Accéder au contenu principal

Je poste blanc lundi prochain

L'excellent blog de Samsoum, un tunisien etabli a la silicon valley, un tunisien qui nous fait honneur, vient d'etre egalement censuré. Je ne comprends pas les raison de cette censure ! Je ne comprends pas pourquoi on censure le blog d'un tunisien patriote qui a des idées et qui sert de modele a des centaines de jeunes qui revent de reussir le centieme de ce qu'il a reussi.
Je partage sa desillusion et son amertume... en solidarité avec Samsoum et les autres je posterai un post blanc Lundi prochain...

Commentaires

Anonyme a dit…
Salut l'ami
Bonne initiative, tu m'impressionneras toujours.
J'en ferais autant le lundi prochain
Aller donnons RDV a tout le monde sa sera une réaction de notre part, notre minute de silence a nous en hommage a felsefa,sami iii,samsoum et mouwaten and more...
Anonyme a dit…
On restera tous soliadire, jusq'au dernier blog. A bas la censure !
Anonyme a dit…
message reçu 5/5 Zizou.
Naddo_O a dit…
bon on le fait tous, diffusez l'info dans ce cas
Anonyme a dit…
Oui a bas la censure, a bas la bêtise…
Merci pour l’initiative, je ferais autant moi aussi
Anonyme a dit…
Samsoum: c'est sûrement son post sur "appartement meublé".

Ils ont le ciseau con chez nous!!!!

Avec vous Lundi, je ne serais pas là, mais je penserais à vous.
Anonyme a dit…
I'm in!
Anonyme a dit…
Et mouwaten tounsiv , qu'est ce que vous en faites ?
Nasnoussa a dit…
Je ferais autant.
Anonyme a dit…
Rabat, 20/12/06 - Le Premier ministre, es qualité et au nom du gouvernement, en application de l'article 66 du code de la presse, a pris un arrêté motivé d'interdiction de l'exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l'hebdomadaire "Nichane" publié en langue arabe, indique un communiqué du Premier ministre.

Voici le texte de ce communiqué:

"L'hebdomadaire "Nichane", publié en langue arabe, a consacré dans son numéro 91, du 9 au 15 décembre 2006, un dossier aux anecdotes relatives notamment à la religion.

Une poursuite judiciaire a été engagée sur la base de ces écrits contre l'auteur du dossier et le directeur de la publication, en application des dispositions du code de la presse.

Parallèlement et compte tenu des dispositions constitutionnelles consacrant l'Islam comme religion d'Etat au Maroc et du rôle de Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Commandeur des croyants et de Protecteur de la foi et de la religion, et en prenant en considération l'atteinte que constitue la publication de ces anecdotes à l'encontre des sentiments du peuple marocain, le Premier ministre, es qualité et au nom du gouvernement, en application de l'article 66 du code de la presse, a pris un arrêté motivé d'interdiction de l'exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l'hebdomadaire +Nichane+".




le site de ca magazine http://www.nichane.ma
Anonyme a dit…
http://www.khorafa.org/nichane/nichane1.jpg
http://www.khorafa.org/nichane/nichane2.jpg

meme si le magazine nichane c'est très osé ce qu'ils ont publié, vive le maghreb uni dans la censure
Anonyme a dit…
Je vois que je n'ai pas le choix :))))))
PS: ça veut dire quoi poster blanc?? ne rien écrire c ça?? :pp
Anonyme a dit…
Salut tt le monde,

J’ai appris cette mauvaise nouvelle alors que j’étais de passage à Tunis ! C’est de plus en plus ridicule et de plus en plus arbitraire. Ce qui est, par ailleurs, normal pour un régime qui pratique la censure. Mes pensées vont en premier à notre ami Samsoum mais aussi à tous les autres que vous citez dans le petit communiqué et aux autres qui le sont depuis longtemps…trop longtemps.

Par contre, je suis heureux de voir que la blogosphère tunisienne ne compte pas en rester là et je me joints volontiers à cette action courageuse et historique. En effet ça sera la première fois que la blogosphère, que certains œuvrent pour la maintenir divisée, se mobilisent au-delà de la ligne de démarcation qui séparait jusqu’alors les blogs tolérés et ceux censurés. (J’ai une petite pensée pour Hussein et Tarek qui vont avoir beaucoup de mal à suivre leurs logiques discriminatrices)

Dans tous les cas de mon coté je ferais de mon possible pour en parler aux personnes susceptibles d’en faire l’écho.

Bon courage et vraiment Bravo
Anonyme a dit…
كلنا واحد؛ سيكون معنا المدونين من مصر و المغرب؛ تلقيت وعودا بذلك؛ يبقى مسألة اعلام الجميع يحاصرها الوقت؛ اتمنى ان ننجح في ذلك؛ ملاحظة؛ يا ولادي راني تونسي؛ الجماعة المعلقين في البلوق متاعي الكل ماهومش من تونس؛ اعملوا طلة على اوخيكم اخمم فيكم او انتوما مطفينوا:))؛ لا بجد اتحدث؛ هناك الكثير من العرب الذين زاروا و سيزورون مدونتي لاني دعوتهم للانضمام الينا؛ فسيكون من المخيب للآمال ان لا يجدوا تفاعلا تونسيا في المدونة؛ ارجو منكم ان تفوموا بالتعليق في مدونتي؛ قد يبدو هذا الطلب غريبا؛ وما كنت لاطلبه لو كنت امثل نفسي فقط؛ انا امثلكم جميعا
سلام

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.