Accéder au contenu principal

Aller au Cinema! Est ce si important ?


Pourquoi au Liban, en Egypte ou au Maroc les multiplex prosperent? Pourquoi les Cinema font salle comble avec les dernieres nouveautes projetes a l'ecran alors qu'en Tunisie, Il n'ya meme pas un Multiplex ?Pourquoi en Tunisie la majorite des jeunes de moins de 20 ans n'ont jamais mis les pieds dans un Cinema ? et pourquoi la plupart des gouvernorats n'ont meme pas une salle de cinema?... La reponse est evidente ! Les tunisiens regardent les films chez eux ! en Piratant les chaines "pay per view" ou en achetant des film a 2 dinars le DVD.

Dernier film sur nos ecrans, Kahloucha est a 2 dinars tunisiens en format DVD chez tous les magasins de DVD pirates. Ces magasins existent sur tout le territoire de la republique et leurs commerce est tres prospere mais pas tres rentable. En meme temps il n'ya plus que 15 salles de Cinema pour 10 millions d'habitant. 15 salles qui fermerons Inchallah bientot.

Kahloucha est un des rares film tunisiens qui a ete filme sans subvention. Il a beneficie d'une aide a la finition qui a permis le transfert du format video au format Cinema. Propaganda production qui espere rentabiliser ce film et avoir assez de fond pour commencer un autre projet a miser gros sur la sortie du film en Tunisie. Elle a mis le paquet et a investit dans une ruineuse campagne de com plus que dans le film.

Propaganda n'est pas un distributeur mais elle ne pouvait pas faire autrement vu qu'aucun distributeur sur le marche n'est pret a investir autant pour n'importe quel film en Tunisie. Puisque les salles sont petites et le prix du billet est derisoire. Personnellement je pense que c'est un suicide de faire une chose pareille quand on connait la force du marche parallele en Tunisie. Je pense egalement que Nejib et Imed ( propaganda) n'auraient pas du jouer aux mecenes et offrir ce film au public tunisien de cette sorte car investir autant pour faire venir les gens au Cinema mets en peril leurs gagne pain.... Et pourtant ils l'ont fait !!

Ils l'ont fait et le public le leurs a bien rendu... On les a prevenu ! et la c'est a eux d'assumer ! Le piratage n'est pas ne hier et ne disparaitra pas demain. L'Etat est laxiste et il est meme du cote de la population qui tient a son marche du film pirate meme si on a signe toutes les conventions du copyright du monde et qu'on fait partie de l'OMC. Il est du cote des jeunes qui copient et font une petite marge de qlq millimes tout en sacrifiant ceux qui se depensent et qui depensent pour reussir.

Que vont'ils faire maintenant ? Demander au gens de ne pas acheter Kahloucha en pirate ? Kalamouka Ya hedha !!! Ouvrir un debat national sur le Piratage ? et Alors... ca sera un bavardage de plus ! Prendre un Huissier et faire le tour de la Tunisie pour fermer ces boutiques? Demander a la societe civile de s'activer contre le piratage !! :-))) Demander a l'Etat de faire qlq chose qui risque de mecontenter la population et de mettre des milliers de jeunes au chomage? ... C'est la quadrature du cercle !!!

Malheureusement pour eux et pour nous !!! Le cinema en Tunisie est deja mort! et c'est pas Kahloucha, ni les millions de dinars de subventions a la production ou les 5 film tunisiens par an qui va le rescuciter.

Commentaires

Globol a dit…
Zizou que t’arrive t il ???? Toi qui est de nature si positif et si fier d’être tunisien que t’arrive t il ???
Voila des mois que je découvre tes écrits jour après jour et j’ai toujours trouvé dans un peu de lumière, même dans les sujets les plus graves.
Pourquoi croire que tout est perdu et que le tunisien va abandonner son cinéma.
Moi je veux croire que des films comme Kahloucha éveilleront un certain coté nationaliste, cette fibre qui nous manque parfois à nous tunisiens mais que l’on sait retrouver dans les grands événements.
Je veux croire contre vents et marées que Kahloucha peut être un tournant et que sa carrière d’abord en Tunisie et ensuite à l’international fera que d’autres Nejib et Imed apparaîtront et mèneront le même combat avec ce même désir de montrer et de faire rêver.

C’est utopique de croire que nous allons arrêter de pirater des films et encore plus utopique de penser que qui que ce soit va se bouger (à quelque niveau que ce soit d’ailleurs) pour faire que ce massacre s’arrête.
Mais Kahloucha est une chance pour notre pays, je ne peux pas croire que ce film restera un cas unique.

L’argument de certains sera de dire que les films étrangers son mieux faits, et qu’à l’étranger on sait vendre un film.
Propaganda (Nejib et Imed) nous a tous prouvé le contraire. Le cinéma tunisien est multiple et varié.
Je veux croire que les choses peuvent changer, mais ça ne peut se faire qu’avec notre jeunesse.
C’est aux jeunes de se battre pour ce droit, celui de s’enfermer dans une salle obscure et de kiffer un bon film…et malheureusement c’est la que je me dis que croire en ça c’est probablement une utopie.
Dire que Moncef Kahloucha nous montre un chemin que nous sommes visiblement incapables de suivre, lui ses rêves il y a cru et aujourd’hui c’est SUNDANCE qui le réclame 
Alors pourquoi pas finalement ? Faisons comme lui et soyons utopiste !!!
Anonyme a dit…
oui le piratage tue les artistes

au maroc, suite à la siganture de l'accord de libre echange avec les USA et qui ont exigé de la fermeté sur la protection des droit d'auteur, l'etat mène de temps à autre des opérations coup de poing assez spectaculaires
il y a eu meme des condamnation à de la prison ferme
je ne sais pas si c'est efficace en tous cas il faut bien faire quelque chose
pour les films marocains, ils ne sont pas piratés 'tout de suite' car les syndicats des producteurs et distributeurs locaux veillent au grain et denoncent rapidement les pirates. du coup les pirates ne prennent pas de risque avec les films locaux recents
Anonyme a dit…
ca me rappel napster & co VS the music majors ,tant qu'il n'y aura pas d'alternative legale et valable on ne pourra pas convaincre les gens de consommer "non halal" movies:)

ps : i read that you're gonna be in park city to meet the crew and c the movie.i wanted to go see it since i'm gonna be in the rocky mountains region this week but it got sold out ... unless nejib can do somethin' :))
anyway enjoy it !
W a dit…
وزير الثقافة والمحافظة على التلوث
غلــق 98 نـادي فيديـو مخالفــــة للقـــانـــون
تونس-الصباح ذكر السيد محمد العزيز ابن عاشور وزير الثقافة والمحافظة على التراث أن فريق المراقبة الذي أحدثته الوزارة لمتابعة نوادي الفيديو قام خلال السنة الماضية بـــ700 عملية زيارة تفقدية وضبط عددا من المخالفات خصوصا في مجال القرصنة أسفرت عن غلق 98 ناديا وذلك بالتعاون مع الهياكل الأخرى المعنية.
Anonyme a dit…
Il parait que plusieurs saisi et action ont été entamées contre des revendeur du DVD de Kahloucha, j'arrive plus à le trouver
Vous etes au courant de ce qui se passe?

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).