Accéder au contenu principal

Document exceptionnel : Le crash de l'avion Tuninter le 06/8/05

Souvenez-vous, le 6 août 2005, au large des côtes siciliennes, un avion ATR-72 de la compagnie tunisienne Tuninter, une filiale de Tunisair, tentait un amerrissage tragique qui allait coûter la vie à 16 personnes et en blesser 23 autres. Ses deux moteurs s'étaient arrêtés quelques minutes plus tôt.

Un mois d'enquête plus tard, la cause principale de l'accident a été clairement identifiéeelle repose sur une confusion! La veille de la catastrophe, lors d'un arrêt en Tunisie, la jauge de carburant du bimoteur avait dû être remplacée. Trompé par la forte ressemblance entre le modèle destiné à l'ATR-42 et celui de l'ATR-72, le mécanicien chargé de la réparation les avait intervertis. Rien de grave a priori, sauf que, l'ATR-42 a un réservoir d'une capacité deux fois inférieure à celui de l'ATR-72.

Persuadé d'avoir 3.000 litres de kérosène embarqués, le pilote n'a demandé que 240 litres supplémentaires lors de son départ de Bari. Faute de carburant, il n'atteindra jamais Djerba.

Commentaires

Anonyme a dit…
Incroyable, comment t’a fait pour avoir cette enregistrement ?!Je me souviens très bien de ce jour,j’étai a Djerba,on a eu tous très peur,d’ailleurs depuis lorsqu’on va à Djerba on prend le bac.On avait eu tellement de versions a propos de ce crash que je pensai que c’étai plus un problème au niveau du moteur.
En ce qui concerne ma position sur la Chia a, je comprend parfaitement ta réaction, je
t’expliques
Une fois j’ai accompagné mon père dans une mission au Liban plus précisément à Baalabeck,beaucoup de chiites vivent là-bas,c’était une mission de 2 mois,on a habité dans un petit studio et on avait comme voisins des chiites,ils nous avait très bien accueilli,ils étaient très chaleureux.Un certain moment,ils voulaient me convertir au chiisme,mais j ai refusé car j’avais pas du tout les mêmes principes et conviction qu’eux mais je respecte profondément leurs opinions,jusqu’au jour de la Achoura,lors du défilé,je voulais y assisté juste par curiosité je portai l’abeya noir,je m’était glissé parmi les femmes,et là, le fils des voisins qui malheureusement ne me supporté,pck je ne voulais pas intégré la chiia, ,lors du défilé il m’avait repéré au milieu des femmes,il m’a ouvert le bras avec son « sabre » ,je te raconte pas le sang qui coulé,personne n’était venu a mon secours,j’avais perdu bcp de sang,heureusement que le défilé n’était pas loin d’un cabinet médical,j’en ai eu pour 9 points de souture.Depuis,mon point de vue a totalement changé sur eux.J’espere que tu me comprendra ,et excuse d’avoir publié des propos dans ton blog qui t’on deçu.Allez zizou bint bledek,samahni
YASMINA a dit…
J'ai eu la chair de poule en écoutant cet enregistrement.
De plus qu'une personne que je connais est décèdé dans ce crash!!
Anonyme a dit…
Hallucinant!

PS: c'est pas l'an dernier mais en août 2005 que ça s'est passé zizou..je me souviens très bien des breaking news sur Euronews et du "woh? ya sattar" exclamatif de ma mère!
Hannibal a dit…
A couper le souffle!!
Ahmed a dit…
C'était un Samedi, et à la lecture du newsbar sur N24, j'ai tout de suite pensé à Tuninter :-P (ils n'avaient pas cité le nom de l'airline) et pour l'aviation enthousiast que je suis, c'est le pire...

Deux jours après, j'ai pris l'avion pour Istamboul, et la route du retour vers Tunis m'a mené presque au-dessus du lieu du crash.

Aujourd'hui Tuninter prévoit un avenir nettement meilleur...

Pour la vidéo...c'est comme si j'étais dans le cockpit
Outerworlds a dit…
C`est horrible. C`est la première fois que j`écoute une video aussi réaliste. On a beau voir des crashs aériens au cinéma, mais la réalité est beaucoup plus troublante. est ce que les 2 pilotes ont survécu?

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.