Accéder au contenu principal

La Tunisie : Quittez la et Aimez la ! (2)

Sarkozy se plait a dire : La France on l'aime ou on la quitte! Dans le cas de la Tunisie moi je dirais le contraire! Si vous aimez la Tunisie : Quittez la !

Quitter son pays n'est pas une épreuve facile, ca nécessite de l'intelligence, du courage, de l'ambition et une certaine vision de la vie. C'est trop facile de traiter les émigrés de traitres et d'égoistes. C'est trop facile également d'inviter les gens à rester chez eux quand on a soi-même quitté son pays. Je dirais meme que c'est dangereux de le faire quand on connait la situation dans laquelle se trouve la Tunisie et le monde actuel.

Avant tout je voudrais dire que j'invite les gens à quitter le pays par amour, que mon invitation ne renferme pas de sentiments négatifs ni d'envie de revanche ou de vengeance envers mon pays. Il faut aussi clarifier que Quitter ne veut pas dire ne jamais revenir et ne veut pas dire ne jamais servir son pays de la ou on est. Je souligne egalement que ces posts s'adressent a ceux qui sont en Tunisie. J'invite, par ailleurs, ceux qui se trouvent déja à l'étranger à partager leurs experiences et le cheminement qui a conduit à leurs départs.

La Tunisie est un petit pays. Un pays isolé sur l'échiquer mondial, un pays en développement qui nécessite un effort plus important et ce dans tous les domaines pour se hisser au niveau des pays développés. Il nécessite egalement d'avancer vers la bonne direction.

L'isolement de la Tunisie n'égale certes pas celui de la Corée du nord. La pays recoit des millions de touristes, les ménages tunisiens ont, grace à la parabole, accès aux dernieres informations internationales. Les derniers produits en vogue sont également disponibles sur les étals des commerces quasi instantanément.
Malgré ces indicateurs indirect d'ouverture et plein d'autres, je dirais que le pays demeure extrémement isolé. La population est trés homogène, les normes sociales sont rigides et la créativité ainsi que la diversité ne sont pas encouragés. Vivre en Tunisie, sans jamais la quitter, équivaut, à mon avis, à vivre dans une cage transparente. Une cage qui donne l'impression que tout est à portée de main mais sans jamais rien atteindre.

Le monde se globalise de plus en plus, je n'ai pas besoin de rappeler que ce qui se passe dans une partie du monde impacte, plus que jamais, la vie dans l'autre partie. Ceux qui s'en sortent le plus dans ce nouvel ordre mondial sont ceux qui sont le plus connectés aux autres pays. C'est ceux qui ont la connaissance de l'autre, qui arrivent a voir le monde dans sa globalité. Ceux qui perdent parcontre sont ceux qui s'isolent, qui ne vont pas vers l'autre mais attendent que l'autre vienne vers eux. Ceux qui n'arrivent pas a anticiper et ceux qui ne possedent pas un environnement qui encourage l'épanouissement de leurs citoyens.

L'histoire récente et ancienne de la Tunisie montre que le développement de la Tunisie ne fut pas un long fleuve tranquille et que le pays peut regresser autant qu'il peut évoluer et s'améliorer. A cette période critique de l'évolution du pays, je constate que les tunisiens ont plus que jamais besoin de s'ouvrir sur le monde exterieur, d'acquerir les connaissances, l'experience, les contacts nécessaires pour se mettre au niveau.

To be continued

Commentaires

Arslène a dit…
brabbi ech et7eb ettwassel... fi hal poste lekhdhina minnik lé 7a9 lé battil!!!! tu "parles" pour ne rien dire!
Une note nulle, dépourvue de tout intérêt.
Anonyme a dit…
Brabbi a7kili ech 3amil m3a erracisme surtout que enti à te voir 3arbi 3arbi ella3eb la?!?
a7kilna choua
Monsieur-bien a dit…
Je note que je suis le 3 eme commentateur en l'espace de 20 minutes de la publication de ce post, je te laisse juger si c'est du à la pertinence du sujet que tu evoque ou à l'absence de problematique dans ton post.
Quitter son pays peut etre du au fait que l'on a pas pu reussir à se faire une place au soleil, ceux qui reussissent bien chez eux n'ont en general aucune raison de partir !!!
Quitter pour quitter....c'est à dire suivre ton example...Quel bon conseil.....Je me demande si la guerre n'avait pas été la cause de ton depart du Liban ce que tu nous aurais conseillé ???
De plus quitter son pays pour aller vivre dans des conditions mediocres tu penses que ça necessite de l'intelligence, de l'ambition ???
Bien sur Nous aimerions que tous les Tunisiens qui decident de partir reussissent à se faire une place et un nom dans leur pays d'accueil, huisser le drapeau comme on dit....Donner l'example mais soyons realistes une minrité seulement aura ce privilege et cette minorité là c'est sur que la Tunisie lui sera redevable une fois les preuves faites et le retour sur investissement effectué car certainsilement ce que le pays d'origine a fait pour eux....
C'est donc la fin qui justifiera les moyens....A part ça je n'arrive vraiment pas à comprendre comment et pourquoi tu a inversé les choses dans ta problematique....
chantal a dit…
et qu'est ce qu'il a le LIBAN ???
it has a great university, it is the only arab country where you have many religions , it is open , diverse and a learning point in many people's lives, please don't offend it implicitely or explicetely
en plus rester a se prelasser au soleil a regarder les memes paysages defiler , c'est une vie sans aucun gout ni motivation, ie insipide , ca va si on vit dans des conditions difficiles a l'etranger mais je ne l'appelerai nullement mediocre , en plus ce n;'est pas un privilege c;est un travail dur de perseverance et de concessions que pas tous les esprits etriques sont capables d'accomplir
أنيس a dit…
Entièrement d'accord avec toi zizou !

Le but n'est pas de Quitter pour quitter, mais pour s'ouvrir l'esprit et prendre le meilleur de chaque expérience

beaucoup de nos chers concitoyens émigrent mais vivent dans une bulle mentale craignant de perdre leur culture en ne gagnant rien.

Or voyager, travailler à l'étranger, côtoyer d'autres cultures n'est que bénéfique pour le développement personnel.

Maintenant l'idéal serait évidement que le gouvernement encourage d'une façon ou d'une autre le retour des compétences, car un pays qui subit une hémorragie de matière grise aura beaucoup de mal à se développer.

Je ne sais plus quel voyageur arabe disait que ne pas voyager c'est comme lire une seule page d'un livre

Anis
ps: un autre immense bénéfice de l'expatriation est l'établissement de liens avec la patrie: regardez le nombre d'anglais à Hong-Kong, de français en Chine ou de chinois à Singapour
amilcar a dit…
Tout a fait d’accord avec Anis. Je me demande pourquoi « polémiquer » sur ce genre de sujet…je trouve que c’est le plus naturel du monde de voyager, soit pour étudier, ou pour travailler...et y rester si l’occasion se présente…

Beaucoup se disent citoyens du monde…ça ne diminue en rien leur attachement à leur lieu de naissance. Ce n’est pas incompatible.

Il faut rester là où on est bien accueillis, là où on se sent bien et là où le plus d’opportunités s’offrent à nous.

Une anecdote….J’avais connu un Algérien aux usa qui s’est engagé auprès de l’US Navy. On lui demandait souvent pourquoi ce choix et comment le justifier moralement. Lui, il répondait simplement qu’il a trouvé des gens qui ont cru en lui, qui lui ont ouvert les portes, qui ont en cru en ses capacités et qui lui ont fait confiance. Il ajoutait que désormais, son pays ce sont les USA. Il disait qu’en Algérie, il se sentait comme une « merdre ambulante » pour reprendre ses termes. Il n’a d’attache avec l’Algérie que l’envie de voir ses parents et sa famille.
Tout ceci s’explique que dans les pays arabo musulmans, l’individu est bafoué. Nos sociétés refusent de se démocratiser. La corruption, le clientélisme… sont légions. La culture des droits de l’homme est une notion étrangère, une « intruse » et une spécificité occidentale selon beaucoup.

Dans nos pays arabes, on n’accorde pas d’importance à l’individu.
La notion de OUMMA reste toujours la norme. En occident, ils pensent que c’est dans l’épanouissement de l’individu que la nation prospérera. Deux philosophies différentes
takamaka a dit…
ha ha ha.
Mais qu'est ce qu'il nous raconte là.
Un essai désespéré de légitimer son départ ou d'atténuer sa peine pour le fait d'avoir laisser son pays, pour aller travailler chez les gaulois.
Écoutes mon pot, moi j’au vécu quelques années en France, et sincèrement, à part le Diplôme que j’ai eu, je me suis rendu compte qu’un tunisien avec un « nez » ne puisse jamais vivre loin de son pays.
Et puis de quel enfermement tu parle ??? c’est peut être la non tolérance de l’homosexualité qui te dérange…
Le pire, c’est que les gens comme toi, nous foutent la honte, parcequ’un américain en lisant ton poste, il va dire, ohhh les pauvres tunisiens, ils souffrent autant que les nords-coréens, ou est ce qu’il faut envoyer de l’argent.
Tu veux un conseil zizou ; sois nationaliste, fier d’être tunisien et dis toi que le seul but de ton voyage c’est de pouvoir avancer un jour ton pays d’un pouce, c’est comme ça qu’on avance d’ailleurs.
Et puis on n’est pas aussi enfermé que vous ne le croyez, et si tu vise la politique, et bein pour le moment on en a rien à foutre, il y’a des truc plus important à faire.
Allez zizou, souris, et dis toi que tu viens d’un bon pays ou il fait bien de vivre, et ou les gens sont socialement proche et que le peuple est sur la bonne voix, il faut juste laisser le temps faire, et être là quand il le faut…
takamaka a dit…
hey amilcar, ton ami l'algérien, la merde quoi!
je crois que attouyourou 3ala achkaliha ta9a3 ;o)
en bon entendeur...
takamaka a dit…
@anis : ne t'inquiètes pas à propos de la matière grise : tbarkalla, on en a beaucoup ici ;o)
أنيس a dit…
je ne comprend pas cette agressivité ya takamaka

il ne s'agit pas d'un manque de patriotisme car même en retournant et en consommant au bled on fait tourner la machine économique

Chacun son histoire et chacun sa façon d'être patriote
Maintenant ya takama je sais très bien qu'on en a beaucoup de matière grise (évidement les tunisiens sont les meilleurs dans tout ;-) sauf que parfois on ne la laisse pas trop s'épanouir, prospérer ou changer les choses

Anis
takamaka a dit…
@anis: désolé, je suis agressif en tous ce qui touche à mon pays, et vous devez l'être d’ailleurs.
ce qui fait la grandeur d'une nation, c'est le patriotisme de son peuple.
Tiens, regardes la Russie (Stalingrad) par exemple ou l'Allemagne, les spartans, ou les carthaginois, ils ont marqué l'histoire, ni par leurs brutalités (USA) ni par leurs combines (UK) , rien qu’avec le patriotisme de leurs citoyens.
Demandes à un russe ce qu’est la Russie pour lui…
Mais ne demande surtout pas à zizou ce qu’est la Tunisie pour lui.
أنيس a dit…
Je préfère un zizou qui pose des questions qui dérangent et qui veut améliorer les choses rien qu'en ayant un blog et en montrant sa tunisianité avec sa jebba à l'ONU (entre autres :-) que 50 000 tunisiens qui vivent en Tunisie et qui bousillent le pays par cupidité et profit personnel et 100 000 autres qui regardent

je ne crois pas que ce soit à toi par ailleurs à définir qui est patriote de qui ne l'est pas
Bouha a dit…
@ takamaka: Ne crois tu pas que definir ce que sont les notions : pays, patrie, tunisie, appartenance.. et tous les autres beaux termes que tu utilise si abondamment eclaircirait les idées et les opinions???
Etre patriote???????
D'abord qu'est ce que la patrie?
Aimer son pays???
Qu'est ce qu'un pays?
Et est ce parce qu'on est né ici (sans le choisir evidemment), qu'on doit vivre ici? On n'est pas des arbres a ce que je sache...
Essaye de definir les termes que tu utilise et utilisons ces definitions comme base de discussion...
amilcar a dit…
taka machin chose...bête et méchant
de passage a dit…
Tiens amilcar est vivant . T'étais pas a virginia tech avec ton pote show-seunk-hui ?
ha oui j'oubliais, il y a eu 1 million de traitre en algérie et il y en a encore aujourd'hui .
chantal a dit…
@ T machin: vraiment ce que tu dis n'est que malsain et servil ,ca montre ta propre intolerance et le manque total de fondement et d'arguments dans ta reponse sauf une vulgarite dans ton approche , tu devras d'excuser de Zied et de ses lecteurs pour cette bassesse et cette offense.
Me being an outsider i always wonder why do many of the writers in the tunisian blogosphere alwyas fight on personnal grounds and make sarcasms that are irrelevant to the subject discussed??It sure does not show a lot of matiere grise in the people that profess them .
chantal a dit…
And PS : do not attack homosexuals please , let everyone live their own lives that's a shame that such an intolerance and such a lack of respect is still present .
Anonyme a dit…
Chantal la pétasse, casse-toi d'ici.. tu n'es qu'une pute comme la plus part des libanaises d'ailleurs
chantal a dit…
pute ou non ca ne regarde que moi merci , again irrelevant to the discussion :))
takamaka a dit…
@chantal: je ne vais pas m'excuser pour ce que j'ai dis moi, mais je vais m'excuser à la place de l'anonyme, on ne doit pas traiter ainsi les dames, et surtout les libanaises ;o)
la population du liban est estimé aujourd’hui à 4 millions (3.826 en juillet 2005).
le nombre de libanais dans le monde est de 9 millions, éparpillés un peu partout dans le monde, jusqu'à fin fond de l'Afrique noire ou de l'Amérique latine.
Alors chère chantal, en tant que libanaise, t'es bien placé pour défendre ton ami zizou qui malheureusement t'as donné une fausse idée sur nous autres, tunisiens...
Vous laissez votre pays à la porté des israéliens (j'aime pas le mot juif).iran et syrie se partagent vos territoires, et vous défendez la thèse que si vous aimer la Tunisie, quittez la!!!
Fou thèse...
trainspotting a dit…
Ma foi les commentaires partent dans tous les sens.
- Je pense que chacun devrait pouvoir choisir sa destinée : voilà une notion qu'on adore évoquer pour les peuples: palestine... mais qu'on ne veut pas accorder , égoistement,à M.tout le monde.
Ce qui est bon pour l'individu , n'est pas forcément bon pour la nation. C'est vrai... et où est le mal ? : la liberté de choix reste importante car lorsqu'on la trouve on est épanoui et ça donne en général envie de participer au développement d'un environnement où on se sent aussi bien.Voilà la clé. ce qui fait que les tunisiens ont la bougeotte et ont des rêves d'ailleurs c'est plus que l'envie d'apprendre ou de découvrir, le manque de possibilités d'épanouissement dans leur propre pays.
Pourquoi en général les gens partent ? parcequ'ils trouvent un environnement plus épanouissant ailleurs , des gens qui croirent en eux et qui sont prêts à investir en eux.
il n'y a pas à leur en vouloir pour ça? Et si vous leur en voulez tellement , demandez-vous en restant en Tunisie ce que vous avez bien pû faire pour votre pays? Je me pose la même question et la réponse c'est pas grand chose: 90% de mon temps c'est le boulot, aucune activité associative , le ciné-club de mes rêves est en attente. Je n'ai pas l'âme d'une créatrice de boite. Et les associations caritatives en Tunisie me tentent trés peu vu leur activité annuelle quasi nulle. Ma contribution si précieuse au développement du pays est proche du zéro. Oh je ne me fais pas d'illusions mon départ (si départ il y avait eu) n'aurait pas apporté grand chose au pays non plus (à part un chômeur de moins celui qui m'aura remplacé) , mais il m'aurait certainement apporté de nouvelles expériences un certain épanouissement. (mot que je répète décidément trop souvent à mon goût)

- Ceci dit je ne partage pas trop ta philosophie Zizou,d'abort si en occident l'individualisme a été une cause de réussite, en Asie c'est le groupe et l'écrasement de l'individu qui ont été une cause de réussite.
Je ne dit pas que cela sera toujours vrai , on voit déjà le changement de cap chez les jeunes japonais de la génération actuelle, mais ça n'empêche...
Et puis je trouve qu'il est inutile et un peu démago de donner une ligne directrice aux individus qu'ils "devraient" suivre (c'est pas tout çà fait une obligation mais ça a des airs de famille) : partez , épanouissez-vous , et revenez vous occuper de votre bled, ou ne revenez pas et occupez-vous en à distance.
L'épnousisement à l'étranger n'est pas vrai pour tout le monde, certains s'adaptent adorent l'expérience, d'autres en sortent avec rien.
Et tout le monde après cette expérience ne garde pas forcément l'envie de revenir en Tunisie, ou de rester tunisien.
Je crois fermement que la nationalité est une chose qui s'acquiert on ne nait pas avec , et donc de la même façon qu'on peut devenir tunisien (dans sa tête et dans son coeur) on peut tout aussi facilement ne plus l'être. N'en déplaise au choeur des nationalistes et patriotes acharnés
Je trouve don un peu inutile de montrer aux autre la voix à suivre : "quittez la tunisie et aimez la" , moi je dirais : "restez , partez, aimez la ou détestez la , peu importe mais faites ce dont vous êtes convaincu et faites le à fond"
Hmayed a dit…
cher zizou
tout d'baor don discute pas ton amour ton pays , on et traite pas de traite loin de la ,moi je dirais pluto un cris de desespoir !!
sur ce qui tu viens dire ce partir pour etre plus competent, je suis d'accord avec toi , c'est ce que j'ai dit en faite , ms il faudra revenir pour ameliorer un peu ..
NB ; zizou , walahi je pense que tes lecteurs et commentateurs meritent d'avoir des reponses a leur commentaire ? tu pense pas ?
pense y
..
chantal a dit…
@ T...:
again , zied represents for me an 8 year old friendship that spanned many continents and many storms, he is tolerant , interesting , knowledgable and goes beyond the swarming monotony and superficiality , yes INDEED HE GAVE ME A wrong idea of tunisians since among all the tunisians that i have closely met he is the only one i hold dearly .
Guess Iran and Syria have a blast in Lebanon because of fanatism , intolerance and fear of the other that is considered different , king of what I see on this blog , so if you had a heterogeneous population in tunisia such as that in lebanon you would have been long gone and would not have survived that far.
Now thank you fro bringing up the subject of lebanese , google lebanese in the world and tell me how many successful people you find all around the campuses , the firms , the hospitals , theaters ,the NASA, all over the world ( a pride ) and google tunisians in the world , and the question is Why??why not go beyond ?and why is it bad to ask more from the human mind when you tunisians have so much to give?
Parfois je n'en reviens pas de l'agressivité de certains, c'est hallucinant!

Sinon pour répondre à ta question, j'ai quitté la tunisie dans le but d'avoir une meilleure formation et dans l'espoir de rentrer pour y travailler. Je suis partie pour un an, après un deuxième, un troisième...une dizaine d'année hors de la tunisie et je m'en plainds pas, je suis bcp mieux qu'en tunisie mais je n'irai pas au point de recommander à d'autres de suivre mon exemple. C'est très personnel comme choix :)

@chantal:ton pays est tout aussi beau que la tunisie et la vie y est aussi agréable; avant de connaitre mon mari, j'envisageais de m'y installer mais la vie en a décidé autrement.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).