Accéder au contenu principal

Ishmael Beah: A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier.


J'ai rencontré Ishmael au mois de novembre dernier dans un Bus allant de Pine Bush (NY) à New York city. Ce garcon etait très interessant, Il était le premier que je rencontre qui etait capable de décrire l'horreur qui a prévalut au Sierra Leone pendant la guerre. Il était en plus un des acteurs de cette guerre puisqu'il a passé deux ans de sa vie en tant que enfant soldat enrollé de force dans l'une des factions armée en conflit.

On a passé deux heures dans le bus a parler d'afrique, de drogue, de la vie au states... Il etait extremement gentil et répondait a toutes mes questions et dieu sait que j'en avais ! A la fin de notre discussion, il m'a dit qu'il etait en train de mettre les dernieres touches à un livre qui va etre publié l'année prochaine. Je me rappelle que je lui ai fortement conseillé de raconter son experience dans un blog ( pensant tout bas que la publication d'un livre etait une aventure risquée).

Au mois de Janvier j'ai recu un email de Ishmael m'invitant à la premiere lecture publique de son livre au siège des Nations Unies. Je me suis poliment décommandé rappelant que Seattle etait à 6h d'avion de New York et que mon emploi du temps ne me le permettait pas.

Depuis ce jour la Ishmael vie un conte de fée. La chaine Starbucks café l'a adopté et son livre s'est déja vendu a plus de 52.000 copies rien que dans les cafés Starbucks( hors circuit de vente classique). Il est actuellement dans les top 5 des ventes depuis des semaines(NYT-WP). Il est passé dans tous talk-shows qu'on puisse imaginer. Les plus gros journaux lui ont consacré des articles élogieux et il a donné des discours dans les universités les plus prestigieuses.

Avec toute cette réussite Ishmael est toujours aussi simple, disponible et égal a lui même. Maintenant qu'il a les moyens, il pense à integrer une graduate school pour faire un mastere de droit et il va également créer une fondations pour aider les jeunes de son pays et de l'afrique en général.

Je suis vraiment content d'avoir eu la chance d'avoir rencontrer Ishmael. Il est une lecon de courage, un exemple qui montre que dans ce monde tout est possible et que rien n'est perdu d'avance.

Commentaires

Bouha a dit…
C'est grace a des histoires comme celle là que je ne lacherai jamais jamais mes reves !!!!
Anonyme a dit…
il ya aussi le livre"Allah n'est pas obligé" d'Ahmadou Kourouma qui raconte aussi la misère des enfants soldats,destin tragique imposé par une situation catastrophique de l'Afrique d'Ouest...

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.