Accéder au contenu principal

Ma coloc veut se convertir au Judaisme

ya qlq temps, ma coloc est venue m'annoncer qu'elle voulait se convertir au Judaisme. Oui !! elle veut devenir juive ! Elle m'a demandé qu'est ce que j'en pensais !
Wallahi ... j'ai pas su quoi répondre... au fait je me suis rendu compte que je ne savais rien sur la religion juive. on ne m' jamais rien appris a l'ecole... D'ailleurs on ne m' a jamais rien appris sur le christianisme ni toutes les autres religions non plus ( a part l'islam bien sûr) !
En Europe parcontre, les jeunes etudient l'histoire des religions. Ils connaissent le B.A ba des religions principales de cette terre. Devons nous enseigner l'histoire des religions en Tunisie et partout dans le monde arabe ? Est ce une bonne chose ? je pense que oui !

Commentaires

Anonyme a dit…
question simple zizou:
tu connais l'islam ?
3amrouch a dit…
je pense que c'est non.
c'est inutile
comment peut on apprendre des choses quand on sait d'avance qu'elles sont fausse,incomplete.
mochekes a dit…
Moi je dis "oui", et je pense que l'état a déja commencéà faire le premier pas, ils ont changé le nom de la matière, de "tarbya eslémya" à "tarbya dinya", d'après ce que je connais.
Zied a dit…
Connais ta religion d'abord si Zizou si tu te consideres musulman bien sur...
Karim2k a dit…
Je pens que c'est prémordial de jeter un coup d'oiel sur le géographie réligieuse du monde qui nous entourre pour pouvoir en juger de nos propores convictions.
koikoi a dit…
@3amrouch; ouverture d'esprit!!!

je trouve ca tres tres intéressant
je suis tunisienne qui a vécu en belgique, j'ai fait mes études dans une école catholique, et contrairement a ce qu'on peut penser on y apprend pas que le christianisme mais c'était plutot de la moral un genre de cours de sociologie, j'avais eu aussi pendant mes etudes supérieurs un cours "histoire des religions"
fascinant ce cours(on y apprend tant de chose)
moi je me di pourquoi pas, ca aide a comprendre l'autre et a être plus tolérant

je suis pour pour pour pour à 10000% pour
moha toto a dit…
Il faut absolument apprendre à nos enfants les bases et les fondements de TOUTES les religions. En tout cas il faudrait qu'ils connaissent au moins l'histoire de toutes les religions.
Ceci dit, tu sembles ne pas trop apprecier la décision de ta coloc. Elle te met peut-etre à l'épreuve...
Tarek a dit…
Si j'étais juge je t'aurais inculpé pour propagation de fausses nouvelles Zied!

Ce n'est pas DU TOUT vrai que les europeens connaissent l'histoire de toutes les religions. Et ce n'est pas vrai que les tunisiens ne savent rien des autres religions.

Faut arreter za7!
Lili a dit…
Je pense que c'est une bonne idée d'apprendre les abc des réligions principales de notre Monde

Cette ouverture sur les croyances ... nous enseignera à faire la difference ... à faire travailler nos méninges et à respecter la difference...
Massir a dit…
C'est incroyable!
Lorsque je lis les commentaires de certains, je suis toujours choquée. Pourtant, je devrais avoir l'habitude maintenant de ce manque de tolérance!

Je suis totalement d'accord avec toi, Zied. Il faut connaître l'histoire de toutes les religions, ou du moins les principales, pour pouvoir s'ouvrir les uns aux autres.

Lorsque j'étais gamine, j'étais dans une école privée chrétienne, et pourtant, il y avait des musulmanes pour enseigner l'islam aux enfants musulmans.
foufou a dit…
sais tu prq ta coloc a choisit le judaisme précisément?
Bouha a dit…
Moi (étant nouveau parmi la blogosphere tunisienne) je veux faire un ptit constat: 10 comments en moins de 5heures apres avoir poster !!
Quelle audience mon cher zizou ! Et ce sont seulement les comments, pas le nombre total de visiteurs !
Chapeau bas...
sassou a dit…
Je pense que oui, ça ouvrirait peut être un peu plus les esprits de certains! en ce qui me concerne toutes les religions se valent et il n'y a qu'un seul dieu pour tous.
Sami III a dit…
pour ta coloc, elle devrais plutot se renseigner (bien surtout) sur toutes les religions avant de choisir

pour le cas de la tunisie, déjà celui qui pense que dans le cours de "tarbiya dinya" on y apprend l'islam se trempe complètement, je n'ai jamais compris un seul mot de l'islam de ce cours (même pas "al fati7a"), c'est de la récitation bête, il vaut mieux enseigner les fondements même de l'islam (qui contient lui même beaucoup de bonnes notions, même la vraie tolérance) et une définition exhaustive de l'histoire des religions tout en faisant le lien avec le cours d'histoire (que je détestais, alors que ça devrait être passionnant)
alors, au lieu de vouloir ajouter des trucs "étrangers" vaut mieux améliorer ce qu'on a déjà sur de bonnes bases.
Lotfi a dit…
T'as étudié dans quelle école zizou?
Parce qu'en Tunisie, y compris Djerba bien sûr, on nous enseigne la religion à moins que tu séchais tes cours d'éducation islamique.
Pour ce qui est autres religions, c'est toi de chercher à approfondir ta culture religieuse si tu le désire. Personne n'y s'opposera...
Hannibal a dit…
Zizou: l'enseignement des religions en Tunisie existe déjà il y a des départements d'études comparatives des religions dans certaines universités. Je pense même que l'université de la Zeitouna est l'un des établissements universitaires ou on enseigne déjà les trois religions monothéistes. En plus, le rapport annuel du Département d'Etat, à titre d'exemple, sur les libertés religieuses en Tunisie mentionne cette réalité unique, à mon avis, dans le monde arabo-musulman.

Out of curiosity ta coloc est-elle américaine?, le fait qu'elle veut se convertir suppose qu'elle est soit chrétienne soit musulmane ou bien bouddhiste ou autre, c'est ca? je me demande pourquoi elle a demandé ton avis à une telle question assez personnelle sachant que t'es musulman.( to put it bluntly and please don't understand me wrong, is your answer or feedback so important that it can influence her decision? I am just puzzled by her question)
Téméraire V5.0 a dit…
Se convertir au judaisme n'est pas une chose facile, il y a un parrainnage, un apprentissage et un examen final qui n'est pas facile.

D'autre part dans la réalité du vécu hébreu, on peut pas devenir Juif, on l'est de naissance.

Donc devenir juif par conversion, ne permet pas une réelle intégration dans le Judaisme.
Harissa a dit…
Comme l'a dit Temeraire, la reconversion au judaisme n'est pas facile, il faut passer du temps avec un Rabbin pour etudier le Judaisme, il faut apprendre l'hebreux pour lire la torah etc etc, c'est un processus qui peut prendre plusieurs annees. Cela dit, il est posible de devenir Juif, mais si ta coloque decide de se reconvertir, elle va avoir du mal a accepter la notion de peuple elu puisqu'elle n'est pas juive de naissance et que "Adonai", dieu, ne l'a pas "elu".
imedasm a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
imedasm a dit…
Je pense qu'il faut revoir les cours d'éducation religieuse et s'intéresser d'avantages aux autres religions pour mieux comprendre les origines de l'islam.
أنيس a dit…
Effectivement zizou je pense qu'il faut enseigner l'histoire des autres religions à l'école et pouquoi ne pas faire visiter à nos élèves des synagogues et églises car cela fait aussi de notre histoire/culture/héritage

Personnellement je n'avais jamais visité d'église en Tunisie de ma propre initiative jusqu'au jour ou j'ai du y aller avec une amie et me rendre compte qu'en Tunisie ceci faisait aussi partie de notre richesse culturelle

Malheureusement j'aurais aimé faire visiter plus nos mosquées à mes amis pour leur montrer aussi la beauté de ces lieux (où il n'y a qu'un accès limité!)

Sinon il est faut de dire qu'en Europe ils ont une connaissance des autres religions (à part les clichés véhiculés par la télé)
amilcar a dit…
je n'ai jamais compris un seul mot de l'islam de ce cours (même pas "al fati7a"), c'est de la récitation bête, il vaut mieux enseigner les fondements même de l'islam

T’es pas le seul ya SamiIII….tu sais Al fati7a contient un passage qu’on peut qualifier d’intolérant, voir d’injurieux envers les deux autres monothéismes… ( « Al maghthoubi 3alayhom » pour les juifs et « wal thalin » pour les chrétiens)
Pour la conversion au Judaïsme, elle n’est pas systématique comme pour l’islam ou le christianisme. Elle doit avoir l’approbation d’un Rabin orthodoxe qui vérifiera sa connaissance des textes talmudiques….
Au fait il faut différencier les Juifs avec un J majuscule pour le peuple (dont beaucoup sont athée et agnostiques) et les juifs (j miniscule) pour les adeptes de cette religion.

Le Judaïsme est connu pour être une religion de sagesse. Personne ne peut nier le génie de ce petit peuple qui a produit tant de génies et d’intellectuels pour l’humanité.

L’islam a beaucoup pris du judaïsme et beaucoup de musulmans orthodoxes considèrent le judaisme comme la religion la plus proche de l’islam, vu le concept stricte du monothéisme et les 3ibadat commune aux deux religions.
Je lui recommande les épisodes de Sex and the City où Charlotte suivait sa formation pour se convertir au judaisme, elle saura ce qu'il attend ;)

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).