Accéder au contenu principal

Le Pelerinage de la Ghriba : Bienvenue à tous les tunes



Pelerinage de la Ghriba à Djerba du 2 au 5 mai 2007

Ils viendront des quatre coins du monde dont 2 000 pèlerins Israéliens accompagnés de la fameuse chorale d'enfants de Jérusalem, qui transiteront par Paris, car les autorités Israéliennes n'ont pas encore autorisé le transporteur Tunisien à effectuer des vols directs Tel Aviv – Djerba.

« Pour un record d'affluence s'en est un » nous dira Pérez Trabelsi le président de la synagogue et de la communauté juive de Djerba. Car depuis les événements tragiques du 11 Avril 2002, et la tension dans les territoires palestiniens, les pèlerins étaient beaucoup moins nombreux qu'en 2 000 où on comptait alors 8 000 fidèles.


Depuis, les temps ont changé et La Ghriba a retrouvé petit à petit son lustre d'antan. Ce site est un lieu important de pèlerinage où les fidèles de confessions juives viennent chaque année rendre hommage au grand maître talmudique Shimon Bar Yashai qui y vécu il y a 4 000 ans, mais aussi l'éminent rabbin kabbaliste Rabbi Meyer Baal Nich homme de miracles, à qui les juifs d'Afrique du nord attribuent l'un des commentaires du Zohar -le livre des splendeurs- l'un des grands ouvrages de la mystique juive. Le site de la synagogue La Ghriba qui date de 586 av. J-C et le sanctuaire contiendraient l'une des plus anciennes Torahs au monde, avec ses cylindres d'argent.

Djerba : Karthago Airlines transportera les pèlerins de la Ghriba
Dans un climat serein

Il existe à Djerba 11 synagogues et prés de 1 000 juifs vivent dans ce qu'on appelle la “Hara“ qui veut dire petit village. Les habitants de l'île de Djerba de confession juive organisent tous les ans lors d'une hilloula (grande fête) une cérémonie dans laquelle les femmes viennent particulièrement prier pour leur fertilité et celle de leur descendants.



Aujourd'hui, la communauté juive de Djerba vit en parfaite harmonie avec leurs concitoyens musulmans malgré un climat pesant suite aux séries d'attentas qui ont secoué la région notamment celles de Casablanca et d'Alger.

D'ailleurs, les autorités Tunisiennes ont mis en place un important dispositif de sécurité pour permettre à tous ces fidèles de pratiquer leurs rites et traditions dans le respect de leur culte et en toute quiétude.

La population des juifs de Tunisie est évaluée actuellement à environ 3 000 qui résident principalement à Djerba et à Tunis. Ils constituent à Djerba l'une des plus anciennes colonies juives au monde ayant toujours vécu en symbiose avec les Tunisiens musulmans dont ils ont du reste la nationalité.

« Quelque soit le nombre de pèlerins qui feront le déplacement, le pèlerinage de La Ghriba restera un symbole de paix, de tolérance et de dialogue » estime Pérez Trabelsi.

Mercredi 02 Mai 2007

Commentaires

Mehdi a dit…
C'est bien vive la différence
peu importe a dit…
"Le site de la synagogue La Ghriba qui date de 586 av. J-C et le sanctuaire contiendraient l'une des plus anciennes Torahs au monde, avec ses cylindres d'argent. "
Ca ne serait pas plutôt le plus ancien connu, parce que je ne pense qu'il y en ai d'autre qui est survécu au temps et aux destructions .
Peres trabelsi ne serait il pas parent avec le nôtres ? Parce que là ou il y a une telle manne financière, je pense que c'est un excellent point de rapprochement entre ces deux familles .
Un marché juteux n'est ce pas ? Une ligne tel-aviv jerba et une récolte de devise ce n'est pas négligeable pour ceux qui mangent à tous les rateliers . Ils ont le sens des affaires chez nous .
TUNISIENDOCTOR a dit…
Les juifs djerbiens ont toujours vecu en harmonie avec nos parents nos grands parents d ailleur dans les 7ouch djerbien traditionnel les juifs djerbien commerçant de soie ou bijoutier entrer sans problème ce n est qu aprés la création de l'état d israel et lors des différentes crises arabo-israéliennes qu il y a eu amalgame dans la tete de certains , j espére que tout c dissiper et que le tunez soit le bienvenu
amilcar a dit…
Fais gaffe zizou …qui sait, on t’accusera d’être un sioniste cette fois…en plus d’être homo :) les charges commencent à devenir lourdes :)

@TUNISIENDOCTOR
de l'état d israel et lors des différentes crises arabo-israéliennes qu il y a eu amalgame dans la tete de certains ,

Ca s’est détérioré juste après la guerre de Six jours de 1967 et ça s’est empiré après la guerre du Kippour de 73. Il y a eu des assassinats à Bizerte,tunis…

Ceux qui ont commis des assassinats étaient probablement des nationalistes arabes, endoctrinés par le Nassérisme ambiant de l’époque.

Les juifs tunisiens ont préféré partir. Ce qui est curieux, c’est qu’on les accuse d’être des sionistes car ils ont quitté leur pays, mais personne ne s’est demandé pourquoi. Qu’est ce qui les a aidé à partir…

Cette situation était presque similaire à celle du début du siècle, lors du début de la migration des juifs en Palestine. Théodore Herzl, le théoricien de sionisme déclara que l’antisémitisme était le meilleur ami du sionisme.
Anonyme a dit…
@amilcar: ce qui s'est passé en 67 et 73 n'a pas touché les régions du sud tunisien, qui a toujours vu vivre en paix la communauté juive. et d'ailleurs, ceux qui sont partis du sud, ils l'ont fait pour des besoins économiques. Je connais certains qui partent juste pour toucher les allocs donné par l'état hébreux pour encourager les nouveaux arrivants et après ils reviennent.
Pour ce qui est des synagogues à Djerba, il y en a différents rites, il y a les cohanim (les plus anciens) les trabelsia (les juifs venant de tripoli), et les autres qui sont originaires d'espagne.
Zarzis possède une très belle synagogue toute neuve ( la première construite depuis très longtemps et la première construite après 48) qui s'appelle (MISHKAN YAACOB) càd la maison de jacob (MASKAN YAACOUB en arabe).
Mils a dit…
Il n'y a qu'à Jerba où on peut trouver une cohabitation aussi harmonieuse entre musulmans et juifs ...
OutSider a dit…
Il ne faut pas oublier que les juifs n'ont jamais été autant bien traités ailleurs que par les sociétés musulmanes, personnes ne pourrait dire le contraire. Il ne faut pas oublier également que lors du protectorat français bon nombre de ces mêmes juifs ont vite oublié qu'ils sont tunisiens et ont adopté volontiers la nationalité françaises, les prénoms français et l'habit occidental. N'oublions pas que la plupart des tunes ont quitté la tunisie juste après l'indépendance en même temps avec les colons et l'administartion coloniale française, personne ne les a obligé de partir à cette période malgré que beaucoup d'entre eux ont failli à leur devoir de lutter contre l'occupant et ont choisi de s'aligner à ses côtés..
amilcar a dit…
Il ne faut pas oublier que les juifs n'ont jamais été autant bien traités ailleurs que par les sociétés musulmanes,

Au moyen age, oui ..peut être. Leur statut de dhimmis les protégeait, certes, mais ils avaient un statut bien inférieur à celui des musulmans.
Klima a dit…
Drole de pays qui laisse ses juifs pratiquer leurs rites en toute paix (aucun probelem avec ca, tout le monde a besoin de paix) mais qui persecute ses propres citoyens musulmans et les prive de pratiquer les leurs (mosquees fermess comme si il s'agissait d'administration publiques, hijeb, barbe, etc)
arab a dit…
"mais qui persecute ses propres citoyens musulmans et les prive de pratiquer les leurs (mosquees fermées comme si il s'agissait d'administration publiques, hijeb, barbe, etc)"

Oui mais qui sait ? Peut-être que Dieu à décidé que cela devait changer . Dieu seul le sait et peut-être quelques petits serviteurs informés d'une infime partie de l'inconnu .
Peut-être que vous serez surpris par la rapidité et la précision .
Dieu est seul savant .
S'il décide que cela change cela pourra changer dès demain inch'ALLAH . S'il décide que vous méritez votre sort, alors cette situation perdurera aussi longtemps que vous la mériterez .

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).