Accéder au contenu principal

Le shiisme progresse en Tunisie ?


L'explosion du nombre de chaines satellitaires, l'invasion de l'iraq, la montée en puissance de l'Iran et l'accroissement de la popularité du Hezbollah ont fait que le chiisme est de plus en plus sous les spots et souleve l'interet des tunisiens.

Il faut egalement dire que la Tunisie a été la terre des fatimides et que la celebration de Achoura a toujours fait partie de la culture tunisienne. Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé de Shiisme en Tunisie jusqu'au jour ou je suis parti faire un don de sang au profit des victimes de la guerre au Liban. Ce jour là, dans la salle d'attente je me suis assis a coté d'un jeune tunisien recemment converti au Shiisme. Il a été surpris que je connaisse qlq bases de la pensées chiites ( que j'ai decouvert au liban) et que je connaisse le livreثم اهتديت du tunisien محمد التيجاني السماوي . Quant a moi, j'ai été surpris de connaitre qu'il y'a des sheikhs chiites en Tunisie.
Depuis qlq semaines j'ai decouvert l'existence d'une organisation du nom de .جمعية أهل البيت الثقافية qui regroupe les chi3a tunisiens et qui parle en leurs noms.

Meme au sein de la blogosphere tunisienne la celebration de Achoura n'est pas passée inapercue et plusieurs blogueurs tunisiens ont posté a propos de cet evenement et semblent de plus en plus connaitre et comprendre l'injustice et la souffrance et le martyr de l'Imam al Hussein.

Sommes nous a l'aube de la naissance d'un Islam Chiite tunisien populaire ? Est ce un Nieme effet de mode? Est ce du a la violence des salafistes et un rejet de l'extremisme sunnite? Est ce du aux libertés ( sexuelles et autres) qu'offre le chiisme et qui soulage plusieurs dilemmes posés par la vie moderne?

Je n'ai pas la reponse a toutes mes questions mais je suis de plus en plus impressionné par la diversité religieuse, qui existe en Tunisie. Puisque a part le judaisme, le christianisme, le pays recueille des Khaouerege , des Bahai, des chiites, soufis, sunnites, agnostiques, athées et autres croyances. Je crois profondement à l'élément poisitif que constitue cette diversité et j'espere que notre pays sera toujours a l'abri des conflits que la cohabitation de telles croyances peuvent engendrer.

update
Pour en savoir plus :


Les interventions du Sheikh Tijani caricaturisées...


Commentaires

pfffffffffffffff a dit…
Zizou! Un autre qui n'a rien compris comme disait l'autre.
Houssein a dit…
Cher Zizou, je ne peux parler de la situation actuelle, mais sache que :

1/ le Shiisme a toujours existé en Tunisie. Ce n'est pas nouveau, et des mouvements existent et sont actifs depuis longtemps.

2/ Al Achoura est à la base une fête juive (Yom Kippour). Elle a été fêtée par le prophète et est de ce fait une fête de l'Islam sunnite et shiite.
Il se trouve qu'elle coïncide avec le jour de la mort de l'imam Hussein.
Bidules a dit…
Oui, l'Achoura n'est pas une fête Chiite. J'en ai entendu moi aussi de l'existance de chiite Tunisien et de gens actif pour convaincre les autres mais j'ai jamais vu ou rencontrer un chiite. Je crois (et j'espère) qu'elle ne trouvera pas son succès ici à cause de la haine causée par la pendaison de Saddam de cette manière. Je n'écarte pas que les Américains ont joué ce coup pour augmenter la haine anti-chiite. Saddam avec tous ce qu'il a fait reste un symbole politique du sunisme et héro popluaire.
Houssein a dit…
D'ailleurs, d'après al Sunna, lorsque le prophète a migré à la Médine, il a trouvé que les juifs jeûnaient Al Achoura pour célébrer la sauvetage de Moise et des israélites lors de leur échappée de l'Égypte. Il a lors décidé de jeûner ce même jour et ordonna aux musulmans de faire de même...

Vers la fin de sa vie il aurait dit dit quelque chose du genre : l'année prochaine je jeûnerais le neuvième et dixième jour (pour se différencier des juifs). Il ne l'a jamais fait parce qu'il est mort au courant de l'année.
samsoum a dit…
Houssein, tu m'en bouches un coin! Je ne savais pas que Achoura etait a la base Yom Kippur!!
Je suis autant surpris qu'il ya des chiites en Tunisie! Je croyais que la seule difference entre musulmans en TN, c'est malekite ou hannafite, je savais aussi qu'il y avait des bahaistes (insignifignant nombre) ainsi que des soufistes mais pas des chiites!
Houssein a dit…
Il ne faut pas oublier que le chiisme (comme le sunnisme) est loin d'être homogène. Il y a plusieurs courants avec des croyances et des coutumes différentes. L'ismaélisme par exemple, bien présent en Tunisie, est un courant chiite qui remonte aux Fatimides.
J'ai fréquenté deux jeunes tunisiens convertis au shiisme suite à des années passées au Liban dans leur cadre de leurs études. C'était dans les années90, bien avant "la vague de popularité" dont jouit actuellement les shiites.
ouhayed loubya a dit…
Tiens donc , et fouad ali saleh, c'était quoi ? C'était pas un chiite tunisien membre du hezb ? C'était pas le chef du réseau de paris, celui qui à commi les premiers attentats à l'explosif de la capitale en 85-86 ?
Et je suis sûr que des convertis au chiisme, il y en a eu d'autres avant lui ."Beaucoup" de tunisiens ont transités par l'iran dans les années 80 . Mais bon cette situation est normale, dans un pays ayant atteint un tel vide dans son identité religieuse . J'éspère qu'ils resteront ultra minoritaires, on a déjà assez de mal pour s'unir sans cela, alors si on y rajoute ce genre de particularité, on est pas dans la m .... .
beheeddine a dit…
franchement inchallah lé !

le shiisme reste une déformation de l'Islam

mais de toute façon .. je pense pas qu'en tunisie ça percerait
Iznogood a dit…
Salut, si je puis me permettre d'ajouter une petite info: outre la vague de chiites convertis dans les années 80 et ceux plus récents, il existe une importante communauté chiite issu de l'époque des fatimides et essentiellement localisée de nos jours dans le sud Tunisien (Tozeur, Douz...).
De ttes manières, je ne pense pas qu'il faille avoir peur de ce phénomène de conversion en masse, notre pays a toujours connu la diversité religieuse et ethnique et s'en toujours bien accomodé; de plus à mon aimble ce n'est qu'un phénomène de mode qui s'estompera rapidement
TUNISIENDOCTOR a dit…
encore et encore des amalgames !! dans quel but??!!!!
L'ile de Djerba est l'exemple meme d'une zone multiéthnique et puis le chiisme a tjrs vecu en tunisie depuis les fatmides et bien avant et l'ile de djerba en comporte une assez importante communauté chiite
le blogtrotter a dit…
La présence chiite en tunisie est certes séculaire, mais elle n'a pas été dénuée de problème.. à un certain moment devant l'exacerbation de tenions entre comuunautés sunnites et chiites, mehrez ibn khalaf (sidi mehrez) à l'époque grand kadhi de tunis a decrété qu'il fallait tuer tous les chiites du pays.. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas considerer la question avec un angélisme béat.. je pense que c'est un problème grave.
->> AntikoR <<- a dit…
Salut Zizou,
Non, Achoura c'est pas le yom kippour, mais plutot la paque juive, la pessa'h! (wikipedia)

Je suis l'un de ceux qui ont posté quelque chose le jour de achoura, c'etais pour comprendre pourquoi on fesais des buchers et que les enfants sautaient dessus le jour ou la veille de Achoura ..

Sinon, Je pense que tu t'es trempé en faisant l'echo de ce genre de nouvelle Zizou.

Parfois, il ne faut pas croire tout ce que les sites internets disent, surtout quand çà a des dimensions qui nous dépassent! il faut parfois ignorer ce genre de fausse nouvelle! (9allek 3ala9at tounis m3a iran et je ne sais koi.. lol)
apat' a dit…
je suis choqué de voir que pour bon nombre de sunnites, les chiites sont des "déviants".
bien sur ils applaudissent le hezbollah mais face aux shia ils sont racistes.

Je trouve que c'est une bonne chose que des tunisiens se convertissent au chiisme comme au christianisme au bahaisme etc. ca réduira le pouvoir sclérosant du sunnisme et plus le pays sera diversifié moins il résistera au progrès et à la sécularisation.

par contre je serais inquiet que le genre de chiisme qui l'emporte soit celui de kohmeiny... ce serait mieux s'ils s'inspiraient du chiisme des alévis qui sont ouverts, ne voilent pas leurs femmes mangent du porc et boivent de l'alcool... bref, confinent la religion au spirituel.
Marco a dit…
"Je crois profondement à l'élément poisitif que constitue cette diversité et j'espere que notre pays sera toujours a l'abri des conflits que la cohabitation de telles croyances peuvent engendrer."

I wish this would happened all over the world!

Un salut du Portugal.
Tarek a dit…
"a part le judaisme, le christianisme, le pays recueille des Khaouerege , des Bahai, des chiites, soufis, sunnites, agnostiques, athées et autres croyances"

win tra fihom hél mafhéheb el kol yé zizou?????? pour moi il n'y a pas plus homogène que la Tunisie. Il y a eu de tous temps des religieux (sunnites) et des moins religieux (voire pas religieux du tout). Mais christianisme ou bahai ou khawérej ou chi3a..hmmm..not sure of people have time for excessive intellectual pursuits. Too busy looking for work!
miss fifi a dit…
hi zizou c miss fifi !
Notre pays,en lui même représente une croisade entre plusieurs religions,croisons les doigt pour que ça ne degenere pas.
Le mot chiite vient de l’expression arabe c hiat Ali , qui veut dire les partisans d’Ali.Ils sont en désaccord avec toutes les lois,ils considèrent leur religions comme étant la plus purs,a cause de toutes ls libertés qu’ils peuvent se permettre.J ai connu des étudiants chiites,la plupart des chanteurs libanais connu sont chiite(heyfa wahbi par ex),et personnellement je pense qu’ils représentent vraiment la pire des races,c la honte de l’islam.leur nombre ne cesset d'augmenter
http://desperatetngirl.blogspot.com
sami a dit…
La conversion au chiisme n’est pas un phénomène récent en Tunisie ni dans la région. Avec la révolution iranienne de 78, et même avant, des jeunes tunisiens se sont convertis au chiisme, politiquement تشيع سياسي, puis théologiquement تشيع عقائدي

J’en ai raconté un peu l’histoire ici (http://www.kitab.nl/borj-erroumi-xl/les_larmes_politiques1/les_larmes_politiques4/) lors de mon passage (résidence) en Iran où j’ai croisé plusieurs chiites. J’ai même suivi l’évolution du chiisme et lu ses principaux ouvrages depuis le début des années 80.
Ce qui est désolant c'est e voir comment ces derniers temps les médias, les politiques et même les blogueurs sont en train de traiter le sujet avec beaucoup d'ignorance voire d'une « quête de zizanie »

amitiés
Walid a dit…
3achoura ce n'est pas seulement à la mémoire de l'aasasinat du martyr Imam Al husain, y a bient autres choses avant....10 Mo7aram: yawm najja allahi=ou mousa wa béni israel en traversant la mer, yawm najja allahou nou7 wa man ma3ahou fisséfina, yama najja allahou ibrahim minannar....y a aussi des evenements survenues au même jour et qui concernent d'autres mzessagers de Dieu tel que younes, dawoud....Et les juifs jeunait ce jours de 3achoura (beaucoup le savent ici), et le prophète (saw) avait dit "éna awla bimoussa min béni israel" et ensuite il a recommandé qu'on fête (jeune) ce jour là....pour le chiisme, en fait il existe depuis les fatimides commes tu l'avait dit, il existe aussi des bahii...etc..la tunisie est assez tolérante pour laisser place à des minorités qui peuvent vivre sans problème dans notre chère tunisie!
أنيس a dit…
je suis effaré par l'ignorance et la stupidité de miss fifi et les amalgames des autres

Sachez que les chiites en Tunisie sont une extrême minorité tout comme les israélites ou les "nouveaux convertis chrétiens"

cela n'a vraiment rien d'exceptionnel vu que la Tunisie n'est pas une planète à part hors du système solaire

Quant aux conversions vers le chiisme actuel je pense qu'il est purement politique - c'est un phénomène de mode dû à la dernière guerre au Liban -
Lorsqu'ils se rendront compte que le hezb n'a rien gagné du tout il se pourrait qu'ils se reconvertissent vers le sunnisme

d'ailleurs c'est bien connu les tunisiens adorent la mode :-)
islam_ayeh a dit…
Jerba est peuplée surtout de "Ibadheya" et non de chiites. Au début c t un groupe appartenant aux khawarej et ils étaient farouchement combattus par les sunnites! mais ils se sont diversifiés en bcp de petits groupes et heureusement que la communauté qui s'est installée en Tunisie est la plus modérée entre eux! d'ailleurs leur fi9eh est très proche du malékite!

La Tunisie a été gouvernée 3 fois par des dynasties chiites mais alhamdoullah ils n'ont pas pu convertir bcp de tunisiens ou leur faire oublier leur "héritage scientifique sunnite" (juste une rq 30 ans de bourhuiba a eu plus de dégâts que 200 ans de chiisme)

Les chiites n'ont jamais pu conquérir la ville de Tunis! Ma7rez ibn khalaf doit sa renommée comme "soltan lemdina" à l'épisode où badis ibn mousawer est arrivé au gorjéni et a juré de saccager Tunis. les tunisiens ont accouru à "Sidi Ma7rez" pour lui demander de prier Dieu pour les sauver et là, il a dit sa phrase célèbre "ghadan inchalah, takounou tounes wa la yakounou Badis"
Le lendemain, Badis fut trouvé assassiné dans sa tente...

3achoura est une fête musulmane. C'est le jour où Dieu a pardonné Adam, sauvé Nou7, Younes, Ibrahim, Youssef, Moussa... (au total 10 prophètes) et c'est le seul jour que le prophète a tjs jeuné même avant l'hégire. D'ailleurs les mécréants à la Mecque le jeunaient (comme restes de la religion d'abraham saws)
Ce que certains font même de nos jours comme lek7ol, les feux, la visite des cimetières... représentent l'influence qu'a eu la présence chiite sur nos terres.

en conclusion, je voulais rappeler que les othomans qui ont imposé le fi9eh hanafite et 9ira2at 7afess 3an 3assem à la majorité des pays qu'ils ont conquis (y compris la Mecque et la Médine) n'ont pas pu convaincre les tunisiens à laisser le fi9eh malékite et 9ira2at néfa3 (9aloun wa warech) donc eb 9odret rabbi labess...
amilcar a dit…
La Tunisie a été gouvernée 3 fois par des dynasties chiites mais alhamdoullah ils n'ont pas pu convertir bcp de tunisiens ou leur faire oublier leur "héritage scientifique sunnite" (juste une rq 30 ans de bourhuiba a eu plus de dégâts que 200 ans de chiisme)


MDR!!
amilcar a dit…
...en Tunisie est la plus modérée entre eux!

Il faut comprendre "modérée" ici comme celle qui se rapproche le plus du sunnisme...n'est ce pas?
islam_ayeh a dit…
tu peux être mort de rire ou pas mais durant le reigne des chiites les oulémas sunnites malékites tunisiens ont continué à enseigner secrètement! Mon Chikh m'a raconté que dans les souks, les chikhs se cachaient dans les arrières boutiques et on leur envoyait les garçons un à un. ils ont préservé ainsi le sanad en fi9eh en 7adith et en 9ira2et!

Quand le reigne sunnite est retourné après 80 ans de fatimides (par exemple) on voulait envoyer des gens se former à Fes ou à Alazhar, on leur a dit ce n'est pas la peine : nous n'avons rien perdu!

Par contre en 56 et suite au démantellement du réseau zitounyen par Mese3di et Bourguiba plus que 14 000 étudiants et étudiantes ont été privé de cet enseignement ancestral. On ne pouvait plus former de nouveaux chikhs! Qques illustres zitouniens ont continué à enseigner dans leurs maisons ou dans la grande mosquée (comme Cheikhs : Omar Adessi, Mohamad Lakhouwa, Hsan lekhyari...) ils sont disparus un à un et aucun n'a pris la relève! Puis on vient s'étonner maintenant de la "culture étrangère" et du fi9eh "mota3asseb wa motachadded" importé des chaines satellitaires du golfe.. bel 3arbi janat 3ala nafssiha bara9ech!

Que tu le veuilles ou pas, la majorité des sunnites (malékites, hanafites, chafiites et habalites) représentent l'islam modéré. Sachez que le fi9eh saoudiens aujourd'hui s'insprire du hanbalisme mais il est très influencé par le wahabisme qui a adopté les fatwas les plus sévères de Ibn Taymeya et Ibn Al9ayem (qui ont vécu dans une époque très mouvementée : expuslion des derniers croisés du nord de la palestine mais surtout destruction de Baghdad et occupation d’une bonne partie de l’orient musulman par les monghols)

Quant aux ibadheya, ils étaient au début des khawarej (elli kaffrou Ali karrama allahou wajhah) Mais au fur à mesur qu'ils ont migré vers le maghreb ils sont devenus plus rationnels donc plus modérés! La grande différence dans la croyance (3a9ida) qui persiste encore, c'est le fait qu'il considère que le musulman qui commet un grand péché (kabira) sans se repentir restera à jamais en enfer! C'est une des idées des mo3tazila!
amilcar a dit…
Puis on vient s'étonner maintenant de la "culture étrangère" et du fi9eh "mota3asseb wa motachadded" importé des chaines satellitaires du golfe.. bel 3arbi janat 3ala nafssiha bara9ech!

Désolé, mais ça ne touche pas seulement la tunisie...

explique moi stp pourquoi les mouvement de "salafiya jihadia" sont en vogue en ce moment?

Pourquoi Ibn taymia,Al ma9disi.. sont plus influents que les autres ?
comment expliques tu l'attrait que porte ces derniers sur un bon nombre de musulmans?
Elyes a dit…
"Pourquoi Ibn taymia,Al ma9disi.. sont plus influents que les autres ?
comment expliques tu l'attrait que porte ces derniers sur un bon nombre de musulmans? "

Parceque le Monde Arabe vit dans une misère culturelle et intellectuelle noire. Nous vivons ce que les Anglo-Saxons appellent "Dark Ages" ou "Age sombre".

Quand, dans le reste du monde on réagit à l'injustice par la révolte, nos sociétés ne font que remplacer une soumission(à un maître séculier), qu'ils considèrent comme injuste, par une autre (un maître divin).

Voilà le fruit de plusieurs siècles de décadences: une mentalité d'esclaves qui s'est impregnée jusqu'au tréfond de NOS consciences.
Tous les mouvements progessistes qui se sont développés dans le monde Arabe depuis 200 ans n'ont malheureusement pas pu renverser cette tendance.

Heureusement qu'il reste quelques intellectuels,politiciens, artistes et penseurs isolés ici et là pour maintenir un semblant de réflexion dans un océan d'ignorance.

Honneur à eux et honte à nous.

Quant au Chiisme et au Christianisme en Tunisie, ce n'est que la résurgence de mouvements religieux qui font partie de notre passé Historique. Il ne sont pas uniquement apparus ex-nihilo ou importés comme une vulgaire babiole d'hypermarché.
De tout façon, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, ce n'est pas quelques centaines de Chiites et de Chrétiens qui vont transformer Tunis en nouveau Baghdad ou Beyrouth.
islam_ayeh a dit…
Désolé, mais ça ne touche pas seulement la tunisie...
L'importation du wahabisme doit être analysée au cas par cas!

En Egypte : c apparu avec la migration des ouvriers vers les pays pétroliers. Comme la plus part sont issus de milieux pauvres et ignorants ils découvrent "al3elem alchar3i" dans les mosquées saoudiennes où malheureusement on ne présente qu'un point de vue très rigide et à la limite du fanatisme! en plus, il est énoncé kom unique et on ne parle même pas de l'avis des autres écoles.
De retour à leurs pays ces ouvriers deviennent des moftis. D'ailleurs, dans le chaos actuel, il suffit que tu t'appelles Haj pour décréter des fatwas à tort et à travers et si qqun essaie de dire ke le Haj Flen raconte n'importe koi on lui balance sur la figure "tefhem khir mennou? ti rahou 7aj"
ce qui nous mène au cas de la Tunisie où les chikhs ont été décrédibilisés aux yeux des jeunes et où on constate un vide terrible dans l'enseignement religieux!
Avant, nos chikhs nous interdisaient de lire les livres tous seuls. Ils disaient qu'il faut tjs un "3alem" qui te montre les subtilités, ki t'aide à lire entre les lignes et ki t'empêche de tomber ds des mauvaises interprétations.
Mnt on censure des "classiques" de la pensée islamique et on laisse passer des livrets importés de l'arabie saoudite où tout est 7ram.

Donc on ne doit pas être étonné de l'engouement des jeunes pour la "salafeya jihedeya". Ces jeunes qui n'ont pas eu une éducation religieuse solide, qui n'ont pas appris l'art de la discussion qui n'ont aucune notion de philosophie et qui voient les musulmans opprimés partout dans le monde sont des proies faciles pour les professionnels de la distorsion des hadiths et des versets coraniques.
La Tunisie aurait pu vivre la guerre civile de l'algérie si les dirigeants de la nahdha ont accepté d'importer des armes de nos voisins et faire une vraie fetna! Mais ils ont appris de leurs cheikhs que la violence crée plus de Pbs qu'elle n'en résoud.

N'oubliez pas que le mot salafeya réfère au salaf assala7 (ainsi le jeune s'identifie à des ancêtres qui ont forcément raison "selon lui" et il oublie que tous les courants sunnistes sont salafistes)
Jihédeya rappelle un passé glorieux et stimule l'adrénaline dans les veines du jeune qui ont été ramollies par le chomage et par la main mise de ses oppresseurs sur toute sa vie!

Le terrorisme est le fruit de l'ignorance, de l'oppression et de la pensée unique! Même les saoudiens l'ont compris et leurs imams commencent maintenant à citer des savants malékites ou soufis comme al9adhi 3ayadh et Ibn Abdel bar
amilcar a dit…
@islam_ayah…
Le terrorisme est le fruit de l'ignorance, de l'oppression et de la pensée unique! Même les saoudiens l'ont compris et leurs imams commencent maintenant à citer des savants malékites ou soufis comme al9adhi 3ayadh et Ibn Abdel bar

Je ne suis vraiment de ton avis.
Les djihadiste disent que ces ouléma sont des « ouléma2 Al bilat »
Ces théologiens sont décriés, et sont accusés d’être trop réformateurs …

Je me rappelle que Ben laden avant de commettre le 11/9, a consulté d’éminents théologiens en Arabie Saudite pour avoir leurs feu vert…IL a eu la fatwa qui lui permet de lancer ces attaques.
Il y a même un livre,écrit par un cheikh Saoudien, avec des arguments théologiques inébranlables(selon le commentaire de nombreux sites et commentateurs musulmans, avec des a7adith sa7i7a avec leurs sanad, des sourates également )
Ce livre fut comme une réponse à un autre théologien qui a émis des doutes sur cha3riat 11/9.

Alors qui a raison ?
islam_ayeh a dit…
Les oulémas du sultan sont une des principales causes qui font tourner les jeunes vers les radicaux! Quand Chikh Alazhar participe à la campagne présidentielle de Moubarek, il ne faut pas s'étonner de voir tous les cheikhs modérés décrédibilisés. Pkoi ? parce qu'ils n'appellent pas au soulèvement chaotique contre les oppresseurs.
Il fut un temps où Alzaytouna, Alazhar, jami3at al9araweyin... étaient autogérés. Il y avait des "wa9ef" qui les finançaient (des projets : terres, commerces... dont les bénéfices sont dépensés pour entretenir ces organismes). De nos jours, les moftis, chaikh alazhar... sont rattachés aux ministères des affaires religieuses. ils sont devenus des fonctionnaires avec même des contrats de durée limitée (limitée par les positions politiques, concessions...)

D'autres part les pseudo-cheikhs qui n'ont pas une formation solide refont les erreurs commises par "eldhahireya" au passé! ils confondent "3elem al7adith" avec "alfi9eh". Almo7adeth est une sorte de base de données ambulante il est doué pour répéter mot à mot ce qu'il a appris de son cheikh. Par contre alfa9ih connait les circonstances du hadith ou du verset, connait aussi pkoi il a été dit ou révélé, comment le prophète et les compagnons l'ont appliqué : il sait lire entre les lignes! C'est pour cette raison que les fatwas de "ahel alra2ey" (kom abou hanifa) sont bcp plus tolérentes que "ahel al2athar" (kom ibn 7anbal)

Ceux qui ont raisons sont les oulémas "indépendants" qui ont condamné les attentats avec une argumentaion claire qui explique comment les versets et les hadiths doivent êter compris.

après tout : al7alelou bayyen wal 7aramou beyyen! et chacun de nous a un petit instinct dans son coeur qui lui dit si ce qu'il va faire est bien ou mal!
takamaka a dit…
pas de chiisme ici! ni de sunnisme, optons pour le libéralisme, je crois que tout le monde sera heureux un jour ;o)
zazou a dit…
chers amis
je suis bahai de la tunisie et je pense que "l’unité dans la diversité" est un mot miraculeux et c'est la clé pour une cohabitation harmonieuse et pacifique entre les humains, nous sommes tous un.
la vraie religion de Dieu a été et sera toujours celle qui appelle à l'amour à l'humanisme à la paix et à l'unité et non celle qui appelle à la violence ou à la guerre et à tout ce qui cause le malheur de l'humanité.
Regarder les humains quelque soit leur religions leur croyances leur race ou leur pays comme les fleurs d'un même jardin comme les fruits d'un seul arbre.
On nous enseigne qu'on doit « Fréquentez les fidèles de toutes les religions dans un esprit d'amitié et de camaraderie ».
j'aime bien mon pays pour son ouverture et sa tolérance.
25/10/2007
Anonyme a dit…
Le chiisme existe en Tunisie. Certes, il est présent, il y a des Cheikhs, des Seyyeds, formés à Damas, Liban, et surtout à Qom en Iran.
En Tunisie ils se trouvent, majoritairement, dans le grand Tunis et aussi en banlieu de la capitale. Ils se réunissent pour des cours de Fikhs(cours de jurisprudence)Muqadimat, des cours de dogme, de philosophie, histoire, de logique, de Tafsir el Kor'an, etc... et pour certains ils leurs aient dispensés des cours plus poussés en théologie islamique comme à la Hawza.
Et cela en plus de leurs vie professionnelle et familliale.
Tout cela pour vous dire qu'il n'est point question de mode ou parce que les Fatimides étaient là il y a plus de 1000 ans, il est question du présent et du futur, pour une bonne compréhension des fondements de l'Islam.
(pls d'entre eux sont fichés auprès des services concernés du ministère de l'intérieur et certains ont eu droit à des interrogatoirs) ils(la sureté de l'état) sont conscients de cette présence(chiite).
Le Chiisme s'appuie sur l'argumentation et la logique qu'aucune des autres écoles de pensées ou idéologie n'arrivent a égalé.
Bref, en tant que chiite tunisien vivant en europe, je peu vous dire que ce n'est pas une mode mais la résultante de l'éveil de l'intellect de gens qui ont un besoin de savoir et de logique...
L'Imam Hussein (s) a été massacré avec sa famille pour avoir refusé de reconnaitre le califat d'un usurpateur (Yazid ibn muawya) il manipulait la religion et s'adonnait à des vices et surtout il avait une haine incroyable contre la famille du prophète.

Chiite: sont ceux qui acceptent la Wilaya et le khalifa et l'Imama de Ali(s)époux de Fatima fille du prophète, élevé par le prophète: et le prophète (saw) disait de lui: Je suis la ville du savoir et Ali en est la porte, la vérité est avec Ali et Ali est avec la vérité,...
Il disait(saw): Hussein est de moi et je suis de Hussein, il prenait Hassan(s), petit, sur une épaule et Hussein sur l'autre et malgré ce fait le chiisme est considéré comme une Hérésie; c'est eux qu'on suit, ceux que le prophète (saw) aimait de tout son coeur.

Il n'est pas question de chiite au sens séparatiste mais comme une allégence au recommandation du saint Prophète (saw) pour le bien de l'humanité.

Bien à vous.
Abou Mehdi - Bxl
Anonyme a dit…
Les attentats du 11/9 sont le fruit d'une manipulation des coulises du gouvernementU.S.A:
-Ben Laden était soigné dans un hopital militaire américain au Pakistan.
-Les deux tours étaient vides de tous les grands cadres, et certaines confessions...
-Un avion ne quittent pas ça trajectoire comme il l'entend sous peine de se faire exploser par des avions de chasse...
-Les prétendus terroriste étaient des anciens étudiants Saoudiens et autres au U.S.A, actuellement en poste pour la plupart dans leurs pays. des journalistes ont pris contacte avec eux.
-les deux tours étaient conçus pour résister à ce genre d'attaque: des témoins ont entendus des explosions dans la base de l'Immeuble: voir la résistence des matériaux (pour les connaisseurs)...
-Sachez qu'un avion, meme de ligne, peut etre télécommander.
etc,... etc,...

Voir Doc. LOOSE THE CHANGE

Ben Laden n'est qu'une marionnette de la CIA.
Les Salafistes, Wahhabites sont le résultat de l'ignorance des précéptes de l'Islam.

Il faut pas prendre tout le monde pour des cons...

A bon entendeur salut.
Hamed a dit…
http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Zizou, parle donc de Sameh Harakati, elle a besoin de tous le soutien possible. La Tunisie lui a enlevée sa liberté, ne fait pas pareille en ignorant son histoire !
Anonyme a dit…
Je pense que l'ambiance laique en Tunisie a fait un vide spirituel et un vrai trouble d'identité;mais faut il encore le rappeller qu'un sunnite aime ahl-albayt autant q'un chiite et aime 3issa ibnou Maryam autant qu'un chrétien mais tout en étant monothéiste et fidéle aux prescriptions divines de l'islam des deux révélations CORAN ET SUNNA.
Anonyme a dit…
Je pense que l'ambiance laique en Tunisie a fait un vide spirituel et un vrai trouble d'identité;mais faut il encore le rappeller qu'un sunnite aime ahl-albayt autant q'un chiite et aime 3issa ibnou Maryam autant qu'un chrétien mais tout en étant monothéiste et fidéle aux prescriptions divines de l'islam des deux révélations CORAN ET SUNNA.
KAIS a dit…
Je pense que l'ambiance laîque en Tunisie a fait un vide spirituel et un vrai trouble d'identité; mais faut-il encore le rappeller qu'un sunnite aime Ahl-Albayt autant qu'un shiite et aime 3îssa Ibn Mariam autant qu'un chrétien mais tout en étant monothéiste et fidèle aux prescriptions divines de l'Islam des deux révélations CORAN et SUNNA
KAIS a dit…
Je pense que l'ambiance laique en Tunisie a fait un vide spirituel et un vrai trouble d'identité;mais faut il encore le rappeller qu'un sunnite aime ahl-albayt autant q'un chiite et aime 3issa ibnou Maryam autant qu'un chrétien mais tout en étant monothéiste et fidéle aux prescriptions divines de l'islam des deux révélations CORAN ET SUNNA.
abderahman a dit…
assalama alikom tous le monde
il ne faut pas se fier aux slogans de chaque secte. les chiites surtout sont connu pour "la taqqia" il ne devoile jamais son véritable crédeau que l'orsque l'occasion vient
si vous voulez savoir qu'est-ce-que le chiisme voici des sites trop intéressants www.kasralsanam.com
www.albainah.net

soyez sûr que les chiites sont plus dangereux que bani sohyoun

fi amenilleh
abderahman a dit…
Assalam alikom

ne croyez pas ce q'un chiite dit, leur religion est basée sur "attakia" il ne dévoile son vrais crédeau que lorsque le bon moment vient

je vous laisse entendre,voir et lire des vérités hors commun consernant les shiites dans ces sites fabuleux

vous allez peût être oublier le danger de bany sohyoun....

www.kasralsanam.com
www.albainah.net
Observer a dit…
@ Abdelrahmen : Vous parlez des chiites (imamiyin)dont certains (et pas tous), ont des ambitions politiques et expansionnistes.

En revanche, en Tunisie, le courant chiite en vogue est celui issu des fatimides (isma3ilyin) qui s'intéressent beaucoup plus à la foi qu'à la question de l'imama, et ils ne se différencient des sunnites que par des détails concernant les pratiques, pas plus.
aberahman a dit…
pour ceux qui veulent savoir l'essence du shiisme veuillez visiter ce site

http://www.kasralsanam.com/

bon appétit à tous
Anonyme a dit…
les ambitions des chiites tunisiens sont celles de tous les tunisiens (peu importe leurs croyances ou pratiques ou appartenances) vivre en paix et le respect mutuel et contribuer à la progression de notre pays la TUNISIE.. achoura, est un évènement tragique qui a marqué la mémoire de la nation de l'Islam par un massacre horrible perpétré contre le petit-fils du Prophète Mohamad (Asw) l'Imam Al-Hussein (P), sa famille et ses fidèles compagnons.. bien à vous
Anonyme a dit…
Achoura à était calqué d'après ce qui est rapporté sur yom kippour OK, mais achoura à l'époque du prophète Mohamed (saw) si elle fut mise en place s'était pour signifier seulement un jeûne de deux jours alors ne faites pas l'amalgame avec l'achoura célébrer par les chiites, car c'est une innovation en Islam qui célèbre la mort de l'imam Husayn qui s'était fait couper la tête et dont les chiites vénère chaque endroit où elle aurait séjourné.

Voici un petit rappel sur les chiites.

1) les chiites pour la plupart insultent et méprisent les compagnons du prophète Mohamed (saw).

2) les chiites prient près des tombes des morts qu'ils appellent des saints auprès desquelles ils demandent des faveurs alors que cela est un pêché en islam.

3) les chiites prétendent avoir un Coran qu'il aurait hérité de la famille du prophète Mohamed (saw)

en plus de cela certain d'entre eux aurait rajouté des verset au livre du Coran actuelle.

4) les chiites s'autorisent des mariages de quelques heures avec parfois des jeunes filles immatures en échange d'argent avec lesquelles ils ont des rapports sexuelles et puis ils les abandonnent au bout de quelques heures au profit d'une autres jeune fille ou femme ! tout en sachant que parfois ils ont des rapports sexuelles avec une femme ou une jeune fille qui aurait pu être conçue d'un précédent rapports sexuelle ce qui est considéré comme de l'inceste aux yeux de beaucoup de monde.

bref je vais m'arrêter a ceci, car la liste serait trop longue et seulement pour terminer je vous dirais que le chiisme est une secte dont le but est de détourner la majorité des musulmans qui sont sunnites.

« les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »
Anonyme a dit…
Achoura à était calqué d'après ce qui est rapporté sur yom kippour OK, mais achoura à l'époque du prophète Mohamed (saw) si elle fut mise en place s'était pour signifier seulement un jeûne de deux jours alors ne faites pas l'amalgame avec l'achoura célébrer par les chiites, car c'est une innovation en Islam qui célèbre la mort de l'imam Husayn qui s'était fait couper la tête et dont les chiites vénère chaque endroit où elle aurait séjourné.

Voici un petit rappel sur les chiites.

1) les chiites pour la plupart insultent et méprisent les compagnons du prophète Mohamed (saw).

2) les chiites prient près des tombes des morts qu'ils appellent des saints auprès desquelles ils demandent des faveurs alors que cela est un pêché en islam.

3) les chiites prétendent avoir un autre Coran qu'il aurait hérité de la famille du prophète Mohamed (saw)
en plus de cela certain d'entre eux aurait rajouté des verset au livre du Coran actuelle.

4) les chiites s'autorisent des mariages de quelques heures avec parfois des jeunes filles immatures en échange d'argent avec lesquelles ils ont des rapports sexuelles et puis ils les abandonnent au bout de quelques heures au profit d'une autres jeune fille ou femme ! tout en sachant que parfois ils ont des rapports sexuelles avec une femme ou une jeune fille qui aurait pu être conçue d'un précédent rapports sexuelle ce qui est considéré comme de l'inceste aux yeux de beaucoup de monde.

bref je vais m'arrêter a ceci, car la liste serait trop longue et seulement pour terminer je vous dirais que le chiisme est une secte dont le but est de détourner la majorité des musulmans qui sont sunnites.

« les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »
Anonyme a dit…
avec beaucoup de retard, quelques commentaires:
1- Il n'y a pas de chisme residuel en Tunisie datant de l'epoque fatimide. pour la simple raison que les petites guerres civiles qui ont suivi l'invastion hilalienne a detruit tou les fondements de cette epoque et que les almohades, ainsi que les moravites (mourabitoun) ont tout fait pour imposer le sunnisme. meilleur exemple: les wali saleh qui existent a travers le pays, des plus grandes villes a la derniere des bourgades, et qui sont la "physiquement" pour rappeler les gens au sunnisme.
2- achoura ne saurait coincider avec yom kipour. les deux calendriers etant different (l'un est lunaire l'autres est luni-solaire.
3- achoura ne saurait etre une manifestation de la presence chiite en tunisie. Au contraire, pour les sunnites que nous sommes (encore) cette date constitue une fete -et c'est pourquoi on prepare des festivites entre autres choses culinaires, la ou pour les chiites, on perpetue le grand desastre.
4- "j'espere que c'est un signe de diversite religieuses etc..." c'est non seulement anachronique, faussement moderne, mais surtout dangereux. Le grand Jibran ne disait il pas: "Malheur a une nation ou proliferent les factions alors que la foi regresse ". Car quand bien meme on peut dire que le chiisme est théologiquement sophistiqué, il n'est pas du tout sur que la mosaique religieuse d'aujourd'hui reflete une volonté de religiosité. Non. C'est un mix explosif de nouvelles technologie, d'effet de mode, d'obscurantisme culturel -voulu et entretenu- de renfermement individualiste et materiel...Une situation que les fatwa par SMS resume parfaitement.
Separement, et sans invoquer le complot, cette situation n'est pas non plus endogene, loins s'en faut. elle resulte d'une intervention exterieure, et d'une compromission des autorités -qui pensesnt trouver leur compte.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).