Accéder au contenu principal

Le maghreb des differences !

La journée maghreb continue ici a Seattle ou il n'est que 2h de l'apres midi :-) !

Le projet du grand maghreb a été souhaité par des générations et des générations de maghrebins. A première vue tout semble facile, les peuples se ressemblent, partagent une langue et une histoire commune. Malheureusement, toutes les tentatives d'union ont échoué et il y'a surement une raison derriere. A mon avis, il est trop facile de blamer les politiciens pour leur inefficacité. Pour moi, il est important d'avoir un regard réaliste sur la situation actuelle de nos pays avant d'envisager tout projet d'union.

Sur le plan politique, l'union est un casse tete chinois! A nous 5 on regroupe une Jamahyria ! une sorte de d'etat sans etats dirigé par un guide qui guide un peuple sensé avoir le pouvoir. Une démocratie "militaire" naissante, une monarchie quasi absolue, une ex-démocratie qui regrette de l'avoir été et un pays a parti quasi unique et une liberté sans parole. En gros ! des institutions faibles et des hommes forts et un peuple qui ne gouverne pas !

Sur le plan économique, on a deux pays sans petrole orienté sur le tourisme et le business, un pays sans economie qui vient de trouver du petrole, et deux pays petroliers gros importateurs et ou le marché ne fait pas encore sa loi. Une union economique sera essentiellement benefique aux tunisiens et marocains qui se feront une joie d'envahir l'economie de leur voisins. L'algérie et la libye ne sont pas encore pret a une ouverture de leur marché aux autres et si ouverture y'a elle le sera pour tout le monde et y'a pas un interet reel a ouvrir le systeme en place a ses voisins en excluants ses voisins (clients) du nord.

Sur le plan culturel, la libye est une planete a part, uniquement arabophone et incapable de comprendre la culture largement francophone des autres pays maghrebins. Quand a ses voisins de l'ouest, 50 ans de séparation ont fini par créer un fossé qui s'elargit de jour en jour et qui n'est capable de se réunir que sous la houlette du papa francais ! Que connaissez vous de l'algérie de sa litterature de son cinema? du theatre marocains ou de la peinture tunisienne ? la culture locale ne se diffuse pas

Sur le plan des peuples, la separation existe, les frontieres terrestres sont fermés entre l'algerie et le maroc et le visa pour l'algerie est encore en vigueur. Et meme s'il sont ouvertes les frontieres restent verouillés. la sécurité prime sur la fraternité. Les routes datent de l'epoque coloniale et sont peu fréquentés comparés à la taille des pays. Combien d'amis maghrebins avez vous ? combien de villes maghrebines avez vous visité? Le blocage existe bel et bien dans les têtes et n'est malheureusement pas pret de disparaitre.

Je n'ai meme pas évoqué le probleme du sahara ! ou d'autres sujets qui fachent mais l'etat des lieux de la region me semble noir. Je trouve toutefois qu'il est important de savoir la ou on est pour pouvoir avancer !


Commentaires

Bouha a dit…
permettez moi cher zied de vous contredire sur le terme " democracie militaire" que vous avez utilise pour qualifier la mauritanie ( enfin c'est ce que j'ai compris)...
C'est une vrai democratie qui avance a pas lents mais surs, j'ai moi meme rencontre des gens en personne qui ont supervise les elections labas et ils m'ont affirme que ca s'est deroule dans la parfaite transparence... je suis tres optimiste pour ce petit pays qui monte, et je suis de tres pres son actualite surtout politique w yeddi 3la 9albi... mais jusque la tout va nickel !
saladin a dit…
Salut Zied,
Je trouve que tout ce que tu as évoqué quant aux divergences des cinq pays est trés correcte. Tu as fait une description intérressante sur le sujet et tu as cité des points qu'on écoute rarement quand on évoque ce sujet.
Cependant, j'ai tiré une conclusion complétement contraire à la tienne. Je trouve que ces différences ne sont pas suffisants pour arriver à conclure que cette union n'a pas de base solide et ce pour les raisons suivantes.
1- d'abord toutes les divergences que tu as cité existent aussi dans chaque pays et pas uniquement entre les cinq pays. Prenons l'exemple de la Tunisie: considére la grande différence qui existe entre les gouvernorats/régions. Cela est valable pour tous les points que tu as cité :culture, économie, infrastructure, mentalité etc. Mais malgré tout ça on est toujours resté un pays. Que dire alors de l'algérie et du maroc qui sont certainement plus diversifiés? Je trouve donc que ces cas là prouvent que ces différences n'entravent pas l'union.
2- Sur le plan économique je trouve que ces divergences sont, contrairement à ce que tu as dit, bénéfiques car je la vois du coté de complémentarité plutôt que contradiction. Ceux qui ont le pétrole et ceux qui viennent de le découvrir ont certainement besoin des habiletés et peut être d'autres matiéres premiéres/produits chimiques qui existent dans un autre pays du maghreb pour bien l'exploiter etc. Il suffit de libérer plus les marchés et laisser les capitalistes "se faire leurs beurres"; là je te garantie qu'ils trouveront une infinité de projects et d'investissements qui améliorement d'une façon considérable pas mal de choses. Tant qu'il ya du business au mileux, ne t'inquiêtes pas; tout ira bien!
3- Aussi on est en ce stade (éspérons pas pour tjrs)des pays consommateurs plutôt que producteurs et donc si on achéte tous ensemble une telle ou telle chose d'un tel ou tel pays, on aura certainement plus de chance pour rabaisser considérablement les côuts des produits qu'on achéte. Il est évident que quand tu achétes un milion de kilo de sucre, le kilo te coûte beacoup moins chére que lorsque tu achétes 2000 kilos. Cela est valable pour tous les produits qu'on consomme.
4- Tu as aussi parlés des langues! Je trouve que ça c'est pas du tt un probléme; car il ya au moins une langue en commun et des fois deux ou trois. Tu trouves que c'est pas suffisant? Que dire de l'europe alors?!!combien de langues ils parlent? et comnien de bilingues ils ont?
5- Le point des mentalités différentes ne m'est pas du tout un problème car je trouve que le monde entier est entrain de se converger trés rapidement à une même mentalité, lifestyle etc. On peut toujours contribuer plus à rapprocher les points de vues différents...
6- Enfin, je trouve que tant que l'avantage de l'union maghrebine est térriblement super énorme sur tous les points, il vaut mieux essayer et faire des pas en avant que dire que c'est difficile. Certe c'est pas facile mais en tous cas ça va pas se faire du jour au lendemain... Il est trés bien de prendre en considération des points comme ceux que tu as évoqué mais justement il faut travailler à les diminuer pour avancer que de laisser chambarder tout !
cactussa a dit…
salvé.je viens de creer mon blog et je sais pas comment faire pour le publir sur tunisie blogs.comment fair?merci.
de passage a dit…
La condition sine qua non(j'ai rien contre le latin), c'est qu'un seul homme surgit de nulle part et surtout pas du serail se débarasse de tous les autres devenues impotents, pour les remplacer .
Cela ne pourra être possible que lorsque les musulmans et ceux qui sont favorables à l'islam et qui mettent leur réligion avant le pouvoir, deviendront prédominants . C'est ce qui est en train de se faire et c'est juste une question de temps . Les choses se mettent en place lentement mais sûrement .Bien évidemment il y aura des interventions extérieurs, ne croyez surtout pas que l'europe restera spectatrice passive devant un tel bouleversement . Je n'imagine pas un seul instant voir la france rester passive devant un tel retournement de situation se produisant dans ses anciennes possessions . Un pays aussi imposant de part sa population, sa surface territoriale, ses ressources et avec à sa tête des musulmans est un cauchemar qui ne manquera pas de réveiller les vielles peurs plus ou moins enterrés dans le subconscient de nombreux citoyens a qui l'on ne manquera de parler d'un certains passé de guerre entre la chrétienté et l'islam qui s'est clos par une colonisation des pays muslman .
Il y a une catégorie de gens que tout le monde connait , ceux qui jettent de l'huile sur les feux qu'ils ont préalablement allumés, qui ne manqueront pas de réveiller les peurs du maure, du sarrasin(nom autrefois donné aux magrébins) qui jadis allait jusqu'à faire ses emplettes sur les bords de la loire .
Bien évidemment on nous parlera de missile et de portée de missile , de nucléaire, d'influence sur l'afrique subsaharienne de la fragilité de l'egypte(pays au service des states et d'un autre encore) confronté à un voisin puissant, etc . Vous les entendrez dirent, qu'il faut protéger l'egypte pour protéger les "autres" (ceux qui vont chier dans leur froc) . Donc automatiquement, il y aura un risque de grabuge dans les parages . Bref al hassilou, on ne va pas s'ennuyer au moins, c'est toujours ça, 9lot ou fadet mel routine .
saladin a dit…
J'ai rien compri de tout ce que vous dites!!! Il n'ya pas de cohérence! Zied a parlé de l'union maghrébine dans cette rubrique; j'ai répondu à ça mais les deux autres interventions sont hors sujet...Dites est ce que vous parler de ce que vous voulez où que vous voulez quand vous voulez et comme vous voulez?
N'ya-t-il pas d'autres personnes qui s'intéressent à ce sujet?!
de passage a dit…
Excuses nous saladin, mais on ne lit jamais les post, juste le titre . Donc tu comprends qu'on peut êtres en léger déphasage, mais ça passe quand même, on tourne dans le même sens .

Sinon ça va chez toi ? T'as pas trop de francs qui te pourrissent la vie ?
Anonyme a dit…
un nouveau site vient de naitre pour encourager le rapprochemnt des maghrebins www.maghrebunited.org
Il est tout nouveau mais tout est possible avec un peu de bonne volonte

www.maghrebunited.org

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).