Accéder au contenu principal

Bruler ! ... parce qu'on a pas d'autres choix

La saison de l'emigration clandestine commence et un bon nombre de jeunes tunisiens s'appretent à quitter leurs pays natal pour chercher un avenir meilleur. Nombreux sont ceux qui condament ces jeunes mettant en exergue les nombreux cas d'echec et les morts qui en découlent. Moi je ne les condamne pas ! je les comprends ! Je pense que l'emigration clandestine est le seul moyen qui restent a une majorité de jeunes de ma génération pour voir ailleurs, découvrir l'autre, se réaliser et faire face a la réalité, sa propre réalité. J'aimerais aussi dire que cette traversée de la méditerrannée n'est pas aussi risquée qu'on le pense et que le nombre de jeunes décédés sur nos routes dépasse de loin celui des "bruleurs". Emigrer clandestinement reste aussi le dernier recours que notre génération a pour exprimer son droit à la liberté de ciruculer. Un droit qui existe depuis plus de 3000 ans et dont nos chers voisins du nord essayent de nous priver. C'est également de seul moyen qui existe pour mettre la pression sur les gouvernements de la région pour endiguer le chomage et offrir des perspectives d'avenir a une génération qui ne demande qu'a... "vivre".

Commentaires

MetallicNaddou a dit…
zied tu sais que je t'aime bcp, mais y a des jours ou j'ai envie de te taper dessus!!

mais de koi tu parles là? "partir pour découvrir l'autre!" non mais je rêve! parce que tu crois que tous ceux qui "brûlent" vont partir à la découverte et avoir des portes ouvertes à leur arrivée sur d'autres rives?
Il y a peut être une minorité qui arrivent à s'en sortir convenablement, les autres ne font que survivre dans d'autres merdiers et donner l'impression de s'en sortir en se privant de tout pour économiser un peu d'argent qui servira à leur familles. sans parler du parcours classiques de ces "bruleurs" qui se trouvent mêlés à toutes sortes de mauvaises combines pour pouvoir survivre dans la clandestinité. et puis les dangers sont tels que rien ne justifie de les encourager.

Je veux bien qu'on se dise qu'il faille se rendre compte de l'ampleur de leur détresse et faire quelque chose pour leur assurer un avenir chez eux, je veux bien aussi qu'on comprenne pkoi ils en arrivent là, mais ne les encourage pas!!!
Julian Sark a dit…
salut tout le monde,

Avant tout j´allais ecrire mon commentaire quand j´ai decouvert que metallicNadou a écrit la majorité de mes pensées!

Eh ben je dirais encore que Zizou, c´est de l´utopie ou peut etre de la provocation ta facon de décrire ce malheur!

Moi je vois un autre tableau; celui de la realité, et permets moi d´interpréter tes mots.

Ainsi ca serait pour moi:
- risquer sa vie
- lacher tout (meme etudes superieures) pour s´accrocher a un reve obscur
- essayer de decrire la realite avec des expressions à l´eau de rose justifie le fait que plusieurs jeunes commencent a en rever et ce 3 ou 4 ans avant leur baccalaureat,
au lieu de se concentrer sur leurs etudes (secondaires ou superieures car un diplome reste un diplome).
- n´encorage personne s´il te plait Zied à laisser ses parents sans infos pendant des annees au lieu d´etudier ou essayer de creer son emploi (je sais la c´est utopique ) mais on doit s´accrocher.

Je sais Zied que tu es pour le freedom of speech , je le suis aussi , mais la tu dois assumer ta responsabilité envers les "gamins" qui revent de "bruler" chaque jour. Alors dis leur au moins aussi comment les immigrés clandestins vivent au states.

Et personnellement j´en ai marre de subir les préjugés des etrangers envers nous tunisiens, car les tunisiens honnetes subiront à l´étranger les residus de l´effet cet amalgame(tout les tunisiens revent de bruler).
ahmed a dit…
ecoute ziad a propos de "faire face
a sa realite", imagine un rafiot plein a craquer avec des 7arraka
venus de zahrouni,hay lakrad ,hay ellil.ce rafiot est emporte par une tempete jusqu'a devant les port de la palestine occupee(lood,haifa,natania)
question: comment vont se comporter tes cousins les israeliens?
TUNISIENDOCTOR a dit…
tu crois que tous les tunisiens revent de partir eh ben non !!! on ne peut être mieux que chez soi.
La 7arka pour les battala sans niveau scolaire wallahi peut etre tetfhem et encore mais chez les diplomés aimant le pays non.
Je connais pas mal de personnes qui ont commencés la pente à zéro et il se sent bien sortis d autres voir trés bien.
Il faut travailler prendre l initiative bosser bosser et pas partir.
Moi personnellement je n'encourage pas les jeunes de partir du pays définitivement.
des stages une formation à l'étranger ok mais pas plus.
TUNISIENDOCTOR a dit…
Je vais vous raconter une histoire véridique d'un couple de cadre de banquier qui sont partis au canada: Le couple habitait avec les parents de l'homme qui sont trés agés: un jour ils ont decider de partir au canada chose faite les parents sont délaissés en tunisie a leur sort aucun revenu , on a du leur faire une collecte chaque mois pour qu ils survivent (apres que la petite somme qu il avais est terminé) la femme a eu un AVC avec une hémiplégie le pére a eu un infarctus , les voisins ont pris en charge le couple de veillard du loyer jusqu'au soins......le type n'a jamais rien envoyé a ces parents parcequ il galerais meskin au canada apparement il n a rien eu des promesses qu on lui a fait il bosser le soir dans les chambres froides et le jour comme comptable, sa mere est morte il n est pas venu pour son enterrement , les parents de la femme ont eu des problémes elle a voulu rentrer mais apparement avant de partir elle a pris un credit de sa banque ou elle travaillé juste avant de partir qu elle n a pas rembourser et l'affaire est en justice et elle ne pouvais plus rentrer avant de resoudre le probléme.
vola un couple de cadre moyen qui étais sans probléme qui se retrouve en plein merdier canadien.
TUNISIENDOCTOR a dit…
inchallah matkounech ki jme3a hadhouma ya zizou from usa
ahmed a dit…
@tunisian doctor
aucun risque ya douktour les M....
de tsie sont frices. et puis dans le pire des cas son ami jean corcos lui enverra de tel aviv de l'argent de quoi tenir plusieurs annees!!!
saladin a dit…
J'ai travaillé pendant 4 ans sur une plate forme de pétrole et pendant l'été presque tous les jours il y avait des clandestains qui partaient dans la majorité des cas de la Lybie...Ils passaient par notre plate forme car elle leur était bien un point de repére...
Rarent étaient les tunisiens entre eux mais il ya avaient quelque uns quand même... Brefs c'éait extrêmmement pénible de voir des être humains à cet état vraiment comme on le dit "Y9att3ou el 9alb"... fain, soif, fatigue, panique, rique maximal et surtout indignité car ils étaient toujours trés nombreux; des fois une centaine, des fois plus et des fois une cinquantaine... pas de bouées de sauvetage, pas de nourriture et croyez moi celui qui se met debout peut facilement tomber dans l'eau... Et alors là quand qq tombe dans l'eau on le laisse et on continue son chemain... Il y avaient aussi des femmes et ils y avaient pas mal de fois des nourissons! Je les ai vus de me propres yeux plusierus fois et on même filmé qq uns... Ces gens là n'ont peut etre pas besoins d'une vie meilleure de point de vue materiel; bien au contraire ils ont besoin d'un peu plus de conscience et de comprendre ce que c'est le bonheure et l'équilibre psychique... Je trouve ce qu'ils font ne leur procure pas le bonheure qu'ils cherchaient même s'ils arrievent saints et saufs en Europe car là bas ils se trouvereont dans un autre contéxte qui a certainement ses difficultés et ses inconvénients qui parfois dépassent la pauvreté et dépassent les besoins qu'ils vivaient... donc pourquoi s'humilier et risquer sa vie pour vivre une vie peut etre plus complexe et en tant que troisiéme ou quatriéme classe...
Ze mek3ara a dit…
tu encourages les jeunes à risquer leurs vie et partir clandestinement pour un avenir fort probablement plus pire , very nice venant d'un mec qui a fait médecine! mais c'est quoi ces conneries?
n3ichou w nesm3ou..
JFD a dit…
je lis assez régulièrement ce que vous écrivez et j'aime bien votre vision des choses en général..
dans votre texte je bute sur le mot
" droit" à propos de l'immigration
je suis un habitant d'un pays du Nord que vous indiquez.
je suis convaincu que l'immigration est un plus pour notre pays mais c'est une question de dose et de faculté d'intégration des immigrants..
et quand allant sur un marché hebdomadaire de ma ville je me retrouve parmi de très nombreuses personnes habillées " comme chez eux " j'ai l'impression de ne plus
être chez moi et c'est dérangeant
cela dit je comprends parfaitement que l'on veuille aller chercher "ailleurs" des conditions de vie peut être meilleures...mais pas toujours..
quand la suisse était un pays pauvre les jeunes gens s'en allait vendre en france en italie ou ailleurs leur force comme militaire par exemple..
eh oui
lucie a dit…
Pour ma part, je crois comprendre le message que veut vaire passer Zied. J'attire surtout votre attention sur la dernière partie de son commentaire sur le droit et la liberté de circuler.
Il soulève qqchose de très important car maintenant avec l'espace Schengen et la police aux frontières, les gens ont de plus en plus de difficultés à voyager. L'obtention d'un visa pour une personne modeste financièrement est pratiquement impossible. Une inégalité de plus entres les riches qui peuvent voyager et obtenir un visa et les plus "pauvres" dont les demandes sont généralement rejetées.....

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).