Accéder au contenu principal

La Tunisie : Quittez la et Aimez la ! (3)

Sarkozy se plait a dire : La France on l'aime ou on la quitte! Dans le cas de la Tunisie moi je dirais le contraire! Si vous aimez la Tunisie : Quittez la !


Quittez la ! Pour aller au-delà de la simple maîtrise d'une langue, pour s'imprégner d'une autre culture, essayer de la comprendre et d'en apprécier les différences. Quittez la ! Pour acquérir de nouvelles facultés d'adaptation, d'ouverture d'esprit, de connaissance de soi et d'indépendance. Quittez la ! finalement pour envisager de nouveaux horizons personnels et professionnels. Et c'est sur ce dernier point que j'ai envie de m'attarder.

Comme tout le monde le sait, le taux de chomage en Tunisie atteint des chiffres record parmi les jeunes. Qu'ils soient diplomés ou pas , competents ou pas ? les jeunes en Tunisie font face a une situation qu'aucune autre generation n'a connu.

Avec des taux qui depassent les 15% ( la moyenne mondiale est de 6.3%) et plus de 50.000 jeunes diplomés au chomage, il est evident qu'il n'ya pas de place pour tous. Chanceux sont ceux qui arrivent a trouver un travail qui leur plait et qui les satisfait. je dis bien chanceux car trouver un travail qui correspond a votre potentiel et qui vous recompense a la mesure de votre effort revient du miracle. Les offres sont tres limitées et les salaires sont tres bas. Combien faut-il gagner en Tunisie pour pour pouvoir se payer un logement, une voiture et le luxe d'avoir des enfants et de les elever?
Ce que vous gagnez aujourd'hui en dinars vaudra moins l'année prochaine, avec un dinar qui ne cesse de baisser (1 Euro= 1.755DT) et une vie moderne completement dependante des importations l'equation me semble simple et le futur ne me semble pas tres rose si les choses continuent de la sorte. Dans ces conditions il me semble evident que quitter le pays ne peut etre que benefique.

Je ne m'attarderai pas a analyser les causes et les obstacles causant l'incapacité du marché du travail à absorber des jeunes pourtant eduqués ou les bienfaits d'une politique du dinar faible mais le fait est la et c'est notre generation qui est en train d'en payer le prix. On paye le prix car la majorité d'entre nous n'arrivent pas a voir "the big picture" et continuent toujours a se battre contre le courant.

Mon post s'adresse surtout à ceux qui se trouvent dans un tunnel sans fin, a ceux qui perdent leurs temps a passer des concours de destruction massive, a chercher un travail qui n'existe pas et a ceux qui n'ont pas encore compris que l'epoque de l'etat-nation est revolue : " Ne perdez pas votre temps et les plus belles années de votre vie, partez et vous verrez ! Vous verrez que la vie n'est pas facile a l'etranger non plus mais que les opportunités existent. Partez decouvrir les autres, L'Europe peut etre une option mais le globe est plus grand que l'Europe. L'Afrique regorge d'opportunité, l'Asie , l'Amerique latine aussi (Inspirons nous des Libanais et Syriens).
Partez et vous deviendrez plus fort, meilleur et plus humble ! Partez et revenez quand la Tunisie aura besoin de vous!

Commentaires

Yosra a dit…
pas du tout d'accord avec toi zizou!
primo, pour aller à l'étranger ça devient de plus en plus difficile pour nous les arabes, nous sommes pas les bienvenus ailleurs!
il y a des obstacles énormes de papiers et d'argent!!! c'est pas si facile que ça de bloquer 3 ou 4 millions et ce n'est pas évident pour tous le monde!
deuxio, je ne crois pas que vivre à l'étranger est si rose que ça, il y a autres sortes de problèmes: il y en a que le mode de vie ne convient pas, il y en a que la culture ne convient pas , il y en a qui trouvent la 3icha kelba ailleurs, ce n'est pas évident pour tout le monde de s'adapter et réussir ! donc ne donnons pas d'illusions aux autres!
ok on a un taux de chomage énorme,ok pour les salaires pas très luxe mais il y a des opportunitées pour lancer des projets dans notre pays! et il ya des encouragements financiers et légales ! juste je conseille les jeunes de ne pas uniquement penser à bossser pour autrui et à songer à ouvrir leurs propres projets: c'est un bon créneau à exploiter!

je suis que pour les chercheurs immigrent oui, car à l'étranger y a les moyens pour faire la recherche et développer des théories!

mais sinon je ne vois pas pourquoi nous fuirons le pays!
tulipe a dit…
les tunisiens ihebbou eddalloul ils n'aiment pas partir en afrique ou en asie ils veulent la vie facile en europe
Bouha a dit…
@tulipe: tout a fait d'accord, fini la génération de nos peres et oncles qui ont travaillé comme plongeurs et dahhena pour payer leurs etudes... Notre generation ne veut manquer de rien, ni des fringues signés, ni de ses sorties (bouteille de vodka exigée)... t3allamna eddrech w madden el yedd lel masrouf bech na93dou 3al 9ahwa nsebbou eddenya el kalba : B'diplomi w mlawwa7...

Mais je crois que c'est peut etre cette generation "elli etmarmdet" pour nous apporter un avenir meilleur est un peu coupable... n'est ce pas elle elli 3allmetna eddrech ?
Anonyme a dit…
c'est vrai que je pensais ainsi a un certain moment moi meme
maintenant je vis aux etats unis, je suis etudiante, et je trouve que ce que yousra a dit est vrai , la vie a letranger n'est pas si rose que ce que tu crois, la censorisation est partout dbord le chomage est partout a moins que tu sois americain ta vie est aussi chiante que si tu etait a tunis , et comme elle a dit la seule raison pour la quelle je surpasses tout ca est parceque je veux faire de la recherche dans un domaine qui n'existe pas en tunisie.
mariem
Diego-Garcia a dit…
S´il te plait expliques moi comment ca : "Partez".
Est ce que tu crois qu´un tunisien diplomé a une chance de sortir à l´étranger ??
toutes les portes sont fermées, l´europe n´accepte personne et ce depuis longtemps!
Est ce que tu crois que les tunsiens qui restent chez eux le font par choix, eh ben non parce qu ´ils n´ont aucune chance d´entrer en europe de facon légale!
PS: Je parle biensur des diplomés.
clément a dit…
J'ai eu la chance de faire un an d'études à L'ENAU de Tunis, et j'ais souvent été confronté à cette question...
"Pourquoi venir en Tunisie alors que tu as la France?" Tous, ou presque voient la France et l'Europe comme un Eldorado, mais ne réalisent pas que ces pays ne peuvent (ou ne veulent) pas les accueillir aux postes qu'ils mériteraient!
Bien sûr, la vie d'un Français en France fait rêver une majorité de jeunes Tunisiens, mais les réelles difficultés d'adaptation et d'intégration sont difficiles à imaginer! La belle vie en Europe n'est que trop souvent réservée aux Européens... et encore!
Passons sur les obstacles administratifs et financiers qui limitent d'office le nombre de postulants à l'expatriation...
Je n'ai pas de solution miracle, mais j'espère voir un jour ce pays redevenir prospère...
clément

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).