Accéder au contenu principal

zizou from Djerba: espace de liberté - besoin de respect

Depuis un certain temps, j'ai remarqué une croissance de la violence verbale dans les commentaires de mon blog. Une violence verbale qui fait mal, qui provient generalement d'anonymes à bout d'arguments et qui se lachent sur d'autres commentateurs en toute impunité.
Je n'ai jamais censuré un commentaire et je ne pense pas le faire. Je ne peux en meme temps tolerer la violence verbale en general et celle qui s'adresse aux femmes en particulier. Ca me fait mal au coeur de voir tant de mechanceté dans les propos, une lacheté et une intolerance epidermique à la difference.
Un blog est le reflet de ceux qui le lisent, je ne suis pas un adepte de la censure ni qlq'un qui cache son linge sale des yeux de l'etranger. Je vous prierai donc de mesurer vos propos et d'essayer d'elever le niveau.
Merci

PS: Je vous invite a jeter un coup d'oeil sur cette étude. Il est important de reconnaitre que la violence est un probleme de notre société et que la prevenir est un travail de tous les niveaux qui commence d'abord par soi meme.

Commentaires

Najiba a dit…
C'est vrai Zizou ce que tu as dit mais parfois toi aussi tu pousses trop loin en oubliant l'identite de la Tunisie comme etant un pays arabo-muluman, c'est pour cela que je ne peux dire que Zizou ya miboun :)
Nasnoussa a dit…
Zizou mon cher, el klem m3a elli mayefhmekch...
->> AntikoR <<- a dit…
Salut Zizou..

Aujourd'hui, j'ai supprimé le 1er commentaire depuis que je suis sur la blogosphère.. çà m'est arrivé de supprimé des commentaires avant, mais c'etais du spam publicitaire. mais aujourd'hui, j'ai trouvé un commentaire dans lequel l'auteur s'est permis de dire des expressions que je ne me permet pas de laisser sur mon blog.. je l'ai tout simplement effacé.. ce n'est pas de la censure .. pour moi, çà fait partir du devoir de respect que j'ai pour mes visiteurs..

Quand une personne se permet de dire n'importe quoi sous pretexte de s'exprimer .. Désolé, cette personne ne mérite pas qu'on respecte son commentaire.
Massir a dit…
@ Zizou:
Tu as parfaitement raison.
Tu vois, cela me rappelle Klem Ellil, les voleurs de Baghdad.

La pièce commence par une satire de la censure en Tunisie. Les acteurs commencent par dire qu'en Tunisie, on a le droit de parler de tout, absolument tous les sujets, sauf: la politique, la religion, la culture, l'agriculture, la météo, l'administration, la police, l'éducation, la religion...., et ils continuent la liste interminable des sujets interdits.

Sur cette blogosphère, on a le droit de parler de tout, sauf la politique, la religion, le sexe, les juifs...

En fait, c'est juste une image de notre société si tolérante.

Et puis, c'est vrai, ce sont toujours les anonymes qui sont les plus "courageux": ils se cachent pour clamer leurs insultes.

C'est bien pour cela que j'ai été obligée de mettre le modérateur de commentaires. Ce qui est drôle, c'est que maintenant, il y a une sorte d'auto-censure sur mon blog, et j'ai très très rarement effacé un comment.

@ Najiba:
Bravo. Tu as beaucoup de classe, tu devrais être fière de toi-même!
chantal a dit…
but i am still allowed to tease you right? :)
I will with fifo in 8 days in edde sands , eat your heart out and No i will not send you pictures !
lemnayek a dit…
barra nayek m3a lemouabna lamericaine ou khallina filtakhaliff mte3na
YASMINA a dit…
J'ai délaissé la blogosphère depuis un bout de temps, on m'a dit que le niveau a vraiment baissé mais je ne pensais pas que c'était à ce point!!

Mon cher Zizou, la blogosphère n'est qu'un modèle réduit de notre société, et d'après les commentaires que je viens de lire, elle est vraiment trés représentative!!!

Bon courage!
gaytunisien a dit…
ya 3zizi tayrelna hal doctour min tn-blogs et tout rentra en ordre
sassou a dit…
Il y a certains commentaires qui font vraiment mal aux yeux par leur vulgarité! chay, quand il n'y a pas de culture de dialogue c difficile de garder un niveau correct et respectueux.Dès qu'on ose dire quelque chose qui ne corresponde pas à ce que pense la masse on se fait traiter de tous les noms..
ce qui est triste c'est qu'il y a beaucoup de jeunes dans la blogsphère, ils sont sensés représenter le futur de la Tunisie, son ouverture et sa tolérance.. miskina touniss wa barra..
Clandestino a dit…
moi je suis avec la sensure..
la liberté d'expression c'est pas aux jeunes froukha d'aujourd'hui, c'est plutot pour les gens raisonnable..et franchement on en voix peu de nos jours
Clandestino a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Zizou, please do not censor your blog. People are old enough to just bypass whatever comment they find offensive. Look they complain, yet they still read them. Tunisians man and women must be immune to foul language and they cannot pretend that it is offensive because it is really not. It is just a form of expression. Those who say that things are worst now on the blogosphere are just being Tunisians; all ways the old days are better (they suffer from the nostalgia syndrome). Yes, push things to the limit; this is courage. As for Anonymous, it really does not matter if one rights a name or not we are all virtual people, x, y or z, all the same.
a girl from Mars a dit…
Zizou, personnellement, je ne suis pas adepte de la censure, mais d'un respect minimum..A partir de là, tout commentaire irrespectueux et vulgaire doit passer à la trappe;)
allah ghaleb, le mot RESPECT demeure inconnu pour beaucoup de personnes!
Houssein a dit…
Cher, la définition de la censure c'est : empêcher quelqu'un de s'exprimer. En modérant tes commentaires tu n'empêches personne de s'exprimer, tu définis simplement un "code de conduite" à suivre pour que le commentaire soit accepté. Commenter est un privilège que tu donnes à tes lecteurs, ils doivent donc se conformer à TES règles pour les publier.

Effacer un commentaire ce n'est pas de la censure, c'est de la modération, il y a une énorme différence. Et n'oublie pas que légalement tu es autant responsable de ce que tu écris sur ton blog que des commentaires qui y sont postés.
Loulou a dit…
Le problème avec ces gens est qu'ils ne foutent la merde et vous attaquent peu importent vos arguments ou les orientations des autres, dommage que les jeunes de la Tunisie soient inaptes à respecter les autres, zizou ya miboun :)
Zebda a dit…
j'arrive pas a comprendre pkoi ils insistent que Zizou est gay? et alors? mouch hakka Zizou, kol wa7ed 7orr fi z...
amilcar a dit…
Je ne vois pas l'intérêt de laisser des frustrés se défouler en insultant tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. A mon avis il faut les censurer. Ce qu’ils écrivent n’aide en rien dans le débat…

Pour revenir à l’autre sujet…je voulais dire que grâce à notre putain de culture arabo musulmane :) nous avons tendance à considérer et à traiter de pédé celui ou celle qui défends le droit des homos/lesbos à avoir une sexualité différente.
SOUHIR a dit…
ya mneyik t es content des fetes gay a tunis et tu les encouragent allez prouve le que tu es un homo ,et tu devrai changer ton pseudo,ça doit etre zizou le miboun
qd je li ton post sur les soireé gay franhement j en revient pas!
ça se voit eli inti hachem mi rouhek et tu veu pas avouer que t un pd!
autre chose en visitant ton blog j ai decouvert que tu etai un pro sarkozy;mala tounsi iheb sarkoz,mak fehim chay mil politique ya miboun,ehchem 3la rouhek et tu devrai effacer la photo des gay que tu as mise dans ton poste.PFFFFFFFF MIBOUN MTA3 ZEBI
SOUHIR encore a dit…
MIBOUN MIBOUN MIBOUN
SOUHIR encore a dit…
MIBOUN MIBOUN MIBOUN
amilcar a dit…
pour la racaille comme toi, sarkozy howa el 7al..."souhir" lol
Lobna a dit…
Merde, Zizou PD? essa3a 7liltou :-P
Tunisian Gay Ass. a dit…
Nous voulons Zizou comme futur president de notre association, ca s'il est le veut bien sur!

Go Zizou go!
LE VRAI FAUX FACHO a dit…
Zizou,

Je viens de découvrir la blogosphère. Je trouve réellement maladroit et étriqué de réduire la pratique de l'expression libre à la publication de toute forme de commentaires, même les plus obscène et les plus infâme. C'est à mon avis, une vision primaire de la liberté de ton et de l’échange… Je suis sincèrement pour un équilibre subtil, un savant dosage entre le rejet et la publication… surtout que le profil sociologique de ton lectorat est de type … (bon passons…) disons qu’il n’a pas acquis les outils de la libre expression qui font défaut dans certains pays… notamment du tiers monde…je dirai que c le profil même du décolonisé (lire ou relire Albert Memmi. C’est une question de culture.

Il y a deux points qui me paraissent essentiel au-delà du profil de ton bloggeur/visiteur : le temps d’écriture et de publication (20secondes en moyenne) étant d’une vitesse effrayante, il devient tout à fait légitime de « ralentir les choses », de donner sens à cette communication panique… de prendre du recul, je dirai même d’éduquer le commentateur...Je te livre un secret : tu as la chance d’avoir élargi ton regard : tu as donc une mission d’éducation.
Quel le but ultime du blog ? A mon avis, c’est donner à lire au plus grand nombre en peu de temps…c donc une euphorie qualitative (300personnes/jour voire plus) et pseudo « participative » pour prendre un terme Ségolènien… Il faut s’affranchir de la sacro sainte « liberté » de commenter … pourquoi ne pas s’imposer des balises qualitatives qui seraient les gages de qualité de ton blog, qui feraient qu’on revient visiter plus souvent tes pages plutôt que d’autres… ? Pourquoi nous imposer les misérables mots d’oiseaux… anonymes !
En modérant, tu témoignes d’un respect de ton lecteur, de tes annonceurs, de tes sources et de l’information en elle-même.

Tout cela est brouillon, je suppose que personne ne lire ni ne comprendra jusqu’au bout … alors pour résumer, je ne dis pas qu'il faut effacer les avis contraires, opposés, qui déplaisent...non loin de là... mais plutôt qu'il s'agit de supprimer sans la moindre hésitation des commentaires primaires qui ne peuvent que niveler par le bas le blog et pire même, susciter des propos d'une égale violence. Qu’il fait plus que jamais se libérer d’un modèle de libre expression qui serait universel, se décomplexer par rapport aux besoins et aux mérites de filtrer les choses, surtout quand les contextes socio économiques sont peu favorables.

Merci pour tout ce que tu fais. Puisse ce mot très brouillon mais sincère susciter d'autres échanges...
samir a dit…
Je suis choqué par les post de certaines personnes, pourquoi tant de haine ?!!
Je ne vois pas ou est le problème d'être gay ? Souhir tu me fait pitier ...
Zizou continue ton blog est super
Kelthoum a dit…
:-)))
Ca se voit qu'ils ne conaissent pas Nini !! Allez sur le Flickr et dites Tbarkallah !!
Desperate Girls a dit…
Salut zizou

je suis choquée par certain post,je pense que la meilleur soution est de mepriser tous ces agitateurs,ton blog est tres sympa,continu!
Amicalement
BYRSA a dit…
zied,
ne te laisse pas faire par ces laches d anonymes
je suis sur la meme ligne ke houssein
tu as un role de moderateur sur ton bolg et ce n est aucunement de la censure
Khlil a dit…
Continue cher Zizou!
Khlil a dit…
j'ai oublie de te dire de continuer il wabna bien sur!
Yahia a dit…
Je ne partage ton principe ni celui de la plupart, qui est de ne supprimer aucun commentaire.
Parfois, quand celui qui commente
1. est agressif
2. ne respecte aucune valeur
3. est hors sujet
j'efface ses propos.
S'il a quelque chose à dire, qu'il ne vienne point polluer mon blog, qu'il le fasse dans le sien ou ailleurs. De plus, ce genre de commenteurs anonymes ne sont pas des lecteurs habituels, mais de simples passants depuis une recherche ou autre. Il n'ya donc aucune raison pour garder leurs sales propos pour le principe de "liberté d'expression" car il n'a pas respecté ce principe lui-même de prime abord.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).