Accéder au contenu principal

Combien faut-il gagner pour bien vivre ?

A l'instar de MMMMM, je pose la question aux lecteurs de ce blog: Combien faut-il gagner par mois pour vivre bien en Tunisie? (ou dans votre pays d'origine?) Pour ceux qui vivent a l'etranger : Quel salaire ( ou revenu) aimeriez vous avoir pour envisager un retour au pays?
Si vous pensez que le problème n'est pas une question d'argent , alors je vous prie de poser vos conditions!

Commentaires

Anonyme a dit…
çà dépend de plusieurs facteurs, le nombre de personne k'on a à charge, notre notion du luxe et du confort, et... nos ressources outre salariales.
Just pour donner un chiffre, alors k'un ménage de 5 personnes, dont 3 sont inactifs, n'arrivent pas à s'en sortir "confortablement" avec 2500dt, une jeune fille ki vit chez ses parents sera parfaitement à son aise à partir de 700 balles.
takamaka a dit…
un couple à 1000 DT chacun vivent à leurs aises.
c'est le salaire moyens d'un bac+5 here.
Anonyme a dit…
perso et avec ma définition du luxe;
2000 dinars de salaire mensuel; c'est bon;independament biensur de ce que pourrait gagner ma future compagne ...
Bouha a dit…
Au caire, a partir de 700$ on est plus que tranquille...
Mais en tunisie, pas moi de 1000$... et encore...
Anonyme a dit…
Pour vivre bien en Tunisie, il faut se donner les moyens de voyager au moins deux fois par an, à défaut de quoi on étouffe! Ainsi, un célibataire qui vit seul, et se prend totalement en charge, vivrait bien avec un salaire de 2500 dinars. Bien sûr la donne change s'il y a des personnes à sa charge.
Anonyme a dit…
yekhi ! vous avez inclus les assurances, la retraite, l'epargne pour la maison, le mariage ( si celibataire)l'education des enfants ou pas ?
j'aimerais bien savoir comment vous construisez vos budgets ?
Anonyme a dit…
Je vous rappelle que cette question a déjà été réglée par les pouvoirs publics. Le salaire minimum permettant une vie décente dans notre pays est de 218 dinars 192 millimes.
Anonyme a dit…
J'adore ton humour Tarek!

(-;
Anonyme a dit…
Zizouti Mhersi habibi , est ce qu'il y a des animaux la ou tu habites????( j'ai une terrible phobie) , answer ASAP
Anonyme a dit…
ça dépend ce que tu appelle bien vivre ... Je pense qu'un salaire de 2000 dinars est raisonnable. Sachant que l'argent n'est pas le seul critère qui me fairait revenir au pays ... je reviendrai si j'avais rien que l'ESPOIR qu'avec beaucoup d'effort et avec d'autres Tunisiens et Tunisiennes on pourrait changer et développer ce pays vers un pays où il ya moins de corruption, plus de liberté , où la religion est une affaire personnelle , où les gens s'intéresseraient plus à la culture ...
Je pense qu'un couple à 2.000DT chacun peut bien vivre à Tunis. Je pose la question à mon mari et son frère et leurs réponses (avec tout le sérieux du monde) : pour 20.000DT mon mari est prêt à s'installer à Tunis, en fait c'est ce qu'il lui faut pour accepter tout ce qui va avec la vie en tunisie, 15.000DT suffisent à mon beau-frère :D
Anonyme a dit…
Salut zizou

Lors de ma derniere visite a Tunis; j ai posé la meme question a ma mere, mon cousin et 2 des mes amis (4 cadres et 2 specialistes en economie): quel est le salaire pour vivre à l´aise (voiture standard bon logement vie agreable pas plus).
La reponse des 4 a ete 1.700 dinars et croyez moi c´etait pas une valeur moyenne c´etait la meme reponse des 4 personnes.
Est ce que le chiffre vous semble OK pour vie.

PS: je vis et je travaille à l´étranger.
Anonyme a dit…
à part le pain, les légumes et les pattes TOUT est horriblement cher en Tunisie!

Un smigard n'a que +- 240DT

Celui qui roule en 4*4 à 140 000 dinars n'a souvent qu'une "fiche de paye" de 800 ou 1000 dinars

Comment fait le Smigard pour vivoter (même s'il a deux revenus) et comment fait le dit salarié pour acheter son ML, X5 ou Touareg?

Le parc automobile tunisien est souvent (ds les gdes villes) plus luxueux qu'à Rome ou à PAris...

Pays magique quand tu nous tiens!

Alors, comprenez que dans ce labyrinthe crétois, les chiffres et les salires n'ont aucune signification!

Keep going!

el greco
Anonyme a dit…
When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and
now each time a comment is added I get four emails with the same comment.

Is there any way you can remove people from that service?

Thanks a lot!

My weblog :: Avoir plus de vues youtube
Also see my page: plus de vues sur youtube

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct