Accéder au contenu principal

Tragedie à Sfax (Tunisie)

Le concert de la star academy libanaise à Sfax a tourné au drame. On rapporte le deces de 6 personnes au moins suite a une bousculade. C'est une catastrophe !
c'est vraiment triste que les choses puissent se passer de la sorte. J'espere que les responsables vont etre trouvés et traduits en justice. On ne doit pas pardonner ou laissez passer de telles fautes d'organisation et de securité. ca doit servir d'exemple pour tous les responsables de manifestations et spectacles à venir.

Commentaires

Hannibal a dit…
c'est affreux! allah yerhamhoum.
Saied a dit…
C’est sans doute un problème d’organisation & de respect de norme.

Une enquête sérieuse doit être menée pour identifier les responsables de ce drame, les juger et rendre justice aux familles.

Allah yarham toutes victimes ou' i-sabbir ahl-houm.
Anonyme a dit…
Le commentaire est de ZIZI FROM DJERBA, la pauvre elle en perd son maquillage, elle s'arrache les tifs et plonge dans des torrents de régle..... les pauvres jeunes qui sont mort à ce concert bidon de SFAX ne valent pas plus chers que ceux qui sont morts ou meurt dans les pénitenciers de ben Ali et qui sont indifférents à ZIZI et sa clique de faux cils, oui la dictature tue en Tunisie, mais la connerie aussi ma chérie .Nas la menace
Anonyme a dit…
@anonyme: barra nik ommomik lkahba!!
il te parle de jeune decede ds un concert de merde et toi tu ne trouves pas mieux a dire!!
si ta soeur etait ds ce concert on dira pffff,des centaines meurent chaque jours en iraq!!!!
Anonyme a dit…
je crois que c'est toi wild il kahba, et ta mére fait la pute à abdallah guesch ya miboun, nikommek inti wi tahana illikifek ya atay
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
je parie que sur les blogs tunisiens des voix s'élèveront pour attribuer cet incident dramatique à la décadence morale suscitée par Star'Ac. j'espère me tromper.

@zizou. tu devrais faire un peu de nettoyage ici parce qu'on laisse des commentaires lamentables sur ton blog.
Bouha a dit…
@zizou: ouais please un peu de modération des comments,fini le temps de la blogosphere polie et civilisée... la culture des 9hawi nous a envahis, il n'y a plus de doute ! Je sais que tu pars du principe de liberté d'expression mais là, les bornes sont laaaaaargement dépassées... Sois un peu censureur, pour maintenir le niveau du blog stp...

Allah yar7amhom malla 7keya !
radio Njoy a dit…
bon déja un peu de modération ne serait pas de refus.
la liberté d'expression que tu défend va dans le mauvais sens et voila ce que veut dire liberté avec les tunisiens, un gramme de liberté et c'est la merde. je préfère la dictature c'est plus avantageux.

sinon pour revenir au sujet, la merdique station mozaique fm vient d'annoncer qu'ils vont passer des témignages du public et des blessés et des familles des morts...mais avant tout ça l'animateur nous laisse attendre avec summur moon avec guetta, enchainé par des remix ...
voila une bonne manière de faire un deuil
Téméraire V5.0 a dit…
De source Hospitalière sfaxienne, on m'a informé de 10 morts et beaucoup plus de blessés
mort-vivant a dit…
Pourquoi censurer ? Ce language fait partie de la réalité tunisienne comme d'autres choses encore .

Concernant le sujet, il est difficile d'en discuter sans heurter certaines personnes . Mais il faut tout de même reconnaitre même si je ne suis pas d'accord avec les insultes du premier anonyme qu'il n'a pas complètement tort même si c'est mal expliqué .
Personnelemnt j'aimerais pas crever étouffé ou écrasé parmi des gens qui se sont précipités pour regarder une connerie pareille .
Que vous le vouliez ou non, vaut mieux mourrir dans une autre circonstance et dans un autre lieu que dans une bouculade pour assister à un truc de ce genre. Je pense que c'est ce qu'il voulait expliquer .
Il va y avoir des gens qui connaissaient ces personnes et qui ne s'empêcheront pas de dire plus tard "ah ben tiens flena, sa fille est morte il y a un an dans une bousculade a sfax, elle s'était rendue au spectacle de la star académy ".
Je sais qu'on ne choisit pas l'endroit ou l'on doit mourrir mais bon, il ne s'empêcheront pas de dire:" mais pourquoi qu'elle l'a laissée se rendre à ce spectacle ?".

Et puis peut-être que l'anonyme voulait dire qu'il y a d'autres gens qui meurent ou qui se meurent a petit feux et qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un spectacle aussi futile .
Allez envoyez moi le wagon d'insulte auquel je répondrais de la même manière, j'adore le language de la rue et le nôtre est si coloré .

Ps: Est-ce que snawsi est encore vivante ?
il y a eu même un reportage avec les blessés à l'hopital. Sûrement ce reportage va être rediffusé lors du prochain JT à 14h (TV7). Il y a officiellement 6 morts et bcp des blessés.
PS: zizou je me permet de te demander de supprimer certains commentaires (c'est inadmissible de voir des grossiertés pareilles).
Anonyme a dit…
@Saied

Quelle norme ?Quelle organisation?Rien n'est normal ni organisé en Tunisie, ça me fait marrer l'indignation sélective, on vient de s'en apercevoir maintenant?et les larmes de crocodiles coulent à flot, ces pauvres gosses de SFAX c'est le petit bout d'iceberg, le reste qui créve dans des situations encore plus atroce, dans la HARGUA, le SIDA des bessness et la came , les loques de MELLASSINE et de la montagne rouge ect...ceux là c'est tous les jours, les gamins d'IRAK et de PALESTINE aussi.

@ pour l'autre abruti qui parle de ma soeur et ma mére, je ne dirais qu'une chose, la grandeur et le courage de l'individu c'est quand il fait la part des choses et qu'il soit intelligent, libre et lucide dans ses jugements, je parie que les organisateurs de ce spectacle à la con où sont crevés de pauvres gosses ne risqueront rien du pouvoir, c'est simple imbécile , parceque le pouvoir ce sont eux...qui d'autre tête de noeud pourrait organiser un spectacle en Tunisie? un ami me disait qu'il n'y'avait jamais eu de braquage de banque en Tunisie parceque ce sont les voyous qui sont les proprios de ces banques, pareil pour tout le reste.Alors taré insulte ma mére parceque toi tu n'en as pas.
W a dit…
Une personne morte de cette manière est une victime innocente et son âme mérite le respect. Le fait qu'elle était à la "starac" ne la rend pas pour autant responsable.
Moi aussi je déteste la "starac" et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus futile qu'a inventé la télé, mais de là à nous interdire d'avoir du chagrin et de la compassion pour les victimes et leurs familles, c'est inadmissible, c'est bête, c'est inhumain, c'est inexcusable.
Mon cher anonyme, je suppose que durant toute ta vie, tu ne t'es occupé que de choses sérieuses, utiles, intéressante. Aucune futilité, aucune envie, aucune vie en somme.
Le fait qu'il y ait d'autres personnes qui souffrent dans la terre ne banalise pas pour autant cette tragédie. C'est vraiment con de vouloir hiérarchiser les drames. C'est comme s'il y avait des drames qui avaient le monopole de la compassion et d'autres qui étaient normaux voire même qu'on pourrait les considérer comme un châtiment légitime pour des débauchés qui le méritent.
Mon cher anonyme, t'es de la pire espèce mais ce qui me désole est que tu semble aimer être traité comme ça. Avant de donner des leçons, commence à balayer devant ta porte, c'est tellement nauséabond.
Anonyme a dit…
Tu sembles avoir de la merde dans les yeux,tu devrais apprendre à lire, je peux te dire que tu es un imbécile de la pire espéce; je ne t'interdis rien , je t'invite seulement à essayer de remonter ton niveau et à comprendre le sens des posts, sinon ferme ta gueule et ne joue pas à la vierge effarouchée, tes cris d'orffaie ressemblent à ceux d'un soumis , vides , creux, stupides et dérisoires.
radio Njoy a dit…
a cher monsieur l'anonyme: un petit conseil tres fin: va t'acheter un cerveau ayant peu servi, faudrait prendre comme option du civisme, quelques ouvrages de molière, juste un peu d'intélligence et surtout beaucoup de savoir vivre.
@zizou si tu va continuer ta théorie de je ne censure pas alors t'es du méme avis de ces parasites et t'es pas contre leur façons de parler.
bein si c le cas c pas la joie.
relève le niveau de ton blog et rend le plus clean sinon yaura trop de pouriture collée aux mures de ce blog
Anonyme a dit…
Pour ce qui est de l'intelligence ce n'est pas ce qui est frappant en lisant vos lieues communs et vos vomis, bande d'ignares incultes et lâches, moi je te conseillerais la lecture de Voltaire, si jamais tu arriveras à saisir le moindre sens à sa grandeur, pour ce qui est du civisme continue donc à lécher les burnes de ton dictateur, je vais te dire loufiat sur tous les plans tu es nul, et la meute de charognards qui sort mes indignations de leur contexte, c'est simple, ce sont des attentistes qui valent que dalle ou bien des mercenaires de ben Ali et eux aussi ne valent même pas le pet d'un lapin, tiens pour te rendre intelligent je te réponds et j'aimerais bien, imbécile, que tu m'expliques le rapport de Moliére avec le fond de cette affaire.Vous m'étonnerze toujours les beaux matins, de vrais clowns qui croient que les rince- doigts font les mains propres et que les baise-mains font la tendresse, va jouer ailleurs dans ton égoût d'arrivistes, tu pollues avec tes ignominies, et tes appels de petite frappe à ZIZI FROM GRIBA pour qu'il joue du ciseau; imbécile mon intervention tient d'une mission de salubrité publique pour que les rats de ton genre viennent à essayer de réfléchir un peu, mais un âne reste un âne et j'ai plus confiance en la façon de voir de mon chien que des parasites et des courtisanes comme toi.NAS
W a dit…
"le sens de tes posts" quelle belle oxymore !!!

je ne te ferais pas le plaisir de te répondre par les insultes car c'est si facile d'en proférer.
Les arguments te manquent cher anonyme toi qui parle de relever le niveau.

Zied parle de ce qu'il veut et ce n'est pas toi qui va lui donner des leçons sur les sujets qui en valent la peine ou non.
W a dit…
mon cher anonyme ta pensée pues la haine, ton vocabulaire est trempé d'aigreur.
Elles te rendent aveugle et te font perdre tout discernement.
Tu sors du sujet à chaque fois, de sujet tu n'en as qu'un seul d'ailleurs que tu essaies de racoler mais ca sent le prévisible, l'acharnement bête et stupide.

Repose toi un peu, ca te fera du bien.
radio Njoy a dit…
en parlant de voltaire mon seul but est que tu sache parler comme un citoyen qui se respecte, avec tes insultes incessantes ta fait avancé le débat??
faut pas oublier que je ne réagis pas en tant qu'anonyme et que j'assumes chaque mot, donc a voir ton cas je ne pense pas que cela impose le respect de lire un anonyme.
la discussion est stérile et cest bien dommage
jackson-five a dit…
je me rapelle qu'il y a une époque ou j'étais con et je le suis peut-être encore, je m'étais acheté un des ses fameux billets pour le spectacle de jackson en 96 .
Bon je le dis je le reconnais j'étais con à cette époque . Je me suis donc rendu à ce spectacle avec un peu de retard et je mes suis retrouvé en train de chercher le moyen d'accéder a ce P. de stade . Tout ce que j'ai réussi a voir dehors était plus interessant que le spectacle lui-même . Je me suis retrouvé mêlé à une foule qui se précipitait vers ce que pense être un accès et je me suis retrouvé alors que j'avais mon billet menacé de coups de matraque parce qu'on avait été chargé par une bande barbouzes en civils . Ils n'avaient pas des têtes de flics mais plutôt des têtes de voyous de quartier . J'ai les ai vu chargés la foule avec leur matraque, cette foule pas très courageuse fuyait en sautant sur les voitures et sur tout ce qui se trouvait sur leur chemin . Rien ne leur résistait et il n'était pas question de se retrouver sur leur passage ou de tomber dans sa fuite . J'ai donc décider de chercher un autre accès mais j'avais perdu énormément de temps en essayant ce premier passage . J'ai fait le tour et me suis retrouvé sur une rue ou se trouve la piscine et un immeuble appartennant à une compagnie pétrolière . je me suis garé et j'entendais le chanteur et le bruit des spectateurs . Je me suis approché en espérant au moins assisté au dernières minutes de ce concert . Je suis passé prèx des flics et je les ai vu en pleine effervescence, je les entendais se parler au talkie : "Attention attention ils vont bientôt sortirent mettez vous devant les vitrines des magasins !" . Je les voyais effectivement se mettre en posture devant chaque magasin et c'est là que j'ai réfléchit rapidement pour me décider à déguerpire au plus vite avec ma voiture . Je me suis dit:" si jamais il t'arrivait un pépin t'auras l'air de quoi ?" . Je me suis sauvé et je ne regrette pas d'avoir raté cette connerie de spectacle . Mourir écrasé pas la foule ou se faire casser sa voiture et recevoir des coups pour un spectacle, je ne pense que c'est un risque a prendre parce qu'il n'y aura jamais une organisation suffisament sûr .
Starac , un spectacle a éviter parce que destiné à des poches suffisament remplies .
Anonyme a dit…
bande de censeurs
Anonyme a dit…
J'avais écris une longue réponse qui avait été censuré au con qui citait Moliére alors que je citais Voltaire, ijehl mssiba chez les médiocrates, dans cette réponse je contestais la version grotesque et hypocrite d'un petit groupuscule de crapules sur ce blog qui se donnait la main et tenait comme d'habitude le crachoir, je leur redis donc que s'ils étaient des recedistes, des flics ou des beaux matins aveugles quen 20 posts ils avaient réussi à dévier le fond du probléme, je pose encore une fois la question aux idiots qui font dans l'aparat: LES CRIMINELS ET LES VERITABLES RESPONSABLES DE CETTE CATASTROPHE DE SFAX COMME DE TOUTES LES CATASTROPHES QUI RUINENT LA TUNISIE D'AILLEURS SERONT-ILS UN JOUR PUNIS ????C'EST LA VERITABLE QUESTION A VOUS POSER,CAR L'ESSENTIEL EST BIEN LA, TOUT LE RESTE TIENT DE L'AFFECT ET DE LA SUFFISANCE.nas (nasser hamammi), arrêter d'avoir peur bande de lâches, je vis à Tunis BAB SOUIGUA, je voyage souvent , je retoure souvent en Frane mon pays de naissance, pour ce qui est des cns comme des flics mercenaires et abrutis, moi come mes amis on continue à leur pisser à la RAIE.
amilcar a dit…
Vraiment dommage, ils sont morts pour une grande cause:La star academy. Des têtes devraient tomber.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).