Accéder au contenu principal

Pour l'enseignement de la langue berbere dans les lycées et universités

Allez je rajoute une couche. Je pense qu'il faut penser serieusement à enseigner la langue berbere au moins dans les université et pourquoi pas les lycées. Une partie de la population tunisienne est en train de perdre une langue transmise de generation en generation depuis des milliers d'années. Cette langue fait partie de notre histoire et il est de notre interet de la proteger et la faire vivre.

Commentaires

sassou a dit…
Pourquoi pas....mais QUI va l'enseigner???
Anonyme a dit…
Je suis tout à fait d’accord.

Il faut inclure des modules de « culture locale » ( langue berbère, mais aussi d’autres traditions locales comme la poésie populaire « الشعر الشعبي » ) dans l’enseignement primaire et secondaire.
Anonyme a dit…
On l'as déjà évoqué ce sujet , c'est pas une mauvaise idée pour les liaisons militaires comme il n'y a pas grand monde pour comprendre ce language . Les américains utilisaient le language sioux pour communiquer entre eux pendant la guerre .
Anonyme a dit…
je ne vois pas forcément l'intérêt d'apprendre le bérbère à nos écoliers. Mais quel commentaire méprisant de "arab" pour la berbérité, cette composante si méconnue de notre culture - qui n'a pas pris forme, comme le martèle la pensée ambiante, avec l'arrivée des arabes.

est-ce parce que "arab" n'a pas digéré la résistance d'El Kahena aux assauts des arabes sur Ifriqyya ou est-ce par arrogance culturelle, celle d'appartenir à la civilisation "dominante" ?

je penche pour le "complexe du défait", cette dégénérescence mentale qui affecte le sujet idéologique défait et l'amène au mépris de ses semblables. ex : le nazi qui a perdu la guerre et avec elle le rêve glorieux d'une allemagne au-dessus de tous (Deutschland über alles).
Unknown a dit…
moi je propose l'hebreu aussi si on parle de langues !!
Anonyme a dit…
Ti chbik ya ancien combattant ?
Je suis content que tu réapparaisses, tu m'as manqué tu sais . J'ai pas de mépris pour la langue brebère voyons . Pour quelles raisons en aurais-je ? J'ai rien contre la kahena non plus, elle a fait son job en son temps, elle a perdu et a recommandé à ses fils de se soumettre aux arabes . Elle voyait les choses venir de loin, tu comprends ? Elle savait que les arabes allaient triompher et que les berbères de l'ifriquyya y contribueraient en majorité .
Concernant la défaite, ce qui doit arriver arrivera, j'ai pas de problème avec çà . Franchement j'ai pas envie de recommencer mes élucubrations ou ce que tu appelles toi dégénérescence mentale . Mais bon tant qu'il me reste quelques neurones et que j'arrive à alligner quelques mots ça va y a pas à se plaindre . je le dis , je le dis pas et pis nan, j'ai pas envie et j'ai pas le droit en plus . Et pis à quoi ça servirait ? alli mkader mkaderr .

Sinon reviens plus souvent ancien combattant, sérieux, ton expertise nous manque . Je te le jure que je suis sérieux, j'allais demander après toi . C'est pas parce qu'on est pas dans le même camp qe j'ai pas envie de lire tes commentaires . Faut bien qu'on rigole un peu de temps en temps comme même .
Anonyme a dit…
Te fâches pas ancien combattant "brebère" c'est une faute de frappe, j'écris vite et à la volée, mais malheureusement avec un clavier de portable c'est pas évident .C'est pas volontaire et pas par mépris loin de là .
Anonyme a dit…
Pourquoi pas? Mais à condition qu'on fasse , un recensement de tous les bebères du pays qui ne sont pas aussi nombreux que ceux du Maroc de l'Algérie.§
@bidule :
Le hebreux est enseigné a Bourguiba School et aux ecoles israelites. Je pense egalement qu'il fait parti de notre heritage.
@zahraten:
Le but est de garder le berbere comme une langue vivante en Afrique du nord. je ne vois aucun interet a faire des statistiques. Le berebere doit etre accessible a tous ceux qui veulent le connaitre ( je presume qu'il ne sont pas nombreux).
Imperator a dit…
serieux meme s'il y a une minorité de berbere en sud ouest de la tunisie.
je ne vois pas le comment de ce que tu proposes. ok pour ne pas denigrer notre héritage ou chercher à définir un identité unifié et batie de toute pièce comme celui du mythe de carthage ou 3000 ans d'histoire etc.
faudrait-il uniquement ajouter des heures d'enseignement de ces regions dans les ecoles et lycées mais generalise rme parai irrealisable.
@bidules tu etudies l'hebreu? je n'ai jamais compris le pourquoi tu y insistes :))
je n'ai pas demandé une generalisation cher Imperator. j'ai dit que cette langue devrait etre enseigné aux universités ( une promo par an ne ferait pas de mal a personne)et pkoi pas dans les lycées en option comme l'est l'allemand ou l'espagnol.
Imperator a dit…
why not?
c'est bien zizou l'air du seattle grande ville "liberal" :)
là ça va toucher à la question d'identité monolithique construit par l'état pendant 50 ans:)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct