tu l'es compris, j'ai pas arrêté d'essayer de te le faire comprendre et apparemment vous êtes long à la détente .

Ben si tu veux nous insulter, j'adore ça, j'aime quand on s'interesse à ma personne(ca flatte mon égo) et j'adorererais cette multitude de commentaire insultants que tu nous promets .

Ben qu'est ce que tu veux y faire, je suis un enfoiré de ma race, j'adore aussi les coups, une bonne raclée des coups de poings, des coups de pieds en pleine gueule et le sang qui gicle par saccade sur mes vêtements, qu'elle agréable sensation que tu nous promets là .

Ce qu'il y a de bien quand on se prend une raclée, c'est qu'on est bien pendant et après durant quelques minutes disons, voir un peu plus .

je crois que c'est le système nerveux qui est tellement sollicité qu'il a du mal à traiter toute les douleurs en même temps. Enfin toujours est-il que j'adore et ça me manque affreusement .

On est quand même bien foutus nous les humains, c'est incroyable la capacité de défense dont dispose notre organisme .J'aime bien atteindre ce seuil .


.tain , y en a marre personne ne veut me taper dessus, je cherche la merde et y a rien à faire, pas de réponse des uns et des autres .

En plus comme je suis moche comme tous les méchents d'ailleurs, je l'ai vu à la télé, tous les méchants sont moches, peut-être que cela va arranger ma face .

Attention ne nous traite pas de pd, tu vas froisser votre nouvel allié aziz .Faut que tu lui demande son avis avant .
Et si c'est ok, tu peux envoyer ton wagon d'insultes en y incluant celle ci ou d'autres que ton imagination voudra bien nous pondre, ça sera très instructif pour nous .
de passage a dit…
"Vous ramassez les opinions d'Al Jazira et vous les balancez comme des connards, sans personnalité"

Tiens tiens, je l'avais oublié celle là, il faut tout de même que tu reconnaisses que colporter les idées d'al jazira quand on est arabe fait partie de la normalité, ce qui n'est pas le cas de ceux qui nous balance à longueur d'année des idées de la memritv(organisme sioniste) .
Je ne sais pas qui est tunisien et qui ne l'est pas, quand je vois vos actions .
de passage a dit…
"Vous êtes du genre à applaudir demain. Vous êtes le genre lèche cul de vos patrons parce que vous n'avez pas le courage vous faire des opinions propres et les exprimer."

Je veux bien arrêter si tu me trouves du travail chez toi dans ton entreprise n'importe quoi je m'en fous, je suis sado-maso, j'adore la fatigue t la douleur, sans oublier les mauvais traitements .
de passage a dit…
Bon voilà, j'ai décidé de me rendre chez tonton l'e-talon, pour vous y rencontrer . Je vous préviens, j'y vais uniquement pour me faire casser la gueule, il faut que ça en vaille le déplacement .Gare à vous si vous ne le faites pas, vous recvrez des coups d'affilés .

Donc je veux que vous me préparé une scie à métaux, une tenaille, un marteau et des clous , il faut que ça saigne sinon ça vaut pas le coup, je veux hurler de douleur .
Ben oui, qu'est ce que vous voulez y faire j'adore ça, c'est plus fort que moi .
j'espère que vous saurez bien me cuisiner n'est-ce pas ?

j'en hurle de plaisir, rien qu'en pensant à cette inoubliable journée que je vais passer avec vous, si vous voulez me garder encore pour la nuit, y a pas de problème, faut juste que je prévienne .
de passage a dit…
"A Buenos Aires, j'avais obtenu un stage sans aucun problème auprès d'un autre organisme français. L'Argentine n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, un pays arabe..."

Effectivement vu sous cette angle cela devient différent . Les raisons ne sont plus les mêmes, mais il y a quand même pas mal d'arabe en argentine dont un certain carlos mon3om ancien président de la république .
Heliodore a dit…
Tarak Cheniti sera un jour ministre ...

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).