Accéder au contenu principal

Peace Corps : Pourquoi pas une version tunisienne ?



Ca fait quelques annes deja que j'entends parler des Peace Corps. Cet organisme offre aux americains l'occasion de passer jusqu'a deux ans a faire du volontariat dans secteurs tels que la sante, l'education, la sante,la commerce, les technologies de l'information,l' agriculture, et l'environment dans plus de 70 pays dans le monde.
Au cours de ces deux ans le volontaire recoit un salaire basique qui n'excede pas les 200 dollars par mois. Plus de 180.000 americains ont deja participa a ce programme qui a change leurs visions de la vie. La mere d'une amie a fait partie des Peace corps en Tunisie et s'est installe en Tunisie depuis. Une de mes coloc au Liban est partie pendant deux ans dans le desert marocain ou elle a participe a un projet de sante des femmes rurales.
Je suis vraiment impressionne par le courage de ces americains qui lachent leurs confort personnel, leurs familles et meme la "civilisation" Pour aller passer deux ans, coupe de tout et dans milieux hostile dans l'unique but de comprendre l'autre et de l'aider du mieux qu'ils peuvent. J'ai rencontre plusieurs jeunes qui sont parti au Peace Corps a Seattle. Katie est partie deux ans au Mali dans un village perdu du mali. Elle a dormi en plein air pendant deux ans. seule americaine dans un village qui manquait de tout. Elle a fait du mieux qu'elle pouvait pour aider cette communaute. Elle a donne des cours, anime la radio locale, a appris le dialecte local en plus du francais. Quand j'ai vu ses photos je suis reste vraiment admiratif devant le courage de cette fille. Elle avoue que c'etait dur, tres dur au debut. Qu'elle faisait des reves de nourriture, de salle de bains, de toilettes... Maintenant elle n'a qu'une idee en tete ! finir son diplome et puis revenir au Mali.
Les peace corps ne viennent plus en Tunisie depuis le debut des annes 90 et pourtant une large partie de notre pays a besoin de volontaires qui donne de leurs temps pour faire avancer les choses et developper l'arriere pays. Je ne vais pas quand meme pleurer le depart des peace corps de la Tunisie . Je me dis parcontre qu'avec nos milliers de diplomes chomeurs on peut construire un programme du meme genre qui focalise sur la Tunisie. Un programme qui ne coutera pas plus que coute la SIVP et qui peut avoir beaucoup plus de retombees.


PS: quelques blogs et communautes a visiter !
http://www.thirdgoal.com http://peacecorpswriters.blogs.com/ http://wendpanga.blogspot.com/ http://peacecorpsonline.org/messages/messages/2629/2021425.html

Commentaires

Anonyme a dit…
@Zizou: t'es pret pour quitter Seattle pour aller faire du volontariat a Tombouktou?? :);) Non serieusement tu pense vraiment que nos jeunes diplomes a la recherche du travail accepteront de quitter le pays pour aller faire du volontariat a Rangoon ou a Vanuatu pour recevoir en fin de compte une somme infime de dollars ou je en sais quoi?? Le volontariat c'est pas un "instant coffee", c'est une culture qui necessite entre autres et comme tu l'avais deja dis beaucoup de courage, de sacrifice et d'altruisme. I hope I am wrong:) but nevertheless let's hope:)
Azizi Hannibal, Comme j'ai été a Tunis, Beirut, ou Seattle je peux me retrouver a Toumbouctou et meme au Darfur si tu veux !!
Pour nos jeunes parcontre j'ai pensé plus a el 3itha, Ettlasla,Zalba et Ouled Ahmed ;-)
Ulysse a dit…
@zizou : si on parle bien du même village, el 3itha n'est pas si paumé que ça ! il est situé entre menzel bouzelfa et beni khalled dans une région agricole très riche qui était très prisée par les colons français... d'ailleurs la mosquée du village est une anciene eglise dont le cloché a été transformé en minaret :)

plus serieusement, je ne pense pas qu'on ait besoin de peace corps en tunisie... ces organisation sont bonnes pour les pays qui manquent cruellement de structures publiques : ce n'est pas le cas chez nous ! les structures y'en a meme peut etre trop... le problème c'est qu'elles fonctionnent mal et que le pays reste très centralisé ! une meilleure redistribution territoriale de l'effort publique est une priorité nationale !
Cher Ulysse,
J'apprecie bcp tes commentaires ! Les villages que j'ai cité se trouvent dans les environs d'el Jem !! et c'etait un clin d'oeil a Hannibal!
Sinon, et en ce qui concerne ta remarque je trouve qu'au contraire. Ce genre de programme qui envoirait des jeunes diplomés dans les villages lointains est un excellent moyen de depasser les lenteurs administratives. Car ( et comme je vois la chose) ces jeunes seront actifs dans des cadres associatifs qui leurs permettrait d'avoir une large marge de manoeuvre. Ils peuvent contribuer a diminuer l'echec scolaire, aider a creer des petit projets locaux, contribuer a des programmes de santé de base, promouvoir la pratique du sport, creer des petit projets destinés au tourisme, ameliorer le rendement agricole, faire de l'assistance juridique, etre le porte parole des habitants aupres de l'administration et la liste est encore longue...
Personnellement, j'ai fait face a ce genre de probleme lors de cours sejour dans des localités telles que Chebabia, Dar Fatma ou Zagtoun...( Devinez ou ils se trouvent;-)
Anonyme a dit…
c'est dans nos plans mais sous une autre forme et essentiellemnt consacrée à la tunisie .
Anonyme a dit…
@ Mon cher Zizou: T'as oublié de citer, Ghar Eddhib, El 3yayta we El 3lelcha :). Pour ton information El-3itha s'appelle maintenant Ezzahra :) et a propos je connais tres bien ces regions et sincerement je pense pas qu'elles ont besoin du volontariat, en effet, des professeurs du lycee preferent travailler a ETTLALSA et Esswassi (Z'mela) qu'a ElJem! Pour le Drafour malheureusement je crois pas que tu te reveilleras un jour sous le bruit des flaucons de neige!:))Rabbi M3aek:)
Anonyme a dit…
Petite autre précision concernant peace corps, ce n’est pas si innocent que tu le décris Zied.
J’ai entendu de mes propres oreilles un diplomate américain confirmer que les bénévoles du peace corps renseignent fidèlement les états unis sur les pays où ils passent leurs deux ans. Derrière ces 200 Dollars par mois, versés à tous ces américains un peu partout dans le monde, y’a un rapport en contre partie qui décrit en détails la vie des gens dans ces coins perdus du monde. Tu penses que la Tunisie aurait des raisons pour investir tant d’argent ?
Manal

http://manal.over-blog.com
Je vois que tout e qui est americain fait peur. Le petit rapport est pour demontrer l'efficacite et la valeur ajoute de ce programme qui doit justifier les fonds depense. En plus je ne vois pas en qu'est ce que les peace corps vont decouvrir qu'on ne sait deja surtout qu'ils sont actifs dans des pays aussi transparent et "ami" tels que le Maroc et la Jordanie ( seuls pays arabes a faire partie du programme).
La version americaine des peace corps est http://www.americorps.org/ et c'est plutot cette idee la que je propose. en Plus ce programme de service volontaire n'existe pas uniquement aux etats unis. L'allemagne, la suede et autres font la meme chose dans leurs pays.
Marouen a dit…
Salut Zizou.
Je confirme ce qu'a dit anonymous à propos des rapports qui sont plus qu'innocents. J'ai eu cette confirmation par un représentant de la coopération française qui a passé beaucoup d'année en Afrique et les connait beaucoup. Il m'avait expliqué la différence avec les volontaires du Progrès qui prennent des responsabilités sérieuses et sont très bien selectionnés. Par contre les peacecorps sont souvent des gens innocents qui savent pas où vont leurs rapports. J'en ai rencontré beaucoup au Mali et des fois ils me font pitié. Par contre j'aime l'idée des Geekcorps qui sont les experts en informatiques (pas que américains) qui font presque ce que j'ai fait au Mali avec la seule différence qu'ils font leurs projets à eux financés par la USAid et pas ceux des associations locales.
Ah Marouen ! ta visite me fait tres plaisir !! Donc devons nous ( prenons le cas du Mali par exemple) ne pas accepter ou boycotter les peace corps parce qu'ils ecrivent des rapports de mission ?
Marouen a dit…
Salut
J'ai jamais dit ça. J'ai confirmé une information c'est tout. Bon, tu sais que j'aime les échanges et les opportunités de ce genre. Mais, comme ça a été souligné dans les commentaires, certe que ces volontaires vont gagner de leur expérience en Tunisie, mais leur apport sur notre territoire sera limité à un échange culturel et rien d'autre limité par beaucoup de barrières comme nos lois locale. Si je prend par exemple le projet de faire une radio locale, tu vois que c'est pas possible. On a nos propres lois et policies et un niveau de developpement social nettement plus développé que le Mali (ou le Maroc dans certains secteurs) qui donne assez de raisons à nos "dirigeants" pour refuser cette coopération non lucrative pour nous.

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).