Accéder au contenu principal

Petit dej electoral a Seattle

Grosse grosse ambiance chez Chris ce matin ! On etait une vingtaine à se rassembler pour les resultats du premier tour. Gateau au chocolat, cake, flan, Thé, Beret, Drapeau tricolore, une petite télé, France 2 via TV5 et une audience plutot de gauche. Qlq uns sont etudiants de science po, de l'ecole normale sup et ont Strauss Kahn et autres politiciens comme profs.
On n'impose pas ses avis, on ecoute et on discute. On analyse et on reagit. On est quand meme content de la defaite de Le Pen. La victoire de segolene n'est pas exclue meme si rien ne semble arreter Sarkozy. On s'attend a des concessions de segolene en faveur de Bayrou et une alliance Bayrou- Royal qui seule sera capable de freiner la machine Sarko.
Pour moi, seul Sarkozy semble avoir un projet clair et concret et une campagne basée sur un " tout sauf Sarko" c'est deja une victoire du chef de l'UMP.

Commentaires

Anonyme a dit…
Tous les projets sont clairs et les propositions sont détaillées mais aucun n'est concret.
Partout que des promesses!


le "tout sauf sarko" s'inscrit dans une logique du choix du moins pire
ce qui a tout son sens dans ce cas là où malheureusement on n'attend plus que les promesses soient tenues.
Anonyme a dit…
l'independance de la tunisie etait en 20 mars 1956, certains tunisiens s'interessent encore dans les affaires de la France comme si ils etaient francais,


nostalgie pour une 2eme colonisation?

ne me dites pas on s'interesse pour le bien de notre diaspora la bas....
Anonyme a dit…
c'est la politique par procuration mon chere a defaut d'une politique quasi inexistante dans notre pays

3n7@y
Anonyme a dit…
On est obligé de s'intéresser au pays qui représente 35 % de nos échanges extérieurs . On est aussi obligé de s'y interesser pour d'autres raisons dont sa politique étrangère entre autres . C'est un pays qui compte et la moindre des chosez serait d'être attentif a ce qu'y s'y passe .
Anonyme a dit…
le probléme c'est que les fracais votent contre et pas pour , rappeller vous , 2002 contre le PEn et pas avec
CHirac :)
moi mi personellement si j'etais francais , je voterai Sarko
Anonyme a dit…
Sarko a fait 30 non pas en ramenants les "frontistes égarés" à de nobles idées republicaines mais au contraire en serpentant lentement mais surement vers LEURS idées extrèmes ... aussi même si Le Pen perd la moitié de son électorat, ce sont ces idées qui ont fait la une.
Y a pas de quoi se rejouir

40% des français votent pour "l'extrème droite moderne"

Ca veut dire que m^me dans ce pays pourtant contestataire le liberalisme sauvage et le repli sur soi est là.
C'est un virus qui touche toute la planète.

En fait il n'y a tellement plus d'alternative et en même temps une inquiètude latente qu'on prefère appuyer sur l'accelerateur plutot que d'ouvrir les yeux et d'appuyer sur le frein.
Anonyme a dit…
certains tunisiens s'interessent encore dans les affaires de la France

La France est un ancien Empire colonial, mais elle est actuellement un des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité avec UK Chine US et Russie.

Elle a 60 millions d'habitants soit environ la population de l'Egypte, le premier pays d'agricole d'Europe en exceptant l'Ukraine et la Russie, et possède des frontières avec la Grande Bretagne, Le Canada, le Brésil, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas notamment et elle est le premier pays musulman d'Europe.

C'est le pays du code Napoléon, du TGV, du Laser, du Radium, de la carte à puce et du minitel.

Un petit laius élégiaque juste pour dire que la France n'est peut-être plus une grande puissance mondiale mais en tout cas, à coup sûr, un pays intéressant et une grande puissance européenne.

>31% Bravo Sarko! Sarko Président
(Zizou tu as fini par me convaincre que c'est lui qui défend le mieux nos intérêts)
Anonyme a dit…
Dis donc jerko, tu crois que tout les français connaissent st pierre et miquelon pour la frontière avec le canada, la guyane française pour la frontière avec le brésil et le surinam neerlandais (je sais même pas s'il fait encore partie de la hollande d'ailleurs) .Tu pourrais leur préciser que le tunnel sous la manche est la frontière avec l'angleterre . qu'elle a aussi une frontière avec le luxembourg et la belgique et les principautés .
Concernant les inventions, la liste que tu a donné n'est évidemment pas exaustive . Il y a tellement de choses inventées ou découvertes en france et piquées par les américains comme le microprocesseur et le premier micro le micral .
Petite précision ,pour ce qui est du code napoléon, il s'est inspiré de ce qui existait chez nous lors de sa campagne d'egypte .
Evidemment que ce pays est très important et c'est la caution morale qui manquait au étaats-unis dans la guerre en irak .
Cela pourrait bien changer avec sarko mais ce pays ne sera plus la france que l'on connait avec sa politique un peu plus proche des arabes que celle des autres pays d'occident . Cela ne date pas d'aujourd'hui d'ailleurs cela date de charlemagne et de françois premier . Ceci dit elle est en passe d'être gouverné par une femme ou par un fils d'immigré et avec des origines religieuses différentes du cru nationale .
Je pense qu'on aura une france différente avec sarkozy . Mais dans quelle sens s'exprimera cette différence ? Peut-être pas dans le bon sens , pour nous en tout cas.
أنيس a dit…
@fransa il kalba

France:
- premier client des exportations tunisiennes (32.9%)
- premier fournisseur des importations (23.5%)

https://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/ts.html

Il serait IDIOT de ne pas savoir ce qui s'y passe !

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Tunisian blogs Adiboo 3assel Amira-Science po Anticorp Bahet Barjot MettalicNaddou bidules Brunette Bloggy girl Samsoum Chasseur de souris Chakoupa Chicha Dismalden Djem Etranger Ex-Imam Blog Eau Bleue El greco Hatem jojo ben jojo Jean Ken Kahloucha Diary Khanouf K-Max Leila fi amarikia Little Sarah American girl Massir mots a dire Mouch

mon premier meet up au Liban !

je suis très très content ! hier j'ai été a mon premier meet up au pays des cedres ! Que dirai je pour resumer cette rencontre ? Eve et ses amis était très gentils, très très accueillants! Ils étaient Dix présents mais font partie d'une plus large communaute rassemblée sur une page appelée lebanon Bloggers Forum . Ils venaient tous de milieux , de cultures, de religions differentes. ils ne se connaissent pas tous entre eux, comme c'est le cas chez nous d'ailleurs ! même si on sent qu il y a un core autour duquel la communaute s'est organise! Eve m'a souhaité chleureusement la bienvenue et elle m'a demandé des nouvelle de Eman et de Marwen . c'est l'une des rares à connaitre de blogs de Tunisie( et vous connaissez vous les blogs libanais?). On a discute de tout et de rien ! des bombes biensur et de la situation actuelle : c etait trop sur le ton de la rigolade dont panthere est un veritable pro! on a également discuté de la maniere avec laquelle on