Accéder au contenu principal

Le 5 juin 1967, à Tunis il y a quarante ans


Mon ami Jean Corcos celebre "la Tunisie" sur son blog. Il partage avec nous aujourd'hui un témoignage d'un jour sombre de l'histoire de la Tunisie. Je le remercie du fond du coeur pour ce témoignage d'une époque méconnue de la plupart des jeunes tunisiens d'aujourd'hui.
Je me permets de reprendre une partie de son post afin d'offrir la possibilité à mes lecteurs de réagir ! Merci Jean !
Je remercie egalement Freddy pour m'avoir mis au courant de la mise en ligne de : kiftv.com

Sefer Thora brûlé, Tunis 1967

(documentation Freddy Galula)
--------------------------------------------------------

"Ayant 16 ans alors, je me souviens avoir vécu - à distance, heureusement - les émeutes antijuives de Tunis comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu ... Bénéficiant de vacances à rallonge (le lycée étant traditionnellement fermé dès le mois de juin pour permettre les épreuves du baccalauréat), je suivais - en maudissant les piles faiblardes de mon transistor - le début de la guerre au Proche Orient, m’inquiétant plus en fait pour le devenir immédiat d’Israël (on ne savait pas très bien qui avait attaqué ce lundi 5 juin, à l’aube, et les radios arabes rivalisaient dans les communiqués de victoire) que pour ma propre communauté. Je me souviens donc de notre stupéfaction lorsque nous avons appris qu’une foule déchaînée avait mis à sac la Grande Synagogue, brûlé des commerces juifs en centre ville, avant de s’en prendre successivement aux Ambassades de Grande Bretagne et des Etats-Unis ! Je me souviens de « l’évacuation » de ma grand-mère, qui vivait dans le quartier Lafayette où venait juste de passer cet ouragan, et qui était venue dormir chez nous. Je me souviens avoir entendu, distinctement sur une radio française « Ce soir à Tunis, les Juifs ont peur », et avoir éprouvé la bizarre impression que l’on parlait aussi de moi : de ce moment précis date mon engagement personnel, et mon refus de subir l’Histoire sans réagir. Je me souviens enfin (et cela éclaire un autre engagement, mais qui est venu plus tard), qu’il y a eu aussi des « justes » dans le peuple tunisien après ces évènements qui leur faisait honte : des amis musulmans qui nous ont appelés pour nous proposer de « passer la nuit chez eux, à l’abri » ; et le Président Bourguiba, qui condamna immédiatement à la radio les pogromistes et envoya l’armée pour sécuriser la capitale, après ce qui (mais on ne l’apprit qu’ensuite) apparut comme une provocation montée par une Ambassade arabe - celle d’Irak, déjà l’Irak !"

"Pourquoi le nier ? Cette terrible journée m’a marqué, longtemps, gravant dans ma mémoire un fort ressentiment pour l’ensemble de la Tunisie, alors que cette abjection fut le fait de quelques centaines d’émeutiers. Il m’a fallu des années pour revenir sur cette rancoeur, les évènements vécus plus de trente ans après en France (avec un manque de solidarité effrayant de la part de la majorité de mes compatriotes), y ayant fortement contribué ..."

"Il ne reste pratiquement aucune photographie disponible sur la Toile de ce pogrom du 5 juin 1967 à Tunis, hormis l’image de ce « Sefer Thora » brûlé dans la Grande Synagogue de Tunis, que j’ai mise en illustration. Je l’ai trouvée sur le site « Harissa.com » dont je vous parlais il y a deux jours. Egalement sur le même site, deux témoignages émouvants, que je vous invite à lire en liens :
- Le témoignage d'Alain Madar

Commentaires

Ta mère a dit…
La3natou allah a3lik yé zied. Ech bech i9oul el oue7ed ken khzit ouen3ellet enchallah yé jerbi yé menten yé 3affen yé la77as etrem.
Mourad a dit…
bien que contre toute forme de violence, je pense qu'il y a des raisons qui ont mené à ces desastres,

ces causes ne sont malheureusement toujours pas expliquées et les questions demeurent encore sans réponse: les violences ne cherchaient pas les juifs en tant que croyants, mais seulement les juifs soutenant israel.

les plus agés me racontaient comment les "tunisiens juifs" ou "juifs tunisiens" brandissaient le drapeau israelien juste apres les attaques contre l'egypte et la cisjordanie : les violences ne cherchaient pas les juifs en tant que croyants, mais seulement les juifs soutenant israel : des violences pour des fins politiques


la question a laquelle je cherche une réponse claire: la priorité pour ces gens : est ce d'etre juif ou d'etre tunisien : religion ou nationalité

si leur religion leur impose l’alliance a israel : il n’avaient qu’a s’y installer. s’ils se considerent tunisiens avant tout, ils n’avaient qu’a respecter le choix de la majorité arabo-musulmane : revant d’une unité arabe et dont israel faisait un obstacle.


Cet extrait donne dejà une petite idée :

« je suivais - en maudissant les piles faiblardes de mon transistor - le début de la guerre au Proche Orient, m’inquiétant plus en fait pour le devenir immédiat d’Israël (on ne savait pas très bien qui avait attaqué ce lundi 5 juin, à l’aube, et les radios arabes rivalisaient dans les communiqués de victoire) que pour ma propre communauté. »
kamel hamzaoui a dit…
je commencerai tout d'abord par reprouver le commentaire precedent.c'est de l'insulte!!
ya zied c'est de la propagande tres vulgaire ce que tu fais.qui te prouves que la photo du sepher thora brule provient de la synagogue de tunis.tu parles de pogrom de commerces brules. fautes de preuves etayees d'images de temoignages averes cela devient du pur matracage
j'etais ce jour la eleve de 5 ieme de l'alliance israelite de tunis rue malta srira et je peux temoigner que rien de tout cela n'a eu lieu.des manifs oui dont bune tres violente devant l'embassade anglaise qui a ete mise a sac.ton copain corcos, si c'est le fils de l'opticien,demande lui si le magasin de son pere a ete saccage?
eh bien non !!en plein centre de lafayette!!! ce que tu as rapporte c'est de la haine a pleines bordees et c'est le propre de l'ideologie de l'etat d'israel.et si tu n'as pas l'indignation selective( ce dont je doute fort) rappelle toi cana1 et cana2 et la facon dont vous avez rapporte ces 2 massacres.je signe de mon plein nom
demande aux tuns ils me connaissent
elgreco a dit…
un prisme à plusieurs facettes Zizou!

Loin de nous toute haine, guerre et violence! Certes!

Mais il ne faut pas oublier qu'en politique, tout comme dans la VIE, rien n'est jamais NOIR ou BLANC!!

Bravo pour la si bonne tenue de ton Blog

En espérant te lire un jour sur le mien...

@mitiés

Rached
Anonyme a dit…
http://www.elaph.com/ElaphWeb/
ElaphWriter/2007/6/238669.htm
ahmed a dit…
c koi ce post? tu parle de chose arive dans une ville que tu conai pas
tu est ne a gar3et el3attach
a une periode que tu conai pas!
et tu fait confience au premier israelien que tu conai et tu gobbe ce qu'il te dis. merci mr kamel pour les presision et en plus vous ete poli
je suis ettone zizou c koi tu travail pour israel
Zied a dit…
Cher Kamel,
il y'a une video de Bourguiba qui confirme ce qui s'est passe! je ne vois pas l'utilite de nier ce qui est reconnu comme une verite historique et ce qui a ete la cause de l'exil d'une grande partie des juifs tunisiens.

Cher ahmad,
Jean est tunisien et son pere a ete chef de service de medecine pendant de longues annees et un des pionniers de la medecine en Tunisie.
Il a le droit de temoigner de ce qu'il a vecu et a entendu.

Cher mourad,
ta question n'est pas claire : a ma connaissance, la nationalite n'a aucune relation avec la religion et la liberte du culte fait partie des droits de l'homme.
de passage a dit…
Durant les préaratifs de la première guerre du golf, le pays des droits de l'homme y ayant participé, je me souviens que les autorités ont dû interdire la vente d'arme en voyant que les armureries du sud de la france étaient dévalisées par des gens qui se préparaient aussi à un pogrom . je ne sais plus s'il fallait se réjouir de voir les irakiens triomphés en sachant ce qu'il allait advenir des immigrés de france ou s'il fallait se réjouir en constatant l'impuissance de l'armée irakienne face à ce déferlement de force . Il n'y a pas eu de morts français, ou peu-être très peu et pas de destruction visible de leurs matériels, la correction étant très nette, il n'y eu aucune colère, mais plutôt de la gêne de la part de certains du moins en présence d'arabes . Ce n'était pas toujours le cas partout bien évidemment . A cette époque, certains flics avaient même conseillés à des immigrés de ne pas sortir à partir d'une certaine heure .


"si tu n'as pas l'indignation selective( ce dont je doute fort) "

Ce n'est pas le seul à avoir l'indignation sélective, il y en a d'autre et des deux sexes . pour s'en convaincre, il suffit juste de parcourir les blogs .
C'est un comportement assez étrange que je retrouve chez nos compatriotes, je me pose des questions sur cette attitude et cette prédisposition qu'ils ont à ignorer la souffrance de leur peuple qui est plus que visible et de s'attarder sur celle de ceux qui l'exploitent aux fins d'appitpyer la communanuté internationale pour pouvoir ainsi mieux matraquer les pauvres palestiniens réfugiés sur leur propre terre .
Téméraire V5.0 a dit…
@Jean Corcos : Au nom de tous les arabes de 1948, au nom de tous les Palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, au nom de tous les Arabes Habitants du Golan et au nom de Tous les Egyptiens du Sinai et enfin au nom de tous les Tunisiens "arriérés" qui ne se sont pas comportés civiquement et même au nom des familles Tunisiennes Martyrs de Hammam-Chott, je vous demande de nous pardonner pour t'avoir traumatisé, pour t'avoir marqué aussi longtemps avec cette déplorable expérience. Puisses-tu nous pardonner un jour notre gaucherie, nous peuple ignares, barbare, terroriste et kamikaze.

@Zied : Cet épisode évoqué dans ton Blog à l'occasion des événements de Juin 1967 ne présente même pas un atome par rapport à ce qu'on subit les Arabes dans 4 pays réunis. Je pense que c'est une mauvaise sélection, il y a beaucoup de sujets plus importants à parler, malheureusement sans s'en apercevoir on se met au service de la machine de propogande sioniste. AINSI LE BOURREAU DEVIENT VICTIME.
Mourad a dit…
@ kamel hamzaoui

je n'oserais insulter personne

excuse mon patriotisme, mais je me demandais juste si je pouvais avoir comme compatriotes des gens qui brandissent le drapeau d'un autre pays israel soit-il ou meme la jamaïque!!

@zied

religion/nationalité: la nationalité israelienne est accordée automatiquement à toute personne de confession juive : y'a donc un rapport je pense!
Anonyme a dit…
Tozz fik we fi sa7bek lihoudi
Zied a dit…
@temeraire :
Mon blog est un atome de la blogosphere mondiale :-) . Je n'ai aucun doute par rapport à ma loyauté a la cause palestinienne et les posts de la blogosphere ont amplement montré la solidarité de nous autres avec nos freres palestiniens.

J'ai voulu a travers ce post lancer le debat sur les rapports tunisiens musulmans- tunisiens juif et le post de Tarek a été un très bon feedback a ce sujet.
Zied a dit…
Le blog de tarek : http://tareknightlife.blogspot.com/
Tun-68 a dit…
il faut avoir honte de ce genre de chose et demander pardon à nos compatriotes.

et vive la nation, vive la patrie.
trainspotting a dit…
Les commentaires sont encore plus instructifs que le post. Ils nous enseignent que nos compatriotes ne savent pas qu'il faut faire son devoir de mémoire, son mea culpa, pour pouvoir se placer au desus de la logique totalitaire d'Israel. En fait nos compatriotes agissent de la même façon qu'Isarel ils admettent toute critique envers le camp adverse mais aucune envers leur propre camp. C'est une stratégie dictatoriale qui ne rapporte rien à long terme et que n'importe qui avec un peu de logique peut descendre en flèche.
Ne serait-il pas plus profitable pour les palestiniens qu'on mesure autant nos erreurs que nos droits, afin d'avancer (ne plus les répéter) et de pouvoir se battre contre les erreurs des autres.
Anonyme a dit…
Je suis très surpris par la réaction de mes compatriotes au post de Zizou. Au passage, Zizou, je te félicite pour ton courage et ton honnêteté et je te prie de ne pas te laisser intimider par ces terroristes intellectuels.

Le devoir de mémoire ne concerne pas que les "blancs", les français par exemple à l'égard de l'Algérie, il concerne également les Tunisiens dont une partie de la population, en 1967, s'est mise à persécuter leurs compatriotes de confession juive et sous quel prétexte? Sous couvert de leur soupçon de collusion avec Israël!

C'est cela le danger, la crédulité des foules toujours promptes à soupçonner l'Autre d'espionner au service de l'Étranger. Les Juifs tunisiens ont été persécutés, ce jour là, parce qu'ils étaient Juifs! Parce que la suspicion à leur encontre est permanente elle se transforme à l'occasion en jugement expéditif.

Voila la réalité, c'est l'antisémitisme et le racisme diffus de notre société. Et nous sommes tous coupables à moins de reconnaitre la réalité et de la répudier fermement.

Je suis dégouté par les commentaires qui ont été laissés ici par nombre de mes compatriotes et ces gens la qui se prétendent patriotes n'hésitent pas à tenir des discours anti-tunisiens contre leurs propres compatriotes.

Mon compatriote juif qui ne persécute pas ses frères tunisiens d'une autre confession est bien plus digne de porter le passeport vert que le Tunisien qui refuse de reconnaitre un passé douloureux ou il y a eu pogrome contre des TUNISIENS et de toute façon des êtres HUMAINS.

S'il y a bien une qualité dont les mourad et cie ne peuvent pas se prévaloir, c'est celle de patriotes! Prendre ses ordres au Caire ou à Bagdad n'est pas plus honorable que de les prendre à Jérusalem!

Leur esprit brouillon leur fait même citer les exemples de Cana et accuser Zizou de compassion sélective! C'est le comble et ça démontre bien à quel point ils font des amalgammes : ¨pour eux, tout juif est coupable des actes d'Israël! ÇA C'EST DU RACISME et du hors sujet!

Que des juifs aient brandi le drapeau d'Israël en Tunisie le 5 juin 1967 me paraît douteux comme information sachant qu'ils savaient bien qu'ils se feraient lyncher... mais quand bien même certains l'auraient fait, ça n'autorise pas à les maltraiter et ça n'en fait pas de moins bons citoyens que les séides de Nasser l'Égyptien!

Voila l'état lamentable de la Tunisie si "finement" représenté par les commentaires ici. J'ose espérer, mais non sans illusions, que la majorité des Tunisiens vomiraient ces propos que je condamne.

Par ailleurs je vous signale qu'il n'est pas nécessaire d'être juif pour être un Tunisien ami d'Israël. Je me considère comme un ami d'Israël et ça n'exige pas que je sois un ennemi des Palestiniens. Je souhaite pour les Palestiniens le succès dans leur aspiration a vivre dans un état indépendant mais je souhaite à Israël de vivre en sécurité et dans le respect de la part de ses voisins arabes.
de passage a dit…
"Voila la réalité, c'est l'antisémitisme et le racisme diffus de notre société"

Brabbi louken temchi tedfene ro7ek fi tel aviv mouch kheir nan ?



"Voila l'état lamentable de la Tunisie si "finement" représenté par les commentaires ici. J'ose espérer, mais non sans illusions, que la majorité des Tunisiens vomiraient ces propos que je condamne."

c'est a cause des gens comme toi que nous sommes dans cette situation . Pour ce qui est de vomir, je suis désolé de tel dire comme ça, mais je pense que la majorité des tunisiens vomissent des gens comme toi .


"Par ailleurs je vous signale qu'il n'est pas nécessaire d'être juif pour être un Tunisien ami d'Israël. Je me considère comme un ami d'Israël et ça n'exige pas que je sois un ennemi des Palestiniens. "

Ah voilà qui clarifie les choses, là je comprends mieux ta position .
Mais laisses moi te dire que l'on ne peut être l'ami des deux en connaissant les exigences de tes amis . Peut-être les ignore tu ces exigences , renseignes toi voir sur les attaques verbales qu'a subies la france qui a essayé cette position inconforatble . Tu remarqueras qu'ils leur à fallut faire d'énormes concessions pour se refaire une petite place sur cette scène et êtres à nouveau accepté . On oubliera quand même pas les nombreux incidents dont les nombreux survols et simulation d'attaque des avions de tes amis sur les positions françaises du liban .

Alors stp, laisses nous tranquille et viens pas nous faire la morale avec tes idées à la con sur notre prétendue antisémitisme .Parles nous plutôt de vôtre islamophobie à vous , celle qui nous conduit dans le néant .
de passage a dit…
"Le devoir de mémoire ne concerne pas que les "blancs", les français par exemple à l'égard de l'Algérie, il concerne également les Tunisiens dont une partie de la population, en 1967, s'est mise à persécuter leurs compatriotes de confession juive et sous quel prétexte? Sous couvert de leur soupçon de collusion avec Israël!"

Renseignes toi donc sur ce qui s'est passé aux states après le 11 septembre et sur ce qui s'est passé pour les japonais lors après pearl-harbor, avant de venir nous faire la morale et de nous accuser d'intolérance et d'antisémitisme .


De quelle devoir de mémoire tu nous parles là ? T'es pas en train de te foutre de notre gueule ?
Tu ne vois pas dans quel situation vivent les palestiniens ?
T'as le culot de venir nous parler de devoir de mémoire, manquerais plus que ça . Monsieur voudrait que l'on culpabilise, ya oueldi barra edfene ro7ek fi tel aviv , c'est mieux pour toi .
de passage a dit…
"Je suis dégouté par les commentaires qui ont été laissés ici par nombre de mes compatriotes et ces gens la qui se prétendent patriotes n'hésitent pas à tenir des discours anti-tunisiens contre leurs propres compatriotes."

c'est ton discours à toi qui nous dégoûte, mais ce n'est pas grave, il ya toujours une ou plusieurs brebis galeuse dans un troupeau . On en a pris l'habitude maintenant .

Tu ne ferais pas partie de ceux qui auraient lancé l'invitation à sharon des fois non ?
de passage a dit…
"S'il y a bien une qualité dont les mourad et cie ne peuvent pas se prévaloir, c'est celle de patriotes! Prendre ses ordres au Caire ou à Bagdad n'est pas plus honorable que de les prendre à Jérusalem!"

Dans le premier cas , c'est du panarabsime(je ne suis pas spécialement pour) et dans le deuxième, c'est de la trahison .

Donc tu vois, tout ce que tu dis, ce ne sont que des conneries et avec des arguments pareils, je comprends parfaitement qu'avec des gens comme toi , nous soyons dans le chaos .
de passage a dit…
"Leur esprit brouillon leur fait même citer les exemples de Cana et accuser Zizou de compassion sélective! C'est le comble et ça démontre bien à quel point ils font des amalgammes : ¨pour eux, tout juif est coupable des actes d'Israël! ÇA C'EST DU RACISME et du hors sujet!"

Je ne fais pas partie de ceux qui ont utilisé cet argument mais je les approuve . Si tu regardes bien, tu verras que ce n'est pas sur la base d'un seul post que cette accusation de compassion sélective lui a été lancé . Tu devrais suivre un peu mieux et d'ailleurs ce n'est pas le seul qui s'octroie le droit de pleurer les autres alors que ces autres au même instant sont en train de massacrer ses "frères" cela dit, je ne pense qu'ils le soient en le lisant .
de passage a dit…
"Je souhaite pour les Palestiniens le succès dans leur aspiration a vivre dans un état indépendant mais je souhaite à Israël de vivre en sécurité et dans le respect de la part de ses voisins arabes."

Quand tu auras le droit de décider pour les palestiniens et quand ils te le permettront tu pourras peut-être le faire . Mais pour l'instant dans la mesure ou ils ne t'ont pas mandater pour donner leur terre, tout ce que tu peux faire , c'est fermer ta putain de gueule, si t'as que ça à dire .

Malla jma3, c'est incroyable cette facilité qu'ont certaines personne pour faire des cadeaux avec l'argent des autres .

Je te signale juste au passage et à ceux qui croivent s'y connaitre alors que ce sont des ignares, c'est que les beni3amek, s'ils le pouvaient, ils iraient jusqu'à la mecque pour prendre possession de la construction d'abraham as avec des gens comme toi.

Donc je te conseilles d'aller faire mumuse ailleurs, ce n'est pas de ton niveau .

On a vraiment des cas en tunisie, c'est incroyable, mella spécimen, il voudrait qu'on fasse des excuses encore .

T'as oublié le bombardement de 85 ?
T'as oublié l'attaque de 88 ?
Tu crois qu'ils sont entré comme ça, sans complicité ?
Tun-68 a dit…
je voulais juste dire que l'on ne parle ici que d'un point de l'histoire de notre pays, ça n'a rien à avoir avec le moyen orient.

Imaginez un instant que le KKK se mettent à justifier des actions contres des musulmans américains sous pretexte que des orages américains se font égorger en Afganistant.

On va pas passer sa vie dessus, mais la sagesse veut que l'on demande pardon et non des notres car non seulement c'est un deshonneur à notre nation cette histoire. Mais c'est aussi contraire aux valeurs de nos croyances.

Point final.

Et si l'on veut parler d'israél et de la palestine, on ouvre un autre sujet.

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=9182425603829733661&postID=2471234342740057439
saladin a dit…
Il est vraiment honteux que dés qu'un sujet pareil est évoqué on ne vois que les impulsivités au lieu d'une bonne argumentation... à mon avis que d'une part Zied a le droit de parler d'un tel sujet étant un sujet qui touche à l'humanité, mais en même temps Zied sait trés bien que cela n'est surement pas un point innocent. Je trouve qu'il est maintenant trés difficile de distinguer les gens qui parlent innocemment de leurs drames de ceux qui font la propagande contre les musulmans! D'une part je ne peux qu'être sincérement trés désolé de ce qui est arrivé à Mr. Jean Croc (et là je ne suis pas en train de faire la politique pouurrie mai je parle du fond du coeur); mais en même temps je veux stresser sur ce point: qui c'est dérriére cette haine des juifs?! Qui c'est qui a créé cette ambiguité et cette confusion entre être juif et être sioniste?! Ce n'est peut être pas en grande partie l'êtat Israélien lui même? Ne savez vous pas encore que cette ambiguité est bien à la faveur de cet état terrorsite? Cet état veut tjrs ganger une masse énorme de population juive. Il veut ganger tous les juifs en leurs faisant comprendre qu'il est en train de les défendre contre les musulmans qui ont beaucoup qui les détéstent "lilléh fi sabil élléh"! C'est comme ça que les juifs deviennent confus et développent une haine aux musulmans. De l'autre coté se passe la même chose: les chefs des états arabes ne font que jouer sur cette ambiguité... Ils font indirectement (à travers les médias) circuler le message que comme quoi Israel est un danger à nous et on est là pour défendre notre religion et identité, mais cela ne se limite pas à l'état Israelien; il se propage à tous les juifs. Le résultat c'est qu'une haine se crée entre deux parties sans raison valable. Cette haine ne devait pas avoir lieu du tout. Seulement les états sont toujours gangants et ça été tjours comme ça depuis la veille des temps.
Donc pour revenir au sujet de Mr. Jean Croc, il faut pas s'arrêter à ce qui s'est passé à lui. Il faut dire que plusieurs tunisiens
étaient et restent j'usqu'aujourdhui ignorants et politisés malgrés eux et sans même ne s'en apercevoir! Ce fanatisme et cet état de confusion leurs a poussé à faire ce qu'ils ont fait. Il ne faut pas oublier le rôle d'Israel dans la création de cette haine. L'état israélien a massacré des millions maintenant et les musulmans savent que cet état reçois beaucoup d'argent de la part des Juifs de tous les cotés du monde (y compri les juifs tunisiens) et donc c'est normal que ces tunisiens terrorsites réagissent comme ça. Je dis que c'est normal pas pour justifier ce qu'ils ont fait mais pour expliquer !!! Ce qu'ils ont fait et d'ailleurs ce que fait beaucoup de terroristes est absolument injustifiable mais il est explicable... Pourquoi s'arrêter à décrir ce qu'ils font et ne pas essayer de connaitre pourquoi ils font tel ou tel? C'est en comprenant les causes réelles que nous saurons sortir ce cercle vicieux. C'est domage (pour nous les peuples pas pour les chefs d'états !!) que maintenant il est trés difficile de distanguer les causes des conséquences. C'est aussi domage que même nos intellectuels ne peuvent prendre qu'une position ou une autre! Pourquoi ne pas se situer au milieu? Pourquoi ne pas essayer comprendre les malheurs de Mr. Croc tout en essayent ce comprendre les causes réelles qui ont poussé les quelques tunisiens à faire ce qu'ils ont fait?
Je voudrais aussi vous dire une chose. Moi j'ai passé toute ma vie à Lafayette entourré des juifs de tous les cotés et j'ai jamais vu un probléme d'intolérence religieuse. Mais je me rappelle aussi que plusierus fois des juifs ont faité des comme quoi victoires Israélienne face aux enfants palestiens innocents. Ils chantaient et dansaient dans leurs maisons en regardant des massacres à la télé!!! Je parle ici des plus grandes massacres surtout de Sharon...Et ici je dis que c'est la même chose pour les juifs : ces attitudes (de haine) ne sont pas justifiables mais elles sont explicables... En fin je dis à vous tous, mes fréres et soeurs tunsiens ou pas tunisiens, musulmans ou juifs, où que vous soyez dans le monde: " Sa77a 3lihom les politiciens qui ont réussit depuis trés longtemps à créer cette haine entre nous"...
saladin a dit…
Zied merci d'être si courageux d'évoquer un tel sujet...Disons que ta position est idéale sur ce sujet et que tout ce que tu as dit est indiscutable...

J'ai maintenant une question à te poser et il faut que tu saches la dissocier du sujet de mr. croc car je ne fait pas de comparaion ici:

Que penses tu des massacres de l'état Israélien contre les citoyens palestiens? Et est ce que tu lui a condamné un jour sur ton blog?
J'éspére avoir une réponse...
Amineh Ayyad a dit…
Wow! the wide range of responses, from "yé la77as etrem" to accusing you of working for Israel is quite something! My French is not very good, so my understanding of all this discussion might not be too accurate. I just wanted to say that I am amused by how Zied's mind works and his style in igniting a discussion. Pretty clever I must say, but sure got you in trouble, at least with mom! I guess your experiment worked and prompted what you expected. Way to go...

By the way, we had a weekend long program against the Israeli occupation in Seattle as part of "40 years is Enough" campaign. Mostly organized by American Jews, and Israeli Jews. Many of them organize Palestinian and Jewish children's peace and co-existence programs in Seattle and Israel. Zied, you missed the whole program, including my presentation and film! No excuses. Maybe you should blog LESS, and party a tinny bit less, on occasions and come to rallies and such, just to show your solidarity with your Palestinian brothers and sisters in person.
MALI a dit…
C’est insupportable tous ces propos xénophobes, racistes. Insupportable venant de gens supposés être l’élite intellectuelle tunisienne. Je suis effaré.

Comparez ces deux commentaires :
-« Tozz fik we fi sa7bek lihoudi. » Je me permets de le traduire (approximativement) pour nos amis non arabophones : « va te faire enculer, toi et ton ami le juif ». Admirez l’élégance et la courtoisie.
-« à Jean Corcos : Au nom de tous les arabes de 1948, au nom de tous les Palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie, au nom de tous les Arabes Habitants du Golan et au nom de Tous les Egyptiens du Sinai et enfin au nom de tous les Tunisiens "arriérés" qui ne se sont pas comportés civiquement et même au nom des familles Tunisiennes Martyrs de Hammam-Chott, je vous demande de nous pardonner pour t'avoir traumatisé, pour t'avoir marqué aussi longtemps avec cette déplorable expérience. Puisses-tu nous pardonner un jour notre gaucherie, nous peuple ignares, barbare, terroriste et kamikaze. » Tout en finesse et ironie Téméraire en n’écrivant aucun mot déplacé, fait passer son message pourtant violent. Merci Téméraire
Devinez quel commentaire fait le plus mal ?

Chers amis, TOUT a de l’importance. Ce n’est pas parce qu’Israël est raciste que la Tunisie doit l’être. Ce n’est pas parce que les israéliens sont des meurtriers, antipathiques, infames etc. que nous devons l’être à notre tour. Se souvenir de ce moment pénible de 1967 n’enlève en rien l’horreur, la cruauté, la dénonciation des massacres de Sabra Chatila deir Yassine , cana …..

Mais revenons à 1967. Je ne sais pas si les manifestations anti juives de l’époque sont la cause de l’exode des juifs tunisiens vers l’Europe et vers Israël. Ils seraient peut être partis quand même. Qui sait ? Mais ce qui est certain c’est que brûler la synagogue de Tunis a du précipiter le mouvement. Ce qui est certain c’est que le départ de tous ces juifs tunisiens a été une perte démographique énorme car ils tenaient des pans entiers de notre économie. Nous n’avons rien gagné à ce qu’ils partent…je dirais même qu’on y a tous perdu.
Enfin et j’ai déjà eu l’occasion de le dire je pense que l’Histoire doit être écrite par les historiens et non pas les assemblées nationales. Légiférer sur l’histoire me semble idiot voire…dangereux. Bien à Vous tous. MALI
MALI a dit…
Re pardon ce commentaire était destiné au blog de Zizou. Bon faut que j'arrête car je suis fatigué. MALI
de passage a dit…
"Wow! the wide range of responses, from "yé la77as etrem" to accusing you "

Adha ech taalmet fel makteb anti ?
Fama klema akhar ataou y aalmohoulek les doctorantes mtaana .
MALI a dit…
Certes, ils sont partis nos amis juifs en 1967. Entre temps ils ont fait élire des gouvernements en Israel qui n'ont fait que saper, tuer, éliminer, anéantir. Ils auraient mieux fait de rester en Tunisie. Pauvre Palestine ! MALI
اعتدنا تضخيم و تهويل الأشياء من قبل الصهاينة و اليهود و لكن لماذا عندما يضخمون الأشياء يتأثر بها الأخرون و يحاولون مساعدتهم في تمرير سمومهم " المكتوبة "

لكن لماذا لا يتحدث العالم على هدم المساجد و هتك الحرمات و المعتقدات الإسلامية الذي يجري يوميا في فلسطين , العراق ...
Anonyme a dit…
bonjour moi c nabil et g hâte de connaitre mes compatriotes juifs tunisiens qui se font rares de nos jours j espère pouvoir le faire par le biais de ce blog
Anonyme a dit…
Bonjour,
Bon courage yé Zyed..et bonne continuation
Nizar
Anonyme a dit…
Il ne faut jamais renier le passé. Ne vous laissez pas vous intimider par une bande d'ignorants.

La Tunisie restera toujours une terre de Tolérance. Merci d'arrêter la violence verbale qui ne décrit pas du tout le Citoyen.

L'article est intéressant et il fallait beaucoup de courage pour le poster. Au moins ceux qui se posent les questions du genre "Des tunisiens ont quitté leur pays natal, ils ne l'aiment pas?"
Je crois que cet article est une réponse suffisant. Les années 60 étaient des années de pure bêtise, voyez l'exil. A bas toute forme d'ignorance et vive la tolérance qui est bien concrète en Tunisie actuelle.
Anonyme a dit…
J'avais 8ans en juin 1967.J'habitais 63 rue Courbet devenue rue de Palestine ,juste derrière la Radio Télévision Tunisienne .Je me souviens avoir observé discrètement à travers les volets la foule en colère passant devant notre maison.Je souhaite rendre hommage à mon Père VELLA Antoine aujourd'hui décédé, qui avait caché dans un placard mr Cordero comptable au garage AVIS pendant ces quelques jours de colére.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.