Accéder au contenu principal

Un vent de liberté souffle sur les media tunisiens ?

Deux articles apparus sur Tunisnews et sur le quotidien Assabah parlent de signes positifs apparu dans le paysage mediatique tunisien. On parle d'une plus grande liberté de ton et d'une ouverture du pouvoir au partis d'opposition. Serait -t'on a l'aube d'un printemps de Tunis ? En tout cas au niveau de la blogosphere , la vague de censure qu'on a connu en décembre 2006 semble lointaine et aucun nouveau blog n'a été censuré en 2007.
Il est aussi vrai que les blogueurs tunisiens ne se sont plus risqué dans les sujets sensible et le surf sur les sujets borderlines ne semble plus etre le passe temps favori de la majorité des blogueurs.
En tout cas on ne peut pas nier que tout ceci est la consequence de l'episode de Soliman et esperons que ce n'est que le debut.

En attendant : Une video à voir absolument pour la qualité du débat que j'espere voir un jour sur la télé tunisienne.
Partie 1
Partie 2

Commentaires

arab a dit…
c'est aussi parce que tous les efforts sont concentrés ailleurs que sur les branquignolles que nous sommes . Ils ont compris qu'il y avait des gugus assez déterminés alors que nous ne représentons que du menu fretin et puis il y a d'autres choses encore que vous ne savez pas . Il faut avoir fréquenté le milieu sécuritaire pour comprendre .
Mouwaten Tounsi a dit…
Chnouwa zizou, on ne compte pas na7nou?
:))))
Lowe a dit…
Un printemps de Tunis ? Il est grand temps, mais j'crois que l'idéal serai de patienter jusqu'en Mai 2008 !!! Ainsi notre décalage de Mai 68 ne serait que de 40 petites années !!!
Slaim a dit…
Une hirondelle ne fait pas le printemps...
arab a dit…
Avec le dérèglement climatique, le printemp risque de nous passer sous le nez .
Lowe a dit…
J'me suis arreté au milieu de la deuxiéme partie...no comment !!!

J'approuve la qualité du débat, j'approuve quelques idées echangées, mais ça se passe toujours en France, en cachette (s'il n'y avait pas internet (peu sont ceux qui regardent LCP/Public Sénat))...donc je ne peux pas dire que c'est prometteur, et c'est fort dommage.

C'est très bien anyway...

Merci Zyed...
Mira a dit…
Zied ils n'ont pas censuré de blogs depuis un bon moment parce que ceux qui "dérangent" sont déjà censurés ;)

sinon , pour répondre à mouwaten tounsi , je pense qu'ils vont arrêter au 7ème blog , t'y es presque!! :p

ps: mouwaten tounsi s'est fait censurer deux fois (je crois) en 2007 , il confirmera..

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Mes blogs amis

Abolir le visa schengen pour les tunisiens.

Je me joins a adib, tarek et les autres pour exprimer ma forte reprobation de la politique de visa et de restriction que l'Europe a instauré vis a vis des tunisiens.

je pense, et ce pour plusieurs raisons, que l'Europe gagnerai plus a faciliter l'acces des tunisiens a son territoire.(je parle dans ce post uniquement des tunisiens et non de tous les pays du sud puisque la Tunisie exige un visa pour ces pays et puisque je concois que pour chaque pays ya un contexte different.. donc une balance risque/benefice differente)

- primo si tout les tunisiens ( comme les libanais d'ailleurs) ne sont pas tres nombreux et meme s'ils decidaient tous d'emigrer en Europe ils seraient facilement dissous dans la population generale.

- secondo, culturellement la Tunisie a toujours été baigné dans la culture de la mediterrannée du sud et je trouve absoument incroyable que des roumains, estoniens ou slovaques soient la bienvenue dans des pays comme la France, l'Italie ou l'es…