Accéder au contenu principal

Liban : Les 14 Mars doivent faire marche arriere !

Je nous vous cache pas que je suis un fervant supporter des forces du 14 mars. Cette revolution etait une premiere sur tout les plans et marquera l'histoire recente du monde arabe. Je ne suis pas egalement un supporter du Hezbollah et je pense toujours qu'il est responsable d'une large partie de ce qui arrive au Liban aujourd'hui. Mon probleme avec le Hezb n'est ni religieux ni sectaire, il se trouve seulement que le parti de dieu n'est pas en train de servir les interets du liban et des libanais mais au contraire il cherche seulement a appliquer un agenda extranational prenant avec lui toute la population en otage.
Quant aux forces du 14 mars, et depuis qu'ils ont pris le pouvoir, ils n'ont fait que decevoir. Ils ont decu parce que leurs discours et les attentes de la population furent beaucoup plus grand que ce qui a ete reelement fait sur le terrain. Ils ont decu surtout parce que leurs adversaires politiques ont tout fait pour miner leurs efforts. Et quand ces adversaires se trouvent etre la Syrie, L'Iran, Le Hezbollah , Amal et le Courant Patriotique Libre... Il est dur de reussir. Il est encore plus dur de reussir quand Les Etats Unis, La France et le reste du monde vous lache et vous laisse en proie a une guerre qui vous affaiblit et renforce vos adversaires. L'Occident a tue la revolution qu'il n'avait meme pas vu venir. Il a jete le bebe et a garde l'eau du bain et avec cette guerre ou plutot apres cette guerre, la defaite des forces du 14 Mars a ete veritablement consomme et la rue a bascule contre le gouvernement.
Malheureusement, ce genre de chose arrive et se repete et l'Histoire est la pour le prouver. Les revolutions ne vivent jamais tres longtemps, mais parcontre ils marquent les esprits et leurs resultats sont plus visibles a long terme.
Alors que faire maintenant ? s'aggripper au pouvoir comme le fait le president ( ca a marche pour lui)? Demissionner et subir une defaite electorale? Oublier le tribunal international et l'unique chance de mettre a jour le complot? Les forces du 14 Mars ont l'embarras du choix ! et ce n'est pas facile ! et ce n'est pas le support tardif de la France ou des Etats unis qui changera la donne.
La revolution du cedre s'eloigne et s'oublit parce qu'elle s'est eloigne de l'essence meme de cette revolution. Elle s'est eloigne du peuple et elle est devenue une revoltion de sunnites et de chretiens. Plus cette entite s'aggripera au pouvoir plus elle nuira a la revolution et aux espoirs que les jeunes ont place en elle.
Il est temps de negocier a mon avis. Les jours noirs ne sont plus a venir. Les jours noirs sont la! Le Hezb et le CPL sont une force qu'on ne peut plus ignorer et qu'il faut faire avec. Il est temps de composer avec eux. Il est temps de mettre de l'ordre dans la coalition. Il est temps de donner une lecon aux adversaires et un message au peuple libanais pour lui dire qu'on l'a compris.

Commentaires

chantal a dit…
zied your last statement is sooo a la Bush ,the US got you too .
Stranger in the dark a dit…
Hello, nice blog
I disagree with Chantal. Lebanon's problem is that the forces of march 14 are not able to link with Western interests. Simply stated, they won't use their strength to bring down the Hizballah's tyranny.

While so many arabs prefer their fellow arabs and muslims' despotism rather than a reasonable and mutally beneficial alliance with the West, why would they gain their freedom anytime soon?

The liberal's idiotic principles is what make'em loose against the forces of fanaticism.
chantal a dit…
i was simply commenting on the preaching style and the kind of patronizing style that prones reaching out to otheres bla bla that we ( including me)all start using when in the UNited states I was not dicussing the conten
chantal a dit…
content sorry
Stranger in the dark a dit…
oh ok sorry didn't understand that
:)
Dear zizou,
As you lived in Lebanon for a while, I thought that you can give us an image of Lebanon, but it seemed that you disappointed me. I cannot hide that I am supporting the 14th of March movement, but I supported Hebollah too during the war with Israel, although I believe that Hezbollah doesn't have the right to enter Lebanon in a war without its consent. Unfortunately, Lebanon is a country of contrasts. I am very optimistic and I know that PM Siniora will face this problem. It appears that Hezbollah and "Essaid" are loosing their minds. I am sad because the Lebanese people are paying the bill!
amilcar a dit…
On accuse la coalition du 14 mars d'être pro-occidental. D'accord et alors?
Je préfère être soutenu par l’Amérique et la France que par le Syrie et L’Iran…
S’il faut choisir, entre l'Iran et la France…je n’hésiterai pas.

Le Hezb et le CPL sont une force qu'on ne peut plus ignorer et qu'il faut faire avec.

C’est ce que je n’arrive pas à comprendre…c’est ce qu’on appelle une alliance contre nature…qui finira par flancher. Le Hezb, fort du soutien de l’Iran veut accomplir un vieux rêve : Faire du Liban un état islamiste.
Avec l'Irak, et ensuite le Liban, la boucle sera bouclée. Tout ce que je souhaite à Signora c’est d’avoir la détermination et le courage, nécessaires pour résister.
Le Hezbollah ne veux pas faire du liban un etat islamiste..En tout cas c'est pas son projet principal.
Le probleme c'est que entre l'iRan et la France, entre la Syrie et les USA, Il faut choisir le LIBAN et ca meme Seniora est en train de l'oublier. On ne peut pas gouverner qd une gde partie du peuple est contre vous et qd votre bilan n'est pas positif.
Je supporterais les 14 Mars toujours mais il faut qu'ils ayent vers les autres, les convincre et composer avec eux. La France, les USA, et les etatd du golfe ne sont pas pourvoyeurs de solutions et ne ferons que retarder l'echeance.
amilcar a dit…
Zizou,
Souviens toi de ce qu’a dit le guide suprême de la révolution Iranienne , Khamenei, je le cite : Nous allons vaincre les usa au Liban…
On ne peut plus clair! La messe est dite. Je crois qu’avec cette déclaration, le valeureux octogénaire barbu a reconnu explicitement ce que beaucoup soupçonnent depuis le début. Je crois bien qu’avec cette phrase, il n’a pas manqué d'embarrasser son p’tit protégé : Nasrallah. Il s’en serait bien passé de sa déclaration…

Le Hezbollah ne veux pas faire du liban un etat islamiste..En tout cas c'est pas son projet principal

Peut être pas pour le moment c’est vrai. Ce qui est bien avec Nasrallah c’est qu’il est plus rusé et plus rationnel que les autres islamistes. Quand le moment propice viendra je doute que Nasaralla( qui porte le turban noir,symbole d’un parenté avec le « prophète ») dira non à une révolution islamique. Il faut bien passer par un certain nombre d’étapes. Ce qu'on est entrain de voir ces derniers jours constitue, à mes yeux l’une des étapes. D’ailleurs beaucoup diront que c’est légitime après tout. Tout le monde sait que la communauté Chiite est majoritaire, démographiquement parlant. Personne ne contestera également le fait que la majorité de la communauté Chiite soutient le Hezb. Ces deux données fondamentales donneront des idées à beaucoup de gens de l’intérieur, mais surtout de l’extérieur. Et N’allez pas me dire que L’Iran ne rêve pas d’exporter sa révolution. Elle ne trouvera pas meilleur endroit que le Liban. L’Iran a des ambitions dans la région, l’Iran rêve de gloire et de grandeur !

On ne peut pas gouverner qd une gde partie du peuple
La position de Signora est délicate….y’a pas de doute.

qd votre bilan n'est pas positif.
Pas d’accord. Je crois sincèrement,que même si le gouvernement Signora a commis quelque fautes, son action a été globalement correcte et sa gestion de la guerre a été bonne. Tu te doutes bien que, durant la guerre il ne pouvait pas combattre, les armes à la mains avec le Hezb, car autrement, aucun bâtiment ne serait resté debout au Liban après la guerre. D'un autre coté, Il a été ferme à l’égard d’Israël. Après tout, il n’a jamais été consulté par la milice du Hezb et ce n’est pas lui qui devrait payer pour les aventures folles des autres.
amilcar a dit…
La France, les USA, et les etatd du golfe ne sont pas pourvoyeurs de solutions et ne ferons que retarder l'echeance.
La France et l’occident sont avec Signora. Les pays arabes, et principalement l'Egypte,L'Arabie Saoudite,La Jordanie sont avec Signora. Le Hezb n’a de soutien que de L’Iran et la Syrie.
Faut surtout pas oublier la raison de cette mobilisation populaire: Empêcher la création d’un tribunal qui démasquera les assassins et créer un gouvernement d’union nationale qui tombera au bout de quelque mois, pour laisser la place libre au hezb et aux pros Syriens. Le hezb veut un gouvernement d’union nationale ? c’est ce qu’il dit mais en réalité il veut prendre le pouvoir.
Quant à l’intention de la France, je ne pense pas qu’elle soit par animée par des arrière-pensées de profit. Je n’ai jamais été tendre avec la France…mais là, je ne pense je crois qu’elle agit pour le bien du Liban
Le Liban, Suisse du Moyen Orient est encore une fois, à la croisée des chemins….
Anonyme a dit…
Je connais les intentions de la france et elles ne sont pas des plus louables .
amilcar a dit…
@Anonyme
Je connais les intentions de la france et elles ne sont pas des plus louables

Essayons d'être rationnels Et posons nous des question simples.
Que veut la France du Liban ?
- Elle veut voler son pétrole ? Le Liban n’a pas de pétrole.
-Elle veut créer des bases militaires comme je l’ai lu sur je ne sais quel Blog? C’et ridicule !
-Elle veut arracher tous les cèdres pour les emmener à Paris ??
La France, dans cette affaire agit pour le bien du Liban. Elle veut:

- Faire en sorte que ce pays se stabilise politiquement afin qu’il retrouve par la même occasion son dynamisme économique d'antan, celui des années 70…
-Renforcer et encourager l’unique expérience démocratique du monde arabe, qui peut être, inspirera ces voisins plus tard.

Pour le réaliser, elle doit l’aider, à s’éloigner de l’influence tellement néfaste des Irano Syrien, qui eux, ne veulent faire de lui et ne le voient uniquement comme un champ de bataille contre Israël et l’occident.
Que veulent les Irano Syrien ?
Voyons un peu ce que veulent l’Iran et la Syrie.
La Syrie n’a toujours pas digéré l’humiliation du retrait de ses troupes, alors qu’ils étaient les maîtres des lieux. Les Ultras du Ba3th Syrien considèrent toujours le Liban comme une partie de leur territoire. C’est une longue histoire.

Les Iraniens veulent tout simplement créer au Liban un état similaire idéologiquement au leur, pour étendre leur influence. Le Liban, comme l’Irak obéit à des critères que les mollah jugent favorables pour créer des théocraties à la sauce khomeyniste.
Un petit commentaire par rapport au Qatar. L’émir du Qatar a toujours déclaré qu’il appuyait le hezbolla et qu’il est contre la positions de l’Egypte et de l'Arabie Saoudite.
Je serai bien curieux de voir la réaction du gros nounours, émir du Qatar si on lui proposait d’héberger des miliciens. Je serai plus curieux de voir sa réaction si on lui disait aussi que ces mêmes miliciens vont lancer quelques Katiouchas sur Israël, à partir de son territoire. Je doute fort qu’il acceptera.
Ces émirs hypocrites se la coulait douce dans leurs palais, faisait du business avec Israël alors que les pauvres civils Libanais étaient entrain de prendre des bombes.(Le Qatar a une ambassade et entretient des relations économiques avec Israël)
Pareil pour L’Iran…. Personne ne s’est posé jamais la simple question pourquoi l’Iran et les Syrie ne donnait pas au hezb la possibilité d’avoir une infrastructure et des bases militaire dans leurs pays respectifs? Mais non, ils préfèrent que ça soit au Liban et comme ça eux, ils gardent leurs ponts et routes intactes…
adib a dit…
pour une fois zizou, t'as une vision assez equilibré du probleme libanais, j'aime bien ton article!

@amilcar: ça te pose un probleme si les USA perdent au liban?
dans cette histoire il ne s'agit pas de miser sur X ou Y , c'est la volonté du peuple qui doit etre prise en consideration!

quand tu as deux millions de personnes dans les rues sur une population de 4 millions il y'a qq chose qui cloche avec le gouvernement!NON?

en plus la demande de l'opposition est tres correcte, une gouvernement de coalition nationale avec le tier des sieges...en democratie c'est la moindre des choses..

l'empire americain terrorite se cassera les dents au liban...car personne ne pourra arreter le vent de la liberté et la volonté de tout un peuple!

pour un amilcar quia tenu tete a l'empire romain et qui constitue la fierté de la resistance carthaginoise...c bizarre que tu mise sur l'ancien colonisateur français et sur le nouveau empire colonisateur...

ça doit etre un lavage de cerveau mediatique peu etre
moi je mise sur le peuple libanais uni avec toutes les fractions de la sociétes , toutes les religions ...ce peuple est entrain de donner au monde une leçon de citoyenneteté...seul le dialogue donnera qq chose!
chantal a dit…
excuse moi Adib mais tu as une vision utopique du Liban qui n'a rien a voir avec la realite , je choisirai l'amerique et la France comme pole influent au Liban over Iran or syria , ce n'est pas de la volonte d'un peuple qu'on parle la , no we don't want a fanatic militia running the country by force and no we don't want wars with israel quand ca leur chante et non on ne veut pas d'un barbu qui regit le pays a coup de " fusils' et de bombes
that's stated bluntly .
amilcar a dit…
@adib
ça te pose un probleme si les USA perdent au liban?

Ne détourne pas le vrai sens de la phrase et met la dans son contexte. C’est Khamenei, il dit : nous allons vaincre. Ca s’appelle de l’ingérence dans les affaires d’un autre état, souverain.
Je ne soutiens pas la politique foireuse des usa au middle East…et je ne le ferai jamais.

c'est la volonté du peuple qui doit etre prise en consideration!
« Le populisme » ,. Meilleure façon pour gouverner bien sur. Populisme à la manière d’un Hugo Chavez. Tu sais ce que veut le peuple Adib ? Ils veulent tous un salaire supérieur à 2000$ ….Ils veulent tous des vacances de 6 mois sur une année…On veut tous ça, tout le monde veut ça.
Tu penses que la volonté du peuple doit être suivie à la lettre, sans prendre en compte d’autres paramètres ? Si on demande à la majorité des gens dans le monde arabe : est ce que vous voulez qu’on largue une bombe nucléaire sur Israél ? Ils te répondront tous par Oui !. Les dirigeants doivent accepter et obéir selon toi ?

Pour le cas du Liban ça a toujours été compliqué. Difficile est la position de Signora, quand la moitié du peuple pense que le Hezb à raison et qu’ils sont « fiers » que l’Iran les aides…
Beaucoup au Liban approuvent l’idée qu’il faut lancer le djihad contre Israél et que même si le pays est mis à feu et à sang…c’est du sacrifice.
Une autre partie du Liban (et je le dis avec certitude, pour avoir beaucoup d’amis Libanais) n’a rien à « foutre » du Djihad est tout ce qu’elle veut c’est de vivre en paix. S’ils ont envie de jouer à la guéguerre qu’ils le fassent ailleurs.

Imagine Adib un peu une situation presque semblable: L’Algérie implante, finance et entraîne une milice en Tunisie pour mener des attaques contre la France. La France riposte et détruit la moitié de la Tunisie.
Tu crois qu’on va applaudir ? On leurs demandera si vous voulez vous défoulez les mecs, faites le chez vous ! Laisser nous vivre en paix. On ne veut pas mourir en martyre...on préfère vous laisser cet honneur…
C’est ce que dit l’autre moitié des libanais.
Tout ce que je peux dire c’est que je ne veux pas être à la place de Signora. C’est compliqué le Liban.

en plus la demande de l'opposition est tres correcte, une gouvernement de coalition nationale avec le tier des sieges... en democratie c'est la moindre des choses…

Le tier ? Au liban, ils appellent ça « Al tholth al mou3atel »
Mou3atel veut dire que le tier de l’assemblée peut empêcher le vote de lois et des décisions des autres deux tiers. La première loi que le tier essaiera d’empêcher c’est celle du tribunal international…entre autres bien sur. Devine pourquoi ?

c bizarre que tu mise sur l'ancien colonisateur français et sur le nouveau empire colonisateur...

USA et France ne sont pas parfaits…mais c'est eux que je choisirai quand on m’offre l’Iran et la Syrie en échange. Entre les lapidations, les coupures de mains, les fosses communes, je préfère les deux premiers(Je sais, tu vas dire L’Irak. Je te dis c’est hors sujet)

ça doit etre un lavage de cerveau mediatique peu etre

Al Jazeera est pas mal aussi coté lavage de cerveau en masse.

moi je mise sur le peuple libanais uni avec toutes les fractions de la sociétes , toutes les religions ...ce peuple est entrain de donner au monde une leçon de citoyenneteté...seul le dialogue donnera qq chose!

C’est ce que je souhaite aussi de tout mon cœur…. là au moins je suis d’accord avec toi.
adib a dit…
@amilcar: :):) c'est deja bien qu'on est d'accord sur un point, misant sur le civisme du peuple libanais.
en esperant que la situation actuelle fera avancer le liban et pas le faire plonger dans la guerre civile.

on le verra bien;)

@chantal: je comprend tres bien ta position, mais en meme temps j'ai des amislibanais qui disent le contraire...qui a raison?

j'espere qu'une solution paciqfique sera atteinte trés vite!
conne chance au liban!

Posts les plus consultés de ce blog

الادمان

الادمان هو مرض مزمن شديد الانتكاس . هذا المرض يغير هيكل و وظائف الدماغ. علاج الادمان لا يكون بحبس المدمن في السجن او في مصحات و منعه من تناول مادته. نحن في تونس فشلنا في تعاطينا مع هذا المرض و يجب علينا الاعتراف بذلك. مصدر الفشل هو بالأساس متأتي من جهلنا العلمي في هذا الموضوع. فنحن لا ندرس أطبائنا ، عاملي الصحة ، المرشدين الاجتماعيين ، رجال القانون ، الشرطة ، السياسيين وغيرهم مرض الادمان و كيفية التعامل معه. لا نقوم بنشر المعلومات لكافة الشعب كي يعي باهمية المشكل و عواقبه. فالقليل من المدمنين يعلمون بأنهم مدمنين و الوصم والتمييز المربوط بكلمة ادمان لا تشجع احدا على البحث عن العلاج الذي هو غير موجود أصلا (ممنوع من الدولة).فالمدمن يعاقب على إدمانه و يعاقب على انتكاسته و يعاقب حتى في نجاحه على الإقلاع اذ يبقى الوصم ضده مدى 
حياته.


En #Tunisie le gouvernement et l'assemblée essayent de gérer le problème de la drogue par la répression. On ne regarde pas l'addiction sous un angle scientifique. On ne mets pas en place une politique de réduction des risques et on parle encore de guériso…

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة
بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر



Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée : "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Rest In Peace Hans Rosling

Meeting Hans Rosling and spending a weekend with him ( Thanks to Houssem Aoudi, we went to pick him up from Annaba and drove to Tunis together - we stopped and had sea food in Tabarka, Tunisie) was one of the most meaningful moments of my life as a young adult. On our road trip, he shared his life story, his passions and his dreams. He was so humble, generous and kind. He gave me life-changing advice and meaningful words of wisdom that make me feel grateful and entrusted to keep his legacy and pursue his work to improve the health and well-being of people around the world. (He made this video in Tunisia Live studios to inspire the young people of North Africa to keep up the good work).