Accéder au contenu principal

إتفاقية التبادل الحرّ بين تونس والولايات المتحدة: التحديات والآفاق

Etes vous pour ou contre un tel projet? Disons que dans le contxte actuel cette question ne mérite même plus d'etre posée ! Il faudrait plutot demander :Etes vous pour un marché commun avec les USA tout de suite ou dans qlq années ( qui restent à determiner)?
De toute facon, même si vous n'avez pas d'opinion je vous invite à lire l'excellent compte rendu du Journal Assabah sur la question. En ce qui me concerne ! je suis pour ! et ce le plus rapidement possible ...

Commentaires

Tun-68 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tun-68 a dit…
Tun-68 a dit...
la capacité d'exportation de la tunisie, du maroc ou de l'algérie, vers les usa, se limite à de quelques matières permières.

En multipliants les libres échanges, avec des pays pauvres en capacité d'exportation, les USA arrivent à créer une forte concurence entre ces pays qui fait qu'elle aura les meilleurs prix et que l'ouverture du marché US n'induit rien de plus à ces pays si ils n'ont pas une fort poids sur un produit à l'importation.

Par contre, les US qui exporte des biens à forte valeur ajoutée, placent leurs produits sans taxes dans le reste du monde.

c'est trés mauvais. Autant avec l'Europe, il y a un retour possible en raison de la proximité et de la langue, autant avec les US c'est que de la piraterie et du court terme.
Anonyme a dit…
Good initiative.

Now Tunisia has a real chance to access the American market ..

We just have to work hard :(
Imperator a dit…
j'ai acheté le journal assabah vendredi dernier pour ça :)
je ne suis pas trop entousiasme pour ce genre d'accord car c'est toujours desequilibré et inequitable.
IK
Anonyme a dit…
"Par contre, les US qui exporte des biens à forte valeur ajoutée, placent leurs produits sans taxes dans le reste du monde."

Il les place avec ou sans accord commerciale, étant donné que beaucoup de ces produits sont incontournable d'une part et sont la propriété exclusif de société américaine d'autre part .

Ce regain d'intérêt des américains et des européens s'expliquent par l'arrivée en force des chinois sur un continent extrêmement convoité pour ses richesses inexploitées .

Tout est bon pour contrer les chinois .Je pense que ce genre d'accord est fait pour appâter nos pays .

Evidement, il n'y a pas qu'une seule raison , il y a tout un ensemble d'avantages et d'inconvéniants qui sont mis sur le table et qui peuvent les pousser ou non vers ce type de résolution . Il leur faut plusieurs point d'appuis en afrique, il y a des zones an afrique qui recèlent des métaux considérés comme stratégique pour les américains et donc ils s'organisent pour protéger ses zones . Ces accords pourront déboucher sur d'autres et d'ailleurs il y a déjà des accords militaires avec nos pays .
il se peut que l'afrique devienne la prochaine zone de grand conflit . Pas de choc frontal entre deux grandes nations mais par petits pays interposés .

Bon je vais aller lire cet accord à la con . Je suis comme les américains, je tire et je pose les questions ensuite .
Anonyme a dit…
Le compte rendu que j'ai lu ce matin est en effet trés intéressant, merci à Zizou d'en parler.

Il y a une certaine liberté de ton dans les échanges entre les participants, et ça ne fait pas de mal dans le paysage médiatique tunisien d'aujourd'hui.

Je pense qu'on n'a pas tellement le choix, cet accord aura lieu, maintenant quelles seront les conditions de cet accord ? et c'est là que je ne connais pas la marge de manoeuvre de la Tunisie pour imposer certaines conditions.

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de M Azzam Mahjoub, il parait indispensable en effet d'inclure dans cet accord un objectif de rééquilibrage de la balance commerciale entre la Tunisie et les US qui aujourd'hui est trés en faveur des US.
Autre point important qui a été soulevé c'est les réformes à introduire en Tunisie pour assainir le milieu des affaires, et sans cela le libre échange risque de nuire énormément à notre pays.
Anonyme a dit…
Cher Zizou,
aurais-tu un résumé en français de cette initiative relatée par ce journal?

merci
&
sorry
Anonyme a dit…
Réponse à El greco, voici le lien pour la discussion en Français : http://www.letemps.com.tn/encours/rubrique.php?id_rub=53&Date=

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct