Accéder au contenu principal

Il y'a une année! j'étais à Beyrouth


Le 14 fevrier 2006 est une date que je n'oublierais pas. Je suis parti de bon matin avec tous mes colocataires (ces) de l'auberge allemande au downtown Beirut pour commémorer le premier anniversaire. Je me rappelle avoir pris qlq vidéos. Y'avait une foule immense et des discours enflammées. y'avait egalement le risque de se faire exploser par une bombe. Je n'oublierais jamais le discours de Jounblat qui a montré ce jour là un courage et un verbe exceptionnel. tous les hommes politiques etait mélangés à la foule ( voir ma photo de Jounblatt- l'homme au premier est Ghazi Aridhi ministre de l'information) malgré le risque qui pèse sur leurs vies.
Dans la video qui suit j'ai mis les vidéo s que j'ai prise ce jour là ainsi que de photo murales qui j'ai photographié dans une expo qui a été faite a Khan el Ifranj à Saida au mois d'avril 2006. (Essayez de lire les graffitis).
Vous pouvez egalement voir mon ami Nobilis Tobilis dans un des extrait. La video est un peu a la sauce Future TV :-) (qui me manque bcp ainsi que toutes les autres chaines libanaises). Ben c'est tout le Liban qui me manque au fait !!

Commentaires

Curieuse de tout a dit…
Il est clair zizou que tu es pro future.

Dans tous les cas, hariri était un homme d'état charismatique mais il n'était pas parfait ni "pur".

Je suis d'accord pour dire que sa mort est l'évènement qui a tout déclenché au Liban.

Bref, la situation n'est pasq prête à se calmer
Je pense que le groupe de 14 "adhar" doit plutôt chercher des solutions et des projets pour reconstruire le Liban plutôt que de passer son temps à insulter les pro hezbollah ou les Syriens ou autres...et à jetter la responsabilité du chaos au Liban sur leurs dos. Que le chaos qui règne au Liban est dû ou pas par je sais pas qui (hezbollah ou Syrie...) que ce clan du fils Hariri et compagnie s'intéresse aux vrais problèmes du Liban et qu'ils arrêtent cette mascarade et ce blabla. C'est navrant de voir le Liban dans cette situation de chaos
chantal a dit…
quand les pro hezbollah ie les pro merde veulent la perte de ce pays et veulent un regime de servitude a des dictatures d'obscurantisme , de fanatisme et de terrorisme que sont l'iran et la syrie on a tout le droit de leur tenir tete et de les accuser de mettre des batons dans les roues .
Vive le Liban,seul pays arabe multiconfessionel democratique ou les gens refusent d'etre menes par le bout du nez, meme s'ils doivent payer le prix de leur vie LONG LIVE LEBANON
samsoum a dit…
Zizou, Future TV and LBC are available thru the Dish Network.
Eve a dit…
ah l'auberge allemande! those were the days :)
amilcar a dit…
mais il n'était pas parfait ni "pur".
:) Et sama7et essayed Hassan Nasrallah? est ce qu'il est "pur" lui?
Ness a dit…
ça fait quoi d'y être zizou???
Anti-Diogène a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anti-Diogène a dit…
Je partages ton admiration pour le pays du cèdre. En revanche je n'ai aucune sympathie pour les hommes "politiques" de ce pays.

Mon antipathie en la matière n’est pas discriminatoire elle s’applique à tous les partis politiques quelles que soient leurs orientations.

Walid Jomblaat et tous les autres ne sont que des chefs tribaux. Certes ils savent manier le verbe et la plume mais à la fin tous ne font que perpétuer des rivalités claniques séculaires.
mannou a dit…
Encore le meme sentiment mitigé, extremement mitigé, vos à vis des deux clans libanais :(, ceci n'exclue point un hommage sincère à hariri, et puis encore une fois "vive le seul pays arabe multiconfessionnel et démocratique", ceci est irréprochable chère Chantal :)
chantal a dit…
Thank you dear Mannou
amilcar a dit…
@mannou
Encore le meme sentiment mitigé, extremement mitigé

Comment rester ’neutre’ dans de pareilles situations ? Sans prétendre détenir la vérité absolue, je pense que beaucoup d’entre nous pèchent par naïveté, ou peut être, par un refus de prendre parti tout simplement. Je pense que parfois, on est obligé de choisir. Il est vrai que les enjeux sont énormes et ce qui se passe au Liban peut nous servir, à nous Tunisiens, de leçon.

En pariant sur la soit disant modération du ‘parti d’allah’, on oublie que sa base le pousse vers une radicalisation forcenée. Il ne pourrait que la suivre. On ne peut demander à un loup de devenir végétarien,ou plutôt ce n’est pas parce qu’un loup se couvre de plume qu’on va le prendre pour une poule.
Je ne peux que me lamenter en voyant les discours des tribuns du parti de dieu, Nasrallah en tête. Cette marrée noire de femmes voilées, couvertes de la tête aux pieds, séparées des hommes, qui se trouvent de l’autre coté de la barrière. C’est donc ça le Liban ?
Est-ce bien le pays de Jibrane et de Fairouz ?

En l’absence d’un véritable modus vivendi, je vois mal comment la situation pourrait se débloquer. Dans certains pays arabes, et dans le Liban en particulier car c’est là où c’est plus flagrant, il y a deux mondes parallèles(Comme dans la série de M6). Bien malin qui saura nous dire comment tout ce beau monde arrivera à s’entendre sur les grandes lignes.

En tous cas, les libanais qui refusent que leur pays devienne un mini Iran,non seulement je les comprends, mais je les soutiens aussi.
mannou a dit…
@amilcar
En parlant de sentiment mitigé, ceci dit une panoplie de sentiments contradictoire je dirais, quand je regarde ces milliers de libanais qui manifestent et qui s'obstinent avec une fermeté hallucinante je me pose des questions.je n'ai jamais été politicienne érudite mais j'ai tout de meme une certaine clairvoyance pour ne pas soutenir le hezb dans cette obstination dévastatrice et apocalyptique.je ne peux en tout état de cause accepter la consécration de l'Iran au liban mais je ne peux rester indifférente à cette attitude de plusieurs milliers de gens qui soutiennent et soutiendront le hezb; ces femmes voilées dont tu parles sont des femmes libanaises je te signale et qu'elles soient couvertes du visage au pieds ceci leur revient seules(s'abstenir de faire des conclusions quant à mon avis du port de voile )...donc voila c ça qui me cause un sentiment mitigé...
Anonyme a dit…
A mannou

amilcar est un fashiste et un ingnare. ne perd pas ton temps avec lui,c'est un islamophobe raciste.
amilcar a dit…
Faschiste ?
t’es sûr que ça s’écrit comme ça :) ? tu voulais dire sûrement fasciste avec un « sc »

en plus je suis un « ingare » selon toi. « Ingare » ça ne s’écrit pas comme ça mais comme ça : ignare. Pas mal l’insulte censée stigmatiser l’ignorance de l’autre :))))

Dis moi, quand tu étais à l’école,lors des exams…. tu laissais toujours la feuille blanche ou tu écrivais simplement les questions, en espérant que le prof te mettra un 1 à la place d’un 0 ?

Allez va…sans rancune.
mannou a dit…
@amilcar
impressionnante plaidoirie ;)
amilcar a dit…
Bein ...je fais ce que je peux lool

Et en plus j’ai failli suivre Lettre…ma mère voulait que je fasse des études de droit pour devenir avocat, chose que je ne voulais pas bien sur,et en plus je bégayais(je plaisante bien sur)

Sinon, parlons sérieusement et revenons à notre sujet(hum hum , je ne vais pas raconter ma vie quand même )
Juste par curiosité,tu es pour ou contre le port du voile? Rassure toi, je serai l'avocat de la défense, si jamais on portait plainte contre toi …lol

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

رئيس حكومتنا " يركب التونسية"

فما قولة شعبية في السودان تتقال وقتلي واحد يمشي و ما يرجع او فريق كرة قدم يخسر في تصفيات كأس و يلم ادباشه او شخص يتم فصله على العمل . هذه القولة هي " يركب التونسية" ويرجع ظهورها الى الثمانينات لما كانت الخطوط التونسية تربط تونس بالخرطوم. هذه القولة في حد نفسها تلخص مدى الثقة التي تحضى بها تونس و شركاتها والتحدي الموجود لكسب الثقة وتغيير العقليات . فلما سمعت بان رئيس حكومتنا برمج زيارة الى السودان في الأسبوع القادم برفقة مئة رجل اعمال خلت ان حقبة "يركب التونسية" انتهت  وان تونس الجديدة بلد الديموقراطية وضعت السودان وبقية جيراننا في الجنوب في اولاوياتها خاصة بعد غياب طويل عنهم وعلى مؤسساتنا القارية مثل الإتحاد الأفريقي.  ولكن و مثل كل رجال الاعمال و اخواننا في النيجر و السودان و ببوركينا فاصو فوجئت بإلغاء الزيارة بدون اي سبب. وبذلك ، بعد أشهر من العمل والتحضيرات ركب رجال الاعمال و برامج التعاون والمعاهدات المزمع ابرامهاو احلامنا بعلاقات أمتن التونسية مرة اخرى وبقيت صورة تونس على حالها.

Happy 40th!

10 years ago, I wrote this note for my 30th. Today, I am 40 years old and here I am reading what I wrote when I was 30... So much can happen in 10 years that it is hard to look back and remember everything. The feeling of forty is a feeling of reaching "adulthood"... or at least what I imagined adulthood to look like...

Looking back at what happened in the last decade or even in the last 5 years, it is obvious that it is going to be hard to predict what will happen in the next decade. My priorities are however getting clearer:

- Work as hard as I can
- Stay healthy and adopt a healthy lifestyle
- Be the best father I can be and take care of my family
- Read more and get involved in my community

Nothing very exciting as you can see but very important in my eyes...