Accéder au contenu principal

Document inedit : Le defile des allies a Tunis (en couleur)


et si vous avez le temps regardez ceci : 1 2 3

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai pu apercevoir Bab Saadoun, mais je ne sais pas, a la vue des drapeaux anglais, français et américain, j'ai senti un pincement au cœur.

Heureusement que cette époque est derrière nous.
Slaim a dit…
la tunisie a jour un role crucial dans la seconde guerre mondiale, les batailles de kasserine , Mareth et bizerte contre les allemands ont ete simplement decisifs pour baculer la guerre...
La tunisie a plutot ete un champs de bataille qu'un acteur dans cette guerre!
Je suis parcontre curieux de savoir si la population etait plutot pro axe ou allies. La version officielle dit que c'etait les allies alors que les versions de grands meres penchent vers les allemands. Qu'en pensez vous ?
Anonyme a dit…
Ca fait bizarre de voir la Tunisie dans ces conditions. Dommage que je ne comprenne pas l'allemand, je suis curieuse de savoir ce que le texte raconte. How did you come across that document? Were you looking for something in particular or was it just by chance?
Amina
Anonyme a dit…
@Slaim: T'as raison, par sa situation geographique la Tunisie etait le point ou l'armee de Montgomery vainqueure de la bataille d'elAlaimain en egypte s'est mis en poursuite de Rommel vers le nord, alors que l'armee americaine de Patton debarquee au Maroc est venu par l'ouest pour couper toute fuite, les coincant au KAsserine resultant a la debacle allemande qui a ouvert la porte a Patton de debarquer en Sicilie et on sait le resultat
@Zizou; D'apres ce que j'ai lu et d'apres le peu que mon pere m'a raconte (il etait proche de la resistance) c'est que Bourguiba en prison a l'epoque a ete libere par les Nazis dans un effort de recuperation qui avait un peu joue le jeu mais des sa liberation il a refuse de cooperer avec eux (les Francais ne croient pas a cette version et l'on accuse de cooperaion ce qui a sa force son exil en Egypte). Le Bey a suivi Vichy et les Tunisiens etaient assez partage entre les deux camps mais passivement. Comme En Egypte, certains l'ont vu en tant que liberateur et les autres en tant qu'un autre occupant mais en general une attitude de wait and see etait predominante.
Anonyme a dit…
Patton et d'autres officier de west point dont swarzskoff étaient de grand admirateur d'hannibal . Je suppose que rommel ne pouvait faire sa guerre en ignorant qu'il se trouvait à ce moment en train de foulée le même sol qui avait reçu plus de 2000 ans plus tôt hannibal et scipion .
La tunisie qu'une simple zone géographique de combat, c'était aussi un symbole .

Les tunisiens étaient admiratifs des allemands qui se battaient seuls avec la seule aide insignifiante des italiens contre tous .

Posts les plus consultés de ce blog

تونس: كارثة الإيقاف التحفظي

الإيقاف التحفظي والايداع بالسجن قبل إصدار الحكم يجب ان يكون الاستثناء وليس القاعدة. هذا الإجراء المعمم بالمحاكم التونسية هو سبب اكتظاظ السجون(50%من السجناء هم مواطنين موقوفين ولا يوجد حكم ضدهم) وثابت علميا انه يؤثر على مجرى العدالة بشكل كبير ويؤثر سلبا على الأحكام فنادرا ما يحكم الموقوف بالبراءة او بمدة اقصر من التي قضاها تحفظيا . هذه الممارسات تسبب كوارث اجتماعية واقتصادية و تجعل المواطن يحقد على المنظومة القضائية و يحس بالظلم و القهر Pour s'approfondir dans le sujet: Lire L'etude du Labo démocratique intitulée :  "Arrestation, garde à vue, et détention préventive: Analyse du cadre juridique tunisien au regard des Lignes directrices Luanda"

Slava

La famille Pavlovic ( que bcp en Tunisie conaissent) fete sa slava cette semaine ! plein de monde est invité a une fete unique que seul ce peuple originaire des Balkans celebre. voici ci dessous un pt article qui presente cette coutume Une slava ou célébration du jour de la fête du Saint patron de la famille est une importante fête religieuse pour les Serbes orthodoxes. Les Slavas se déroulent tout au long de l’année mais la plupart ont lieu durant les mois d’hiver. Quelle est l’origine de cette fête ? Cette tradition remonte aux temps où les Serbes étaient païens , époque où chaque famille avait sa divinité protectrice. Comme pour tous les peuples européens, au sein desquels bien des traditions païennes ont été transformées en fêtes chrétiennes pour faciliter leur conversion, les Serbes ont pu conserver la tradition de la slava, finalement acceptée par Byzance , en remplaçant le dieu païen protecteur par un saint patron chrétien . au XIIIème siècle, Rastko Namanjie, canonisé sous

La Tunisie sur le Los Angeles Times

Un article du Los Angeles Times (the third-most widely distributed newspaper and the second-largest metropolitan newspaper in the United States ) qui passera surement inapercu en Tunisie mais qui merite qu'on s'y attarde rien que pour le fait que c'est le deuxieme du meme auteur ( email ) dans l'espace d'un seul mois et les seuls qui parlent de la Tunisie au LA Times durant toute l'annee 2007.