Accéder au contenu principal

Alerte a Malibu : La Tunisie est dans la place !!!


La Tunisie est un petit pays dont on parle tres tres rarement aux USA. Les gens ont du mal a le situer geographiquement, ethniquement, culturellement.... En gros la majorité des americains ne sait absolument rien sur notre petit pays.
Los angeles ne faillit pas a cette regle et la presence tunisienne dans cette ville est quasi inexistente. Il y'a certe le restaurant The moun of Tunis sur le Sunset Boulevard mais ceux qui ne connaissent pas ce restaurant n'ont presque aucune autre chance d'etre exposé à la culture, l'histoire et la gastronomie tunisienne (a moins de le chercher soi meme).
C'est pour ca que quand J'ai vu le J P Getty Trust, une des plus grandes organisations philantropiques du monde dediée a l'art et la culture, offrir sa somptueuse villa de Malibu pour recevoir une exhibition dedié aux mosaiques tunisiennnes, je n'ai pas pu cacher mon emotion. Quand j'ai vu les moyens mis en oeuvre pour promouvoir cette expo, la Tunisie et son histoire, J'ai été vraiment fier... fier de voir notre histoire et patrimoine si bien exposé, si bien presenté, gratuitement de surcroit, a un public avide d'en savoir plus. Cerise sur le gateau, la fondation Getty a invité la troupe Al Azifet pour animer deux concerts a la fin janvier.
Ce genre d'initiative est vraiment a saluer et l'institut national du patrimoine doit etre encouragé à continuer ce genre de partenariat. Il est toutefois malheureux que nos les autres structures publiques et privée ne profitent pas de cette enorme fenetre d'opportunité pour promouvoir notre pays et ses produits au niveau de la Megapole de Los Angeles.

Photo : Coucher de soleil à partir de l'Ocean Avenue

Commentaires

Naddo_O a dit…
zied, t'as atteint ton quota de posts pour la semaine, on ne veut plus te voir d'ici quelques jours !! :P
Sarah a dit…
bezou ! tjr avec les couchers de soleil.. ;))
TUNISIENDOCTOR a dit…
aidek mabrouk et bonne année
Anonyme a dit…
haya bonne année zizou;)

hmmm..tres interressant;)

j'ai raté la projection de kahloucha, un retard du au filtrage de circulation a l'entrée de tunis!

j'irai le voir au cine

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.

Le discours de Bourguiba à Addis Abeba en 1963 à l'occasion de la création de l'OUA

Merci à tous ceux qui ont réagi pour revendiquer l'appartenance de la Tunisie à l'Afrique. Grace au soutien de la direction de la communication de l'unité africaine,voici en exclusivité le discours de Bourguiba à l'occasion de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Ce discours a été prononcé il y'a 50 ans jours pour jours, le 25 Mai 1963 à Addis Ababa. Son Excellence Habib Bourguiba, Président de la Tunisie. L’unité dans la diversité J’ai l’agréable devoir d’adresser à votre éminente assemblée les salutations fraternelles du peuple tunisien et ses vœux de plein succès pour nos travaux. C’est la seconde fois en peu de d’années que les Etats indépendants d’Afrique se réunissent à Addis-Abéba, ce bastion héroïque de la liberté africaine. Je ne puis, sans émotion et sans fierté, évoquer l’épopée éthiopienne. Ce fut le début d’un combat décisif qui devait se terminer, en Afrique et ailleurs, par la défaite inéluct