Accéder au contenu principal

Irak : est si on vous demandait votre avis?

Ce vendredi j'ai une communication a donner dans le cadre du seminaire de la sante internationale de l'universite de Washington. Ce seminaire vire parfois au politique et la politique etrangere des etas unis est souvent discutee, malmenee et meme demolie. Comme egalement Seattle est en train de se preparer a une grande manif pour exiger que le rapatrillement des troupes d'Irak je sens que la question va m'etre pose! D'autant plus que je suis le seul arabe ( sunnite de surcroit) dans le programme.

Je ne sais pas quoi repondre... pas encore... C'est vraiment dur quand on y reflechi vraiment...

L'irak qu'on a connu ne reviendra pas et si la resistance sunnite prend le pouvoir c'est pour creer une republique islamique qui va se venger des Chi3a... chose que je ne souhaite pas car je pense que la cle dans la stabilite de l'irak est dans sa laicite.

Si les Milices chiites se renforcent dans l'actuel gouvernement et continue a exclure les sunnites on finira par avoir un Irak a l'iranienne qui apres une guerre civile finira par nettoyer toute la region sunnite ( situation ressemblant un peu au Kosovo ou les sunnites seraient les serbes). en plus et de toute facon , Je ne pense pas que les Etats unis quitteront l'Irak pour le donner aux mains des iraniens.

Je dois y reflechir encore plus mais je pense que pour moi les Etats Unis doivent retirer leurs troupes sans pour autant laisser le pays dans le KO ( la quadrature du cercle). Je pense aussi que le parti de l'ex premier ministre Allaoui doit etre renforce par des sunnites laiques et que ce Maliki doit etre pousse a la sortie car, apres ce qu'il a fait, il ne pourra plus etre le leader de tous les iraquiens. Je pense qu'il faut encourager les sunnites a rejoindre le gouvernement et qu'il doivent beneficier d'une "affirmative action" pour que leurs presence soit assure a tous les niveaux.

Et vous qu'est ce que vous en pensez ?



Commentaires

lotfi a dit…
Salut Zizou,
Je pense que ce serait mieux que Bush retire ses troupes d'Iraq. Mieux pour lui ainsi que pour les iraqiens. Le KO, il y est avec ou sans bush; regarde ce qui se passe un peu partout dans ce pays. Par contre, un sommet arabe se voit imposé pour discuter de la solution à prendre pour éviter aux iraqiens de s'entre tuer.
Disons clairement qu'il y a des gens qui luttent contre la présence des marines sur le sol iraqien. D'autres, en profitent pour s'enréchir et pour des fins politiques.
Imaginons maintenant que les marines se retirent de l'iraq, il y aura certainement des incidents à cause de certains voyoux. Il y aura aussi plus de voix pour calmer les esprit. Il y aura des négociation entre les différents clans. En bref, il n'y aura pas d'influence américaine durant ces discussions.
Sunnite et shiites vivaient en harmonie avant l'intervention américaine. Je crois pas qu'il faut croire à toute cette histoire de "vengence" sunnite-shiite. C'est tous des musulmans avant tout. Et s'ils ne sont pas d'accord sur certains points c'est juste une différence de pensée habituelle pour la race humaine.
Ce sera pas facile de rétablir l'ordre en iraq, ca prendra un peu de temps mais avec un coup de main des pays arabes; la tache sera plus facile. Enfin, j'espère.
Anonyme a dit…
أعتقد أن أي حكومة عراقية تمسك السلطة محكوم عليها بالفشل لسبب بسيط أن اغلب العراقيين لن يقبلوا بها لأنها بكل بساطة حكومة في ضل احتلال لا يتم قبول أي من أفرادها قبل أن يأخذ مباركة الإدارة الأمريكية
في اعتقادي يجب أن تضع الولايات المتحدة جدولا زمنيا للخروج من العراق على أن تربت خروجها مع الأمم المتحد التي يجب أن تتحمل مسؤولياتها وتمسك زمام الأمور في العراق في مرحلة انتقالية يتم خلالها بناء جيش عراقي قوي وحكومة تنبع من الشعب العراقي وليس ممن قدموا مع الغزو الأمريكي,
أما نحن العرب فيجب أن ندعم الأطراف المعتدلة في المسرح السياسي العراقي لان الوضع الحالي يفرض على المعتدلين لان يصيروا متشددين لعدم وجود أي أفق سياسي أمامهم ومع الوقت سيصبح العراق دويلتان جمهورية إسلامية شيعية و إمارة إسلامية وهو السيناريو المرشح إذا بقي الحال على ما هو عليه الآن أو إذا انسحبت الولايات المتحدة من دون تنسيق مع الأمم المتحدة وتركت فراغ سياسي في العراق. وهو ما سيؤثر على الوضع الجيوسياسي في باقي البلدان العربية ويعيدها قرونا للوراء .
Anonyme a dit…
L'irak qu'on a connu ne reviendra pas et si la resistance sunnite prend le pouvoir c'est pour creer une republique islamique
Et c’est là où le bât blesse…les Iraquiens, qu’ils soient chiites ou sunnites sont favorable en majorité à une république islamique.

Finalement il n’y a qu’au Kurdistan que les choses vont bien.
Anonyme a dit…
Ouh la c'est une question difficile!

L'idéal serait que les E.U. se retirent progressivement et donc doivent rendre public un calendrier clair qu'ils appliqueraient ce qui donnera un signal fort aux irakiens

Quant à la stabilité c'est vrai qu'il y a actuellement une guerre civile avec des ingérences externes.
Ce n'est qu'à travers un gouvernement laîc (=mélangé) ou avec un présidence collegiale (10 membres - 5 chiites, 5 sunnites par ex)
Et une armée aussi mélangée que la stabilité sera imposée à la longue

Sinon je ne vois pas vraiment comment les pays arabes pourraient aider (faut déjà qu'ils s'aident eux-même!)
Anonyme a dit…
* Impérativement les Américains doivent quitter l'Irak
* Il ne faut rien attendre des arabes ou d'un sommet arabe.
* Le problème sunnite/Chiite sur le partage du pouvoir est très épineux et compliqué (faut pas oublier les kurdes et les autres minorités), il dépasse celui du gouvernement pour se propager dans toutes les fonctions publiques.
* Rabi m3ahom
Mohsan a dit…
Géopolitique D'un Assassinat

La mise en scène du meurtre de Saddam le sunnite un jour d’Aïd n’est pas un hasard mais obéit à des calculs géopolitiques froids des Etats-Unis.

Explications...
Le Premier ministre irakien n’ayant pas le pouvoir de déplacer un policier, on ne doute pas un instant qu’il n’a été que l’instrument des Américains. A lui donc la paternité «officielle» d’avoir ordonné la pendaison de Saddam Hussein et d’avoir amené sur les lieux du gibet les miliciens de Moqtada Sadr pour hurler des imprécations en soufflant sur la mèche de la guerre confessionnelle. Voilà le fil d’Ariane pour comprendre pourquoi les Etats-Unis ont décidé de jouer sur tous les symboles religieux, de la profanation de l’Aïd Al-Adha à la transformation de Saddam Hussein en symbole «sunnite».

(...)

Les Kurdes d’Irak ne se mêlent pas de l’affaire et restent fort discrets. Ils ont pratiquement fait sécession avec la bénédiction des Etats-Unis et ils ne se mêlent donc pas des affaires «arabes». C’est donc un Premier ministre chiite arabe qui signe les papiers nécessaires et qui offre aux miliciens de Moqtada Sadr les premières loges face au gibet.

(...)

On orchestre la haine entre Irakiens «arabes», et avec cette mise à mort symbolique (le sunnite tué le jour de l’Aïd), on hâte le démembrement de l’Irak, prélude à l’accouchement du nouveau Moyen-Orient de Mme Rice.

Il suffit d’attendre les effets de cette embuscade de l’Aïd et faire que la mayonnaise de la haine confessionnelle prenne définitivement...

Le nouveau Moyen-Orient dessiné par les néo-cons sera une constellation d’Etats confessionnels et ethniques et la pérennité d’Israël sera ainsi garantie pour l’éternité. Il y a bien une géopolitique du meurtre...

Lire l'article en entier... »

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct