Accéder au contenu principal

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !



L'Alliance pour la Planète (groupement d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00 à votre heure locale Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !
5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux élections législatives de juin 2007 que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu chez nos voisins : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, quelques mois avant les élections en France et assez longtemps avant les élections au Québec et au Canada pour qu'on influence les débats entre les politiciens. Pour chaque fuseau horaire à travers le monde, les lumières s'éteindront entre 19h55 et 20h... l'heure où cette manifestation pourra être observée par les médias locaux. On pourra en faire le suivi à travers le monde à toutes les heures selon les fuseaux horaires différents.

Quelque soit votre pays, nos gouvernements seront interpellés par notre force commune.

Allez tout le monde, ça fera pas de tort à personne, 5 petites minutes....

Commentaires

Anonyme a dit…
waw c super d etre la premiere a poster un comment;vraiment zizou ton blog est GENIAL!!!
moi aussi je suis de jerba!
je viens de faire un new blog et ca me ferait vraiment plaisir ke tu le voi et ke tu me dit ce ke t en pense
http://desperatetngirl.blogspot.com
so,see you
Anonyme a dit…
Salut Zizou,
un spécialiste a expliqué l'autre soir sur france 2 que ce genre de mobilisation risque d'avoir un effet opposé à celui que les organisateurs recherchais , (le repis pour la planete) , en effet, d'après ce spécialiste , si tout le monde rallumais ses lumieres en meme temps (après les 5 minutes) les centrales electrique serait face à un flux d'energie qu'elle ne peux satisfaire qu'en surconsommant de l'energie ... çà veux dire qu'au final, non seulement il y aura meme pas une seconde de répis pour la pauvre planete, mais en plus, on aura pollué un peu plus que d'habitude.

(je sais pas si quelqu'un a vu le journal de france 2 du 1er ferv, en tout cas j'espere avoir résumé ce que j'ai entendu..)

personnellement, j'ai mis mon blog en noir depuis que j'ai appris que les fond blanc consomme 20% plus d'energie que les fond noirs .. ;)
(clique sur mon pseudo pour plus d'info)

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct