Accéder au contenu principal

Solidarité avec les infirmieres bulgares et le médecin palestinien


Aucune organisation tunisienne n'a pris de position pour défendre la situation des pauvres infirmieres bulgares et du medecin palestinien qui ont été condamnés a la peine capitale par une cour de justice libyenne.

Ces professionnels de la santé sont victimes d'une injustice et sont utilisés par le pouvoir libyen comme des boucs emissaires pour masquer la situation déplorable de ses services de santé. Il les utilise egalement comme un moyen de pression sur les gouvernements occidentaux pour pouvoir liberer un des libyens emprisonné suite à l'attentat de Lockerbie.

J'exprime mon soutien à ces victimes et je souhaite les voir libres le plutot possible. Je suis egalement decu par la réaction des organisations de la santé en Tunisie qui connaissent mieux que d'autres la situation qui prevaut en Libye et qui n'ont jusque la exprimé aucune reaction face au calvaire que vivent ces confreres.

Je vous invite à visiter le site de la campagne internationale pour en savoir plus.

Commentaires

samih a dit…
zied, malgré les différences de points de vue entre nous, je crois sincèrement que tu es l'un des bloggeur les plus démocrates sur la blogosphère tunisienne surtout en terme de respect de l'avis contraire, je te reproche 2 choses :
-le blog contient beaucoup d'histoires qui nous intéressent pas en tant que tunisiens, mais c'est ton droit légitime, c'est un espace propre à toi et tu en es libre.
- ton point de vue aux affaires tunisiennes, arabes et musulmanes est un point de vue occidental, et sur cette affaire c'est le cas.

tout l'occident est en train de faire pression sur la lybie pour renoncer au jugement, et pour ne pas choquer l'avis général, on peut dire ce qu'on veut (aveux sous torture entre autres).

on parle ici de plus de 400 enfants contaminés, en plus de leur mères à qui le virus est passé par l'allaitement, sur une période de 4 années. certains malades sont entrés pour une visite banale et non pour opérations chirurgicales complexées. parler d'une défaillance du système sanitaire, c'est possible, mais 400 fois sur 4 ans et vu la banalité des cas, statistiquement la propabilité est nulle.
Dali a dit…
Mon cher Zizou, la justice n'est pas comme ça. Personne ne sait que c'est si les infirmières Bulgares et le medecin Palestiniens sont coupables ou non? Donc je suis peut être pour peut être un vrai procès ... Bienque je suis contre la peine de mort, qui tue 400 enfants mérite plusque la peine de mort.

C'est peut être vrai que les Lybiens utilisent cette affaire pour détourner l'opinion publique Lybienne mais l'occident l'utilise aussi pour isoler la Lybie sur la scène Internationale.

Je te rappelle, combien d'abus ont été commis sur des enfants de tiers monde (erreurs médicales grave, negligence, abus sexuels) par des ressortissants occidentaux et ça a été camouflé à cause d'interêt politique. Si les lybiens ont raison, je les félicite pour leur courage et le fait qu'ils n'ont pas été affecté par les comptes de la politique. Sinon, il faut que la justice prenne sont cour normal ...
Zied a dit…
Zied brabbi barra nayyik 3ala sa3dik, tu sais rien de quoi parler...
amilcar a dit…
Kadhafi est entrain, comme au bon vieux temps, de faire du chantage !
Kadhafi ce pseudo colonel, a ruiné son pays à cause de sa politique foireuse qui dure depuis plus de 35 ans !
Kadhafi n’a toujours pas digéré les millions de dollars qu’il a dû payer aux familles des victimes de l’attentat terroriste de Lockerbie. Il veut faire payer l’occident de la même manière !
Souvenez vous aussi que les service secrets libyens nous ont envoyé dans les années 80 des centaines de lettres et de colis piégés…

Vous ne vous êtres jamais demandé par quelle extraordinaire coïncidence le montant des dommages que les pauvres familles des victimes proclament soit presque le même que la facture payée lors du procès de Lockerbie ??? Vous croyez aux coïncidences ?

Kadhafi est un malade mental….Tout le monde a eu l’occasion d’écouter ses discours fleuves à la télé et je suis certain que vous vous êtes tout dits : Il n’est vraiment pas normal ce gars.

Il est atteint par je ne sais quelle espèce de folie...qui l'a poussé par exemple dans le passé, à armer et à entraîner les fanatiques catholiques de L’IRA…il a payé des milliers de dollars pour aider aussi les brigades rouges. Extrêmes gauche ou d’extrême droite, Kadhafi s’en fiche. Il n’a aucun scrupule et aucune morale.

Et pourtant, les millions de dollars de bénéfices nets chaque moi, lui auraient suffit pour faire de la Libye un pays prospère. Avec un territoire immense, une population peu nombreuse, la Libye aurait pu devenir un deuxième Dubaï !

Mais le plus extraordinaire dans tout ça , c'est le programme nucléaire Libyen, un véritable fiasco. Sa lâcheté l’a conduit à se ranger sans brancher derrière l’oncle Sam, il est vrai que la démonstration américaine en Irak l’a poussé à réfléchir…pour ne pas subir le même sort que Saddam qui a eu une fin vraiment peu glorieuse. Il est allé même jusqu'à livrer tout le matériel, un matériel neuf…aux Américains qui n’en croyaient pas leurs yeux.
Cet homme affame son peuple et veut volontairement faire d’eux un peuple d’incultes et arriérés.

Concernant la procès des infirmières Bulgares. L’expertise de quelques spécialistes mondiaux est catégorique ! L’infection par le Virus HIV est antérieure à la présence des infirmières. Le HIV était déjà présent avant même la venue des infirmières.

Nous aussi, nous avons eu quelques problèmes à la fin des années 80… avec ce virus, et nous avons eu des cas d’infections par du sang contaminé. Le virus n’était vraiment pas très connu à cette époque. Mais il faut reconnaître que l’hygiène de nos hôpitaux est meilleure que celle des libyens. L’ampleur ne fût pas la même. Même la France a eu des cas d’infections accidentels. Alors imaginez la Libye.

Posez vous la question juste une seconde. Pourquoi les infirmières veulent t’elles infecter ces pauvres enfants ? Et pour le compte de qui ?

Pour le compte d’Israël ? Israël peut mener des frappes aériennes pendant deux ou trois jours pour anéantir la Libye et la faire revenir à l’age des pierres. Israël est à des années lumière technologiquement et scientifiquement de la Libye. Israël ne craint pas la Libye.

Il faut comprendre que les pays ne sont pas des « êtres émotifs », mais des « monstres froids » pour reprendre l’expression de quelqu'un dont j’oublie le nom…vous croyez qu'Israël veut se venger de la Libye en infectant de pauvres enfants ?

Les pays agissent pour défendre des intérêts, pour gagner des guerres sur le terrain, pour déstabiliser des régimes, pour affaiblir des gouvernements…oui d’accord personne ne peut le nier. Dites moi comment peut on accomplir des buts stratégiques en empoisonnant des gamins ?

La Libye est une super puissance que les occidentaux craignent ? Ces enfants représentaient une menace pour l’occident ? Posez vous juste la question autrement, et je défie quiconque de me donner une réponse claire, logique et cohérente : Quel est l'intérêt de la Bulgarie, D'Israël ou des USA à empoisonner de pauvres enfants Libyens.? Qu'est ce qu'ils vont gagner???

Le HIV n’est même pas une maladie contagieuse !

Que signifie la mort de 400 enfants pour un service de renseignement comme le Mossad ? Est ce que La Libye va s’affaiblir avec 400 enfants en moins?

Je trouve SCANDALEUX que des gens puissent instrumentaliser la souffrance et la maladie de pauvres enfants pour des buts politiques bas...très bas.

Ceux qui doivent passer devant les tribunaux ce sont Kadhafi et son ministre de la santé. Et bien sur, comme à l’accoutumé, les arabes et les musulmans crient vengeance, bêtement.
J’ai honte de voir le degré de mépris qu’ont les dirigeants arabes pour leurs sujets ! j’ai honte de voir cette putain de culture qui appelle sans cesse à la vengeance. J’ai honte d’être arabe!
adam a dit…
او انا عمري ما سمعتك تحكي على ميات لولاد الليبيين اللي ماتو مرضى بالسيدا؛ ولا هذوكم مايهموكش؛ او فاش قام ياسيدي اندافعوا عليهم؛ انا عمري ما سمعت بمنظمة بلغارية دافع على حقوق الانسان في تونس؛ الناس قاعدة تموت هوني يوميا في الاحباس و تنتهك اعراضها في الشارع و انت تحكيلي على البلغاريين؛ .
samih a dit…
@amilcar
moi aussi j'ai honte que tu sois arabe.
à part les points sur gadhafi, tout le reste est plein de fausses informations
Ya jema3a !
Je trouve sincerement que la majorité de vos commentaires denotent une meconnaissance du probleme et surtout une prise de position ala onsor akhaka dhaliman aou madhlouman! ou plutot Khouya ala ben 3ammi ou ben 3ammi 3ala ..

En tout cas je vous remercie pour vos messages car il m'eclairent sur l'etat d'esprit qui reigne chez nous et indirectement repond a l'absence de réaction en Tunisie face a cette injustice.

Ce proces restera une tache noire dans l'histoire de la santé publique dans notre region.
takamaka a dit…
Allons zizou, ces infirmières par le biais de leurs maladresses, incompétence ou délaissement, ont causé la mort de 400 gamins.
400 gamins, tu sais ce que ça veut dire ?
Moi j’approuve la peine capitale, même si ce n’était qu’un seul enfant…
Et zizou, regardes toi un peu dans un miroir, avec ta conscience occidentale, tu verras que t’es étranger à toi-même ;o)
Ce n’est pas onsor a5aka thaliman kana am mathlouman, on en est loin, très loin, mais regardes a5aka avec le même œil qu’un bulgare, gaulois ou américain …
samih a dit…
@zied
la diplomatie les medias americains ont fait preuve de multiples mensonges dans predsque tous les domaines, je trouve qu'il est préférable de ne pas utiliser comme source d'information
amilcar a dit…
qui vous a dit que son les infirmières qui ont fait ça? vous semblez être dans le secrêt et vous faites vraiment trop confiance à la justice lybienne. Moi, non.
la question qui se pose qui a fait ça et pour quel motif?
quel est l'intérêt de l'occident ou de Israel à infecter 400 gamins?
La propagande d'al jazeera est vraiment efficace
أنيس a dit…
ya zizou, ya amilcar

l'un te dit de ne pas croire à la presse occidentale et l'autre te dit qu'elle sont coupables

Maintenant y a-t-il un seul qui puisse expliquer pourquoi ?? NON

Alors faut-il s'attendre à des explications raisonnables et convaincantes de personnes qui croient en la justice de Kaddhafi ??

L'état d'esprit n'est pas la recherche de la Vérité mais l'instrumentalisation de la mort d'innocents pour des causes personnelles / idéologiques, voilà l'état d'esprit
amilcar a dit…
Exactement Anis, je suis d’accord avec toi, c'est la vengeance qu’ils réclament. Le procès est une mascarade. Au fait, tout le monde sait que les infirmières ne seront pas exécutées, c’est clair. Kadhafi veut avoir le rôle du sauveur en faisant le « 3afw ri2assi »
Moi aussi je suis choqué par l’infection de ces 400 enfants, mais ce n’est pas une raison pour s’acharner sur ces infirmières. Mais que veux tu…a7ki m3a’lli ma yifhmikchi !
adam a dit…
بالله الغناية اللي حاططها عندكشي لينك ليها كاملة ولا تعمل مزية ابعثهالي في المايل؛عجبتني ياسر
سلام

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).