Accéder au contenu principal

Les Premiers Modernistes Tunisiens

Depuis Seattle il m'est tres dur d'etre a jour avec l'actualité litteraire en Tunisie. D'ailleurs, (au passage) j'ai rarement lu un blog tunisien qui parle ou critique un livre tunisien.

Je viens d'entendre parler de ce livre que j'espere lire lors de mon prochain passage en Tunisie. Fruit de dix ans de recherches, ce livre analyse le vécu et la réaction de l'élite tunisoise face à une souveraineté bafouée. L'ouvrage réunit des documents inédits dont les notes de voyage de Abdeljelil Zaouche, des extraits de mémoires inachevés, ses correspondances longtemps inaccessibles avec Mustapha Kemal Pacha, Pierre Loti, Charles Géniaux et d'autres (via Harissa).


Commentaires

samsoum a dit…
Lors de mon dernier passage a Tunis, j'ai achete le livre de Omar Khlifi. "Moncef Bey, Roi Martyr", une tres belle biographie de ce grand supporter du mouvement nationaliste et destourien declare, souvent appele le defenseur des opprimes ou encore le souverain martyr. J'en parlerais un jour dans une note.
J'ai amene d'autres livres que je n'ai pas encore lu, dont "law 3ada 7anniba3l" de Hedi Thabet, "C'etait Tunis 1920" et "maherzia se souvient, Tunis 1930" de Maherzia Bournaz.
marou a dit…
Ce livre a l'ai très intéressant. Moi je regrette réellement de ne pas connaitre plus et mieux les écrivains tunisiens ( je suis certainement le seul à blâmer) mais la seul occasion pour laquelle j'entends parler de livre tunisiens est le comar d'or. Au delà ces écrivains sont très rarement representés ou médiatisés.
Lobs a dit…
salut zizou,
merci pour l'info.
voici quelques articles parus autour : http://lobnax.googlepages.com/ArticledeHatemBourial.jpg
http://lobnax.googlepages.com/RecensionRaoufMedelgi.jpg

bon dimanche!
Anonyme a dit…
SALUT AMIGO!

As-tu lu le dernier livre (ouvrage!!!) du Prof Hichem Jaiet?

Et dans la catégorie de livres sur les personnages tuinisiens, ma femme sortira en avril 2007, un livre (une recherche universitaire...) sur un Erudit et Grand Voyageur Tunisien du XIXe siècle, qui fut également responsable de la bibliothèque Ezzitouna, bilingue parfait etc...qui est hélas encore plus connu en Lybie avec sa "Rahla Libia" qu'en TN:

Mohamed Othman El Hachaïchi

On t'attend à Tunis
71/383266

Bon dimanche

El Greco
Merci de votres passage les amis.

Cher Rached,
J'ai en effet entendu parler du Livre du Pr Jaiet et je meurs d'envie de le lire.
Felicitation pour la procahine parution du livre de votre femme.
Anonyme a dit…
Bonjour,
Hier j'ai voulu mettre un commentaire, mais Blogger a complètement refusé. J'espère avoir plus de chance ce matin.

@ Rached:
L'autre soir, nous avons beaucoup parlé du dernier livre de Hichem Jaïet, avez-vous retrouvé le titre?

J'ai parlé à mon mari du livre de ta femme, mais j'étais incapable de lui en dire plus. Là, je suis contente d'avoir trouvé les renseignements que je cherchais.

Merci.
أنيس a dit…
Question:

n'y a t-il pas moyen d'acheter via internet ces ouvrages (expédition sur l'europe) ?
Anonyme a dit…
Consultez dejà le site de la cerès editions(www.cerès-editions.com).
A part l'ouvrage du Professeur Hichem JAIET, d'autres ouvrages et romans viennent de voir le jour!

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.