Accéder au contenu principal

De la Bosnie à l'Irak en passant par l'Afghanistan: Sur les traces des djihadistes tunisiens

Extrait de l'article de Ridha Kefi paru au Journal le temps




Des djihadistes tunisiens ont été très actifs au sein du réseau Al-Qaïda en Afghanistan. Ils étaient déployés dans ce pays bien avant son invasion par les troupes états-uniennes. L'US Army a d'ailleurs arrêté une douzaine de Tunisiens, qui sont détenus, depuis plus de cinq ans, dans le camp de Guantanamo, dans l'attente d'un hypothétique procès. Voici, par ailleurs, leurs noms: Lotfi Lagha, Riyadh Ben Mohamed Taher Nasri, Abdallah Ben Mohamed Ouerghi, Adel Ben Hamida, Saïf Ben Abdallah, Ridha Ben Salah Yazidi, Hichem Ben Ali Sliti, Adel Ben Ahmed Hakimi, Amor Ben Abdallah, Hédi Ben Hédhili Hammami, Mohamed Abderrahmane, Rafik Ben Béchir El-Hammi.

Les deux kamikazes ayant assassiné le Commandant Ahmed Chah Massoud, le 9 septembre 2001, soit deux jours avant les attentats du 11-Septembre, étaient, eux aussi Tunisiens. Abdessatar Dahmane et Bouari El-Ouaer s'étaient déguisés en journalistes arabes venus interviewer l'ex-chef de l'Alliance du Nord.

En 2002, quatre Tunisiens (Abdaoui Youssef, Habib Ben Hamed Loubiri, Kamel Darraji et Mohamed Ben Abdelhedi) ont été arrêtés, près de Milan, et condamnés à des peines de prison pour avoir créé une cellule de soutien au GSPC dans la péninsule italienne.

En 2003, un autre Tunisien, Ihsan Garnaoui, a été arrêté en Allemagne où il était arrivé quelques semaines auparavant avec pour objectif de mettre sur pied une cellule clandestine chargée d'organiser un attentat à Berlin.

Le cerveau présumé des attentats de Madrid, le 11 mars 2004, Serhane Ben Abdelmajid Fakhet, était également de nationalité tunisienne. Il s'était immolé à l'explosif, le 8 avril de la même année, dans l'appartement où il s'était réfugié avec quelques autres complices, dans la banlieue de Madrid. Ce jeune homme originaire de Gafsa avait pourtant bénéficié d'une formation universitaire et obtenu une bourse du gouvernement espagnol pour poursuivre un doctorat en économie dans une des meilleures universités du pays. Il avait aussi trouvé du travail dans l'immobilier, et, selon son ancien patron, il était l'un des meilleurs vendeurs de l'entreprise (''El Mundo'', 8 avril 2004).

La nébuleuse européenne d'Al-Qaïda a compté d'autres activistes tunisiens. On pourrait en citer:

- Nizar Naouar, le kamikaze décédé dans l'attentat de Djerba, le 11 avril 2002 ;

- Nizar Trabelsi, l'ancien joueur du Club sportif sfaxien (CSS) condamné le 30 septembre 2003 à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir projeté, pour le compte d'Al-Qaïda, un attentat à l'explosif contre la base militaire belge de Kleine Brogel (Nord-est de la Belgique) ;

- Adel Tébourski, arrêté en 2001 en France et condamné, le 17 mai 2005, par le tribunal correctionnel de Paris, à six ans d'emprisonnement, pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste». Selon ''Le Monde'' du 19 avril 2005, ce dernier aurait été l'un des inspirateurs des assassins du commandant Massoud ;

- Tarek Maaroufi, co-fondateur de la Jama'a Attounissiya Al-Mouqawama (Groupe tunisien combattant-GTC), et Amor Sliti, tous deux inculpés dans le cadre d'une filière de faux documents destinée à recruter des candidats pour les camps de formation paramilitaire d'Al-Qaïda en Afghanistan, et condamnés par la Cour d'appel de Bruxelles, le 9 juin 2004, respectivement, à cinq et sept ans de prison,

- Lassaad Sassi, ancien garde national converti au trafic de drogue en Italie, puis au djihad en Algérie, avant de constituer le réseau terroriste démantelé, en janvier dernier, près de Soliman, et de décéder des suites de ses blessures dans un hôpital de la capitale...

Beaucoup de nos compatriotes ont rejoint égalent la résistance armée en Irak après l'occupation de ce pays par les troupes de la Coalition. Selon des services occidentaux, des Tunisiens ont pris part à l'attentat à la voiture piégée contre les locaux de l'ONU à Bagdad où l'ex-secrétaire général adjoint, Viera di Melo, a trouvé la mort le 29 août 2003.

Le 4 juillet 2005, les autorités irakiennes ont appréhendé le Tunisien Imad Nassar Ahmed Amarah (transcription orientale), qui était chargé de la logistique de kamikazes dans la région de Mossoul.

Des Tunisiens ont également participé à l'organisation de l'attentat à la bombe contre la grande mosquée chiite de Samarra, le 22 février 2006. A la mi-juin de la même année, l'un d'eux, Yousri Fakher Mohamed Ali, alias Abou Qoudama, a été arrêté au nord de Bagdad.

Un mois auparavant, un autre Tunisien du nom d'Abdel-Rahman Saifuddin (transcription orientale) a été appréhendé au Waziristan, à la frontière afghane, suspecté appartenir à Al-Qaïda et d'avoir voulu pénétrer en Afghanistan pour rejoindre les Taliban.

On pourrait aussi évoquer le cas d'autres Tunisiens qui ont loué leurs services au djihad en Bosnie, et dont certains, après avoir échappé aux massacres perpétrés contre les musulmans dans ce pays, sont actuellement sous le coup d'une reconduite à la frontière décidée par l'actuelle gouvernement bosniaque. Ou encore ces Tunisiens, candidats au djihad, qui ont été arrêtés sur le chemin du djihad irakien, en Italie, Algérie, Syrie... et livrés aux autorités tunisiennes. La plupart croupissent aujourd'hui dans des prisons tunisiennes.

Commentaires

Lowe a dit…
C'est bien de le savoir... et d'en savoir toujours plus... mais ce qui est mieux, c'est qu'on en parle dans un journal tunisien; Le Temps. Il faut en parler à la télé maintenant, sur Hannibal TV par exemple...
أنيس a dit…
Rien de très glorieux dans tout ça, la liste des tunisiens qui nous font honte !

Y'aurait-il un psy pour nous expliquer ce phénomène ?
Mani l'Africain a dit…
"résistance armée en Irak" : je ne vois pas comment on résiste à l'occupant quand on tue plus d'irakiens que de soldats américains et britanniques.

Tuer 200 personnes dans une mosquée chiite c'est sûrment pasd un acte de résistance.

Ce qui est sûr c'est que ds cette situation honteuse nos médias y sont pour qque chose, tout comme nous tous d'ailleurs. A un certain moment, fermer sa gueule devient criminel.
amilcar a dit…
J’ai honte de voir cette liste. Honte de voir des « concitoyens » faire partie des ennemies de la VIE. Ces gens là sont les ennemies du genre humain. Ils portent en eux une idéologie qui n’a rien à envier au nazisme. Ces sont des NAZISLAMISTES.

En Tunisie, ils peuvent difficilement perpétrer leurs basse œuvres. Je les dissuade d’ailleurs de rester ici car Guantanamo, à coté de ce qui les attendra si jamais on les choppe ça sera Disney Land. Ces gens là ne connaissent pas la pitié…

C’est plutôt une bonne chose qu’il partent d’ici Le pays se videra de ces pourritures nazis. Malla ra7a !

J’espère que les Boys en Irak vont leur régler leurs comptes....S'ils veulent coûte que coûte aller au paradis rejoindre leurs 72 putes/Houris promises…qu’ils ne se gênent surtout pas.

@Anis
Y'aurait-il un psy pour nous expliquer ce phénomène ?

LOL...réfléchis bien anis! les 7ouris!
Sérieusement, je crois que c'est un excellent sujet de mémoire ou de doctorat pour ceux qui suivent la branche de psychanalyste ou psychologue... Qu'est ce qui fait qu'une personne instruite et faisant partie parfois des grandes écoles décide d'un coup de tout plaquer….et d'aller mourir en chahid? Il faut vraiment commencer à chercher LES VRAIS raisons.
A suivre..
de passage a dit…
Je ne suis pas sûr que tu puisses passé tes vacances en tunisie cet été amilcar . Si c'est le cas t'aura bien de la chance et profites en bien je doute que tu y es droit deux fois de suites Dieu seul le sait. A moins bien évidemment que tu ne fasses appel a tes boy-scouts pour t'escorter . Ils sont tellement forts et impressionants que toute résistance serait vaine est inutile comme en irak d'ailleurs . Quand aux autres vous risquez bien de vous retrouvez dans la liste des bannis si vous n'y prenez garde . Vous montrez beaucoup d'insolence, méfiez vous la roue tourne vite très vite . C'est incroyable la vitesse a laquelle défile le temps .Dans 2 mois, nous serons peut-être en été si Dieu le permet et il y a eu tellement de chambardement depuis l'été dernier .Y en a un qui risque de se retrouver bien seul .
samsoum a dit…
@De Passage: A force de le repeter, on risque de te croire :-)
amilcar a dit…
Quand aux autres vous risquez bien de vous retrouvez dans la liste des bannis si vous n'y prenez garde . Vous montrez beaucoup d'insolence, méfiez vous la roue tourne vite très vite

C’est quoi ce délire ?? MDR !
On passe aux menaces maintenant ?

Dans 2 mois, nous serons peut-être en été si Dieu le permet et il y a eu tellement de chambardement depuis l'été dernier .Y en a un qui risque de se retrouver bien seul .

Tu prépares un attentat ?
fritz a dit…
amilcar,ces personnes ne sont pas musulmans, ils ne nous représentent pas d'accord??
ces gens sont manipulés par d'autre personnes à létranger
amilcar a dit…
ils ne nous représentent pas d'accord??
D’accord, je n’ai pas dit le contraire.

amilcar, ces personnes ne sont pas musulmans

Là, permettez moi de ne pas être d’accord. Si eux ne sont pas musulmans, moi chui quoi ? Taoïste ?

Ces gens là ont passé leur vie à étudier la religion et à connaître la signification de chaque sourate et de chaque hadith. N’imagine surtout pas qu’ils agissent sans soutien de théologiens. Ils ont des oulémas qui émettent des fatwas religieuses avec des arguments, des « 7ojaj char3ia » avec un conseil de fatwa composé d’érudits (façon de parler).
Lis ça

ces gens sont manipulés par d'autre personnes à létranger

Qui, la CIA ? C’est la CIA qui a écrit le Coran ?

sinon....fritz très beau jeux d'échec ;)
de passage a dit…
Dis donc, tu ressembles a quoi amilcar qu'on puisse faire un portrait robot de ta face de rat ?
Attention rat c'est pas péjoratif surtout chez les chinois . Comme ça ce sera plus facile pour le contrôle de police au passage des frontières . On va quand même pas se fatiguer pour toi, faudrait que tu nous facilites la tâche . Donne nous, taille, poids, couleurs des yeux, des cheveux et le teint aussi . Ensuite tu nous donnera ta tenue vestimentaire habituelle, enfin la plus courante quoi, ton style si tu préfères . Qu'est ce qui nous faut d'autres encore pour te localiser plus facilement ? Forme du visage, front, machoire, nez , bouche, oreille . Avec tous ces détails tu auras peux de chance de passer les mailles du filet . Sinon ech mech en kollek ? Nakess mel 7ess, c'est mieux . Y a pas de menaces, lwa7e les menaces, c'est bien mieux que ça . 3amel 3la choc bn bech y daf3a 3alik wala khalek sam ? 7ata sa3a y daf3ou 3lla rwa7om bach y zidou y daf3ou 3alik . Calme toi kheirlek kassertel7a bel bleda wal rkekka . Bledetek wa rkektek ma 3and7a wen twasslek . Et puis ceux qui ont l'habitude de mettre des bâtons dans les orifices destinés a autres choses qu'ils surveillent leur derrière à eux aussi, on ne sait jamais des fois que .
Qu'est ce que je détèste les lâches qui profitent de leur nombre pour s'en prendre à une personne pour le torturer, ils te ressemblent ces gens là amilcar,ce sont tes potes d'ailleurs . j'adore quand la roue tourne, je ne parle du supplice de la roue bien évidement . Je parle des rôles qui s'inversent .

Tu ne crois pas samsoun que si le peuple change le gouvernement doit changer aussi ? Par conséquent tu dois y croire que je le répète ou pas, les faits sont là le peuple a changé .
amilcar a dit…
Lol…je croyais que tu n’étais que « de passage » :))) et tu veux ma description en plus? Pourquoi 3andek okhtek t7ib tokhtobhéli ? Rassure là, 9oulélha rahou farkh talièni 3la 7alou.

Calme toi kheirlek kassertel7a bel bleda wal rkekka

C'est drôle, tu me rappelle un vieux prof d'arabe que j’ai eu en 5ième. Il me disait que « El blèda wel rkèka mtè3ek ma 3andhom win iwasslouk ». J’étais pas fan à l’époque de la poésie de Bachar Ibn Bord…et il m’a choppé un jour entrain de faire de exos de math au cours de sa séance. Il a pris ça comme une insulte personnelle.

Bon, je vais pas raconter ma vie non plus. A part ça, ne t’énerve pas i3ayech khouya, car ceux qui liront peut être tes comments diront que tu es sensible à la cause de ces individus dont le journal le Temps en a parlé. Tu risques de faire un « passage » là où enti w éna na3rfou win …et crois moi tu ne sera pas que « de passage », si tu vois ce que je veux dire. ;))

Quelques conseils. Garde toujours le sang froid,ne t’énerve pas pour la moindre contrariété. sois polie et courtois avec les dames et essaie d'être cohérent et clair quant tu exposes une idée. Si jamais tu devra faire face à un bâton (ellotf), ne bouge pas trop, plus tu bouges et plus tu aura mal. Tu aura du mal à te regarder dans un miroir au début, mais je te rassure, ça ne touche en rien ta virilité. J’en ai d‘autres…mais chaque chose en son temps.

Ps- zizou va en avoir marre bientôt, on pollue son blog par des puérilités …mais c'est pas de ma faute, c’est toujours eux qui commencent.
encore de passage a dit…
Ho ! Tu crois qu'ils vont m'attraper tes potes, je dis tes potes parce que t'as l'air de t'y connaitre sur les méthodes . Et si c'était moi qui les attrapait ? Après tout c'est eux qui doivent avoir peur, pourquoi tiens tu absoulument à ce que je craigne ces connards ? Je te le dis, c'est eux qui ont peur . quand à tes conseils tu devrais les appliquer à toi-même, je pense que cela te sera très profitable . Enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs , tu fais bien ce que tu veux, t'es majeure et vacciné . Mais ne viens pas te plaindre après quand il sera trop tard . Ha oui je tenais encore à le réppéter tes potes du comité d'accueuil que tu me souhaites sont des tapettes . Ils sont forts quand ils sont plusieurs sur la même personne mais il n'en demeure pas moins que ce sont des tapettes, a l'exception bien évidement de ceux qui se révoltent . Il ne m'impressionent pas, il me font penser à une tapette qui s'illustre sur sa femme, de temps en temps, il lui balance une claque pour dire qu'il est le maitre alors qu'il pèse tout juste 45 kg et qu'elle pourrait le foutre parterre si elle le décidait . Et bien tes potes sont pareils, mi khaoufounich parce que je suis un lion pas une brebis comme toi et comme les autres tapettes qui broutent l'herbe . La dernière fois que je suis rentré, personne n'est venue me cherché des noises et heureusement d'ailleurs parce que je serais certainenement au nioufs, n'étant pas du genre a accepter l'injustice . Je ferme jamais ma gueule et les coups de bâtons je les donne, je ne les reçois pas .Tu me fais beaucoup marré, tu sais . Tu l'ouvres beaucoup, mais à distance , tandis que moi je l'ouvre quelque soit l'endroit, tant que je suis dans mon droit .Si j'ai tort je ferme ma gueule et j'aquiesce . Est-ce que tu comprends cela ? Peut-être que je me trompe et que tu es plus courageux que je ne le crois , mais j'en doute .
c'est quoi cette histoire de rester polis et courtois avec les dames ? T'es pas en train de confondre ?
Autre chose encore cela ce passe entre toi et moi, donc laisses les femmes de côté, a moins que tu ne tiennes a ce que je mêle les tiennes dans la mêlée .
Je tremble de peur qu'est ce que tu ne m'a pas fais dire, je dois faire attention maintenant . Sinon, est-ce que je suis nouri logé correctement au moins ? Des coups de bâtons , je veux bien . D'autant plus que j'ai quelques dents qui me gênent ça me fera un peu plus de place pour tourner ma langue . A moisn qu'il ne me l'enlève elle aussi . Nan mais sérieusement j'adore recevoir des coups, c'est une sensation très agréable que cette montée d'adrénaline . Le sang qui coule sur la peau et qui sèche ensuite . c'est vrai, ça me manque, je voudrais bien me prendre une raclée, j'adore ça .
piment fort a dit…
Yezzi cousin mel machakel ;-)
Anonyme a dit…
It is funny to read how the idea of being penetrated has excited de passage:) He even let it be revealed that he is a masochist too. I think the more he writes the more insight we have into the psychy of Jihadists, presuming that he is on his way to become one.
de passage est encore là a dit…
Ti akhi mizelte ma dfenetech ro7ek ya anonyme khouwaf . Mani kotlek barra lawaa7e 3alik barra a3mel dorra kheirlek . Ti akhi ma fibeleckche, c'est moi leur chef et mella, ech teskhalle anti ? C'est moi leur big boss alors tu comprends maintenant ? Ho qu'est ce que j'ai pas dit, je sens que je vais avoir des ennuis . Bon je vais en profiter pour me marrer un peu, je n'en aurais peut-être plus l'occasion, les sauvages vont me cuisiner . Coucou je suis là attrapez moi bandes de cons . Sinon je vous conseille de continuer ainsi comme ça on aura moins de difficulté pour vous dirigez . Surtout restez comme vous êtes et ils ne vous arrivera rien .

Merci piment fort de venir séparer , ça commençait a chauffer sérieusement par ici . bon je vais faire comme tu me le demandes je laisse tomber pour cette fois ci . je pense qu'il y aura d'autres occasions plus appropriés . En plus c'est les élections et c'est des élections plus que déterminantes . Tiens ben je dois vous laisser la beurette de service choisie comme porte parole de ségolène s'exprime, je vais m'y interesser un peu . Soyez sages en mon absence .
azouza a dit…
juste une question a laquelle je te pris de me répondre zizou:
brrabi ca serait quoi l'objectif d'un tel blog?
Zied a dit…
je serais heureux de repondre a condition de savoir de quel blog il s'agit.
azouza a dit…
pardon je voulais dire d'un tel post sur les djhadiste tunisien?
Zied a dit…
beaucoup d'entre nous ne sont pas au courant des informations cités dans cet article. D'autres ne savent pas que notre presse nationale est capable de publier de telles données. D'autres ont envie de commenter cet articles et d'autres ont envie de lire ces commentaires... :-)

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).