Accéder au contenu principal

La Tunisie sur le site de France24

Mazza vient de me passer ce link. Je n'arrive pas a reconnaitre mon pays dans cette description que je trouve tres tres partiale et qui ne reflete pas la vrai situation. Cherchons a creer du sensationnel? Quelle image donnent ils du pays ? sont ils jamais partis en Tunisie? lisent ils trop internet ? Sont ils en train de nous faire payer un rapprochement avec les USA? Voila un autre media qui peint la Tunisie comme une vaste prison et qui peint un pays au bord du gouffre. Et le role de la France dans tous ca ?
Pour l'instant aucune reaction n'a ete faite a cette description, j'ose esperer que ca ne tardera pas !

Commentaires

Anonyme a dit…
heu pour moi tout ça colle bien aux faits, je crois que c'est toi qui vit dans une bulle!!
Anonyme a dit…
Zizou, D'apres moi,tu as 50% raison :-) JE CROIS qu'ils exagèrent la radicalisation religieuse et le fait que des élections maintenant seraient gagnées par les islamistes. Le tourisme en chute, je ne le crois pas et les chiffres officiels disent le contraire mais??? Je ne crois pas aussi que la baisse de la popularité provient du rapprochement avec les US ou l'introduction de l'économie du marché!!! Pour ce qui est de la fuite des cerveaux, la démocratie, la nouvelle bourgeoisie et la classe moyenne asphyxiée, je ne vois pas comment les contredire sans perdre mon objectivité.
Anonyme a dit…
"JE CROIS qu'ils exagèrent la radicalisation religieuse et le fait que des élections maintenant seraient gagnées par les islamistes." Hé ! hé hé !hé!

On a déjà gagné c'est juste que l'on a pas envie de prendre le pouvoir maintenant . Faut du fric tu comprends, et on est pas sûr qu'il y en aura dans les caisses . Tandis qu'eux ils savent comment mendier . On va juste leur mettre la pression et les soumettre dans un premier temps après on verra, on est pas pressé .
Naddo_O a dit…
@samsoum: il ne s'agit pas de les "contredire" copute que coûte, disons que l'article est simpliste et simplificateur et basé sur des préjugés. On ne peut nier pas des points véridiques que tu as relevé toi-même d'ailleurs, mais pour un média qui se veux pertinent et différent, un minimum d'analyse derrière aurait été bien. C'est vraiment l'exemple typique de la simplification médiatique partiale.
Anonyme a dit…
Décidément, les journaliste Français ne comprendront jamais le monde arabe…ils sont trop rationnel pour le faire. Moi je me sens libre dans mon pays et parfaitement à l'aise...je ne risque pas d’être lapidé ou poursuivi par une putain de police de moeurs comme dans les pays du Golfe…la jeunesse tunisienne est libre et les femmes sont les plus émancipés du monde arabe…tout cela nous suffit largement. La démocratie ne saura tarder longtemps….je suis confiant…
Anonyme a dit…
Parfaitement d'acord avec tout ce qui a été dit sauf "l'utilisateur anonyme" (ni sur le fond et encore moins sur la forme).
Ma réaction personnelle :
http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/12/ma-raction-larticle-de-france24-sur-la.html
ou pour les internautes tunisiens :
http://mouwatentounsiii.blogspot.com/2006/12/ma-raction-larticle-de-france24-sur-la.html
Anonyme a dit…
Excusez moi, j'ai fait un copier coller de mon commentatire sur le post de Naddou sans faire attention. Donc je ne parle pas de l'anonyme sur ce post mais sur celui du post de Naddou.
Anonyme a dit…
Ben moi, je ne me sens pas libre dans mon pays et pas du tout à l'aise . Je risque d'être bastonné et poursuivi par une putain de police qui me fait chier .La jeunesse tunisienne n'est pas libre, les femmes se font arracher leurs vêtements tout cela ne me suffit pas je veux encore des coups . Quand à la démocratie, je la vois loin mais très loin de l'autre côté de la mediterranée . Confiant ? Bof je préfère me taire .
Anonyme a dit…
se font arracher leurs vêtements tout cela ne me suffit pas je veux encore des coups
Je suis tout aussi désolé que toi pour les tunisiennes voilées...elle sont doublement victimes et les jours à venir seront plus durs pour elles….l’état doit rester ferme.
Elles devront penser à deux fois avant de décider de porter ce tissu qui est censé les amener au paradis...
Je les considère comme des victimes d’une « idéologie/religion » qui la méprise en tant qu’être et ne veut la voir qu’en tant que corps. Elle doit cacher ses formes, ses cheveux elle doit supprimer son existence. Son existence se résume en procréation et travaux domestiques. C'est l'idée que m'inspire le voile islamique.

C’est pour cela, pour le bien des nos femmes, nous devons abolir le voile. Les Tunisiennes sont bien plus qu’un corps. Elle valent plus que ça à mon avis.

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.