Accéder au contenu principal

Sarkozy va gagner ! Qu'en sera t'il de nous ?

Rien n'est joué d'avance mais bon j'ai un très fort presentiment que Sarkozy va gagner. Il est charismatique, un vrai leader qui a une vision et un plan d'action qui semblent clair et réalisable.
J'ai l'impression qu'avec lui la France va vraiment changer, que des changements radicaux vont etre effectués et que les regles du jeux vont etre plus clairs et que la France va vraiment faire face a ses réalités.

En tant que maghrebin, je pense que la victoire de Sarkozy va beneficier au maghreb principalement sur le plan economique. Je vois en effet la France réaliser plus de croissance avec Sarkozy ce qui va d'une part beneficier au millions de maghrebins qui vivent dans ce pays et qui donc injectera plus de devises dans notre economie. D'autre part, cette croissance se repercutera positivement sur notre economie est qui est naturellement tres lié a celle de la France (plus de delocalisations, plus d'exportations, plus de tourisme...).

En plus, ses projects d'union mediterraneene et de conseil de la Mediterrannée sont tres interessants et risquent de beneficier au maghreb sur le long terme.

J'ai envie de croire que Sarkozy va changer la France et va la rendre beaucoup plus competitive, plus presente sur la scene internationale et europeenne. J'ai envie de croire que grace a Sarkozy la France rattrapera le retard qu'elle est en train d'accumuler par rapport aux autres pays qui fonctionnent et que ce changement influencera la situation de l'autre coté de la mediterrannée. J'ai l'impression qu'il est le plus habilité a le faire mais bon tout le monde peut se tromper !

Commentaires

TheObserver a dit…
Je ne veux pas te contredire zizou mais je pense que le label Sarkozy est purement politico-politicien. Il n'est pas le premier à s'ériger en tant que superman. Quand à son charisme (y a qu'à voir son propre bilan ministériel), vu de Paris je ne vois qu'une soif déclarée du pouvoir dont il se nourrit "tous le matins en se rasant" teintée de démagogie. Par ailleurs, les français étant les champions du non, je ne suis pas sûr que les choses puissent changer de sitôt. Et pour ce qui est du rapport nord-sud de la méditerranée, je ne vois pas en quoi c'est plus prometteur que les actuels sommets euroméditerranéens stériles. Sinon pour tes souhait : "inchallah" !
Mouwaten Tounsi a dit…
Une question que je pose aux intéressés par la campagne présidentielle de la france et plus spécialement Ziszu :

Pourriez vous me dire qui est le président Français qui a servi le plus les intérêts de la Tunisie? Et idéalement en citant des exemples.

C'est juste pour ma culture.
samsoum a dit…
Zizou, Sarkosy est juste un "brand", une image, une personalite politico-politicienne. Il a introduit le marketing americain pour vendre un president base sur une image irrelle. Il mix vie privee et public comme et quand il veut, il est toujours la pour prendre credit des bonnes nouvelles et la encore pour blamer les autres pour les mauvaise nouvelles.
Il n'a jamais ete malin, son pari sur Baladur en 95 le montre bien.
Son passage par Bercy etait NUL, son bilan de Minstre de l'interieur n'est pas bon mais l'a assure de tout les dossiers qu'il en aura besoin pour gagner la geurre froide des candidatures. Je ne sais pas comment on peut arriver a croire en lui et d'en faire ce champion. Encore un signe qu'il mene une bonne campagne et que les francais sont entrain de devenir comme les americains, ils jugent par les images!!!
Cristophe a dit…
Ca se voit que tu ne vis pas en France et que tu ne subis pas Sarkozy directement depuis quelques années ! d:-)
BYRSA a dit…
Pour répondre à ta question "qu'en sera t'il de nous?"
bein rien
Pour les Français d'origine étrangère Sarkozy propose la discrimination positive c'est à dire demain pour embaucher quelqu'un le souci des recruteurs ça va être : bon il reste trois postes et il me manque 2 arabes et un noir pour atteindre notre Quota! bon je caricature un peu mais ce n'est pas de la sorte que les jeunes des cités vont s'intégrer.
et pour ceux qui se prennent pour des rebelle ils propose de les karcheriser!
Pour les étrangers qui souhaitent s'installer en France il propose l'immigration choisi : càd cette année il nous faut 450 maçons on va en Tunisie chercher une centaine, une cinquantaine au Sénégal et 300 Chinois. je caricature encore mais ça va être comme ça !
Et celà me rappelle la prmière vague d'immigration en France ou le gouvernenemnt français a ouvert des bureaux dans leurs anciennes colonies pour recruter la main d'oeuvre pour ses usines : ce n'est pas l'immigration choisie ça!
bein regarder le résultat aujourd'hui!!
Demain pour aller chercher un visa en France si tu n'as pas un BAC+5 tu ne rentreas pas en plus il faut prouver que tes parents sont extrement riches !!!
bref je ne vois rien de positif pour nous si ce mec sera élu président sur tous les plans !!
Je trouve que c'est tres facile de critiquer Sarkozy et d'oublier que ceux qui sont contre lui presentent des programmes faibles ou irrealisables.
Personnellement, je suis pour la discrimination positive pour lutter contre le racisme larvé qui existe actuellement.
Je suis egalement pour l'immigration choisie car je pense que ca peut etre un incentive pour que les gens etudient et se forment. (Il n'ya qu'a voir le nombre de personnes qui se sont mis aux ecoles d'infirmieres pour pouvoir partir en Italie depuis la creation d'un Quota pour les tunisiens.
La gauche a toujours mal collaboré avec le régime en place en Tunisie , elle a certes fait pression pour que la situation des droits de l'homme s'ameliore mais rien de pratique n'a abouti de ces pressions. je pense que leur attitude punit le peuple plus que le régime.
@Mouwaten Tounsi:
Je pense que c'est Giscard qui a le plus servi la Tunisie.
fadhel a dit…
tu comprend vraiment rien a la polique,laisse tomber
FADHEL a dit…
il faut vraiment etre ignorant pour feliciter sarko.
arab a dit…
Le changement sera plus visible sur la politique étrangère avec un probable alignement sur celle des states . A l'intérieur, il n'y aura rien de plus que ce que le lui permettra les moyens du pays et les citoyens de ce pays . Les gens descendent très très vite pour manifester leur mécontentements, c'est pas comme le peuple tunisien . Le risque c'est qu'avec un renforcement de la présence américaine en irak, un envoi de renfort en afghanistan et la caution morale de la france , l'on s'achemine vers un nouveau conflit .

on a reproché à ségolène sa méconnaissance du nombre de sous marins français et donc sa méconnaissance de la force de frappe ou de dissuasion suivant l'usage que l'on en fera . Si c'est si important de le savoir en tant que candidat, c'est donc que l'on peut être amené à en faire usage, mais alors pourquoi cet acharnement sur l'iran qui cherche à se mettre hors de portée d'une possible attaque ? On est contre la prolifération du nucléaire, mais on envisage pas de s'en défaire soi-même, on garde cet option pour lancer une éventuelle attaque contre autrui. c'est inquiétant tout ça, très inquiétant . La france serait-elle menacée pour qu'on en vienne à en faire une condition d'éligibilité au plus haute fonction de l'état . Le chef de la première puissance mondiale ne connait même pas sa géographie ni ses interlocuteurs, présidents respectifs des nations avec lesquels il est sensé entretenir des relations .Par contre, la première chose qui l'a interessé, c'est le nombres de porte-avions et d'avions dont il pouvait disposé, et pourtant, on lui à confié bien plus grand responsabilité .

Concernant la discrimantion positive projet que sarkozy voulait appliquer en france, c'était une excellente initiative mais malheureusement qui n'a pas été acceptée . Beaucoup de ces opposants à la discrimination positive se comptait parmi ceux des immigré ou français d'origine étrangère qui avaient déjà dégotés un job . C'est une de nos caractéristiques à nous maghrébins, quand on est rentré dans une place, on voudrait y rester seul en gardant cet avantage sur le reste de la masse(ceux qui trainent avec leur diplomes dans la cité) . La discrimination positive, elle permet d'habitué le citoyen français de souche à une présence autre que sur les chantiers du bâtiments ou derrière les camions poubelles de la population française de culture différente . C'est loin d'être une mauvaise initiatie que d'obliger la présence des autres français issues de l'immigration à la télevision ou dans les administrations . En attendant la discrimination négative s'exprime tous les jours et cela quelque soit les lois l'interdisant . Quand à ceux qui se sont exprimés contre en disant qu'il fallait faire ses preuves par la compétance, qu'il essaient d'envoyer un cv avec leur vrai nom et vrai prénom .
@Fadhel!
C'est trop facile de t'exprimer de la sorte. CA serait plus intelligent si tu exposes ton point de vue et que tu essayes de nous convincre de la justesse de ta vision.
@Observer:
La dimension mediterraneene n'existe que dans le programme de Sarkozy et c'est deja mieux que rien. Les sommets euromed actuels ne sont pas une réussite parce que la faute incombe egalement au pays du sud.
Ce qui m'impressionne dans la campagne de sarkozy c'est le fait qu'il prone des mesures tres tranchés (tolerance zero pour la drogue, liberalisation de l'economie, reforme des 35h...). Qu'il les exprime tout haut et que les gens sont qd meme pret a voter pour lui. Alors que les autres candidats ont des projets de société plus flou plus susceptibles de plaire a tous mais leurs discours ne passe pas.

@Samsoum :
Faire de la politique de nos jours est devenu une affaire d'image mais tout le monde connait la regle du jeu. Voir Sarkozy s'imposer (alors qu'il est moins attrayant que segolene en terme d'image)montre que le contenu de son discours n'est pas vide.
Son retour depuis la bourde Balladur montre la force de son caractere (ca rappelle la trajectoire de Jacques Chirac). Le leadership qu'il a pris sur la droite francaise montre egalement qu'il est le meilleur de sa generation et le ralliements des poids lourd a sa candidature montre la force de la machine Sarkozy.
arab a dit…
L'immigration choisie si au départ, peut constituer un soulagement pour les pays producteurs de matière grise, elle pourra à la longue crée une pénurie et freiner le dévelopement de ces pays . Bien évidemment, cette immigration choisie n'appelera pas uniquement les cerveaux, elle fera aussi appel au manuel (maçon, plombier,electricien et autres métiers) et à un moment ou à un autre elle créera un déficit des capacités de production des pays émmergents ou en développementqui en auront besoin et qui ne pourront les retenir ou les rappeler faute de moyen financier équivalent à ceux dont dispose les pas développés . Sarkozy a qui l'on a fait la remarque sur le danger que pouvait constituer sur le long terme, une telle mesure a répondu, qu'il ne s'agissait pas pour lui de vider de tout leurs moyens les pays potentiellement fournisseurs de cette matière grise . Comment fera t-il pour respecter cet engagement une fois que le pompage aura commencé ?
@arab
-Je ne pense pas que la France va s'aligner sur la politique etrangere des etats unis qui de toute facon va radicalement changer puisque les democrates sont en train de prendre le pouvoir. L'alignement va etre economique ce qui va beneficier a la France et par consequence a nous.
- Tout a fait d'accord pour la discrimination negative actuelle.
arab a dit…
j'oubliais un chose importante, il me semble qu'il avait parler de contrat avec carte de séjour temporaire limité à la durée du contrat . Ce serait donc pour des missions temporaires en quelque sorte, ce qui n'empêchera pas le renouvelement de ce contrat aussi longtemps que necessaire à l'entreprise . Les premiers appel a l'immigration dans les années 50, 60 et 70, l'ont été aussi pour des contrat temporaires .
arab a dit…
Oui, mais j'ai pas l'impression que bush tienne vraiement compte de l'avis des démocrates en ce moment . Tu es peut-être mieux placé pour le savoir là ou tu es ?
En tout cas ce que je constate, c'est qu'il est plutôt conservateur (sarkozy) et il me semble qu'il a qualifié d'erreur la stratégie anti-américaine de la france . Je ne sais pas ce qu'en pense les américains de son éventuelle accession au pouvoir, tu en sais peut-être plus que nous ?
Mon gros souci, c'est sur sa politique étrangère, pas sur le fait qu'il soit opposé à l'entrée de la turquie dans l'union, mais plus sur le proche et moyen-orient .
Il est vrai que son projet d'union euro-méditerranée est intéressant . Le problème, c'est quil est un peu trop en avance sur son temps, il a compris la necessité de contrecarrer les puissances asiatiques et c'est dans ce but qu'il parle de ce projet . Est-ce que cette union ou cette coopération parce que je ne sais pas à quel niveau elle est envisagée va se faire au bénefice des deux rives de la méditerranée ou uniquement au bénefice de la rive nord qui constate soudainement qu'elle a besoin de nous ? Il ne faut pas se faire d'illusion, si ça se fait c'est uniquement pour résister à la chine, l'inde et l'asie en géneral . La matière grise au nord les usines au sud et le marché de 700 ou 800 millions d'habitant pour écouler la production .
arab a dit…
@ zizou: tu dis "Je trouve que c'est tres facile de critiquer Sarkozy et d'oublier que ceux qui sont contre lui presentent des programmes faibles ou irrealisables."

Je ne ma suis pas trop interessé au programme des uns et des autres, j'ai juste jeter un oeil sur le compte rendu de dsk qui est loin d'être un nul en matière d'économie . Il confirme ce que tout le monde sait que la situation économique n'est pas facile et que quelque soit le candidat, il n'aura pas les mains libres . C'est pas facile de faire bouger les choses en france les partis de gauche ou de droite en ont fait plusieurs fois les frais . Le seul argument utilisé par les candidats et qui interesse les français c'est l'argument sécuritaire et cela est dû à la surprise crée par la présence de le pen au second tour en 2002 . Il y a un lien sur le compte rendu de la situation économique que j'ai retrouvé chez cosmopolis.

http://www.desirsdavenir.org/pdf/rapport_dsk.pdf

Le problème, c'est surtout de savoir quel sont les sacrifices que sont capables d'accepter les français pour relancer la machine .
Pierre a dit…
François Bayrou battrait Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy s'il arrivait au second tour :
http://seattlefrancophone.info/viewtopic.php?t=1142
arab a dit…
Très interessant le lien vers bayrou.fr , on y retrouve un sujet d'actualité qui concenre le piratage et la distribution de la culture à ceux qui n'en sont pas familier . C'est très interessant pour les tunisiens quand on sait qu'actuellement il y a polémique a propos du piratage de "khaloucha" en particulier et des autres oeuvres en géneral.

" La question de la protection des droits d'auteur est importante et difficile. Je me suis exprimé sur la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (Dadvsi), j’ai parlé du logiciel libre et d'internet.
Internet est une révolution aussi importante que celle qui intervint voici cinq siècles quand Gutenberg inventa l'imprimerie - qui a entraîné la Réforme, les guerres de religion, un bouleversement de civilisation.
Ça aura des conséquences de la même ampleur. C'est un univers nouveau en train de naître. L'information était jusqu'à maintenant distribuée par des émetteurs vers des récepteurs, consommateur d'information vous étiez passif. L'information devient active, vous la cherchez et la retransmettez. Elle est sans limite de temps et de lieu, non filtrée - ça a des inconvénients : Marielle de Sarnez s'est occupée au Parlement européen d'un rapport sur la pornographie et l'enfance. Mais c'est un univers qui s'ouvre et qui n'est pas prêt de se fermer. Le partage gratuit y joue un très grand rôle. Wikipedia : en cinq ans, par contributions volontaires, on a bâtit la plus importante encyclopédie de l'histoire. Il y avait plein d'erreurs au début, mais de corrections en mises au point, c'est devenu un instrument extrêmement utilisable. Que tout ne soit pas marchand, c'est la logique quotidienne d'une grande partie de l'internet. Ce modèle rencontre frontalement la question des droits d'auteur, de la rémunération des créateurs.

S'il n'y a pas de rémunération et protection des droits, il n'y a plus de création !
La loi Dadvsi a-t-elle tranchée la question ? Non. Si elle avait été présentée autrement qu'en urgence, on l'aurait améliorée et corrigée.
Mon intuition, c'est que deux secteurs vont vivre en même temps : celui des droits protégés sous forme d'achats en ligne, moins chers qu'aujourd'hui ; un secteur dédié au partage gratuit, comprenant les œuvres libres de droit et celle que leurs créateurs et interprètes auront mis à disposition. Et peut-être des contributions, volontaires ou obligatoires, pourront intervenir, comme on l'a fait avec la taxe sur la copie privée - 60 Millions d’euros, qui permet à des spectacles vivants d'être organisés. On n'a pas trouvé le modèle définitif. J'ai vu ce qu'Apple dit sur le sujet, il y a des évolutions très importantes.

Je voudrais pour finir évoquer quelques idées, quelques axes de fond.

Un des impératifs de la politique culturelle, c'est que la culture doit être une culture de peuple. Je dis bien de peuple et non de masse. Largement ouverte à ceux qui n'ont pas avec elle une relation facile, une relation d'enfance.
Comme l'a dit M. Latarjet, nous sommes le pays qui crée le plus d'œuvres, mais où chaque œuvre touche beaucoup moins de public. Il faut un très grand effort de distribution, ce n'est que du coût marginal"

Tiré du site de françois bayrou .
arab a dit…
François Bayrou a exprimé, lors d’un colloque consacré à la culture au Sénat, sa volonté de sortir du sectarisme pour rassembler au-delà des étiquettes. Revenant sur l’affaire Duhamel, il a défendu la liberté d’expression comme "notre bien le plus précieux". Le candidat à l’élection présidentielle a également défendu une culture qui n’est pas soumise aux contingences de la société marchande. François Bayrou est favorable à "une culture de peuple (…) largement ouverte à ceux qui n’ont pas avec elle une relation facile, une relation d’enfance".
takamaka a dit…
faites un tour ici vous direz après si ce sarko va êtres bénifique pour nos frères soeurs et wled 7oma làba ;o(
arab a dit…
Pour ceux qui n'ont pas compris les raisons qui nous poussent à nous interesser à la politique et aux élections d'un pays démocratique . Ce que nous faisons ainsi, c'est passé un message à nos dirigeants pour qu'ils ne nous prennent pas pour des cons .C'est un apprentissage de la démocratie, mais c'est aussi un message clair pour montrer que nous sommes parfaitement mûres pour reconnaître et dissocier un processus électoral libre d'un autre maquillé . S'interesser au cas du journaliste alain duhamel qui a été mis sur la touche le temps de la campagne électoral pour avoir manifester son intention de vote, c'est montrer que nous sommes parfaitement capable d'en apprécier les raisons et de goûter à travers les péripéties de cette élection présidentielle à un semblant de démocratie . Faisant partie du même troupeau d'herbivores et n'ayant pas les capacités d'un carnassier, je broute l'herbe sous mes pieds et je chemine tranquillement en espérant qu'un troupeau bien uni et qui progresse dans le même sens a toute les chances de conquérir le terrain .
Est-ce que cela répnds à ta question mouwaten tounsi ?
24Faubourg a dit…
moi je voterai Sarkozy s'il m'était possible. il n'a peut-être pas le charme de ségo mais au moins nous n'aurons pas de mauvaises surprises. on sait à quoi se tenir parce que son discours est clair et structuré. moi je suis pour une france un peu plus "ordonnée" ... et puis tant pis si je n'aurai pas droit à un visa

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).