Accéder au contenu principal

Dailymotion censuré en Tunisie.

Au début j'ai cru a un poisson d'avril !! Mais non ! C'est bien réel. Mes lecteurs en Tunisie ne peuvent plus voir les vidéos de mes posts précédents. C'est malheureux et désolant.
You Tube et Google restent tout de meme accessible.

A mon avis, Dailymotion a été censuré car il contient des milliers de vidéos invitant les maghrebins et principalement les jeunes au Jihad. Il regorge de vidéo de precheurs radicaux du moyen orient et d'autres vantant les merites des mouvement islamistes d'Iraq et d'Afghanistan. Ces vidéos sont destinés au maghrébins et leurs censures semble etre le seul moyen que le pouvoir a trouvé pour endiguer cette deferlante extremiste qui pousse les jeunes dans les bras d'Al Qaeda et autres mouvements terroristes responsables des recents événements qui ont secoués tout le maghreb.

You Tube et Google videos sont, a mon avis, épargnés car elles sont deux compagnies américaines supposé etre plus stricte en terme de contenu que Dailymotion qui est basé en France et qui est beaucoup plus populaire au Maghreb.

Il est egalement interessant de signaler que l'opposition tunisienne utilise dailymotion pour rendre ses programmes (surtout ceux de la chaine du dialogue) accessibles au citoyens tunisiens. Elle aussi se trouve, donc, privée d'un canal qui permettait à des milliers de tunisiens d'entendre une voix differente de celles des medias nationaux ( rarement discordants avec la ligne gouvernementale).

La censure ne peut servir l'interêt du peuple tunisien au long terme. Au contraire, elle l'isolera encore plus. Elle n'arretera pas non plus le flot ininterrompu de propagande venant des chaines sattelitaires émettant a partir des pays du golfe. Et finalement elle confirme l'image du pays en tant qu'ennemi d'internet et de la liberté d'expression en général.



Commentaires

kaiser a dit…
Salut, zizou. Ca fait un bail ! :)

Ton analyse est pertinente et englobe les points les plus sensibles. (jihad et opposition notamment)
Cependant, Video Google (et par là même youtube), contiennent aussi des prêches radicaux et des appels au Jihad (pas seulement pour les anglophones, mais il y aussi pour les arabophones et les francophones).
Moi, je me dis pourquoi opter pour la punition de groupe ? Est-ce que cela résoudra le problème : c'est dans la nature humaine d'aller piocher plus profondemment, quand on le prive de quelque chose.
Houssein a dit…
Il m'est arrivé à quelques reprises de signaler par email à DailyMotion quelques vidéos de propagande jihadiste haineux. Ils les suppriment assez rapidement.
3amrouch a dit…
la censure vient de se faire au meme moment ou ils ont publier cet video.
je pense qu'ils visent avant tout les opposants.
http://www.dailymotion.com/Saber_ch/video/x1lv9v_martyr-tunisien-hachmi-makki
3amrouch a dit…
avant que j'oublie, je trouve que c'est triste et pathetique de parler des autres prisonniers d'opinion d'autres pays et d'oublier les notres,mais bon on nous a toujours appris (moi y compris) ,de se taire et de la fermer.
SkyDancer a dit…
En fait, j'ai remarqué qu'il y avait quelques vidéos sur youtube qui on été censurées en Tunisie, notamment celles de la torture dans les prisons en Egypte.

Je pense que les censeurs n'ont pas pu censurer quelques vidéos sur dailymotion, alors il l'ont censuré en entier, alors que pour youtube, ils arrivent à censurer une à une.

En fait j'en sais rien, mais j'ai pensé à ça.
AMD a dit…
Je tien à te remercier pour ce beau discours, j'adhère complètement à cette cause, je hais toutes les formes de censure.

J'ai suivi l'évolution d'internet depuis ses premiers pas en Tunisie, et je me rends compte que jour après jour, 'ils' sont entrain de tuer ce formidable outil.

Je comprends, que pour un pays du tiers monde on a recours à ce genre de pratique pour contrôle, il faut l'avouer, un peuple ignorant et fainéant.

Mais ça devient de plus en plus étouffant.

Cependant, j'aimerais faire une petite remarque à zizou, il ne faut pas, comme le font plusieurs politiques, jeter la pierre aux islamistes, ils ne sont pas la cause de tous les maux.

Les vraies raisons sont à un niveau bien au-dessus.

Bon courage à tous.
Anonyme a dit…
http://astrubal.nawaat.org/
ou
http://astrubal.nawaat.org/2004/03/05/tunisie-conference-bush-ben-ali-et-lhumiliation-du-bureau-ovale/
Anonyme a dit…
Je ne sais plus quoi penser! D'un côté la censure est une forme de lâcheté et de manque de confiance exprimée par un gouvernement qui a des choses à se reprocher. Mais de l'autre, mettre à la disposition d'une certaine catégorie de personnes des images, des propos et des incitations à à adhérer à un courant encore plus médiocre et plus inhumain est à mon sens plus grave!!
Cela dit, je ne peut pas trancher!!!
Marre de cette censure!! a dit…
Le gouvernement nous marche de plus en plus sur les pieds, il nous traite comme des citoyen irresponsables! Y en a marre a la fin de ce mépris! quand est ce qu'on va bouger un peu??
J'appelle tous les blogger et les internautes tunisiens a parler au maximum de cette censure et a demander la levé de cette censure a travers leur blog etc...c'est avec ca qu'on a réussi a lever la censure sur corps Otage et c'est comme ca qu'on gagnera notre dignité de citoyen!!
Emma benji a dit…
u tube aussi est censuré!
:-(
myriam a dit…
bonsoir
La politique n'est pas la principale raison de la sensure de daily motion et de you tube. En fait j'ai entendu l'autre jour un type de lATI ( agence tunisienne de l'internet) qui se plaignait du fait qu'en Tunisie on télécharge beaucoup et ça leur coute très cher, surtout que la tunisie achète de la bande passante en Italie
Anonyme a dit…
"Et finalement elle confirme l'image du pays en tant qu'ennemi d'internet et de la liberté d'expression en général".

1- Comme il faut appeler un chat un chat, ce n'est pas l'image du "pays" qui s'en ressent, mais celle du pouvoir politique liberticide.

2- Trop drôle l'argument des vidéos jihadistes qui auraient causé la censure de Dailymotion. On dirait le ministre de la propagande qui parle...

Sans rancune Zizou.


Taïeb (plutôt aigri)
Québec
amilcar a dit…
sinon, ya toujours les bons vieux serveurs proxies....hier j'ai pu les voir toutes ces videos, de
dailymotions et autres...et comme dit notre bon proverbe: "elli yesré9, yeghleb illi i7a7i"
Petitbout91 a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Une affaire de fou à connaître sur la justice de la Tunisie, le choc de Sameh Harakati face à une claque de la vie. Un autre sujet à traiter et à analyser.
anonymous 4 a dit…
je trouve ken tunisie on ne peu pa enkore se pérméttre de léssé lé gens shoazire entr le jihade é la rézon .
la méilleure fason de kontrekaré se fléau ki envahi la komunauté musulmanne é de le sensuré é de le kashé je ss fiér de la politike ke méne notre président kontre c éxtrémistes ki nous pourissent notre image à l'étranger .
anonymous 4 a dit…
je trouve ken tunisie on ne peu pa enkore se pérméttre de léssé lé gens shoazire entr le jihade é la rézon .
la méilleure fason de kontrekaré se fléau ki envahi la komunauté musulmanne é de le sensuré é de le kashé je ss fiér de la politike ke méne notre président ko,ntre c éxtrémistes ki nous pourissent notre image à l'étranger
Hamid89 a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

La situation est ridicule, on censure car Ben Ali s'est fait engueuler par Bush et les images déranges mais c'est un tortionnaire qui fait des réflexions à un autre tortionnaire. Une situation stupide autant pour l'un que pour l'autre.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.